C’est évidemment cette information qui est l’INFORMATION du jour pour expliquer la nouvelle baisse des prix du pétrole.

Certes les choses sont tournées positivement du genre « promis, ça ira mieux demain et l’année prochaine », pourtant ce qu’il faut bien comprendre c’est que les échanges sino-russe sont en baisse de 30%!! Ce n’est tout de même pas rien, et si les Russes achètent des chinoiseries, les Chinois eux n’achètent pas des wagons de vodka mais des tonnes de gaz et de pétrole russe. Si le commerce entre ces pays s’effondre c’est parce que la demande chinoise en énergie s’effondre.

Si la demande chinoise en énergie s’effondre c’est que la croissance s’effondre. et si la croissance s’effondre, c’est le retour de la récession qui finira en terrible déflation et la déflation s’achèvera en immense insolvabilité généralisée.

Préparez-vous!

Charles SANNAT

BEIJING, 6 janvier (Xinhua) — Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie devrait arrêter de baisser et commencer à augmenter en glissement annuel en 2016, a déclaré mercredi Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d’une conférence de presse.

« La base de la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Russie est solide. Les deux pays feront des efforts pour stimuler le commerce bilatéral en baisse », a-t-il indiqué.

Le volume des échanges commerciaux des deux pays a chuté de 29,3% en glissement annuel au cours des onze premiers mois de l’année 2015, pour atteindre 61,3 milliards de dollars.

M. Shen a attribué le déclin principalement à des facteurs externes, incluant la faible demande mondiale et la chute des prix des matières premières, surtout le pétrole brut.

« Les deux pays innoveront dans les formes de coopération et renforceront les niveaux de facilitation du commerce, afin d’inverser la tendance à la baisse le plus rapidement possible », a-t-il souligné.

Il y avait encore des « aspects positifs » dans la coopération économique et commerciale sino-russe en 2015. La Chine est restée le premier partenaire commercial de la Russie, et le commerce bilatéral a représenté 12% du commerce extérieur de la Russie en 2015, soit une hausse de 11,3% par rapport à l’année 2014, a-t-il ajouté.

Please complete the required fields.