Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une histoire de taille de haies… et quand on coupe des arbustes, certains coupent les cheveux en quatre !
Vous pourriez croire que je vais être méchant à l’égard de nos administrations respectives, mais même pas !
Le rôle d’un méchant est d’être un méchant. Vous n’avez rien à attendre de lui. C’est pour cela qu’en face il y a la police. Le brigand brigande et le gendarme gendarme.
Le rôle d’une banque est de faire de la banque.
Celui d’un couvreur de couvrir, ou celui d’un enseignant d’enseigner.
Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.
Chaque administration suit donc logiquement la logique de ce pour quoi elle a été créée. L’administration qui doit protéger les espèces végétales les protège. Celle qui doit protéger l’eau protège l’eau. Celle qui doit surveiller l’urbanisme surveille l’urbanisme. Celle qui contrôle les pesticides itou… sans oublier évidemment celle qui s’occupe de toutes les bestioles plus ou moins rares, mourantes, ou en voie de disparition !
Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.
Il y a donc toujours, je dis bien TOUJOURS, une bonne raison à une nouvelle règle, norme, règlement, loi, ou procédure !
Alors il faut d’abord commencer par définir ce que c’est qu’une haie… parce qu’il faut que nous parlions tous de la même chose !
Une haie c’est…
c’est un dispositif linéaire de végétation (sinon, c’est un bosquet)
• elle est d’une largeur de 10 m au plus
• les discontinuités de plus de 5 m sont exclues
• elle est constituée soit d’arbustes (avec ou sans autres strates de végétation) soit d’arbres sans arbustes
mais en présence d’autres végétations ligneuses – ronces, genêts, ajoncs..
Voilà qui est plus clair n’est-ce pas ?
Après en fonction de ce que vous serez amené à faire sur la haie concernée et du moment où vous le ferez, il faudra demander à l’administration idoine les autorisations nécessaires. Comme c’est un tantinet compliqué vous avez des schémas explicatifs. Vous avez même 8 pages d’explications et de schémas pour savoir non pas comment faire, mais à qui demander l’autorisation éventuellement de faire. Voici l’un des tableaux.
Et comme tout cela est vraiment très compliqué, et que l’administration essaie d’être sympa, il y a des accompagnateurs. Si, si. Vous savez le “mar” mon accompagnateur rénov par exemple pour la rénovation énergétique. Vous avez la même chose pour tailler les haies… et quand il faut des gus pour expliquer à d’autres gus quels documents il faut remplir pour tailler une haie, vous comprenez pourquoi nous avons 3 100 milliards d’euros de dettes, puisque quand on marche sur la tête, forcément on marche aussi sur la dette les deux étant liés.
Revenons aux accompagnateurs du coupage de haies en 4.
Si votre haie est en site Natura 2000 (c’est le cas chez moi dans mon petit bout de Normandie on est Natura 2000 (du coup c’est super joli, je fais un peu de pub pour ma ville) il faut faire un dossier d’incidences Natura 2000… et donc vous pouvez prendre conseil auprès de l’animateur Natura 2000 !
Et oui, pour mes gosses ce sont les animateurs du centre de loisirs, là pour l’agriculteur c’est l’animateur Natura 2000.
Mais si votre haie est située en site patrimonial remarquable ou aux abords d’un monument historique il faut évidemment obtenir une autorisation préalable. Pour cela, l’administration est comme les camionneurs à savoir sympa. Donc on peut prendre conseil auprès de l’architecte des bâtiments de France de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la DRAC.
Par chez moi on est un peu comme nos zélus… cumulards ! Donc on a eu l’intelligence supérieure de mettre une énorme basilique dans une zone naturelle classée Natura 2000 ET monuments historiques.
Donc quand Roger veut passer avec le tracteur pour tailler la haie qui empêche la circulation il faut qu’il fasse un double dossier avant que la DDE lui tombe dessus parce que “le bus scolaire y passe pu” !
Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 10 pages qui est la synthèse à télécharger ici pour y croire de vos yeux vus.
Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 130 pages qui détaille en fonction des espèces protégées ce que l’on peut faire ou pas et comment faire votre dossier. Je rappelle que vous voulez juste tailler une haie. Vous pouvez télécharger ce document ici. Ce document de 130 pages est intitulé: “Les haies, enjeux et réglementation Focus sur le régime de protection des espèces et appui à la constitution du dossier
de demande de dérogation”… oui même le titre est long, faut dire y en a pour 130 pages. Tout le monde a bien travaillé; même si à ce stade les haies ne sont toujours taillées et que le bus… “y passe pu” !
L’année prochaine ce document comptera 150 pages.
Dans 10 ans, nous en serons à 1 500 pages, parce qu’il y a toujours une bonne raison pour en rajouter un peu. Roger sera à la retraite et il dira “heureusement” , “j’en pouvais pu de tout’ leurszaneries”
Mais… comme nous vivons un effondrement sous la complexité, nous ne tiendrons pas 10 ans, parce que l’effondrement a déjà commencé. Nous y sommes. Roger n’aura jamais de retraite, même s’il ne le sait pas encore.
C’est la même chose et le même cirque dans tous les secteurs.
“System failure”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En effet c’est le genre d’absurdité qui vous rend responsable si votre voisin ne défriche pas son terrain en cas d’incendie , vous devez le faire à sa place sous peine d’amende et si vous n’avez pas son accord pour pénétrer chez lui il faut le demander en justice !!! attention défricher n’est pas déboiser ou démaquiser,car là il vous faut encore une autre autorisation,en gros le bordel
dans ma commune près de Nantes, le maire interdit les gouttières en zinc à la nantaise (typique de la région) car la ferraille sur une maison c’est pas bôôô. Donc obligé de mettre des gouttières pvc sur une maison des années 1800. Et à côté il signe un permis de construire pour une antenne relais de 35mètres, car c’est môôôderne , c’est le service public et le préfet a dit qu’il fallait faire . Le ponctionnaire défend avant tout son boulot, l’urbanisme local est une farce et une force de contrainte.
Et malgré tout cela, de nouvelles autoroutes continuent d’éventrer les campagnes et des zonings commerciaux hideux défigurent de plus en plus de villages.
“Roger sera à la retraite et il dira « heureusement » , « j’en pouvais pu de tout’ leurs zaneries »
Ben moi c’est pas Roger, mais quand en octobre 2017 j’ai reçu un dossier de 21 pages a remplir pour expliquer ce que je faisais de la “merde de mes 100 brebis” qui étaient au pré toute l’année, j’ai craqué !
Et je me suis souvenu que j’avais reçu un décompte de retraite un an avant.
Du coup j’ai exhumé ledit papier et, divine surprise, j’avais tout mes trimestres.
Conclusion fin novembre il n’y avait plus de brebis, et depuis je touche ma retraite agricole… qui me permet pas de faire des grosses crottes, mais c’est une autre histoire 🙂
Il y a 50 ans, il y avait moins d’ inventeurs de règlements parce qu’ il y avait des usines et que beaucoup serraient des écrous sur des machines dans les usines : il n’ y a plus d’ usines alors ils sont devenus fonctionnaires- vampires de la république et puisque c’ est devenu trop lourd, la république s’ écroule…
Symptomatique d’un decrochement bien plus inquiètant:
Hier , selon les infos, des agriculteurs dans le nord ont pris la pelleteuse, et des remorques pour curer les fossés sans autorisation en sorte que l’eau s’ecoule et que les maisons et les terres ne soient plus innondées.
Ils ont eu évidement raison.
Toutefois j’y vois le signe avant coureur du vrais craquement qui se produit.
On en est (déjà) au point ou les gens dépassent les limites et deviennent incontrôlables.
Pour ma part j’ai une haie a tailler, et je vais le faire, quand a celui qui aurais la mauvaise idée de venir me pomper l’air, il a intérêt a avoir le gout du risque…
L’administration, le domaine des ronds de cuir à l’intelligence très courte, Courteline en a très bien parlé. Crétinisation de la masse et de ceux qui détiennent le pouvoir, petit et grand.
Merci pour cette chronique dont l’ironie mordante m’aura bien fait rire.
Mieux vaut en rire…
Le Comte : Qui t’a donné une philosophie aussi gaie ?
Figaro : L’habitude du malheur. Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.
Le Barbier de Séville, Beaumarchais
La loi impose un DPE pour la mise en location de logements à usage d’habitation.
Les détails du DPE se trouvent à l’intérieur d’un logiciel.
Ce logiciel répond à des applications mathématiques.
Se pose la question de la constitutionnalité d’une telle loi dans la mesure où ces applications mathématiques sont secrètes.
Par exemple vous vous faites flasher à un radar, vous avez la possibilité (en principe) de savoir à combien vous devez rouler sur la route, vous avez un indicateur de vitesse qui vous permet de connaître la vitesse à laquelle vous roulez.
Or là, c’est le logiciel qui décide sans que vous ayez la possibilité de refaire les calculs à la main. Cela ne me semble pas très légal.
Qu’en pensez-vous Charles ?
j’ étais en charge de ce type de dossier environnement, ce que je faisais dans les années 90, instruction de dossier et paiement du 1 er acompte en 3 mois, aujourd’hui c’est entre 2 ans et 3 ans.
L ‘épaisseur des contraintes a pris une puissance de 10 aussi!!!
j’ étais en charge de ce type de dossier environnement, ce que je faisais dans les années 90, instruction de dossier et paiement du 1 er acompte en 3 mois, aujourd’hui c’est entre 2 ans et 3 ans.
L ‘épaisseur des contraintes a pris une puissance de 10 aussi!!!
Les deux seules règles qui devraient avoir pour les haies sont 1) l interdiction de la taille du 15 mars au 1er octobre (nidification) et 2) la demande d autorisation d arrachage dans les zones a érosion naturelle sachant que la haie est le meilleur anti érosion. Pour le reste les gens devraient tous pouvoir faire ce qu ils veulent
Bonjour
Les lois sur les haies sont débiles tant pr les agriculteurs que pour les particuliers. La règle des 2m est obsolète.
Un voisin ne voulait pas qu’un autre dépasse 2 m de haut car il avait ses thuyas à 1m du grillage et pas 2m.
Celui-ci à mis des arbres à 2m car en avait assez des procédures à la con pour 50/60cm (il fallait 2m60 pr qu’ils ne se voient plus)
Résultat: le type a fait respecter la loi, était content ds un 1er temps puis mnt il pleure car ramasse les feuilles et a perdu un peu de soleil. Mais ne peut plus faire respecter la loi. Histoire dingue.
Bienvenu dans le monde d’Ubu !
Je n’ai pas accès à la vidéo. Censure de Youtube?
Nous avons surpassé l’Union soviétique. Surtout, ne pas changer de braquet, ce n’est qu’un combat, continuons la compétition…
Do it simple qu’ils disaient.
Impossible car ils ont fait l’ENA et autres trop brillantes écoles. Pardonnez-leur … ils ne savent plus se qu’ils font.
Histoire belge ?
Mon voisin clame qu’un 49.3 s’impose sur les haies ! (Notamment, dit-il, parce que pendant ce temps-là, “on” ne regarde par ailleurs : du paix et des jeux…).
Vive Courteline !
Vivent les ronds de cuirs !
On paie combien de gens à faire tout ce travail “productif” ?
Tout a fait d’accord avec JP . impossible de connaître les coefficients de calcul et difficulté pour vérifier les saisies En cas de désaccord, il n’existe aucune instance officielle de vérification . En cas de désaccord, on vous invite à faire faire un autre DPE … et a payer pour un autre DPE!!!!
C’est une arnaque de plus , confiscatoire pour les logements anciens de nos villages
dans le meme genre
on impose a des agriculteurs qui utilisent des produits depuis 40 ans a être qualifié certiphyto et avoir un référent pour savoir comment utiliser le produit
coût actuel 1700€ tous les 5 ans mais il faut une visite du référent chaque année, cout 400€
et le certif viticole n’est pas transférable à la culture oleicole, donc il en faut un 2eme.
du coup, ils se sont réuni, 1 paysan à le certif et en fait profiter les autres
tous dans la rue pour les foutre dehors meme si je doute que ce soit encore possible
Pas besoin d’attendre 10 ans, la ruine est programmée par une bureaucratie qui se reproduit à vitesse grand V. Manque plus que l’IA à son service et le cercle sera refermé.
Restons optimiste après la ruine vient le renouveau, mais ça sera dur, très dur.
Et bruler les dechets du jardins interdits alors que les voitures flambent avec l accord de la municipalité de Strasbourg depuis 40 ans
D’aucuns vont finir par passer outre toutes ces réglementations soviéto-ubuesques.
Des gugusses chargés de contrôler ou de réprimander vont se retrouver avec 4 pneus crevés dans le meilleur des cas, cocktail molotovisés voire même se faire tabasser au pire.
Qu’on arrête de faire caguer les gens avec de pareilles stupidités. On crée des situations qui génèrent inéluctablement des conflits là où il ne devrait pas y en avoir. (Idem pour les guerres, Montesquieu l’a très bien expliqué !)
Et il se passera quoi lorsqu’un “contrôleur” finira par rester dans son bureau avec la peur au ventre d’aller sur le terrain ????
Pas bruler les branches mais les voitures peuvent brûler en toute impunité
J’ai fait partie d’une émission télé sur FR3 sur ” les problèmes de l’eau dans l’Ouest” en 1974.
J’avais écrit un petit mot à des journaux après les inondations de Morlaix en février. A l’époque, on avait supprimé 200.000 kilomètres de talus en Bretagne, subventionnés à 50% par l’état.
Maintenant on les replante !
Bref, on a trop souvent fait N’IMPORTE QUOI, N’IMPORTE COMMENT !
A l’origine, l’administration était au service du public.., d’où son nom: service public.
Dorénavant, c’est le public qui est au service de l’administration.
Inversement des rôles.
C’est vrai qu’on en peu pu !!! merci Charles pour ces documents de reglementations, dont j’ignorais l’existence.(enfin je m’en doutais un peu mais par flémardise…) justement j’en ai a couper… ou pas.
Ouais.. , il n’y a plus de logique, plus de bon sens, tout devient hyper administré avec partout, partout, des tonnes de documents à remplir et à n’en plus finir, souvent pour ne pas faire grand chose au final. C’est déplorable, c’est lamentable. Notre belle France, notre beau pays des trente glorieuse est en train de sombrer, parce que quelques illuminés pensent que tout le monde doit penser et agir comme eux pour un ordre parfait. Eux, qui bien souvent n’ont jamais rien fait, jamais rien entrepris de concret, bien entendu !!!
Notre premier ministre, notre petit rocket de service porte parole du grand système, nous raconte sans arrêt, avec beaucoup d’arrogance et de pugnacité, qu’il est en train de tout changer et de tout faire simplifier. Oui mais voila, du haut de sa trentaine, il n’a aucune expérience, aucune connaissance du monde réel, de celui de l’entreprenariat, de celui de l’industrie et du monde rural qu’il ne côtoie pas. Il ne pourra pas s’imposer et ne pourra rien imposer, tout simplement parce qu’il ne connait pas assez ce dont il parle. Il n’a pas de vécu dans les domaines qu’il veut reconstruire et ne peut donc pas être le modèle d’un très bon coach bien accepté.
La France dans l’état où elle est, avait plutôt besoin à sa tête, de bons professionnels reconnus qui ont fait leurs preuves, de bons managers, de bons économistes, de personnes dotées en plus d’une écoute et d’un bon sens.
Oui mais voila, l’entre soi pour la nomination des postes à pourvoir est beaucoup plus important, d’autant que ce jeune premier ministre pourra en 2027 prendre lui aussi une retraite dorée, qui vu son âge, va couter très très chère aux contribuables. C’est tout ce que nous aurons gagné en fait !
L’avantage dans ce nouveau changement de paradigme, c’est qu’en fait, tout le monde a l’impression de pouvoir y entrer et y participer !!!
Elle n’est pas belle la vie ?
Il doit je suppose exister d’autres notices pour l’elimination des branchages une fois les haies coupées sachant que la réglementation est très stricte là dessus, avec notamment l’interdiction de brulage. Chez moi je vois défiler des processions de gros SVU avec des remorques ridiculement petites portant quelques branches et feuilles à la déchetterie à 10kms de là (soit 20kms aller retour), dans le même temps les professionnels (agriculteurs) brulent en toute légalité des volumes beaucoup plus importants. Bienvenue en absurdie….. A noter, pour contredire ce que certains pensent: ce n’est pas du tout un problème de fonctionnaires en sur-nombre mais un problème purement politique, à savoir appliquer des textes et normes européennes ou nationales prises pour faire plaisir aux lobbies écolos et récupérer leurs voix. Ceci suppose en effet de mettre en place des usines à gaz absurdes, donc des fonctionnaires pour les concevoir et les contrôler au lieu de mettre en place des agents publics là où il en manque cruellement (hopitaux, Ehpad, sécurité, éductation,…..).
Des personnes ont acheté une ancienne ferme pour en faire des gîtes et des lieux de séminaires.
Ils ont abattus un petit talus avec ronces et arbres.
Tenez vous bien les écolos à côté payés au RSA et payés à dénoncer les personnes qui elles, veulent travailler, ont vu les eaux et forêts leur tomber dessus et ont été contraints de refaire le talus et replanter à l’identique le merdier existant.
Dans le même ordre d’idée,
cela fait déjà quelques années qu’il n’est plus possible de brûler les déchets végétaux en feu ouvert l’hiver en Creuse .
A la place il faut brûler de l’essence et salir son coffre pour les amener au “point propre” de la commune … qui a mis une serrure sur la barrière pour empêcher les habitants des communes voisines de l’utiliser.
Il faut donc anticiper pour aller chercher la clé en mairie , qui vu la taille de la commune est ouverte quelques heures par semaine!
Les fonctionnaires créent des normes et les normes multiplient le besoin de fonctionnaires
Nous étions jusque là conditionnés, Nous sommes à présent comprimés.
Normal car les 3/4 des humains de cette Terre sont toujours et encore en état de troupeau très obéissants.
En fait pour la plupart vous dénoncez les aspirations des escrologistes (il n’y a pas de faute dans mon dernier mot)
C’est un problème à mon avis beaucoup plus profond qu’il n’y paraît à première vue. Je pense à la façon dont beaucoup de parents éduquent leurs enfants. “Fait pas ceci, fait pas cela” On étouffe les forces vives de nos enfants comme on étouffe les forces vives de la nation… A méditer…
J’adore les haies car enfant je mangeait les mures et parfois des groseilles un plaisir inégalé, un peu comme les respousous… On les cueillait au plus haut..
Salutations du Québec ! Ici aussi on a plein de ces indispensables administrateurs publics, on appelle ca des pousseux de crayons !
Tous ces règlements qui s’intercroisent et contredisent forment une jungle où tailler une haie est nécessaire mais ce sera à l’aide d’une nouvelle règlementation sans compter sur le pouvoir de nuisance du Monsieur qui s’oppose à l’application des textes parce que tel est son bon vouloir de fonctionnaire appointé . Les cases de mareyage du port de Saint-Malo ont été bâties en bois contrairement à tout règlement et à toute logique alors que ce matériaux ne peut être nettoyé comme y obligent les textes sanitaires aussi impératifs que ceux qui ont permis à M.l’Architecte départemental d’imposer cette ineptie magistrale .