Cet article de Sputnik revient sur l’or et les manipulations des cours.

Certes les cours sont largement manipulés, et cela n’est même plus un secret de polichinelle puisque les banques qui “tenaient” les cours de l’or ont été condamnées par les autorités justement pour manipulation des cours avec une amende somme toute très raisonnable pour services rendus vraisemblablement.

Le problème avec le fait de crier à la manipulation, c’est que cela ne change rien justement au cours auquel vous allez acheter ou pas votre or !

Le cours c’est le cours, qu’il soit manipulé ou pas, il donne le “la” sur le marché.

En conséquence, c’est un débat dans lequel je ne rentre pas parce que je suis pragmatique, et que de manière factuelle, ce qui fait la valeur de l’or c’est la valeur que lui donne le marché, peu importe si le marché a tort, si le marché est méchant ou gentil, manipulé ou pas.

La réalité c’est que si tous les marchands vous vendent le kilo de carottes à 1,90 €, eh bien le prix d’un kilo de carottes c’est 1,90 €, vous rouler par terre n’y changera rien.

Mieux vaut donc se concentrer sur les fondamentaux et les fondamentaux restent en tout point excellents pour l’or.

Charles SANNAT

Les essais nucléaires réalisés par la Corée du Nord provoquent entre autres la hausse du prix de l’or, qu’on explique par le désir de se protéger face à la crise et d’investir dans une valeur sûre. Quoi qu’il en soit, Dimitri Speck, spécialiste munichois des marchés de l’or, a déclaré à Sputnik qu’il ne s’agissait que de manipulations.
À l’heure actuelle, les investisseurs placent de plus en plus leur argent dans l’or par crainte de crises, comme notamment la crise nucléaire nord-coréenne, a admis Dimitri Speck dans un entretien accordé à Sputnik, commentant certains aspects d’une « politique monétaire opaque ».

L’instabilité politique fait grimper les prix de l’or

« Quand le 5 août 1993, des manipulations du prix de l’or ont commencé, cette initiative émanait des banques centrales. Autrement dit, d’Alan Greenspan, chef à l’époque de la Réserve fédérale des États-Unis (FED), qui voulait que le prix de l’or ne dépasse pas 400 dollars », a raconté l’interlocuteur de l’agence.

Et d’ajouter que le dollar américain était le principal bénéficiaire de ces manipulations.

Dans son livre sur la manipulation du prix de l’or, The Gold Cartel, Dimitri Speck explique comment les banques centrales et les bullion banks manipulent, de manière très opaque, le prix de l’or avec des produits dérivés.

L’expert décrit comment, avec le carry trade, l’or est prêté par les banques centrales et comment elles investissent les profits dans des instruments ayant un meilleur rendement afin de profiter de l’écart entre les taux d’intérêt.

Les spécialistes des métaux précieux sont de plus en plus nombreux à penser que le cours de l’or et de l’argent ne reflète pas leur valeur réelle. La déconnexion totale entre le cours spot papier et les marchés de l’or et de l’argent physique serait le fruit d’une manipulation des banques centrales.

On sait également que les gouvernements en général, et les États-Unis en particulier, interviennent toujours dans toute sorte de marchés.

Please complete the required fields.