Fabien Gay explique dans cette vidéo que ce sont les méchants patrons qui volent les gentils travailleurs avec les allègements de charges et de cotisations.
Hahahahahahahaha.
Il explique même doctement que « eux les communistes » ils s’y connaissent super bien en économie ce qu’ils ont pu prouvé aussi bien au Cambodge, en Chine qu’en ex-Urss ou plus récemment au Venezuela dont les résultats ont tous été stupéfiants, mais ce n’est pas là le plus drôle.
Le plus drôle c’est qu’en fait c’est l’Etat qui vole les gens.
Pas les patrons !
Les cotisations sont versées à l’Etat par le patron qui n’est juste qu’un collecteur pour l’Etat !!!
Les communistes croient à la fable du salaire différé à travers les charges, mais ce n’est pas une fable, c’est une blague !
Avec 3 400 milliards de dettes cela va être différé très longtemps !
Ce n’est pas votre patron qui prend des charges pour payer les retraites actuelles à prix d’or alors que vous n’aurez rien quand votre tour viendra.
C’est l’Etat. L’Etat un tantinet communiste.
Fabien Gay : « On vous vole 2 fois. » pic.twitter.com/0uk2BiibgX
— Jacques Renardiere (@JRenardiere) September 28, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est en externalisant l’esclavage que le capitalisme occidental a pu développer une politique de financiarisation de ses profits , en laissant partir le savoir faire et la production .
Rappelez vous , ces salariés qui partaient en pré retraite à 50 ans et moins, payés plein pot, tellement c’était juteux de délocaliser .et cela bien avant que les charges ne s’abattent sur le capital et le travail! Les actions et dividendes ont suivi le même ascenseur au début des années 90. L’Etat faisait déjà voiture balai à l époque.
Maintenant que tout a été vendu ,on pleure les causes et les conséquences qu’on a chéri .
La Chine et le Vietnam sont toujours communistes , ainsi que la Russie !!!!!
Et si la France était encore davantage communiste que les communistes !
Ou mafieux !
Fabien Gay un rat visqueux apparatchik du PCF qui vit grassement sous les ors de la république et de l’organe de presse du PCF largement subventionné qui du haut de sa pyramide de plus de 100 millions de morts ose s’appeler l’Humanité!
Bof, eux sont nuls, sûrement.
Mais qui est bon?
Souvenir, pour le sourire, du pin’s de Pierre Gattaz et de sa promesse d’ 1 millions d’emplois, symbole d’ un patronat français nullissime.
La droite et la gauche libérale qui a fait exploser la dette.
Les écolos qui ferment les centrales nucléaires et renchérissent les coût énergétiques.
Le RN totalement incompétent…
Protégez vous, il est déjà trop tard mais tous n’est pas perdu!
Bon c’est la blague du jour ,ce gras type qui ne se respecte pas a moins de jugeote qu’un lombric,il avale tout et ne rejette rien de Pol -pot a Beria en passant par le zimbabwé les ravages du communisme sont assez significatif il devrait lire « la maladie infantile du communisme » mais je ne suis pas sûr qu’il y comprendrais quelque chose
Ben Charles… Il a raison dans ce qu’il dit!
C’est bien ce qui se passe depuis 40 ans: baisse des impots et cotisation, puis ralage sur le social qui n’est plus équilibré. Même chose sur le déficit de l’état: on le met en déséquilibre, puis on dit qu’il faut réduire l’état… C’est un fait.
Quant à ces cotisations patronales faisant part du salaire, eh bien oui, c’est vrai. J’en veut pour preuve ce « bilan social » qu’AIRBUS envoie à tous ses employé pour bien leur lister TOUTES les sommes du salaire payé par AIRBUS, comprenant évidemment ces cotisations patronales.
Donc oui, ces dernières font bien partie du salaire, et si les boites en sont exonérées, il faudrait que les salariés les voient revenir d’une façon ou d’une autre, plutot que de se voir en plus amputé d’autre chose, comme d’une franchise sur les médicaments par exemple.
Fabien Gay peut en parler, me semble t il, après cette commission sénatoriale. Durant les auditions de cette dernière, c’était d’ailleurs souvent la machoire de Olivier Rietmann (LR) qui se décrochait devant la gabegie qui s’étalait devant lui…
ce qu’ils ont pu prouvé
S’y connaitre c’est bien….reste à savoir quel usage on en fait….
Vu son physique et sa fonction, il n’est pas absurde de penser qu’il est bien nourri par la collectivité…
Ces beaux communistes qui se gavent sur le dos des autres et viennent faire la leçon avec des oeillères idéologiques niaises, que c’est pénible…
Comment le communisme peut il encore exister et comment peut on encore voter pour ça, regarder dans le passé pour voir les millions de morts, exécuté par ces tarés sur tous les continents notamment en Russie et en Asie, des malades dangereux qu’il faut à tout prix éradiquer. Rien que de les écouter, c’est à vomir.
On devrait arréter de parler en super brut/brut/net/net imposable/net après impot.
Les deux seuls chiffres qu’on devrait nous donner sont le super brut quand on négocie notre salaire et connaite son net après impot car on a le virement sur son compte.
Avec ça, les gens se rendraient compte de tout ce que l’état prend entre ce que paye votre patron et ce que vous toucher.
Les gens se rendraient compte de combien ils coutent à leur employeur et se tourneraient peut-être vers le vrai coupable qui fait que leur salaire est bas, ie: l’état
Tous les appels de cotisations, c’est quand même bien fait par la sécu, pas par Bercy hein ?
Qui a la mainmise sur la sécu ????
Pourquoi la cour des comptes, au delà de certaines strates, est-elle incapable de savoir comment est géré tout ce fric ????
……
Si ce genre de guss peut encore déblatérer ses inepties…..C qu’il y a en face de lui encore davantage d’abrutis qui l’écoutent….
Comment peut-on ENCORE être aussi con en 2025 ?
Être communiste en 1930, soit. C’était être utopiste ! C’était comme croire au Père Noël…aux Bisounours….
Mais après 1 siècle de fabuleuses réussites là où ils étaient aux affaires….C de la provocation !
Encore une illusion qui se dilue dans les sables du temps…
Il en reste d’autres encore vivaces…
Et Krétinus est à l’affût pour nous les imposer avec son « Bulletin de Vote »…!
(Cf par exemple la votation Suisse ce dimanche 28/09 sur l’e-ID et les ravages de la Démocratie…!!!)
On n’est pas sortis du blizzard…
Préparez vous
VG
Bel Argumentum ad personam, et vous prouvez que vous n’écoutez même pas ce qu’il dit, puisqu’il dit la même chose que vous. C’est bien l’état ET les patrons qui se servent sur les salaires. Parce que c’est bien de salaire qu’il s’agit. Pour bien comprendre, la sécu et les retraites pourraient être externalisées, comme aux US, le patron payant le salaire super-brut, un point c’est tout. Dans ces conditions, on n’imagine pas les patrons ou l’état prélever sur les cotisations des assurances privées.
Libre à vous de qualifier ça de fable ou de blague sans arguments, mais ça ne fait pas avancer le débat.
Les communistes ne prônent pas le salaire différés mais le salaire socialisé. Les exonérations de quelques sortes sont bien des cadeaux. Comment une entreprise pensent elle fonctionner sans route, réseau électrique, règle administrative, justice, formation des enfants, santé etc… une société est un tout et chacun y contribue à ses possibilités. Aujourd’hui avec le système des exonérations tout est faussé.
Le communisme n est pas grand chose mais c’est la CGT de DeGaullle qui gère la France.
Les grecs de Pericles savaient que la democratie ça marche au debut…..pareil pour le communisme….
Alors ce n’est pas tout 1 fait vrai ni totalement faux…
L’état fait un allègement de charge car il sait qu’il prend trop aux entreprises.
Le problème c’est que ce qu’il ne prend plus aux entreprises il le prend aux salariés…
En transférant une grosse partie de la TVA pour combler le manque de cotisations versées par les entreprises (qui sinon ne seraient plus compétitives donc tous au chômage) donc le salarié se retrouve donc a payé ses cotisations+ les cotisations que payaient les entreprises en s’acquittant de la TVA…
On a juste fait un transfert de cotisation de l’entreprise aux salariés via la TVA sans quoi les entreprises auraient coulées encore plus vite qu’aujourd’hui…
Je parle des vraie entreprises les petites qui sont comme vous et moi coincé dans cet enfer fiscal…
La problématique des multinationales étant tout autre… Mais là on n’en parle pas et on n’y touche pas car c’est elles qui tirent les ficelles donc tant qu’on ne triera pas les entreprises (nationale/multinationales) elles se cacher ont derrières les petites pour obtenir toujours plus…
Mais je sais que cela ne fait pas partie du débat qu’on est autorisé à poser.
Comprenne qui peut …
Voilà qui est bien présomptueux : si on comprend vraiment l’économie, ses rouages et son réel fonctionnement, alors on ne peut plus être communiste !!
C’est méchant, mais juste je le crains.