Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La situation intellectuelle dans la partie occidentale du monde est absolument affligeante de bêtise.
Pas la bétise du petit peuple. Non, je parle de la bêtise de nos “élites” qui nous expliquent doctement “qu’il ne faut pas penser par soi-même”, qu’il ne faut “surtout pas chercher à comprendre par soi-même”, oui, voici la nouvelle définition du complotisme.
Nous vivons des heures surréalistes et je vous l’annonce, les heures du surréalisme précèdent toujours les heures sombres de l’histoire.
Voilà ce que vient de déclarer le plus sérieusement du monde Monsieur Sébastien Dieguez, neuroscientifique, et chercheur tout de même à l’Université de Fribourg. Après une carrière de clinicien, il se tourne vers la recherche en sciences cognitives et travaille actuellement sur la formation des croyances, en particulier l’adhésion aux théories du complot. C’est du lourd et du sérieux dans le monde académique, le vrai, celui qui est payé par les gouvernements forcément gentils qui ne vous veulent que du bien, et que même ils ne vous mentent jamais… les Etats !
Ils n’ont pas menti en URSS.
Ils n’ont jamais menti dans l’ex-RDA.
Ils n’ont jamais menti en France, avec le médiator, le sang contaminé, ou encore le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière. Jamais un Etat ne ment.
Ils n’ont jamais menti pour aller faire quelques guerres, tenez, souvenez-vous de Colin Powell le ministre américain à la Tribune du Conseil de sécurité de l’ONU brandissant fièrement la petite fiole d’armes de destruction massives de Saddam Hussein. Non, jamais les Etats ne mentent. Ils sont purs. C’est le camp du bien. Les méchants, ce sont les “zôtres”.
Bref, selon le sieur en question voici une description d’anthologie et orwellienne des “complotistes”.
La perle de l’année nominée aux oscars du meilleur propagandiste officiel !
“Ce que fait le complotiste il va faire des recherches par lui-même, il veut penser par lui-même, il veut voir par lui-même”…
Et oui, un vilain complotiste a l’audace de faire tout cela.
Il veut tout faire par lui-même. Incroyable.
Il veut travailler et faire ses recherches, il veut voir par lui-même, et enfin, il a l’outrecuidance de vouloir, et c’est, je crois, la pire des fautes, “penser par lui-même”.
Insupportable.
Platon vient de se retourner dans sa tombe pour la 7983ème fois. pic.twitter.com/siB95PRorW
— Un être humain (@Un_EtreHumain) June 13, 2021
Trop dangereux.
D’ailleurs j’ai quitté la BNP peu avant que son nouveau DG ne déclare en plénière devant les cadres du groupe, que “commencer à réfléchir, c’était commencer à désobéir”. Hahahahahahahahahahaha.
Ce grand spécialiste, va-même rajouter qu’il est “impossible de penser par soi-même”, ce qui peut effectivement se discuter en termes philosophiques au café de Flore entre spécialistes de la philo, mais qui est complètement con quand on veut parler de complotisme et étudier “la formation des croyances”. Effectivement, on pense avec l’ensemble des éléments que l’on soumet à notre réflexion, et plus nous avons d’éléments qui viennent enrichir notre réflexion, plus nos capacités de compréhension sont bonnes, et meilleures sont nos pensées. Mais notre philosophe de comptoir fait ici œuvre de propagande. Il connait très bien la différence, il sait également très bien, que toutes les grandes avancées, les grandes innovations sont l’œuvre de “transgresseurs” de l’ordre établi. Le progrès ne vient jamais du respect des règles.
Qu’il s’agisse de social, du politique, ou du scientifique et du technique, ce sont les transgresseurs de l’ordre établi qui font toujours, je dis bien toujours avancer les choses.
Nous continuerions la traite négrière si nous n’avions pas eu des transgresseurs pour expliquer que l’esclavage c’était peut-être pas bien. Vous seriez toujours dans une caverne à manger un morceau de mammouth en croyant que la terre est plate si les croyances de ces époques n’avaient pas été transgressées.
Allons plus loin.
Complotisme : comment le démasquer et quelle riposte adopter ? Se demande l’Humanité…
Oui, l’Humanité, enfin ce qui reste de ce quotidien pose dans cet article du 21 mai de cette année 2021 quelques pensées fulgurantes sur le complotisme, et j’en rigole encore dans ma barbe blanche.
Comme vous le savez, dénoncer le complotisme c’est bien vu.
Vous pouvez avoir des points bonus de bien-pensance crétine si par exemple vous dites que l’égalité homme-femme c’est important, si vous parlez des minorités cela rapporte encore plus de points, mais le mieux, c’est d’associer complotisme et antisémitisme. Là, vous faites carton plein. C’est le summum.
Pour Iris Boyer “le complotisme est intimement corrélé à un sentiment de défiance : un désenchantement par rapport à une vérité jugée inadaptée à une situation inédite et incertaine ou un refus d’adhérer à l’information portée par un messager jugé non crédible”. Et oui, ma chère Iris, le problème ce n’est pas la “défiance” venue de nulle part, c’est l’accumulation des mensonges des autorités qui carrabistouillent les peuples d’une manière jamais vue dans le monde depuis la propagande de la Pravda soviétique.
Mais la palme dans cet article de l’Huma revient à Pierre Khalfa qui nous explique dès les premières lignes que “les réseaux sociaux ne font qu’accélérer considérablement le phénomène, ils ne le créent pas. Au début du XXe siècle, les Protocoles des sages de Sion, un faux rédigé par la police secrète tsariste, n’ont pas eu besoin des réseaux sociaux pour devenir un best-seller antisémite mondial”…
Il ne s’est sans doute même pas rendu compte qu’en déclarant cela, il venait de confirmer la nécessité absolue que nous soyons tous complotistes, à savoir, depuis que nous avons une définition claire selon le spécialiste ci-dessus en vidéo, qu’il faut penser par nous-mêmes et vérifier par nous-mêmes, parce que le protocole des Sages de Sions, texte totalement antisémite n’a pas été écrit par des antisémites complotistes dans une cave ou un sous-sol caché, mais par les services secrets d’un état souverain.
Pierre Khalfa prend exactement l’exemple qu’il ne faut pas prendre, car cet exemple montre que ce sont bien des Etats qu’il faut douter.
Il n’y a pas à dire, quand on ne pense plus, on ne risque pas de bien penser, et quand on pense faux cela se voit également.
Avec ce genre d’arguments, il est évident que tous ceux qui veulent encore penser en dehors d’une pensée imposée voudront le faire encore plus.
Cela montre aussi à quel point ces mots et ces termes sont utilisés pour faire taire, pour faire peur, pour ostraciser, pour pointer du doigt, et pour discriminer celui qui pense.
N’ayez pas peur, et n’ayez pas peur de penser.
Penser ne veut pas dire avoir raison.
Mais penser c’est le début de la liberté.
Pour le reste lorsque l’on veut combattre le complotisme en demandant aux gens de cesser de penser, nous sommes en plein naufrage intellectuel.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J adore le regard et le sourire de Myret.Z…..Bon on est pas sortis. de la panade…..
Vous écrivez: “Nous sommes en plein naufrage intellectuel”.
Non, pas nous, pas le peuple. Ce sont nos élites qui coulent.
Les pays en pleine capilotade deviennent manifestement des systèmes “anti-méritocrates”, où les plus médiocres intellectuellement et les moins solides intellectuellement arrivent aux manettes en privant les plus méritants de parvenir aux postes de décision.
Ce n’est pas une nouveauté, ça s’est produit chaque fois qu’un pays chute dans le chaos.
Monsieur Sébastien Dieguez finira peut être comme le professeur Eric Caume à l’hôpital psychiatrique, histoire de remettre les idées à l’endroit.
En informatique, on a le GIGO (Garbage In, Garbage Out), ce qui veut dire que si on fourni à un système des trucs foireux, il n’y a aucune chance pour qu’il sorte des trucs propres.
Le problème actuel n’est pas de réfléchir, mais d’avoir des éléments factuels et de préférence contradictoires pour nourrir sa réflexion.
La vision quotidienne des chaines “d’info” est pour moi un cauchemar. Le micro-trottoir orienté, les débats entre hystériques glapissants, bref…. Bizarrement, c’est la chaine la plus ouvertement orientée (Euronews), qui s’approche le plus d’une info variée et ouverte.
En faisant une recherche sur “RTS complotisme”, on trouve ça dans les résultats de recherches “Quel vaccin contre le complotisme?”…… WOUAAAHHHH … Champions du monde les gars !
Allez, un petit coup de “X-men, l’affrontement final” ….
(et la bande annonce “FR X-Men : L’Affrontement Final – 2006 (Bande Annonce VF)” qui résume bien la chose…
On ne peut pas penser par soi-même… mdr !
Les armes d’aujourd’hui ? Clavier, souris, PC.
Force et Honneur à tous ! (aux diseurs de vérité, cela va sans dire !) 😉
Bonjour Charles,
Vous avez raison à 100%, votre parcours le prouve, la liberté se gagne, il faut du courage.
Les ânes qu’on éduque en leur serinant qu’ils sont des “zélites”, finissent par se croire “sachants” face aux “sans-dents-sans-culottes”.
En Suisse, pays où commencer sa carrière par un apprentissage n’empêche pas de reprendre des études à 40 ans, n’existe pas cette opposition entre “sachants” et “sans-dents”, chaque citoyen a sa place.
Exemple à suivre ?
S’ilk y a bien une chose qui me fout en rogne ; c’est les trugludus de la pleurniche qui insistent lourdement pour imposer leur mensonges ehontes alors qu’une majorite de citoyens ont acquis la certitude qu’on les promene salement ! le complot existe belle et bien depuis des siecles ; ce ne sont pas les gouvernes-ment qui sont aux commandes mais une minorite d’ultra-friques et consort qui tirent de grosses ficelles par derriere ! ; l’evidence est absolue !!
La difference entre le complotisme et la vérité…
6 à 12 mois
Il y a quelques années, quelqu’un de proche m’a dit “Ne te casse pas la tête à chercher des infos si tu manques de temps. Regarde BFM. Quand ils disent que tout va bien, commence à t’inquièter. Si ils critiquent l’or, achètes-en. Tu seras certain de ne pas te louper”.
Et c’est de plus en plus vrai. Y compris pour les vaccins.
Les mêmes journalistes qui ont incité à se vacciner massivement avec Pfizer, Astra, ils vont dire quoi a propos du fait qu’Astra est déclaré officiellement dangereux par un responsable de l’agence européenne de la santé ?
Encore une fois bravo Charles pour avoir trouvé ou relayé cette info, effectivement c’est une perle, et c’est assez intéressant pour confronter les personnes qui nous traitent de complotistes parce qu’on essaye de comprendre par nous même, du coup là on peut leur renvoyer officiellement le vide sidéral de l’autonomie de leur réflexion !
Après, je voudrais rajouter auprès de vous et des autres commentateurs une “explication” qui va faire comprendre à beaucoup de personnes ici pourquoi certains de leurs semblables, familles, amis, ne veulent pas savoir, ne veulent pas perdre du temps à se renseigner pour se faire leur opinion qui pourrait bouleverser leurs croyances…
Vous dites souvent que le mensonge qui rassure est préféré à la vérité qui dérange, certes, psychologiquement c’est vrai, mais il y a un autre facteur qui rentre en compte, c’est la personnalité.
Connaissez vous l’indicateur de personnalité de Myers & briggs ? si vous regardez un peu cet indicateur très utilisé outre atlantique, même pour les embauches, vous y verrez une explication et le fait que quelques caractères bien précis sont très friands de toute connaissance, les autres dirais-je s’en foutent royalement, ont mieux à faire pour “passer” le temps, et ce n’est pas vraiment leur faute, c’est comme ça, c’est leur caractère qui veut ça ce qui change beaucoup de choses…
Regardez une fois ce concept et vous serrez surpris, ensuite vous comprendrez qu’il est illusoire d’espérer que la majorité de la population réfléchisse et ne se fasse pas embobiner.
Pour ce faire, il faudrait juste quelques personnes d’honnêtes et de très médiatiques et médiatisées pour apporter nos réflexions sur un plateau et ça, ce sera rare d’avoir ces 3 conditions réunies…
Merci Charles pour ce morceau d’anthologie.
Le naufrage en l’occurrence est celui de l’Huma et des ses “grands journaliste”, qui visiblement ont cessé de penser par eux-mêmes!
Les récents titres de la presse ne font qu’étayer vos propos:
– “Le champion des complotistes” avec une grosse photo de Philippe de Villiers chez l’Express.
– “Le complotisme” chez Zadig, les 2 en tête de gondole chez mon buraliste.
Triste époque, et pourtant avec internet ils ne peuvent nous réduire à l’état de légume-contribuable dans lequel ils souhaiteraient nous voir.
Le jeune qui a mis une claque a Manu n’est qu’un “pomé”, un complotiste pomé.
Mais comme on dit, on ne peut mentir tout le temps, sur tout à tout le monde…
Le bon sens populaire et l’instant de survie du peuple ne disparaîtront pas demain à coups de sondage IPSOS…
surtout pas chercher à comprendre par soi-même »
Etonnant au paysde Descartes ?
Dans gouvernement il y a “ment”. A partir du moment où c’est le gouvernement qui affirme quelque chose de “positif” dans notre intérêt c’est du mensonge.
Dans mon entourage privé et pro j’estime à au moins 90% les gens qui n’ont rien compris au fonctionnement de la société. Ils gobent tout ce qu’on leur dit, la parole officielle est d’or. Affligeant. Dressés à obéir à l’autorité, donc à avaler les couleuvres mé(r)diatiques de plus en plus grosses. J’avoue que jusqu’à un certain âge je ne regardais pas non plus derrière le rideau. Mais une fois qu’on passe derrière, tout s’éclaire!!!
Merci Charles pour cet article d’anthologie.
Toute mes félicitations Charles pour votre article, car vous faites du journalisme vous, par contre l’Humanité, le Monde et autre BFM font du copier collé avec l’AFP -radio Macron- qui diffuse de fausses informations -des fakes news-car illogiques et non basées sur des faits.
Penser est l’aurore de la liberté, comme c’est beau l’aube! Macron et ses sinistres n’aiment pas le beau, Platon, et la noblesse de la liberté de penser, d’aller et venir, de publier, d’écrire et de dire dans l’indépendance, dixit la censure de You Tube et autre réseaux sociaux dictatoriaux
” Historiquement , les choses les plus terribles ,guerres ,génocides et esclavages ne sont pas issues de la désobéissance mais de l’ obéissance ”
Howard Zinn , historien
Au XVI ème siècle une poétesse célèbre : Louise Labé disait à ses compratriotes: “Dames lyonnaises ,apprenez à penser par vous-même ” En 1990 une femme, moins célèbre, créait une association au nom signifiant de “Philomène” dans la même ville, avec la même devise : “dames lyonnaises ,apprenez à penser par vous même”.Donnez-vous la peine de vous informer…
Imaginez ce dessin au trait, sobre, sur un poster:
Un troupeau de moutons est arrivé sur le plateau d’une falaise, en bordure d’un précipice. Les premiers ont déjà commencé à chuter dans le vide. Une brebis fend la masse à contre-courant :” laissez-moi passer, laissez-moi passer !”
Penser est-il un droit ?
Penser est un DEVOIR !
Apprendre à penser devrait être enseigné à l’école !
Le terme complotisme est lié à la publication des faits qui contredisent la thèse officielle au sujet de l’assassinat de John Kennedy, puis la publication des faits troublants concernant les attentats du 11 septembre. Depuis, toutes les enquêtes sérieuses qui aboutissent à démonter les fausses vérités établies sur des mensonges d’Etat, sont discréditées par la qualification de complotisme. Ce qui est désigné comme complotisme est la révélation des faits avérés qui sont remontés à la surface de l’océan de mensonges qui nous écrase. Il est présenté comme des théories sans fondement, des théories fumeuses et les complotistes ne sont plus que des tenants de la thèse de la terre plate ou des adorateurs du messie cosmoplanétaire, alias Gilbert Bourdin, etc. La substitution du mot de théorie au mot de faits (avérés) est une manipulation perverse qui augmente le poids du mensonge. C’est une pratique prédatrice et destructrice qui attaque la liberté d’enquêter, de chercher à savoir, de penser et de réfléchir. C’est une entreprise d’appauvrissement de ce qui fait la dynamique intellectuelle et spirituelle d’une nation, en la sapant dès sa naissance dans chaque individu. C’est l’annihilation de la culture, de l’histoire, d’un récit authentique du vécu historique de la nation.
C’est aussi la négation de la démarche scientifique vraie qui est un aller et retour incessant entre la théorie supposée, la vérification par les faits établis et l’aboutissement à une loi générale qui concrétise le savoir sur le sujet à l’instant précis, liberté étant laissée à la recherche d’autres faits pouvant remettre la connaissance acquise en question.
Nous sommes en présence d’une dictature de style soviétique qui interdit à l’esprit humain d’exercer ses facultés cognitives, de façon à préserver l’idéologie qui clôt la pensée.
Une telle dictature est bien évidemment insupportable et nous avons le devoir moral de faire en sorte d’y mettre fin. Nous voyons ses ravages dans la crise du covid, où, depuis le début, des faux savants, investis d’un pouvoir administratif, commandent au corps médical en imposant des protocoles contraires à la liberté des médecins de prescrire en leur âme et conscience, en conformité avec le serment d’Hippocrate ! Ils vont même jusqu’à interdire les traitements qui guérissent, dans le but de favoriser les laboratoires pharmaceutiques, dans le contexte de l’évènement 201, exposé au Forum Economique Mondial de Davos.
J’arrête-là afin de préserver l’existence de ce texte.
Je voulais voter pour mon chien aux prochaines élections mais même son parti est acheté. De toute façon mon chien m’a dit que cela ne servait à rien puisque c’était moi qui remplissait sa gamelle.
En résumé ne rien attendre de ceux qui vous gouvernent.
La start up nation va être compliqué si les scientifiques et les entrepreneurs n’ont plus le droit de faire des recherches et pensés par eux-même…
D’ailleurs si ça continue on aura le grand bond en arrière de Mao…
Je vous trouve cruel et un brin de mauvaise foi ; vous êtes assez intelligent pour avoir compris que la phrase est sortie du contexte de façon provocatrice et que le sens de son expression est que la “pensée” a une origine , un fondement , toujours ! , et qu’on ne peut pas créer de la pensée ex nihilo ! la pensée est toujours alimentée par des éléments subjectifs inconscients ,ou objectifs ,donc les complotistes (dont je suis fier de faire partie ) vont chercher l’origine et les effets pour développer leur propre analyse .
On pourrait peut-être comparer la démarche intellectuelle à celle de la recherche de l’origine de l’univers ,à partir du big bang .
« commencer à réfléchir, c’est commencer à désobéir” ».
Celle là je ne risque pas de l’oublier ha ! Ha ! J’adore. Merci
Cher Monsieur,
Merci de votre message bienvenu.
Vous faites référence, une fois de plus, au nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté à la frontière, d’après les responsables de la radioprotection en France.
Vérifiez cher Monsieur.
Ceci est une information qui n’a pas de fondement réel. Le professeur Pélerin responsable de la radioprotection nationale à l’époque n’a jamais dit cela.
Cherchez plutôt du côté d’un journaliste présent sur un plateau à l’époque de l’accident et devenu député quelque temps plus tard.
Le professeur Pélerin a gagné tous ses procès en plus de 10 ans de procédure, procès qui lui ont pourri sa vie.
je suis d’accord sur le fait qu’il est désolant que les gens qui pensent par eux même sont souvent taxés de complotistes, mais il y a aussi pas mal de complotistes dérérébrés qui sont des éponges à conneries, c’est même la majorité.
Donc un complotiste n’est pas automatiquement qqun qui pense par lui même.
Tout comme le fait que quelqu’un de gauche qui est critique avec la bienpensance est taxé de “facho” ne veut pas dire que tous les gens étiquetés “fachos” sont dans ce cas de figure, le skinhead décérébré n’a pas disparu ^^
Mais dans les deux cas il y a une claire volonté de diaboliser ou décridibiler les gens qui pensent par eux même en les associant à des idiots ou des gens dangereux. C’est un vrai problème 🙁
Mais ce faisant, à taxer les gens de “complotiste”, “facho” et “antisémite” à tour de bras et de façon totalement injustifiée, petit à petit ces mots perdent de leur substance, pour le plus grand bonheur des vrais complotistes/fachos/antisémites qui peuvent se fondre dans la masse et se faire passer pour des gens raisonnables incompris ^^’
Bonjour,
Excellent état des lieux !
Je pense qu’ il y a deux sortes de complotistes :
– Ceux qui n’ ont pas la lumière à tous les étages, qui ne voient que ce qu’ ils veulent bien entendre ( ! ), et dont la capacité de jugement se situe au niveau dees tripes,
– Ceux qui prennent le temps de réfléchir et qui ont les idées claires.
Sur la question de l’ information :
Il ne s’ agit pas de s’ informer uniquement auprès des média mainstream (et people) ; il existe d’ autres sources moins “conventionnelles”, officielles. Après, il reste à faire le tri.
Ce qui est préoccupant :
Ce phénomène de complotisme touche de plus en plus les milieux éduqués, chose constatée quasi- quotidiennement.
Alors :
Bien s’ informer, c’ est garder la tête froide. Et ce n’ est pas donné à tout le monde !
Fou d’argent et de pouvoir, ces comploteurs n’ ont plus aucun sens de la vie. Enfoncé dans la matière jusqu’aux yeux, ne ressente plus la vie spirituelle (or religions) donc la “volonté de puissance que Nietzsche à découvert comme seul moteur de progrès ; s’améliorer par soi-même à travers la créativité.
“Les peuples cherchent leurs élites, car ils en ont besoin. Leur volonté d’influence et de création demande que des hommes supérieurs les conduisent vers la puissance. Et de leur côté les élites cherchent des peuples qui soient dignes d’elles. Le public cherche le meilleur créateur, et le créateur cherche le meilleur public, car toute puissance se nourrit des puissances qui leur font écho. ……..”
Pierre Lance Philosophe
Ces comploteurs au cerveau déréglé ne peuvent pas comprendre que l’humanité est arrivé à un point d’évolution qui fait qu’elle n’ a plus besoin de gouverne ment pour s’organiser. Comme un fœtus don les cellules se multiplient et s’organisent SEUL ……
Nous somme arrivé à ce point que l’humanité va s’organiser SEUL .
“….Ente la conception et la naissance doit s’établir semble-t-il un état contre nature nécessaire au triomphe de la nature elle-même c’est cette état, messieurs que vous organisâtes avec vos lois, depuis celles de Moïse inclusivement. Je vous en fait la révérence et vous prie instamment de n’aller pas plus loin. Soyez assurés que notre Humanité-Personne va s’organiser seule sans vos vains efforts, et s’il le faut malgré eux. Elle s’organisera selon les lois Universelles de la procréation, de l’autocréation, de l’intercréation sans le secours des dieux ni l’apport des hasards qui n’ont nulle place dans les mondes…..
……………………………..
” …..A l’heure où s’annonce la ” naissance de notre humanité – qui coïncidera avec le développement de l’aventure astronautique et sera notre véritable ” entrée dans le monde “, notre apparition en tant que planète-Personne au sein de la société galactique…….
Pierre Lance Philosophe
Comme disait un mien confrère, “la pensée unique, ce n’est pas trop grave tant qu’on est plusieurs à en avoir une…”
Bonne journée
“Penser ne veut pas dire avoir raison.
Mais penser c’est le début de la liberté.”
Excellent article Monsieur Sannat!
Merci Charles, in se sent moins seul!
Le modèle, que dis-je, l’emblème du complotisme n’est-il pas Galilée ?
“…Les partisans de la théorie géocentrique sont devenus les ennemis acharnés de Galilée et les attaques contre lui ont commencé dès la parution du Sidereus Nuncius. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre la face et ne veulent pas voir leur science remise en question.
De plus, les méthodes de Galilée, basées sur l’observation et l’expérience plutôt que sur l’autorité des partisans des théories géocentriques (qui s’appuyaient sur le prestige d’Aristote), sont en opposition complète avec les leurs, à tel point que Galilée refuse d’être comparé à eux. (Wikipedia)
L’histoire de Galilée nous fait comprendre que le complotisme a toujours existé aux yeux de ceux que ça n’arrange pas, et nos politiciens verreux n’ot rein inventé !
Penser est-il un droit ?
Penser est un DEVOIR !
Apprendre à penser devrait être enseigné à l’école ! !!
l’inversion accusatoire le chef d’oeuvre des mondialistes ,ils veulent notre peau c’est très clair ,oh ils ne sont pas pressés, enfin pas trop, ce sont des Fabianistes et bien pire encore des Frankistes,Darmanin a évoqué ce qu’ils sont bien involontairement :des satanistes chimiquement purs stricto sensu ,il va malheureusement devoir se défendre en se battant
j’ai bien peur que cela ne soit pas completement de la pure bêtise de nos élites. Pour ce type là probablement, il lui a été soufflé de faire des “recherches” sur ce sujet pour arriver à une certaine conclusion, et obtenir un poste prisé.
L’education scolaire forme bien un certain type de personne pour les besoins des entreprises et administrations. Les gouvernements changent les programmes et les supports d’enseignement (tablettes) conduisant à rendre les générations futures plus cretines que les precedentes en dépit des avertissements des professionnels de santé, des demandes de retour aux livres.
Orwell ne s’y était pas trompé. un bon peuple d’estomacs sur pattes pour consommer, de chair à canon lorsqu’il y a trop d’estomacs et qu’ils ne consomment pas assez, ou polluent trop…
“Penser, c’est le début de la liberté” . Point.
OK Charles.
Rien de plus à dire
La curiosité est le trait de caractère du penseur.
Ceux qui ne veulent rien remettre en question, qui ne veulent pas savoir, ne sont tout simplement pas curieux.
La curiosité fait réfléchir, réfléchir permet de discerné la vérité dans un univers de mensonges gouvernementales…
La création de monnaie par les banques centrales sans contre partie est un des plus grands complots de l’histoire, et les politiciens sont leurs meilleurs représentants…
Ceux qui ne sont pas curieux, qui ne se posent pas de questions, qui ne savent pas comparer la valeur de la monnaie fiduciaire face à l’or, ne peuvent pas comprendre que leur monnaie a perdu 85% de sa valeur depuis l’an 2000 et 98% depuis que Nixon a détaché l’Or du Dollar en 1971…
Le réveil va être très brutal pour ceux qui vivent tête en l’air sans se poser des questions avec l’énorme effondrement qui commence…
Pour ceux qui se sont préparés ça ira mieux mais ça va être dur quand même.
Et plus on s’enfonce, plus les mensonges d’état vont être énormes.
Merci Charles pour ce texte, que je vais imprimer et conserver (la vieille école du tangible et du palpable pour les bons écrits 🙂 Je vous lis régulierement depuis l’époque du contrarien (au moins 10 ans).
Oui, l’important est de penser par soi même, de trier les infos d’où qu’elles viennent, pour finalement se faire sa propre idée.
D’ordinaire, je commente très peu et vos lecteurs vont penser que je vous fais de de la lèche. Mais je dois vous avouer que vous faites partie de mon Top 100 des personnes qui m’influence le plus !
Pour moi, un complotiste ( terme novlangue devenue quasiment une insulte qu’il faut assumer) est quelqu’un qui, le plus souvent, a sa télé éteinte ( s’il en a une…), et qui se met à lire de manière assidue des livres et internet (l’invention la plus géniale de tous les temps).
Il essaie de comprendre l’Histoire, dont celle de son peuple, de prendre conscience de ses origines, d’où il vient pour savoir où il va.
Un complotiste sait tirer et s’inspirer des leçons des grands- et vrais- penseurs du passé, mais aussi et bien sûr, ceux actuels; vous en faites parti dans votre domaine de l’analyse de l’économie ( comme Gave et Jovanovic).
J’ai remarqué que, bien souvent, plus ces penseurs des temps modernes sont ostacisés ou persécutés, plus ils semblent proches de la vérité ( enfin celle qui mène à mes propres conclusions personnelles). Et ils sont de plus en plus nombreux dans ce cas. C’est dire si l’époque présente semble cruciale, décisive, comme proche d’un basculement.
Jean 8-32 ” Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres”.
Non, je ne veux pas vous convertir ou vous embrigadez dans quoi que ce soit, et d’ailleurs je me poserai sans doute pour tout le restant ma vie, des questions sur le divin.
Jésus remettait en cause l’ordre établi, et était donc complotiste, il avait compris bien des choses ( tout ?) !
Il n’y a des complotistes que parce qu’il y a des comploteurs. Rien n’a changé depuis des siecles et des siècles. C’est la nature humaine, c’est ainsi.
Et comprendre cela, c’est déjà comprendre bien des choses, c’est peut être même le but ultime à atteindre.
Ainsi va la vie, que je souhaite à tous la meilleure possible avec le bonheur de la connaissance et la recherche de la vérité.
Soyez complotistes, mettez en lumière ce qui est occulté, L’homme dispose de son intelligence, et de son libre-arbitre, c’est ce qui le différencie des animaux. Donc, SOYEZ DES HOMMES !
Merci encore à vous Charles pour la transmission de votre savoir, vos pensées et toutes vos intuitions du moment. Bien à vous.
Pas de désespoir absolu !! Si Charles Maurras disait qu “en politique le désespoir est une sottise absolue” on voit auj. que timidement les vérités dérangeantes d’un Jean-Marie Le Pen finissent par surgir à la claire conscience d’une poignée de gens qui ne l’entendaient pas il y a près de …….50 ans (1972).
Et le meurtre de masse des officiers polonais à KATYN -officiellement attribué aux nazis par le tribunal de NÜREMBERG est maintenant -historiquement reconnu comme le fait de Staline qui l’avait ordonné… On n’attend plus que la même chose pour le drame algérien et le supplice des Harkis et les massacres de Pieds noirs rue d’Isly et à ORAN voulus par le gouvernement farnçais de l’époque!
Pas de désespoir absolu !! Si Charles Maurras disait qu “en politique le désespoir est une sottise absolue” on voit auj. que timidement les vérités dérangeantes d’un Jean-Marie Le Pen finissent par surgir à la claire conscience d’une poignée de gens qui ne l’entendaient pas il y a près de …….50 ans (1972).
Et le meurtre de masse des officiers polonais à KATYN -officiellement attribué aux nazis par le tribunal de NÜREMBERG est maintenant -historiquement reconnu comme le fait de Staline qui l’avait ordonné…
Depuis des années pour moi le mot “gouvernement ” s’ écrit “gouverne&ment ”
“Chercher à comprendre c’est commencer à désobéir” , un rappel du “service militaire” devenu “service national” avant d’être supprimé par le grand Jacquot
Les non-Complotiste : Après “la voix de son maître ” et le chien qui écoute le gramophone, … la pensée de son maître avec le mouton qui regarde la boîte à fakenews !
Merci, Charles, pour m’inciter encore et toujours, à penser par moi-même. Et donc je prends la liberté de vous proposer la lecture d’un tout petit bout de mon dictionnaire personnel.
Au mot DOUTE:
Ne croyez que ceux qui doutent. (Lu Xum, poète et écrivain chinois mort en 1936)
– Dubitando ad veritatem pervenimus: le doute nous conduit à la vérité. (Cicéron, De Officiis)
– Qui est sage, il se doute (vieux proverbe cité par Henri Estienne, début du 16e s.)
– Je ne veux que deux mots pour te pousser à bout. / Qu’est-ce que le savoir ? L’art de douter de tout. (Regnard, Épître 5)
– … chercher à connaître / N’est souvent qu’apprendre à douter. (Mme Deshoulières)
– Douter est le meilleur secret pour apprendre; le philosophe qui sait douter en sait plus que tous les savants du monde. (Bacon, l’illustre philsophe)
– Pensar, dudar; penser, c’est douter. (André Maurois)
– Le doute, c’est ma santé. Neuf fois sur dix, écrire c’est se tromper. (Françoise Sagan)
Et bonus, cette pensée qu’on dirait actuelle:
«Quel livre immense on composerait de tous les faits qu’on a crus, et dont il fallait douter!» (Dictionnaire de Voltaire)
Ma parole ce tyupe là il ne se serait pas évadé de la série télé de la 8 ou la 12, je ne sais plus : “les marseillais”… de je sais pas oùi ls sont d’ailleurs ????
Donc laissons le pouvoir à ceux quis avent ss’en régaler et régalons-les.;; mais ouiii et la marmlotte elle let toujours le chocolat dans le papier alu ????
+ 10 000 !!!!
Super Charles !
j’ajoute que Dieu nous a créé ainsi avec les lois de l’équilibre de Mère Nature.
Prendre en charge et développer une colonie d’êtres humains c’est autre chose que de faire progresser une civilisation de mammouths !
Descartes , en écrivant le discours de la méthode avait donc posé les bases du complotisme !!
Cette éloge de la panurgie témoigne de la trouille de des élites de perdre le contrôle des masses
Ce que ce “scientifique” tente de prouver c’est qu’un complotiste est une personne qui veut penser par elle-même, mais que son environnement va influencer sa pensée et donc elle ne pensera pas par elle-même.
Dès lors, on peut conclure logiquement qu’une personne qui ne pense pas par elle-même n’est pas complotiste et/car, ne serait pas influencée par son environnement, ce qui est contradictoire.
Personnellement je m’autorise à penser, que c’est mieux pour les malades qu’il ait arrêté d’être clinicien, mais l’a t’il fait tout seul, dans ce cas il a comploté contre lui-même, ce qui est un signe flagrant de pathologie grave d’automutilation mentale, ou bien a t’il été influencé par son environnement, ce qui reviendrait au même.
Il devrait consulter un spécialiste.
Bonjour Charles,
Perso, j’avais mis depuis assez longtemps Voltaire, Rousseau, Diderot, Kant, Marx, Bloy, Bernanos, Orwell (et j’en oublie), à la poubelle… Mais j’avais des scrupules… Toujours cette mauvaise conscience, qui me vient de je ne sais où…
Ce matin, à la lecture de cet article, j’ai découvert que j’avais eu raison. Les mecs qui pensent, c’est “has been”. Bon, on va quand même tempérer. Je l’avoue, j’en avais sauvé quelques uns, (Bloy, Bernanos et Orwell). Il faut toujours que je désobéisse, même à ma propre “idéologie intérieure”, mon père me le disais déjà.
Mince, je pense… Purée, ça va devenir compliqué tout de même.
Charles bravo.
Alliez-vous à, concertez-vous avec des gens comme De Villiers, Etienne Chouard, Jovanovic… fondez un parti. Enormément de gens cherchant un peu de bon sens vous suivront. Moi en premier lieu.
A la base, je pense donc je suis, (et non pas je ponce donc j’essuie), hum hum. Dans mon entourage le 1er sujet de discussion est : qui s’est fait vacciner ? Une fois, ok. Deux fois, bien ! Et toi qui ne dit rien ? Pas encore ? Tu ne serais pas un peu complotiste sur les bords ? Le but de cette propagande du complotisme est bien de culpabiliser les récalcitrants à la pensée officielle. Je crois que nous attendons des excuses pour les mensonges qui nous été imposés, mais je sais qu’elles ne viendront pas. Beaucoup de gens ont peur de se sentir en dehors de la norme. Dans la société comme en entreprise je suis toujours indigné quand je me suis senti infantilisé. Au moins, je sais que je pense et surtout que je suis capable d’avoir une opinion personnelle. Nous sommes nombreux dans ce cas.
Ce qui est encore plus grave, c’est leur fameuse intelligence artificielle qui valeur permettre que nous ne pensions plus…Que devient l’instruction…Bientôt un dictionnaire de 50 pages….il n’y a qu’a voir google de moins en moins d’informations pertinentes…Les complotistes ne sont pas ceux qui pensent par eux même…ce sont ceux qui nous obligent à intégrer une pensée autoritaire.
Bonjour,
La bagarre complotiste n’implique pas que les états ou instance politiques.
Tout la com., pub, business actuelles n’est que mensonge, demi-verté, dissimulation. L’exemple que je donne, laisserais supposer que serais raciste. C’est naturellement pas le cas, mais seulement je honnis les actuelles minorités facistes qui imposent leur vue au monde et l’Occident imbécile suit en courbant la tête.
Nous avons quoi en France, 10/13% de personnes noires d’origines africaines?
Observez donc les publicités et le cinema. On ne s’etonnerait pas que la France soit majoritairement habitée par une population noire. Depuis peu, chaque marque, déploie parmi les acteurs un homme, femme noir ou un couple mixte. 13% de la future clientèle. Même Mercedes, marque destinée à une population aisée suit le mouvement.
Transformer Arsene Lupin, l’aiguille creuse, en symbole africanisé, faut y penser! Les publicistes, producteurs cinématographiques tronquent la vérité, dissimulent, falsifie’nt. Face à une population européenne de moins en moins instruites cultivées, c’est un effet ciseaux.
Serait ce le hasard ou est ce voulu?
Quelle sera la réaction quand les ventres seront vides et n’auront plus d’oreilles ?
Un long hiver de violence!
N’est-ce pas cela le complot?
Le terme complotisme est lié à la publication des faits qui contredisent la thèse officielle au sujet de l’assassinat de John Kennedy, puis la publication des faits troublants concernant les attentats du 11 septembre. Depuis, toutes les enquêtes sérieuses qui aboutissent à démonter les fausses vérités établies sur des mensonges d’Etat, sont discréditées par la qualification de complotisme. Ce qui est désigné comme complotisme est la révélation des faits avérés qui sont remontés à la surface de l’océan de mensonges qui nous écrase. Il est présenté comme des théories sans fondement, des théories fumeuses et les complotistes ne sont plus que des tenants de la thèse de la terre plate ou des adorateurs du messie cosmoplanétaire, alias Gilbert Bourdin, etc. La substitution du mot de théorie au mot de faits (avérés) est une manipulation perverse qui augmente le poids du mensonge. C’est une pratique prédatrice et destructrice qui attaque la liberté d’enquêter, de chercher à savoir, de penser et de réfléchir. C’est une entreprise d’appauvrissement de ce qui fait la dynamique intellectuelle et spirituelle d’une nation, en la sapant dès sa naissance dans chaque individu. C’est l’annihilation de la culture, de l’histoire, d’un récit authentique du vécu historique de la nation.
C’est aussi la négation de la démarche scientifique vraie qui est un aller et retour incessant entre la théorie supposée, la vérification par les faits établis et l’aboutissement à une loi générale qui concrétise le savoir sur le sujet à l’instant précis, liberté étant laissée à la recherche d’autres faits pouvant remettre la connaissance acquise en question.
Nous sommes en présence d’une dictature de style soviétique qui interdit à l’esprit humain d’exercer ses facultés cognitives, de façon à préserver l’idéologie qui clôt la pensée.
Une telle dictature est bien évidemment insupportable et nous avons le devoir moral de faire en sorte d’y mettre fin. Nous voyons ses ravages dans la crise du covid, où, depuis le début, des faux savants, investis d’un pouvoir administratif, commandent au corps médical en imposant des protocoles contraires à la liberté des médecins de prescrire en leur âme et conscience, en conformité avec le serment d’Hippocrate ! Ils vont même jusqu’à interdire les traitements qui guérissent, dans le but de favoriser les laboratoires pharmaceutiques, dans le contexte de l’évènement 201, exposé au Forum Economique Mondial de Davos.
J’arrête-là afin de préserver l’existence de ce texte.
Merci Charles, c’est un de vos tout bons articles. Je l’ai transmis à plusieurs personnes.
C’est parce que je pense par moi même que je suis devenu athée, en ne voulant pas être tiré par le bout du nez par un quelconque ecclésiastique et verser une dîme à un gars qui sera trop content de vivre en tondant ses moutons et en ne travaillant que le dimanche (ou le vendredi ou le samedi, choisissez). Je vais garder cet article précieusement.
Bravo Charles. Du miel.
Encore un effort et vous cesserez d’être un “cellezéceux”.
René Descartes était donc un complotiste
“Je pense donc jecsuis” est un énoncé hautement complotiste.
Bel article qui tape dans le mille. Mais je suis plus pessimiste que Charles quand à la faculté du “peuple” à cultiver le bon sens. Certes, nos “zélites” sont désormais totalement hors-sol sur le plan du concret, et se complaisent dans l’idéologie. Mais le peuple est également largué, lui c’est sur la plan politique. Une bonne partie de la France croit toujours au mirage de l’UE, parle souvent du réchauffement climatique, se fait docilement “vacciner” avec des produits douteux, enrichit BigPharma et Amazon sans se rendre compte des conséquences. Et les élections le confirment: les “gros” candidats ont toutes les chances de conserver leurs postes et leur pouvoir.
Au-delà du complotisme : « Co-naître »
Une fois que l’on a saisi l’essence de cette transformation, de nombreux évènements et tendances qui nous entourent de près ou de loin et demeuraient inexplicables, trouvent une cohérence.
Aussi, la connaissance ne peut être acquise que par une compréhension personnelle que l’homme doit trouver seulement en lui-même : « Connais-toi toi-même », disait l’expression inscrite sur le fronton du temple de Delphes.
Aucun enseignement « conventionnel » n’est capable de donner la connaissance réelle. Sans cette compréhension, dit René Guénon, aucun enseignement ne peut aboutir à un résultat efficace. Et l’enseignement qui n’éveille pas chez celui qui le reçoit une résonance personnelle ne peut procurer aucune sorte de connaissance ; toute vraie connaissance est un ressouvenir. C’est pourquoi Platon dit que « tout ce que l’homme apprend est déjà en lui » et qu’Ibn Sina (Avicenne) exprime ainsi : « Tu te crois un néant et c’est en toi que réside le monde. ».
Jean Parvulesco parle aussi d’une « voie de communication avec la centrale polaire inconnue de notre mémoire la plus abyssalement immémoriale, la voie de la « rencontre providentielle » avec certains livres. ».
« Pro captu lectoris habent sua fata libelli » (Selon les capacités du lecteur, les livres ont leur destin), dit également Terentianus.
Le Livre de soi-même est le seul qui n’est fermé pour personne
Toutes les expériences, toutes les choses extérieures qui l’entourent ne sont pour l’homme qu’une occasion pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il a en lui-même. Cet éveil est ce que Platon appelle anamnésis, ce qui signifie « réminiscence ». Si cela est vrai pour toute connaissance, ce l’est d’autant plus pour une connaissance plus élevée et plus profonde, et quand l’homme avance vers cette connaissance, tous les moyens extérieurs et sensibles deviennent de plus en plus insuffisants jusqu’à perdre finalement toute utilité. S’ils peuvent aider à approcher la sagesse à quelque degré, ils sont impuissants à l’acquérir réellement, quoiqu’une aide extérieure puisse être utile au début, pour préparer l’homme à trouver en lui et par lui-même ce qu’il ne peut trouver ailleurs et particulièrement ce qui est au-dessus du niveau de la connaissance rationnelle. Il faut, pour y atteindre, réaliser certains états qui vont toujours plus profondément dans l’être, vers le centre qui est symbolisé par le cœur et où la conscience de l’homme doit être transférée pour le rendre capable d’arriver à la connaissance réelle. « Ainsi, dit Ibn Arabi, il n’y a de Connaissance de la Vérité Suprême provenant de la Vérité même que par le cœur ; ensuite cette connaissance est reçue par l’Intellect, de la part du Cœur. »
Ces états qui étaient réalisés dans les mystères antiques étaient des degrés dans la voie de cette transposition du mental au cœur.
Ceux qui se font initier, assure Aristote, apprennent moins quelque chose, qu’ils ne font l’expérience de certaines émotions et ne sont plongés dans un état d’esprit particulier ; « Ne pas apprendre mais éprouver », dit-il à propos des Mystères d’Eleusis…
Julius Évola définit l’initiation comme une réalisation de la Connaissance au moyen d’une sorte de dessillement, tout comme si, à la suite d’une opération chirurgicale, l’œil aveugle se rouvrait et se mettait à voir.
« Tu souriras alors, en connaissant si simples, les notions qui te paraissaient si abstruses lorsque tu n’étais qu’un profane, et tu avoueras qu’il n’était pas d’explication possible, avant l’investigation personnelle, destinée à préparer ton esprit à recevoir les semences du vrai. Et c’est dans ce sens qu’il est dit que nul ne peut être initié que par soi-même. » (E.J. Grillot de Givry, Le Grand Œuvre)
C’est pourquoi la Vérité ultime n’est pas quelque chose qui reste à découvrir, mais quelque chose qui reste à être compris par chacun, et chacun doit faire le travail pour lui-même.
« Je trouve et ensuite je cherche pourquoi j’ai trouvé » dit Jean Cocteau, à propos de la Gnose.
Le complotisme ça veut dire qu’on est tous les uns contre les autres, c’est BINAIRE.
Binaire : c’est le principe de fonctionnement de l’ordinateur 0 et 1.
Le patron des complotistes, c’est Soljenitsine.
Les quatre temps
LES SAISONS
printemps
été
automne
hiver
LE MOTEUR A EXPLOSION
admission
compression
explosion
échappement
LE YIN YANG
naître yang
grandir yang
naître yin
grandir yin
Abstention et moteur de l’univers :
L’explication du moteur de l’univers tient sur un timbre poste :
La génération des contraires
PLUS Génère MOINS
MOINS Génère PLUS
Exemple :
Plus de gauche Génère un vote à droite
Plus de droite Génère un vote à gauche
Si l’on occupe tout l’espace de gauche à droite, le moteur est cassé.
Le moteur est en panne, les électeurs n’ont plus d’énergie pour aller voter.
C’est l’abstention.
Au lieu d’être les uns contre les autres
Faites de la
T R A N S V E R S A L I T É
Une vie c’est trop vite passée pour avoir le temps de tout connaître .
Co-naitre
Renaître par la connaissance
C O N N A Î T R E
Je regarde Stéphane Plaza , maison à vendre sur M6.
A Marseille, il estime un appartement de 100 mètres carré , bien placé, à 185 000 euros.
A Paris c’est 800 000 euros dans l’ancien.
Il y avait deux niveaux et une petite cours.
Prêt de la Canebière
Démocratie D A N G E R
Un vote peut être la résultante de différents phénomènes :
Les TOP :
Trouble d’
Opposition avec
Provocation.
Courbe de Gauss
Probabilités et
Statistiques
Vagues d’Elliot :
Vague d’impulsion et
Vague de correction
La génération des contraires :
Alternance Yin Yang
Avec la pratique du KOAN, vous allez pouvoir PENSER par vous vous-même.
Un KOAN est une réflexion visant à déclencher un déclic mental .
Une énigme pour réflexion personnelle.
Phrase courte, anecdote, explication ou loi universelle pour l’exercice de la méditation ou pour la vie quotidienne.
C’est en approfondissant sa méditation qu’une réponse se formule à l’intérieur de soi.
Un KOAN permet d’ouvrir nos autres moyens pour réfléchir, sentir et comprendre.
Chaque moment de la vie peut être un KOAN en soi.
Courte phrase ou brève anecdote utilisée comme objet de méditation ou pour déclencher l’éveil.
Concevoir l’inconcevable, imaginer l’impossible tel est l’exploit et le sens du KOAN.
Pour saisir un KOAN, il faut parfois de longs mois, voire des années.
Pourquoi n’utiliser que quelques neurones quand un univers entier se propose de vous aider.
Exercice KOAN
Rappel : concevoir l’inconcevable, imaginer l’impossible tel est l’exploit et le sens du KOAN.
Exercice :
95 % de réussite au baccalauréat, tout le monde est content.
Passer toute sa jeunesse pour seul objectif le baccalauréat, j’ai honte.
Il faut remplacer
L’école du par coeur par
L’école de la créativité et de l’expérience.
Toute leur jeunesse, on leur met la pression.
KOAN
Dans chaque être humain, il y tout, sous forme de module. (Épigénétique)
Chaque module se déclenchera suivant les circonstances .
Rappel d’un KOAN :
Pour saisir un KOAN, il faut parfois de longs mois, voire des années.
La DUALITÉ
Le Président a longuement parlé :
Pour résoudre nos problèmes d’argent et de retraite : il faut travailler PLUS.
Pas un mot sur le réchauffement climatique.
Pour résoudre le problème du réchauffement climatique, il faut ralentir nos activités : il faut travailler MOINS.
La DUALITÉ et le MENTAL
Quels enseignements tirer du match de football huitièmes de finale de l’euro :
France/Suisse
On menait 3 à 1 avant d’être éliminé ?
L’entraîneur qui ne sait pas sur quel pied danser (la DUALITÉ).
et les joueurs qui ont du MENTAL.
Le monde que l’on nous prépare avec les voitures électriques et les taxes carbone est un monde UTOPIQUE :
Le terme d’utopie est un néologisme créé par le chancelier anglais Thomas More, en 1516, dans son ouvrage Utopia (qui décrit un pays imaginaire où tout est réglé au mieux, avec une morale politique et une police extrêmement parfaite).
La police du co2.
Utopie
Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.
Imaginez tous en voiture électrique sur un rush de départ en week-end prolongé ou vacances : 4 heures de queue pour recharger sa batterie après 300 kilometres de route et tous les 300 kilomètres . On n’est pas rendu en Espagne.
Qu’est-ce qu’un monde utopique ?
Imaginaire, chimérique, idéaliste, irréaliste. Relatif à quelque chose ou quelqu’un qui relève de l’utopie, c’est-à-dire de quelque chose de tellement parfait que cela s’avère irréel, impossible.
En raison du travail cognitif qu’elle suscite, l’allégorie est une sorte de « discours secret et de discours raffiné que le peuple ne peut ou ne mérite pas d’entendre, c’est-à-dire de langage réservé à l’élite »[5]. En imposant la recherche d’un sens caché — notamment dans les fables —, l’allégorie a été décrite comme « la figure universelle par laquelle le genre humain tout entier entre dans l’ordre intellectuel et moral »[6]
Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.
Devise : plus vite, plus haut, plus fort .
Avec ce mois ci, un village rasé en Allemagne pour cause de dérèglement climatique, plus vite, plus haut, plus fort : ce n’est plus possible.
Le coeur n’y est plus, qui va montrer le nouveau chemin à prendre ?
Une pensée pour ceux qui nous regardent d’en haut.
Dans le sport on est les uns contre les autres.
Dans le complotisme on est les uns contre les autres.
On n’y arrivera jamais.
Question à l’émission C dans l’air :
Inondations, canicules : le monde entier frappé.
Est-ce la planète où l’humanité en danger de mort ?
Ils disent : toute notre vie à réinventer