Comme vous le savez puisqu’on vous l’a répété pendant des mois, on peut discuter de tout sauf des chiffres n’est-ce pas ?
Quand vous regardez ce graphique, si je vous dis qu’on voit déjà les effets de l’arrivée de l’IA sur le taux de chômage des diplômés aux Etats-Unis les fameux cols blancs, les cadres, vous auriez toutes les raisons de me croire. D’ailleurs c’est peut-être le cas. Je pourrais même dire que c’est même sans doute le cas, mais cela reste un peu trop tôt pour l’affirmer de manière péremptoire et définitive, surtout si on nuance l’analyse de ces chiffres avec d’autres chiffres !
Sur ce deuxième graphique vous avez, en bleu l’évolution à la hausse du nombre de diplômés dans la population totale passant de 20 % en 1990 à 40 % aujourd’hui soit juste le double !
En jaune orange, vous avez le taux de chômage qui augmente historiquement proportionnellement à l’augmentation du nombre de diplomés dans la population.
On peut donc affirmer que les diplômes perdent de la valeur. Plus on en donne moins on trouve de travail avec.
On peut aussi dire que le pourcentage de diplômés n’augmente plus aussi fortement qu’avant, mais que le chômage des diplômés lui, augmente beaucoup.
On peut donc penser qu’effectivement, il se passe un phénomène d’automatisation, ou de hausse de la productivité qui permet de réduire le nombre de salariés. Cela peut aussi être lié à la délocalisation de tâches intellectuelles par exemple en Inde sans avoir à invoquer l’arrivée de l’IA surtout avec les difficultés de visa pour les étrangers aux Etats-Unis.
On peut donc discuter de tout, et surtout des chiffres, et ceux qui vous disent l’inverse vous mentent et veulent castrer en réalité le débat et la réflexion.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






