Haa… la construction européenne et le couple franco-allemand qui est une vaste bouffonnerie politique à laquelle la crasse politique française fait mine de croire année après année.
L’Allemagne rêve sa puissance en Europe et conçoit une Europe allemande.
L’Allemagne cherche par tous les moyens et c’est logique à saper l’indépendance française, et c’est particulièrement le cas dans ce que l’on appelle l’Europe de la défense.
L’Allemagne dès qu’elle le peut achète américain. S’arme américain.
L’Allemagne est l’un des chevaux de Troie des Etats-Unis, et désarmer la France c’est évidemment le souhait de Washington.
Ce sera à la France donc, de rêver sa puissance et surtout son indépendance, et cela passe évidemment par la souveraineté militaire.
Il nous faudra notre propre futur avion de chasse. Idéalement sans les Allemands et cela doit être valable pour tous les programmes militaires et stratégiques scientifiquement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Patrouilleurs maritimes: Berlin choisit Boeing et torpille la collaboration franco-allemande
Le Département d’État vient de donner son aval à une commande allemande de cinq patrouilleurs maritimes. Paris et Berlin avaient pourtant signé un accord pour développer un avion en commun. Après les problèmes rencontrés sur le SCAF, le MGCS et même le Tigre, retour sur un énième coup dur porté à la coopération militaire franco-allemande.
La collaboration militaire franco-allemande prend à nouveau l’eau.
Un autre programme commun est mis à mal, alors que des voix s’élèvent pour mettre un terme au développement du système de combat aérien du futur (SCAF) face aux «revendications fantaisistes» de Berlin et que des blocages se font également ressentir du côté du char de combat du futur (MGCS).
L’Allemagne pourrait ainsi acquérir auprès des États-Unis cinq avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine. Des P-8A Poseidon et un Boeing 737-800ERX militarisé, en remplacement de ses Lockheed P-3C Orion vieillissants.
Le couple franco-allemand de la Défense encore mis à mal
Dans une note adressée au Congrès et repérée par le site Opex360, l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains (la DSCA, pour Defense Security Cooperation Agency) a informé les parlementaires du feu vert octroyé par le Département d’État à cette transaction. Un contrat estimé à 1,77 milliard de dollars pour les appareils et leur équipement.
«Ce projet de vente viendra appuyer la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan qui est une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe», justifie la DSCA dans sa note au Congrès des États-Unis.
Si cette transaction ferait les affaires de Boeing et de Washington, elles ne font clairement pas celles de Paris. En effet, cette acquisition remettrait en cause la collaboration espérée par Paris. Fin avril 2018, lors de son déplacement à Berlin afin de poser les bases du SCAF, Florence Parly ministre de la Défense, avait également signé avec son homologue allemande d’alors, Ursula Von der Leyen, une lettre d’intention pour le développement conjoint d’un avion de patrouille maritime.
Baptisé MAWS (pour Maritime Airborne Warfare System), il s’agissait alors pour la France et l’Allemagne de trouver un successeur commun aux Atlantique 2 (ATL-2) de la Marine nationale et aux P-3C Orion de la Marineflieger. L’Allemagne avait d’ailleurs déjà acheté ces derniers d’occasion auprès des Pays-Bas, afin de remplacer ses ATL-1 de conception française.
Une simple divergence d’agenda?
Cependant, le programme a pris du retard, en raison de blocages outre-Rhin, mais également du retrait de Dassault Aviation, mécontent de ne pas avoir obtenu la maîtrise d’œuvre du programme. Espérées fin 2019, les études ne furent lancées qu’au dernier trimestre 2020. Par ailleurs, en juin 2020 l’Allemagne revoyait à la baisse la durée de vie de ses P-3C Orion, envisageant leur remplacement à l’horizon 2025 et non plus 2035.
Problème, le futur patrouilleur maritime devait être pleinement effectif d’ici 2032 et son prototype n’était pas attendu avant 2029. Trop tard donc pour les Allemands. Du côté français on assiste à la démarche inverse: le ministère de la Défense a investi dans la rénovation complète de ces vingt-deux ATL-2 afin de prolonger leur durée de vie.
Quoi qu’il en soit, l’idée même que Berlin puisse à nouveau opter pour du matériel américain fait grincer des dents à Paris. Le journaliste Michel Cabirol, spécialiste des questions de Défense à La Tribune, s’interroge même sur la volonté de Berlin de «dynamiter» sa coopération avec la France.
Du côté de Ouest France, en revanche, on tente de rester optimiste. Philippe Chapleau souligne cette divergence d’agendas concernant le renouvellement des avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine de part et d’autre du Rhin, ainsi que sur le nombre de Poseidon que l’Allemagne songe commander aux Américains (cinq appareils contre huit P-3C à remplacer). Le journaliste s’interroge donc sur la possibilité que Berlin laisse finalement la porte entrouverte au programme MAWS pour une future commande.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour Charles,
Vous affirmez que les Etats-Unis veulent désarmer la France…
Ne pensez-vous pas que -conscients de l’islamisation croissante de ce pays-, les américains ne prennent simplement les devants face à l’éventualité qu’un président musulman soit prochainement élu en France ?
Les USA ont développé le P8A sur base du Boeing 737 depuis longtemps, pourquoi la France n’a pas fait de même sur base de l’A320 à la même époque? Elle a laissé Boeing en quasi-monopole sur ce marché, le seul concurrent étant l’Embraer brésilien mais beaucoup plus petit et aux capacités moindres
Tous mes commentaires sur l’Allemagne sont toujours les mêmes , réalistes et d’une grande lucidité.
Vos amis allemands sont toujours à l’affût de vous enfler , de voler vos brevets sans aucune contestation .
macron , l’islamo-capitaliste n’étant que l’idiot complice utile d’angéla.
Et – en même temps ! ” la si sympathique allemagne veut ” profiter ” d’une “afrique apaisée par la France ….
ET que la France cède son “droit de véto onusien ” à la tour de babel bruxelloise ( = la Commision !)
Un gagnant = l’allemagne …. un cocu = la France !
Un grand perdant = le Peuple Francais !
C’ est connu, mais pas assez claironné : l’ Amérique n’ a pas d’ alliés, elle a des vassaux et des ennemis, c’ est pourtant simple !
Je comprends pourquoi on n’enseigne plus l’Histoire à l’ecole, on disait à mon epoque que l’Allemagne avait perdu la guerre…
Le torpillage de la France par l’Allemagne n’est pas une nouveauté.
Sans l’argent des banques US (famille Bush…) et l’appui de certaines entreprises (kodak…), Hitler n’aurait jamais pu financer WW2. On connait la suite.
Bon, et là, y fait quoi not’ président ? Il va retourner lécher les bottes d’Angela comme il l’a fait le lendemain de son élection ???
l’islamisation de La France fait partie des dernières fake news .Eteignons nos TV ;et par mesure de sécurité détruisons les ..ça nous évitera de tomber dans le piège de la propagande …qui n’est pas que vaccinale ..
Peut-être que Macron et ses énarques européistes vont enfin ouvrir les yeux. L’hymne allemand: Deutschland über alles : L’Allemagne avant tout .
Faut arrêter de déconner là !
Quand on bosse dans l’ industrie de défense, on sait qu’il il faut savoir choisir ses combats.
Un programme entier pour 5 ou 10 avions qui seront sous-performants dans 10 ans est une stupidité sans nom.
Rien à voir avec la géopolitique.
Il faut garder ses ressources pour les vrais outils d’indépendance stratégique.
C’est justement en dépensant ses ressources accessoirement que l’on devient dépendant.
Les USA dépensent en R&D autant que la France pour la totalité de son budget de défense…
Wake up!
Faut revenir les pieds sur terre là!
@ choffat,
L’islamisation de la France n’est pas une fake new. J’ai vécu 19 ans dans la vallée du Rhône, je connais un peu le sujet…et ses dérives. Parlez-en à ma nièce: en terminale à Valence. 3 Chrétiens pour 23 muslims. Et pas question d’être habillée de façon “indécente” !
En échange du droit à s’approvisonner (sous conditions) au gaz russe par le Northtream II les US exigent des achats de matériel de la part de l’Allemagne. Ils exigent une racket de 2% du PIB d’achats de matériel militaire US de la part des européens. Notons que l’Allemagne qui a été désarmée et divisée après la 2ème guerre mondiale, se retrouve unifiée, étendant son emprise sur les pays de l’Est, a une armée, fabrique des sous-marin et du gros matériel militaire, cherche à obtenir (ou co-obtenir) le siège de membre permanent au conseil de sécurité des N.U. de la France, veut les secrets industriels de Dassault, … a une emprise financière énorme sur l’Italie, l’Espagne, le Portugal (solde Targuet II) …Hum…Pas bon tout cela !
Toutes les factions capitalistes européennes sont soumises à l’hégémonie culturelle et économique de l’Amérique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, y compris les factions capitalistes françaises ! C’est le capital américain qui avec ses chars et ses bombes atomiques et autres a détruit littéralement les pays et les populations en Europe (70 millions de morts prolétaires civils et soldats) en finançant et utilisant la mystification fasciste/anti-fasciste européenne ! Seul les prolétaires sont les perdants, encore et toujours !! Nous, les prolétaires, n’avons pas de patrie, ni allemande, ni française ! Nous nous battons contre toutes les factions capitalistes du monde pour engendrer la Commune Universelle Humaine.
Le capital européen produit par les prolétaires qui s’assujettissent au travail salarié esclave à temps plein produisent eux-mêmes le capital qui les tue ! Il faut cesser !!!
#GrèveSauvageillimitée
#GuerreDeClasse
#CommunisationSpontanée
#CriseFinaleDuCapital
#NousNeSommesPasDeLaChairàPatron
Le nain poudré, Macron, est tellement inefficace, inféodé à Merkel l’Allemande. Aujourd’hui, l’Allemagne fait la pluie et le beau temps et traite les Français comme Hitler le faisait en 1940…Les allemands ne nous ont pas encore ré-envahi militairement.
Ouf ! Nous avons évité un nouveau Munich .
C’est beaucoup plus clair maintenant, les associations de la France avec l’Allemagne finissent toujours par nous rouler dans la farine.
Le paradoxe c’est que ce n’est pas le cas pour les associations industrielles et militaires avec l’Angleterre.
Cà vous étonne des casques à pointe ?
A tous,
Quelles solutions à ces différents constats?
Qué coup de poignard? Les allemands ont besoin d’une solution maintenant, pas dans 50 ans, pas en 2032, ni en 2035. Faire un projet avec les francais? Comme l’A400M? c’est fiable ca?
C’est quoi notre vitrine a l’etranger? Nos automobiles? L’EPR? Le Charles de Gaulle?
L’hegemonie allemande ne doit qu’a l’absenteisme de la France.
Et arretez vos arguments racistes, vos references WW2 has been, et surtout de systematiquement pour bcp de copier le style de Charles Sannat, qui vous invite, en donnant son opinion, bonne ou mauvaise, de reflechir par vous meme, pas de le caresser dans le sens du poil.
@merisier: tout est nul dans votre intervention. Vous decouvrez que les guerres sont financées par des banques? Je vous rappelle que la Grande Armee de Napoleon n’aurait pas vu le jour sans financements entres autres etrangers, et que l’Allemagne doit sa creation aux consequences de l’invasion francaise.
Marsouin, en plus du plaisir de nous faire des croche-pieds il se pourrait qu’il y ait aussi une certaine méfiance en nos capacités à produire vite et surtout quand notre gouvernement s’en mêle : Dassault approchant de la faillite à cause des reports de production du Rafale… A part ça les ratées dans la production de l’A4OOM (certes en collaboration y compris avec les Allemands qui avaient mal fait le câblage !) le vitrage à changer de la passerelle de commandement du De Gaule auquel il faut rallonger le pont et changer une hélice… L’évidente vachardise allemande mise à part, tout ça n’est pas vraiment encourageant, non ?
J’entends comme un bruit de bottes ….
L’Allemagne nous fait maintenant une guerre Economique, en dominant l’Europe et Micron continue de se pamer devant Angela….Quelle Honte!!!
Je ne partage pas votre point de vue au vu des exportations de voitures allemandes il est normal et équilibré que les excédents budgétaires de l Allemagne profite un peu aux exportations américaines en sachant que l essentiel de La Défense europeenne est fourni par la France et royaume uni
Et bien rendons le leur en torpillant le scaf et en confiant à Dassault la réalisation de notre futur avion de chasse en totale autonomie et independance
Et si les allemands le veulent ben ils l achèteront au prix fort comme tout le monde
Je suis bête ça n arrivera jamais Macron ne laissera pas faire…
“Les bosches seront toujours les”boshes” comme disait mon grand père! Mais que voulait-il bien dire par la?
Il faut savoir que c’est Dassault qui possède le brevet, et l’Allemagne exigeait de l’avoir. De plus, il était convenu de la fabrication à 50-50, et Merkel veut maintenant 75 et la France que 25.
C’est le 4ème reich, qu’on le veuille ou non.
Décidément, il n’y a pas qu’Albion qui est PERFIDE !
Motif de Frexit immédiat et sans conditions.
Tous les européens ont opté pour le F35 qui est un véritable fer à repasser.
Même les amerlocs n’en veulent plus.
La pologne a dénoncé un contrat avec Eurocopter pour prendre des hélicoptères ricains.
L’australie dénonce son contrat avec Naval Group (après avoir certainement récupéré les plans).
Schleus, Belges, Italiens, Roumains tous se font corrompre.
Nous sommes impuissants et désarmés (nous dépendons de l’étranger pour nos armes et nos munitions (allemagne, italie et vittel), sans compter les ricains qui nous refilent des drones sans armement!
Que fait Jean-Yves le matamore ?
C’est toujours lorsque la situation est désespérée (et là, on ne peut pas dire que ce n’est pas le cas !) que la France (oui, la France) sort son épingle du jeu.
donc espérance…..
Motif de Frexit immédiat et sans conditions.
Tous les européens ont opté pour le F35 qui est un véritable fer à repasser.
Même les amerlocs n’en veulent plus.
La pologne a dénoncé un contrat avec Eurocopter pour prendre des hélicoptères ricains.
L’australie dénonce son contrat avec Naval Group (après avoir certainement récupéré les plans).
Schleus, Belges, Italiens, Roumains tous se font corrompre.
Nous sommes impuissants et désarmés (nous dépendons de l’étranger pour nos armes et nos munitions (allemagne, italie et vittel), sans compter les ricains qui nous refilent des drones sans armement!
Que fait Jean-Yves le matamore ?
C’est toujours lorsque la situation est désespérée (et là, on ne peut pas dire que ce n’est pas le cas !) que la France (oui, la France) sort son épingle du jeu.
donc espérance…..
Non ce commentaire n’a as été envoyé.
Et tous ces franchouillards qui roulent en bm, audi et mercedes…
Revenons aux fondamentaux : il n’y a jamais eu une UE politique, de là pas de corps d’armée UE et donc pas besoin de matos guerrier UE en plus cela coute bien plus que de la fusée ou de la bétaillère volante multibannières.
L’éco des armes c’est simple : soit vous avez le budget comme les USA et l’export c’est du beurre ; soit c’est le contraire et l’export c’est pas que du bizness !
Et bien l’UE c’est ni l’un l’autre !
L’Allemagne est protestante et elle fera travailler des protestants et non des catholiques et encore moins des gallicans sorte de traître du catholicisme
Bonsoir, étant un proche voisin de nos amis allemands, je suis très surpris pr la violence de vos propos. En tant qu alsacien , je me sens bien plus proche du Bade Wurtenberg que de la Lorraine ou encore de la champagne Ardenne… Ces temps difficiles, bien alimentés par les médias « main stream » devraient plutôt nous rapprocher que nous diviser. Nous sommes tous (la très grande majorité) des classes moyennes. Je peux vous assurez qu un milliardaire français sera toujours plus amis avec un milliardaire allemand (ou musulman) qu avec un ouvrier français… un peu de lucidité et surtout de la solidarité !
Nous ne devons compter sur aucun allié si nous voulons continuer d’exister. Merkel est née et a fait carrière sous le régime le plus tordu qui soit et fera gagner Communisme destructeur des nations ,comme Biden .
C’est normal que l’Allemagne choisisse d’avantager les Américains. Lors de la période après seconde guerre mondiale, ce sont les États-Unis qui leur ont permit d’avoir une petite armée, ce sont les États-Unis qui les ont aidé à reconstruire leur pays.
L’Allemagne estime qu’elle doit tout aux États-Unis, contrairement à nous.
Et c’est pas la première fois que ça arrive, souvenons nous en 2016 ou les services secret Allemand, pour le compte des Américains avaient écouté le téléphone du président de la république….
@Bruno, merci de nous rappeler que l’Alsace n’est pas vraiment la France, et qu’elle aspire depuis un certain temps à redevenir allemande. Ne vous inquiétez pas trop, cela est en bonne voie et ne devrait plus trop tarder. Patience, bientôt le retour à la mère patrie !