Il y a la foire à la saucisse fiscale, et il y a la foire à la saucisse électorale ou plutôt électoraliste !
Ici, je ne sais ce qui est passé par la tête du député Juvin qui semble-t-il est un homme intellectuellement non défaillant sur le principe, parce que là, en réalité, même nos amis de chez LFI n’avaient pas osés sortir une telle ânerie !
Philippe Juvin croit donc avoir trouvé une martingale géniale en proposant de donner à tous les habitants d’un HLM depuis 20 ans, (mais qui se tiendrait bien) l’appartement qu’ils occupent !
C’est une excellent idée…
On pourrait aussi donner les écoles aux profs.
On pourrait donner les bus de la RATP aux chauffeurs mais uniquement ceux qui conduiraient sans accident depuis plus de 20 ans.
Et puis pourquoi 20 ans ? Pourquoi pas 10, 5 ou 50 ans ?
Et puis pourquoi donner les logements construits avec l’argent du contribuable ? C’est un bien commun mis à la disposition par la société de ceux qui en ont le plus besoin !
D’ailleurs il faudra dire à Monsieur Juvin qui se veut plus communiste que les cocos, que les cocos, eux, dans l’Ex-URSS se gardaient bien de donner les logements. L’Etat conservait bien précieusement la propriété collective de tout !
Ha… non, j’ai compris, Mr Juvin est tellement anti-communiste qu’il veut privatiser et en finir avec les HLM en refilant tous les logements aux gens qui les occupent ce qui permettrait de cesser de verser 17 milliards d’euros par an en APL les aides au logement et ces gens-là se débrouilleraient pour payer leurs charges de copro, leur taxe foncière et tout le tintouin…
Je ne suis pas certain que cela se termine très bien !
Si nos députés pouvaient cesser leurs aneries ce serait un grand pas pour le pays…
Au fait, Monsieur Juvin, a décidé de donner tous les trésors du Louvre aux salariés depuis plus de 20 ans… C’est si triste que quelques bijoux aient disparus !
Allez, afuera !!!
Logement social : @philippejuvin propose qu’au bout de 20 ans, le logement soit donné à ses occupants, à condition qu’ils aient payé les charges et les loyers et qu’ils n’aient pas causé de problème de voisinage. « C’est une manière de rendre les Français propriétaires. »#DirectAN pic.twitter.com/v3C4mmcz5e
— LCP (@LCP) October 20, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ces gens là sont le fond du panier des grandes écoles. Les bons ont étaient embauché dans des grosses boîtes privées pour de gros salaire.
Les politiques, c’est les cancres de l’école qui finissent planqué dans la fonction publique a l’assemblée nationale ou à l’Elysée.
C’est des ratés mais comme on file tous les diplômes jusqu’au plus haut niveau à n’importe qui, on se retrouve avec ces gens là à la tête du pays.
Quand des imbéciles votent pour des voyous … on nage en plein délire avec des voyous comme Juvin qui décide de donner des biens immobiliers appartenant à la communauté, du vol ! et de quel droit ? crétins souvent encensés par une population stupide et d’un niveau très bas.
Bonjour Charles, et bonjour à tous
Il me semble qu’il est possible d’acheter son logement HLM au bout d’un certain nombre d’années à un prix minoré. si certains HLM sont en état D’autres, seraient plutôt un cadeau empoisonné pour les futurs propriétaires., 20 ans, correspond environ à la probable rénovation des logements. De surcroît, les normes en tout genre qui doivent être respectées ,et les réparations ( ex: le coût des échafaudages à mettre en place pour le moindre chantier..) la différence dans le calcul ne doit pas être trop importante entre l’achat volontaire et la donation
Ensuite, les esclaves migrants, régularisés (qu’on loge déjà à nos frais) seraient une bonne main d’œuvre pour pas cher …….
Toutes les hypothèses sont possibles….
@ Gibert
Moi je veux bien que vous me fassiez don de votre pavillon mal isolé et (en tant que nouveau propriétaire) je me chargerai de le rénover à mes frais.
On signe quand ?
20 ans de loyer effectivement payé , moins les aides aux gentils pauvres type APL , je ne sais pas si ça couvre le prix de l’appartement . En tout cas , retirer un bien locatif pour le passer à un cochon de néo propriétaire , je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de régler le problème du logement .
En dehors de toute polémique Electoralo gaucho cretino…. tout ce qu’on veut .
Vous confirmez ce que j écris et dis sans arrêt : depuis 1945 et DeGaulle la France est à la solde et de fait dirigé par les communistes,même Sarkozy a fait du Staline. Du côté de ma mère le communisme de la DDR et du côté de mon père son père communiste notoire nommé maire d une ville par les Allemands en 1940, un bon résistant contre la France quoi.
Réponse à M Gilbert : ils ne paieront pas les charges comme ceux qui ont une machine à laver neuve et qui à la première panne en redemandent une neuve aux alloc.
Excellente idée puisque la France est en train d’être donnée aux étrangers.
La (demi) blague étant évacuée, plusieurs réflexions me viennent:
– les futurs acquéreurs de logements HLM après amortissement sont très accompagnés quant à leurs future solvabilité par rapport aux travaux prévisibles.
– en règle générale, les locataires qui ont le moins de taux d’impayés sont ceux qui bénéficient le plus d’aides APL donc sont le moins autonomes financièrement. Si d’après Monsieur Juvin, ce sont eux qui deviennent majoritairement propriétaires (afin d’éviter le versement l’APL), devinez ce qui va se passer pour le financement des (gros) travaux et du syndic?
– quid alors des smicards ou juste au-dessus: punis, pas le droit de posséder un logement (un patrimoine), alors qu’ils ont prouvé par leur constance leur capacité à tenir un emploi, même médiocre? Ils devraient payer encore et encore même à la retraite (de misère) sans avoir la satisfaction de léguer un bien ou de financer leur EPHAD par la revente.
Système totalement injuste, prime à la médiocrité et à la fainéantise.
Mais les socialistes et autres communistes m’ont prouvé tout au long de ma vie qu’ils ne savaient que mentir sur bien des points et entrainer les autres dans leurs délires, et bien souvent par menaces déguisées. On les retrouve actuellement partout aux manettes (Educ Nat, médias,…)
« Aides toi et le Ciel t’aidera »
Très bonne idée pour créer en 5 ans des friches delabrées irrécupérables…
Il s’agit evidemment de se debarasser de l’entretien d’immeubles de plus en plus couteux….
Une manière simple de rendre les Français propriétaires et aussi baisser les loyers, car les loyers qui augmentent sont dûs aux prix de vente, c’est d’interdire purement et simplement une plus value délirante pour les biens achetés avant 2000, car il est anormal que des gens qui est payé 10F du m2 leur terrain le revendent 200€ du m2 c’est du foutage de gueule idem pour les maisons ce sont les mêmes qui ont payé presque rien en cotisation retraite, qui ont vu l’âge passer de 65 à 60 ans et qui ont des retraites que même dans nos rêves nous n’auront pas, je ne suis pas contre la plus value mais ça devient du vol manifeste pour une seule génération qui nous laisse dans une merde sans nom
Qui dit donation, dit absence de droits de mutation et autres frais perçus par l’Etat sur les ventes immobilières.
C’est considérer le loyer comme un prêt sans intérêt, de manière rétroactive. Je ne pense pas que cela passera, c’est une remise en cause complète du mécanisme d’accès à la propriété. C’est franchement bien tordu. Mais ce cadeau est sans doute bien empoisonné comme le disent déjà les commentaires.
Et je vois mal des locataires aux faibles revenus – car c’est bien la raison de leur présence en HLM – devenir du jour au lendemain des copropriétaires motivés capables intellectuellement et financièrement de gérer un immeuble. Déjà qu’en temps normal c’est une galère parfois incroyable, une véritable « foire à la saucisse »…alors là…
Il y a bientôt des élections ?
– Créer de la polémique sans suite (encore et toujours !)
– Je crois qu’une mesure existait dans ce sens (racheter son HLM a bas prix si on y est depuis plus de X années)
– Notez que la mesure serait vicieuse car dans certaines zones : les charges locatives sont non payées (et les offices HLM paient) … ce serait la ruine de la co-propriétés.
– Les bâtiments mal construits nécessite des travaux que les nouveaux « propriétaires » seraient incapable de payer !
– Enfin… « 20 ans dans son HLM ?! « … est-ce bien normal ? Jamais de travail régulier même en tant que smicard ??
Les Popov ont réussi à sortir du communisme.
Les Gaulois n’arrivent pas à s’en débarrasser.
En fait c’est une très bonne idée , et elle a déjà été expérimentée dans d’autres pays ; les futurs proprio, pdt la durée de location seront plus motivés à bien entretenir leur logement, ce qu’ils ne font absolument pas tant qu’ils sont locataires sociaux à vitam eternam, ce qui représente déjà un bénéfice conséquent pour les bailleurs sociaux; Qt à devenir proprio à l’issue de 20 années sous conditions , c’est une option qui existe déjà mais qui devrait être rendue plus systématique, ce qui dynamiserait un peu le marché de l’immobilier , très figé ds certains endroits, comme où je vis …PS/ c’est bien une idée de droite puisqu’elle encourage l’accès à la propriété.
……
La suite du film…..
Nicolus Minus, le martyr entôlé provisoire où il finit de rédiger son « Combat 2- Le Retour », reviendra au zénith sous quelques semaines, gracié, pour qu’en 2027, il soit le Roi des Droites Réunifiées par lui…..et Président des Zabrutis et des Krétinus de ce pays…
Emmanuel ira se faire sacrer « Empereur d’U.E. » à Bruxelles en lieu et place de la Hyène…
Préparez vos cartes d’électeurs pour votre prochain « sauveur »…..!!!
VG
Je ne suis pas forcément de l’avis majoritaire qui se dégage ici. D’ailleurs certains logements sociaux sont déjà régulièrement mis à la vente même si cette opération de vente reste marginale.
Ceux qui ont le moyen de s’acheter un logement finalement qu’est-ce qu’ils obtiennent de la banque ? une avance de trésorerie.
Donc imaginez que ce soit le promoteur qui fasse cette avance de trésorerie cela reviendrait à payer un loyer au promoteur et au bout de 15 ou 20 ans vous seriez propriétaire de votre bien.
les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un logement je ne parle pas de tous les assistés qui souvent ont un loyer hyper mini mais tous ceux qui payent raisonnablement leur loyer dans des logements HLM ils sont confrontés au fait qu’ils ne pourrons jamais acheter donc louer pendant 15 ou 20 ans puis devenir propriétaire, c’est finalement la même chose si on y réfléchit bien.
A la vue de la video sur Juvin, j’ai finalement eu un éclair de lucidité tardive mais bienvenue : LR = Les Racailles.
Un couple donc les deux sont au SMIC ne peut pas se payer un logement aujourd’hui donc s’il a la chance de pouvoir se loger dans un HLM , il ne bénéficie pas forcément d’une aide supplémentaire! il a le loyer standard HLM avec aucune minoration. Bien sûr derrière ce don, il y aura des engagements à tenir: payer la part des charges et contribuer à la rénovation du bâtiment.
Pour répondre à cremaihl, dans les années 60 , on remboursait environ 100francs par mois pour une maison de 150m carré avec un salaire 300/350francs environ.
Papa travaillait, maman femme au foyer, nous vivions très bien. Le prix de la baguette 30 /40 cts. Aujourd’hui les ratios sont, grosso modo, les mêmes . Est ce la faute de monsieur et madame Michu si l’euro n’a plus de valeur? Alors comment apprécier la plus value?
Concernant le prix des loyers, savez vous que près de la moitié va à l’état ?
Csg,crds=17,8%+impôts IR + taxes foncières . N’oubliez pas que pour le calcul de l’IR le montant des loyers est ajouté aux salaires ce qui fait que l’on bascule dans une tranche supérieure. A quel niveau se trouve le foutage de gueule et le vol?
ça peut être une bonne idée, les office HLM se separeraient de logements pour lesquels ils auraient trop de frais à venir.
juste sous cet angle bien sur
( Obélix ) Mais ils sont fous ces Francais
Les communistes sont contre la propriété privée donc je ne vois pas trop le rapport ici, c’est même exactement le contraire .
Enfin, Charles, ce député a bien le droit de boire abondamment de temps en temps, non?
Encore un qui cherche une solution à un problème qui n’existe pas vraiment …
L’accession à la propriété devrait se faire par un pouvoir d’achat décent pour les ménages (prioritairement français) donc par un appareil de production sur le territoire national, offrant du « vrai » travail permettant la création de richesses pour tous. Le tout par un encadrement du crédits – dédié non pas « à la consommation » mais au logement ou à la Santé – et le contrôle drastiques des aides sociales.
Nous sommes à l’exact opposé. L’objectif de « ces gens » étant de nous déposséder de notre bien privé, durement acquis parfois sur plusieurs générations – tout simplement pour le donner à cette autre catégorie de personnes attablé du matin au soir au troquet du coin.
Les appartements communautaires de l’ex-URSS…
Juvin voulait faire piquer tous les Français contre le COVID avec le macroniste qui se fait passer pour le représentant des gueux.
Vous êtes prévenus.
En fait c’est plutôt simple. S’ils foutent le bordel, on les dégage des hlm.