Bon, ben voilà.
C’est dit.
L’ennemi c’est la Chine selon cette dépêche de l’agence Reuters.
Il va falloir endiguer la Chine, mais se passer des usines chinoises est évidemment compliqué.
Il faudrait démondialiser et isoler la Chine, mais cela risquerait d’entraîner quelques grosses pénuries.
Tient, c’est étrange, les prix baissent en Chine, mais vous avez des pénuries en Europe et aux Etats-Unis.
Vraiment je me demande ce qu’il peut bien se passer.
Le covid a le dos large.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’Otan voit dans le comportement de la Chine un “défi systémique”
BRUXELLES (Reuters) – L’Otan définit désormais le comportement de la Chine comme un “défi systémique”, selon une copie du communiqué final que Reuters a pu consulter.
Les dirigeants des pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord sont réunis ce lundi en sommet à Bruxelles.
“Les ambitions déclarées de la Chine et son comportement affirmé présentent des défis systémiques pour l’ordre international fondé sur des règles et pour les domaines qui regardent la sécurité de l’alliance”, peut-on lire dans cette déclaration, qui sera publié à la fin du sommet.
Dimanche, le G7 s’en est également pris à la Chine dans sa déclaration finale, une initiative contre laquelle Pékin s’est élevé lundi, accusant les puissances occidentales d’ingérence et de diffamation.
Source Boursorama.com ici
Il y a plus d’un an que, comme tous les autres complotistes, je me demande comment et surtout pourquoi un suicide économique a eu lieu et s’est étendu à l’ensemble des pays occidentaux, à cause d’une maladie certes sérieuse, mais en aucun cas exceptionnelle.
Beaucoup d’hypothèses, dont certaines farfelues se sont bousculées dans ma tête pour trouver une explication à l’inexplicable.
Assez rapidement, il est devenu évident que la thèse officielle ne tenait pas la route.
Quelques pistes se sont dégagées, et de plus en plus, il semble clair que le “deus ex machina”, c’est la Chine, qui a manipulé tout le monde (et qui continue de plus belle), qui a mené une guerre économique (sous forme d’une pandémie) et elle a d’ores et déjà remporté un nombre considérable de batailles. Nos économies sont en bouillie, et la Chine a maintenant de plus en plus de cartes en main pour porter l’estocade finale, la crise des crises qui précipitera une situation funeste, de type hyperinflation. Ou guerre ouverte de tous contre tous.
Et comme chaque fois, la France s’est retrouvée là par trahison de ses élites.
Trump n’avait-il pas vu juste ?
Ils ont surtout peur de l’E-Yuan, la crypto chinoise en avance sur tout le monde… et adossé sur l’or..
(petite vidéo de la chaîne “Grand Angle” avec Charles Gave : “La Chine, plus maligne que l’Occident avec les crypto-monnaies ? Le Yuan numérique arrive !” sur Youtube, le censeur…
Le dragon prend son envol … Après, vous savez ce que ça peut faire.. Car ce n’est pas un pangolin ! ^^
Il faut bien un ennemi pour justifier l’existence du machin otanien et donc la domination des USA sur l’Europe. Poutine étant notre principal allié objectif contre le fondamentalisme islamique (Tchétchénie, Daguestan, Syrie,…), et la Russie n’étant plus ce qu’elle était, l’ogre russe n’était plus utilisable, il fallait trouver un nouveau méchant….
Il y a longtemps on disait “la Prusse n’est pas un pays qui a une armée mais une armée qui a un pays.
Cette maxime ‘applique aujourd’hui parfaitement aux USA, par consequent il est necessaire d’avoir toujours un ennemi de rechange afin de justifier des augmentations incessantes de budget militaire.
Budget destiné à des armes qui, en principe, ne serviront jamais (?)…
Quand la chine s’éveilleras , le monde tremblera…
Je ne suis pas certain qu’une guerre contre l’empire du milieu soit dans les moyens de l’Otan quand a ceux de l’europe de bruxelles… n’en parlons pas.
C’est peut être le moment de relire “l’art de la guerre” de Sun Tzu. ou comment gagner la guerre sans verser de sang ni engager le combat…
Ben.. ont nous prepares mentalement a la guerre du futur, il vas bien falloir sortir de cette crise et rien ne vaut une bonne guerre pour cela
le prix a payer de nos horreurs envers ce grand peuple millénaire
Nos mamamouchis de l’Empire de pire en pire ainsi que les occidentaux s’enrichissaient sans vergogne sur le dos des peuples, résultat depuis 65 un chômage admis comme normal, les industries volatilisé avec nos savoir-fajre ancestrales, j’ai vu et ressenti l’effondrement d’usines dans le secteur du textile des dizaines de milliers d’employés déversés dans la poubelle de l’histoire manufacturiere dans les années 90
En 2000 l’ère des start-up , avec la méthode du chinois esclave, le miracle des droits de l’homme, mais le Dragon s’est réveillé gavé de nos technologies, l’esclave a surpassé le maitre prétentieux, prisonnier devant la fulgurance créative de ce peuple, le Covid a accéléré ce processus délétère pour nous qui sommes devenus les esclaves de la consommation made in China , il suffit de visiter
Ali-express pour comprendre notre situation BLUFFANT !!!
Le Dragon est devenu le maitre du monde
Merci à tous nos milliardaires qui nous ont précipité dans cette fosse ou nous allons nous déchirer comme des rats
Orwell nous avait ouvert les yeux ( La cage avec le rat )
après la chute du système communiste il ne reste que le système capitasite qui a toute latitude pour se répandre et bourgeonner et se reproduire. mais face à aucun bloc d’un système opposant il a gonflé gonflé se faisant plus gros que l’éléphant et à l’heure actuelle il implose. il est facile de critiquer et de faire porter nos maux par la chine et l’asie c’est un peu comme judas qui dénonce jésus! nous avons profité et abusé de ces pays pour faire du fric de même que nous pillons l’afrique et là le retour de bâton sera immédiat (il l’est déjà au travers de l’immigration)
Trump n’avait-il pas raison? Biden copie la politique de son prédécesseur.
L’Otan est un machin dominé par les USA…Curieusement, ce sommet de l’Otan ne parle pas de la position de la Turquie qui appartient bien à l’Otan tout en achetant d’ailleurs des missiles russes au lieu de missiles US.
L’Otan est-il vraiment dans l’état idyllique présenté par les médias à plat ventre? La Turquie grignote l’UE, la résistance de l’Europe on la doit à des pays comme la Pologne, ou la Hongrie qui rejette le diktat d’Erdogan le turc.
Et si ce fameux virus dont on nous dit que ce sont les chinois enfin leurs labos, je vais jouer ma théorie du complot et si c’était des influences étrangères pour faire payer la Chine par la suite….
Regardez des films d’arts martiaux chinois (les 1ers Jet Li par ex.) et vous comprendrez que les Chinois sont rancuniers envers les occidentaux, surtout les Anglais, qui les ont humiliés à l’époque de la guerre de l’opium.
Ils n’ont pas oublié… Leur vengeance sera terrible !!!
L’ “Occident” en général et l’Europe en particulier n’ont pas besoin d’un ennemi extérieur pour être détruits, ils se suffisent à eux-mêmes pour se suicider à coup de confinements farfelus et d’alarmisme climatique don quichottesque.
Très bon article dans le Monde Diplomatique de ce mois sur ” l’axe indo-pacifique” et une phrase a retenu mon attention :
” L’indo-pacifique est leur nouveau terrain de jeu (aux américains )……après tout une présence chinoise dans les Caraïbes ne serait pas tolérée par les Etats Unis ” .
Budget militaire des USA en 2020 : 778 Milliards $
” ” de la Chine : 252 Mds$
mais il y a le précédent de David vs Goliath !
Tous ceux qui refusent de se soumettre sont des ennemis pour l’occident. L’Iran, la Chine, la Russie, le Venezuela, la Syrie… (Sadam, Kadhafi, Sankara…).
Bonjour
L’OTAN ce machin supranational “en mort cérébrale selon Macron il y a peu ” dirigé par des arlequins veut dans le même temps diriger le monde …..contre la Chine et accessoirement contre la Russie car il faut toujours avoir un ennemi de rechange …sauf que dans ces pays et même si dans le même temps je ne suis pas fan de leur régime force est de constater que leurs dirigeants a l’encontre de chez nous défendent les intérêts de leur pays et de leur population et particulièrement contre les envahisseurs
Les arlequins de L’OTAN devraient méditer cette maxime
# « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets des maux dont ils chérissent les causes. »
Pôvres lambeaux d Europe, à faire le caniche de tonton Sam!
Oui l’otan n’a pas tort la Chine est l’ennemi ce qui leur fait très peur c’est que les chinois reconquièrent
Taïwan par la force c’est toujours dans leur objectif de long terme les dirigeants chinois sont de très bons stratèges et de plus ils sont patients ils vont mettre en premier lieu leur guerre économique on y est
Après ils vont provoquer une une guerre monétaire
On y arrive cela provoquera des troubles sociaux
Dans les pays occidentaux
Pendant ce temps là ils réorganisent leurs armées
Ils vont augmenter leurs relations avec les russes
Et ils pourraient y avoir un deal militaire avec les
russes nous on attaque Taïwan vous les russes vous
Reprenez vos territoires du pacte de Varsovie et tout le monde est content
Dans une telle configuration l’otan Et les américains auraient du mal à se battre sur deux fronts
Les turcs pourraient aussi avoir intérêt à s’associer
Au deal
L’otan A donc bien raison d’avoir peur
Alors ça y est, on va envoyer le Charles De Gaulle en mer de Chine avec nos 4 ou 5 frégates et autres sous-marins ?
Merci à notre chef des armées de toutous à sa mémère de continuer de sacrifier le peu d’indépendance qu’il nous restait.
Et le futur avion de combat franco-allemand est de la même veine. Outre Rhin on le juge trop français par manque de transferts de technologie de Dassault, Safran et Thalès vers l’Allemagne, que même ces 3 industriels s’inquiètent de la pression exercée par l’Allemagne pour ses “délocalisations”. La bonne blague. Notre minuscule timonier aux petits poings crispés va faire son caca nerveux et intimer l’ordre à nos 3 fleurons d’apporter tout ce qu’on leur demandera sur l’autel sacrificiel de la souveraineté européenne, sous entendu allemande.
Mais j’oubliais, la France n’existe plus pour lui, nous ses habitants qualifiés au choix d’illettrés, de gens qui ne sont rien, qui refusent de traverser la rue, qui roulent au diesel et fument des clopes et qui ne sont pas des 1ers de cordée.
La Corée du Nord est un trop petit morceau pour les states. La Chine pays capitaliste rival, c’est du lourd.
Rappelez moi, l’OTAN c’est bien Atlantique Nord, non? Donc en quoi cette organisation, déjà plus pertinente depuis que le pacte de Varsovie a disparu, serait pertinente en mer de Chine?