Monsieur Zucman qui est un très brillant économiste, bien au-delà de mes modestes compétences, développe une pensée d’une originalité incroyable à la hauteur de son CV académique.
Pour Zucman, il n’y a aucun problème réel et il ne faut pas exagérer la gravité de notre situation puisqu’il y a énormément de richesses privées dans notre pays dit-il.
Puis de préciser que la seule question c’est comment taxer plus ces richesses en réalité.
Il est tout de même dommage de travailler autant pour arriver à des propositions aussi indigentes et surtout injustes, car il n’y a aucun fondement moral à la taxation de la richesse privée.
Il y a juste là, sous vos yeux, encore une application du principe de Bastiat qui disait : « l’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.”
Parce que ce n’est que de cela dont on parle.
La grande masse des plus pauvres, ou de ceux qui se croient pauvres, et de ceux qui n’ont jamais rien produit sans l’argent des autres, cherchent à taxer plus, toujours plus ceux qui ont le courage de produire encore un peu. Cela ne dure qu’un temps et Zucman ne taxera qu’une seule fois… parce que « le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres ».
Ils se pensent malins en expliquant qu’ils iront lier la taxation à la nationalité mais ils ne comprennent pas que les gens entreprenants partiront ailleurs, à Dubaï ou aux Etats-Unis, ils renonceront à leur passeport français et toutes ces pertes d’opportunités dont notre pays est déjà victime ne sont jamais chiffrées.
Tout ceci est du délire, et la taxe Zucman est un délire dont les médias sont complices et qui détruit notre pays à petit feu.
Dette : Fitch dégrade la note de la France
Pour @gabriel_zucman, “il ne faut pas exagérer les problèmes de dette publique. (…) La France n’est pas endettée vis-à-vis du reste du monde. Il y a une psychose.”
#CàVous pic.twitter.com/iGRdTUgCmO
— C à vous (@cavousf5) September 15, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

												
		


Une cervelle vrillée dans un grand corps malade !
Quand vous recevez la came en intra veineuse durant 40 ans, et plus, le déni et la pensée magique vous conduisent à ces montages intellectuels foireux !
Les aides qu’elles soient privées, publiques, aux entreprises ont ces effets délétères .
Quelle surprise !
La bonne nouvelle , étant que ces nuls vont accélérer la chute! La mauvaise, il faudra des années pour s’en remettre et probablement une guerre civile .
je ne peux pas parler d’un âne , ces animaux eux sont intelligents
Un socialisme a l’économie c’est comme un chien dans un jeu de quilles,il fout tout ce qui reste debout par terre et s’enorgueillit d’avoir tout » égalisé » et s’en va tout content avec la recette du jeu
Bonjour Charles,
Vous avez raison, nombre de jeunes gens chez nous l’ont déjà compris, et sont déjà partis exercer leurs talents dans des pays leur proposant un avenir, en larguant leur passeport français.
Les statistiques concernant le sujet sont soigneusement cachées pour éviter d’amplifier le phénomène.
C’est peut-être la raison pour laquelle Monsieur Zucman n’est pas au courant…
Ne plus donner une seule voix à la gauche qui ne produit rien mais vole en toute impunité l’argent des autres. Racaille immonde. Le zucman par ces délires imbéciles en est le porte paroles. Qu’on supprime plutôt toute indemnité à la racaille qui agresse, brûle, terrorise et qu’on les vire ou qu’on les mette tout ça en taule, ça nous fera des économies. Dommage qu’on ne puisse plus les envoyer casser de la caillasse au moins ils serviraient à quelque chose.
Tout à fait d’accord. mais attention aux chiffres. Exemple concret à Dubai, 32 000 français inscrits au consultat mais en vérité le chiffre est plutôt de l’ordre de 50 à 60 000 soit quasiment le double. Et Dubai n’est que la 10éme population française à l’étranger. Les chiffres parlent de 2.5 M de français partis soit l’équivalen d’une ville comme Paris. Au vu des approximations on doit être entre 3 et 4 millions. Et cela ne fait qu’augmenter.
Il faudrait que les gens comprennent que ces annonces sont l’équivalent du pied du VRP dans l’entrebâillement de la porte.
Un état en manque critique de sous ira d’abord en prendre à ceux qui en ont le plus.
Puis il descendra par strates jusqu’aux moins aisés.
C’est l’effet de ruissellement appliqué aux ponctions fiscales.
C’est une question de morale. Qu’on veuille taxer à hauteur de 2% ceux qui ont plus de 100 000 millions alors que la moyenne des francais est déjà taxée à plus de 7% ca ne me choque pas et je trouce ca même insuffisant. Le peuple francais doit récupérer les fruits de son travail. Une entreprise est une affaire collective !
Charles , votre post illumine ma journée , je suis enfin rassuré sur notre avenir , M Zucman nous affirme que « La France n’est pas endettée vis-à-vis du reste du monde » .
C’est t’y pas merveilleux ?
Après , qu’est-ce qui est pire , les conneries de cette engeance ou le fait que ce soit relayé et que l’on en parle ?
La seule chose juste c’est que l’épargne de ceux qui travaillent permet encore de pouvoir emprunter pour engraisser les sangsues .
Quel petit crétin prétentieux. Encore un qui a fait des études d’économies dans un pays communiste.
Je viens de regarder le cv du bonhomme. Pas encore 40 ans, et après des études à Normale Sup Cachan, prof associé à Berkley en Californie, des prix et des médailles machin toussa…..
De 2 choses l’une : soit le bougre a tout reçu dans une pochette surprise et les formations, prix reçus sont tous bidons, tout comme les pairs => très peu plausible même si le niveau scolaire n’est plus ce qu’il a été il y a bien longtemps.
Ou alors c’est un beau ballon d’essai pour retourner et cliver la population, et voir quel est le taux de personnes prête à t taper sur son congénaire plutôt que de s’entendre pour dégager le grand phare du palais. Avec cette proposition, c’est un bon moyen pour obtenir une majorité, un budget validé, et surtout pas d’économies structurelles. Et puis comme les riches à plus de 100 millions seront partis au final ou auront disparu, le seuil descendra aux riches de 10 millions et plus , et dans trois ans les riches de 1 million et plus, et dans 5 ans, les riches seront tous ceux qui paient l’impôt sur le revenu…
Encore un théorème de la grenouille qui se vérifiera…
Pour la nationalité, j’ai déjà regardé pour l’abandonner, et bien pour votre information, ce n’est pas vous qui décidez de l’abandonner. C’est l’état qui vous la retire, car il peut refuser.
Si ce monsieur était un bon économiste il chercherait plutôt une solution pour faire en sorte que notre economie se développe et fournisse du travail avec un salaire décent à tous les membres de notre beau pays. Mais non, ça c’est trop difficile pour son esprit « brillant ». Il préfère la démagogie qui est entrain de nous ruiner depuis 50 ans maintenant. Le but pour qu’une société se développe n’est pas d’appauvrir le riche pour enrichir le pauvre mais d’essayer d’enrichir les deux à la fois selon leur niveau pour que tous soient heureux. Vouloir mettre tout le monde au même niveau est une utopie socialiste qui n’aboutit qu’à la ruine d’un pays. Nous ne sommes pas tous égaux, n’avons pas tous les mêmes capacités mais nous pouvons à chacun de nos niveaux vivre une vie décente et bien remplie. L’égalitarisme par le bas amène toujours à la catastrophe. Tout en étant brillant économiste il devrait réviser un peu son histoire, car il semble oublier les désastres qui ont eu lieu sur terre en suivant son idéologie. Celui qui n’apprend pas de son passé n’est en fait pas très brillant.
On approche de l’Apocalypse Financière.
Le FMI va siffler la fin de la récréation.
On ne peut nier qu’il existe un problème de partage des richesses. La financiarisation de l’économie, les allégements fiscaux, ainsi que les plans de sauvetage mis en place après les crises de 2008, du Covid et de la guerre en Ukraine ont permis aux ultra-riches de multiplier leur fortune par cinq en vingt ans. Pendant ce temps, la classe moyenne a vu son pouvoir d’achat stagner, voire diminuer.
Acheter des actions des grands groupes s’avère bien plus lucratif que d’investir dans l’économie réelle, car les marchés financiers bénéficient d’une protection accrue depuis 2008.
jusqu’à quand un système peut-il fonctionner quand il enrichit une minorité tout en fragilisant la majorité.
La France n’a pas les moyens diplomatiques d’imposer sa fiscalité à d’autres pays souverains concernant ses ressortissants installés là bas. Quel pays serait assez faible pour renoncer à récolter des impots sur son sol. Ca n’arrivera jamais.
Les US oui, ils ont ce pouvoir.
Ils rêvent les gars…
Il semble qu’il serait plus facile et beaucoup plus rentable de taxer la connerie et le 1er à taxer seraitce débile….
Je ne sais pas si ce Monsieur Zucman a déjà produit quelque chose de sa vie à part suivre de hautes études et raconter des âneries. Oui c’est cela après vouloir taxer les revenus des ultras riches, les moyens riches, ensuite ce sera les classes moyennes et pourquoi pas les bons pauvres pour leur taxer ensuite leur capital. Economiste à la petite semelle. En attendant, il se fait de la pub.
Une evidence à bien méditer.
Daniel MOINIER (site) :
‘Comme Jean Tirole je prône depuis longtemps la reprise par l’élévation du niveau de vie et la relance.
Comment ? C’est simple.
En France (comme en Europe d’ailleurs), ce ne sont pas les dépenses qui sont trop importantes, c’est le PIB qui est trop faible : Il manque 30% de PIB pour avoir une France sans déficit, soit 30% d’heures travaillées, payées. Ce qui peut représenter 40 heures/semaine et retraite à 65 ans, soit 13.000 heures travaillées par salarié sur la durée de vie.
Les causes des déficits = dette :
La retraite à 60 ans = 300 Mds/an de perdu depuis 1983 (en euros de ce jour) et les 35 heures
Plus la durée vie a augmenté plus nous avons diminué les temps d’activité et de travail. C’est antinomique et cause de toute notre décrépitude et le pire remplacé par une fiscalité sans cesse en hausse et du social idem pour compenser le niveau de vie.
Nous sommes cette fois arrivés à une impasse, sans augmentation des temps de travail et d’activité pas de salut pour aucun gouvernement.
Solution : 40h et 65 ans de suite
40 heures ce serait en plus par an : + de 100 Mds euros
60 Mds de salaire
30 Mds de charges
10 Mds de TVA
6 Mds d’impôts
1 an en plus d’activité ce serait 60 milliards
La plupart des pays européens sont vers 67 ans et la gauche et syndicats veulent revenir à 62 ans = des inconscients qui veulent enterrer la France.’
Dit autrement, « ce qui est à l’état est à l’état et ce qui est à vous est à l’état. Donc prenons aux fourmis pour maintenir le règne des cigales.
A ce stade de bêtise, c’est presque pathologique. Et pour parfaire ce moment d’anthologie, des journalistes qui ne bougent même pas de leur siège. Juste en prime.