“Le prix de l’élément chimique le plus abondant sur Terre a été multiplié par quatre”.
De quoi s’agit-il ?
Du silicium.
Le silicium est un élément chimique très abondant, un affinage stratégique. Le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il est extrait principalement sous forme de quartz puis transformé en silicium “métal” par électrométallurgie selon la définition du site officiel Mineralinfo ici.
Le silicium élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène, représente 25,7 % de sa masse !
C’est dire si nous n’en manquons pas !
Pourtant son prix vient d’augmenter de 300 % !
Comment expliquer une telle hausse ?
Pas par la rareté bien évidemment, nos sous-sols en sont plein.
Le problème c’est qu’il faut de l’énergie pour extraire et transformer ce silicium en matière première industrielle, et lorsque les coûts de l’énergie s’envolent, alors les prix s’envolent, et encore, nous parlons ici de coûts.
Le plus grave c’est la disponibilité.
Car en Chine, “dans la province du Yunnan où l’on produit tout de même 20 % du silicium chinois, les autorités ont ordonné un ralentissement de la production à hauteur de 90 %. Dans une autre province, à savoir le Sichuan (13 % de la production), les coupures de courant sont également de mise. Ceci a donc généré une hausse des prix et diverses industries à l’échelle mondiale seront impactées si le problème persiste. Citons le secteur des panneaux photovoltaïques, utilisant du silicium polycristallin dont le prix a explosé, conduisant à une hausse des prix du solaire après une baisse constante durant plusieurs années”.
Pour comprendre les pénuries actuelles, il faut comprendre les difficultés d’accès à une énergie abondante, peu coûteuse et peu polluante.
Nous ne sommes plus capable de réunir les trois critères et notre économie souffre terriblement de cette incapacité car notre économie repose sur… l’énergie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source SciencePost.fr ici
Bonjour Charles,
Le silicium est effectivement abondant, néanmoins le silicium métallurgique nécessite un gisement primaire de haute pureté, les gisements avec une telle qualité ne son pas nombreux (Sarko avait posé en la première pierre d’une usine dans le Sud-Ouest mais avant l’accord d’exploitation du gisement qui n’est jamais venu: j’en ris encore ! C’était au moment de l’embellie du photovoltaïque peu avant son krach…)
Mais oui, je suis d’accord sur le fond, tout ne nous est pas dit sur ce qui se passe avec l’énergie…
Je reste toujours “bloqué” sur cette histoire de pénurie de pneumatiques : l’Europe à ma connaissance est autonome en production industrielle de pneus.
Il faut de l’énergie, du pétrole (caoutchouc de synthèse), caoutchouc naturel, de l’acier et du caoutchouc, des résines, de la charge etc.
Du coup, c’est où que ça bloque? Selon moi:
Soit c’est l’énergie, soit c’est entendu/voulu…
Ça sent mauvais tout ça…
Bonjour. MDR !!!! Si si!!!! le problème va persister!!
On va bien rire quand il faudra en plus charger ses voitures electrique alors qu’on manque deja d energie. Le tout electrique, c’est l’hyperinflation assuree.
Nous allons tout droit vers la pénurie de tout, distribuer 100 balles aux manants n’y changera rien du tout. Plus d’énergie, plus de matières premières qui deviennent en même temps plus coûteuses à extraire au moment où les moteurs s’arrêtent… Quand les brumes du Covid se dissiperont, on réalisera que rien ne redeviendra comme avant et que la fête est bien finie.
Il faudra se passer de voitures, d’avions de haricots du Kenya, de tablettes et probablement même d’Internet à moyen terme lorsque les infrastructures ne pourront plus être maintenues faute de composants.
Bonjour Charles,
Les pénuries actuelles dues à des difficultés d’accès à une énergie abondante, peu coûteuse et peu polluante…
En Chine, comme par hasard.
Les Chinois qui organisent des pénuries “tournantes” à la faveur de la sortie de la pandémie qu’ils ont déclenchée, ne seraient-ils pas (par hasard), en train d’effectuer des stress tests sur les économies occidentales dans une sorte de préparation à une guerre contre un/des adversaire(s) soigneusement sélectionné(s) ???
Ne sommes-nous pas en train de nous faire enfumer une fois de plus ?
Votre avis sur le sujet m’intéresse.
on trouve aussi le silicium dans certains aciers speciaux, utilisés pour les applications électriques (moteurs, compartiment batteries).
On le trouve oussi dans les semi conducteurs….
Ce que je ne comprends pas, c’est que d’un coup, on semble découvrir que l’énergie n’est pas illimitée sur notre planète ? sérieusement ? les grands de ce monde ne le savaient pas déjà avant ???
Bonjour Charles je comprend vos dires mais j’ai du mal à concevoir un pays (la chine ) avec une culture très long terme réagir presque en urgence en coupant l’électricité; Je suis désolé mais pour moi il y a autre chose derrière, cela ne correspond pas à la vision chinoise. On en reparle dans quelques mois mais se cacher derrière l’épouvantail “ecologie et/ou cout énergétique” je n’accroche pas. Ca fait très mentalité occidentale… La peur des gouvernements chinois c’est un nouveau Tian’anmen. Fermer les usines autoritairement et risquer des soubresauts sociaux pour une écolo bling bling ça ne colle pas mais j’espère me tromper Bon week end
Coluche disait : les technocrates tu leur donne le désert , dans 5 ans tu crois qu ils achètent le sable ailleurs !!!
Ahahah je me marre…
En fait, Schwaab et ses sbires veulent provoquer la crise ou l’hyperinflation depuis des années…La transition énergétique est le biais ce qu’ils appellent la grande réinitialisation…Ce qu’ont fait les américains en Irak en 2004.
Mais Charles le monde à toujours pour les humains et le vivant reposé sur l’énergie quelle quelle soit pourvu quelle soit exploitable pour permettre les transformations nécessaires à la vie,notre civilisation ne peut tenir dans son état actuel que si et seulement si nous disposons d’une énergie exploitable car nous savons pas en créer.Le pétrole c’est rapé et il n’y a rien d’autre , quoique nous en disent les utopistes fumeux pour assurer l’existence telle que nous la connaissons .Les soit disant élites l’ont bien compris d’ou les politiques eugènistes fascistes actuelles destinées a préserver le peu d’énergie qui reste pour leur propre compte
Mouais…le silicium, super . A quand des études sur la toxicité du produit.
Des collègues infirmiers et aides soignants en ont fait les frais chez les grands brûlés…fut une époque les lits silicium…quelques cancers plus tard, autre solution trouvée…les lit à eau pour les grands brulés…mais les collègues ne sont plus là pour en parler.
Les infirmiers de ma génération…hépatite B ou C, Sida lors accidents d’exposition au sang (AES), les cancers dus au travail sou flux laminaire (préparation des chimio), silicium…qui s’en souvient et qui veut sortir les archives d’une profession dont l’espérance de vie est inférieur de 7 ans à la moyenne ?
ce n’est pas la rareté qui fait le prix, regardez le pétrole. On a passé le pic pétrolier depuis 2008 pourtant il n’est pas plus cher.
D’ailleurs comme tout le reste il est gratuit à la base car la terre n’envoie pas de facture quand on extrait une ressource (pétrole, diamant, poissons, miel, pommes………..)
mais dans notre bonne ville de Rouen – 2000 vélos électriques et également des bus !! des écolos que je vous dis !!
Les petits Tinois sont vraiment très forts (5000 ans de civilisation au compteur, quand même). Pendant que nous pensons aux prochaines vacances d’hiver – les pistes seront-elles ouvertes ou non -, ils modélisent le monde de demain. Nous sommes perdus, même notre arrogance n’effraie plus personne !
C’est une bouteille à la mer cet article ! Oui, pénurie de silicium, donc même de joints pour salle de bain va sévir… Mais il n’y a pas que cette matière, même de verre, de vin, de produits chimiques, de médicaments, etc…etc… Quand de telles choses arrivent et que la Chine a décidé “en même temps” de faire cavalier seul, alors qu’on la prenait pour l’usine du monde, et pille les matières premières étrangères en augmentant ses importations, raréfiant ses productions et ses exportations et nous exportant ses réserves de devises et l’inflation, en effondrant son secteur immobilier, en ne consommant plus ses propres matières premières, tout cela sent et pue l’effondrement global, au moins en occident et peut-être une stratégie ouvertement belliqueuse. N’achetez plus de PQ, il n’y a plus de bois, mais des gants de toilette et des bidets sur le “bon coin” : car tout va manquer. Entre pénuries en tous genres et prohibition totale des libertés, la fin d’année s’annonce difficile et l’année prochaine intenable. Mais vous êtes prêts, n’est-ce pas ? On a voulu punir la Biélorussie de ne pas accepter des centaines de millions d’euros de corruption de l’UE pour déclarer leur épidémie de COVID, donc résultat, plus d’engrais dans les cultures, ce qui s’ajoute au prix de l’ammoniac utilisée comme fertilisant et des productions déja en baisse, l’annonce du blocage des exportations d’engrais chinois jusqu’au moins Juin 2022, les incendies d’usines aux USA et les prix spot sur le Gaz Naturel et les taxes Européennes sur les engrais étrangers à laquelle il faudra ajouter bientôt des taxes carbone. Les Européens vont donc enfin pouvoir crever de faim, mais peut-être en ayant pu exporter leurs urines pour fertiliser les champs de leurs voisins. Le 12 juillet Macron vous mettait en garde contre les pénuries et vous n’aviez pas entendu, comme il vous indiquait pendant ses vœux de 2018, que nous allions assister à la fin de capitalisme ultralibéral et financier. Personne n’écoute assez notre grand voyant de la finance, aguerri aux délits d’initiés en tous genres et aux bonneteaux fiscaux sur nos taxes et nos impôts. Le menu à 100€ est déja là : Noël 2021 au balcon, Pâques au tison…
il y a déjà quelque temps que l’on sait que le photovoltaïque n’est pas l’anergie de l’avenir, vu la limite probable des composants…seuls les énarques ne le sauraient pas? mais quand on peut gagner de l’argent à cour terme, on oublie le long terme…
Cher charles,
je reviens encore avec ma marotte pénurie vs inflation:
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/bearn-la-detresse-des-reparateurs-de-velo-face-a-la-penurie-de-pieces-detachees-1629305610
On va assister à un processus de contraction du tissu économique d’abord sur la qualité et profondeur de l’offre: on réduit les options, on diminue les équipements, …
Puis les boites vont commencer à fermer.
Je pense comme vous que les chinois font des stocks stratégiques pour résister au choc énergétique à venir et donc au “pic de tout” qui vient.
Le problème n’est pas la rareté des matières premières mais le coût énergétique de leur mobilisation, or le pétrole facile qui est au coeur du “réacteur” se raréfie inexorablement.
Donc va assister à une descente énergétique et matérielle comme le dit si bien Arthur Keller que vous devriez regarder. Après ça vous utiliserait une image de Greta pour vous endormir tellement que vous la trouverez douce en comparaison des constats faits par Keller qui resposent sur l’état des connaissances.
Mais bon le déni est puissant, il faudra encore beaucoup de chocs pour que les gens réalisent et on aura grillé beaucoup de cartouches en attendant.
Cdlt.