« On peut débattre de tout sauf des chiffres », vous vous souvenez sans doute du slogan le plus imbécile de tous les temps concocté par un gouvernement dans notre pays au moment de la pandémie de Covid.

Evidemment quand on parle de chiffres il faut analyser ces chiffres et les mettre en perspective pour qu’ils puissent prendre un sens ou un autre.

C’est exactement le cas avec les chiffres présentés hier concernant le déficit au 31 juillet 2025. Selon le communiqué de Radio Paris « le déficit du budget de l’État s’élève à 142 milliards d’euros, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l’Économie. C’est un peu mieux que l’an dernier à la même période, où le déficit atteignait 156,9 milliards d’euros ».

Donc vous devriez saluer cette bonne nouvelle car grâce aux grands timoniers qui barrent le navire France, la situation serait meilleure.

Avec un tel montant l’expression « moins pire » serait plus appropriée mais vous allez voir que c’est loin d’être juste « moins pire » !

Revenons donc aux prévisions budgétaires présentées il y a un an, car oui, dans un pays on fait un budget (auquel on ne se tient jamais mais c’est un autre débat).

Je vais donc citer ci-dessous le gouvernement lui-même en vous donnant la source bien évidemment (gouvernement ici)

« Le projet de loi de finances pour 2025 a été présenté ce jour en Conseil des ministres. Le besoin prévisionnel de financement de l’État atteindra 306,7 milliards d’euros, en baisse de 12,7 milliards d’euros comparé au besoin de financement 2024 actualisé, du fait principalement (i) d’un déficit budgétaire de 135,6 milliards d’euros, en baisse de 31,0 milliards d’euros par rapport au déficit budgétaire actualisé pour 2024, et (ii) de 174,8 milliards d’euros d’amortissement de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2025, en hausse de 19,7 milliards d’euros par rapport à 2024. »

Donc oui, le déficit semble moins important que celui de l’année dernière à la même époque, mais il est déjà nettement plus élevé que ce que l’on avait prévu au budget 2025 avec un montant de 135.6 milliards d’euros de déficit alors que nous en sommes déjà à 142 au 31 juillet 2025.

Comme je sais que vous êtes très brillants, il ne vous aura pas échappé qu’il y a encore les mois d’août, septembre, octobre, novembre et même tenez vous bien décembre qu’il faudra ajouter.

Comme nos mamamouchis viennent d’avoir la bonne idée de la censure préventive, il ne va rien se passer d’un point de vue économique dans les prochaines semaines. Comme ce sont les élections municipales l’année prochaine, il ne se passera pas grand-chose non plus dans les prochains mois avec une économie et des investissements plutôt gelés.

Les rentrées fiscales vont donc baisser et le déficit sera sans doute aussi élevé que celui de l’année dernière.

La situation budgétaire est hors de contrôle.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.