Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Communiqué de victoire, jamais le chômage n’a été aussi bas !
Remarquable.
Sauf que si l’on sait que l’on peut discuter de tout sauf des chiffres, il est tout de même important de discuter aussi des chiffres, même si le gouvernement ne le veut pas.
C’est valable pour le covid, comme pour le chômage.
Dans les entrées, le tableau ci-dessus, c’est les “nouveaux” chômeurs. La baisse est significative sur les licenciements économiques. C’est facile en ayant dépensé 200 milliards de quoi qu’il en coûte !
Donc la baisse des entrées n’est pas significative. Il n’en reste pas moins que cela fait moins de nouveaux chômeurs, mais pour de mauvaises raisons !
Le plus intéressant, c’est évidemment le tableau ci-dessous des sorties.
Avec presque 45 % d’augmentation, les radiations administratives sont sensiblement en hausse.
Les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation en hausse de 5.4 % sur un an représentent sur un seul trimestre 219 000 chômeurs en moins !
Facile.
Facile aussi les congés maladie.
Il n’en reste pas moins que sur un an les “reprises” d’emplois sont en hausse ce qui est une bonne nouvelle. Mais ce sont 127 000 emplois sur 580 000 sur le dernier trimestre.
Il n’y a donc pas, objectivement, de quoi pavoiser sur la baisse du chômage. Derrière les “communiqués” de victoire, se cache en réalité une vérité nettement moins reluisante.
C’est le quoi qu’il en coûte qui fait baisser le chômage en réduisant les entrées, et ce sont les radiations administratives qui de l’autre de côté amplifient ce mouvement en augmentant les sorties.
Il est donc très important de nuancer très fortement les affirmations gouvernementales.
Les chiffres effectivement se discutent et s’analysent!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Churchill disait entre autres: Qu’il croyait dans les statistiques seulement celles qu’il avait falsifiées. Les charlots!!!!!!
Le taux de chômage est une donnée purement administrative, qui est certes intéressante pour avoir une idée de ce que les assurances chômage devront débourser, est un indicateur de mauvaise qualité pour qualifier l’activité économique.
Le taux d’activité, qui mesure le nombre d’heures travaillées effectivement, rapportée au nombre d’heures totales que la population active pourrait travailler, est beaucoup plus intéressant, car in englobe à la fois le chômage volontaire et involontaire, ainsi que les périodes de maladie. Par chômage volontaire, je veux dire ceux qui se sont fait radier, mais également ceux qui ont décidé d’arrêter sans s’inscrire chez Paul Emploi.
Et ce taux d’activité en France est dramatiquement bas dans le classement OCDE, ai-je lu il y a quelques jours, mais je ne me souviens plus la référence…
Bonjour Charles, vous avez raison !
Nous n’avons plus aucune confiance en ces gouvernants qui mentent aux Français, qui bricolent sans arrêt les chiffres et changent le sens des mots.
Aujourd’hui c’est un vaccin-médicament dont ils veulent injecter le rappel.
Pour mémoire ce sera la 4ème dose du vaccin-qui-ne-vaccine-pas.
Le mois prochain, avec ces gens-là le chômeur sera le non-citoyen(ne)-sans-emploi(e).
Vivement Avril, qu’ils partent et qu’on retrouve un peu de liberté !
C’est hors sujet mais il faut regarder ce qui se passe au Canada ,c’est énorme !!! les routiers bloquent toutes les routes vers Ottawa et sont rejoints par des routiers Us,c’est la fin de Trudeau
Bonjour,il serait intéressant,d avoir aussi les chiffres du RSA car beaucoup passent de l un a l’autre…. Après quand on fait des cases pour que personne ne rentre dedans, facile….On peut aussi fermer pôle emploi, comme ça il n y aura plus de chômage……
“Nous savons qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent, et ils continuent à nous mentir.”
(Alexandre Soljenitsyne)
Et avec le grand reset et sa démocratisation de l’I.A et de la robotisation omniprésentes, vous pensez que la situation va s’améliorer ??? Vraiment ???
Ca va être une boucherie !
L’important pour le pouvoir en place est de passer le cap des élections,
Voici mon commentaire d’hier sur un forum :
“Le chômage a baissé de 12,6% en 2021 et atteint son plus bas niveau depuis 2012 https://lefigaro.fr/conjoncture/chomage-pres-de-480-000-demandeurs-d-emploi-de-categorie-a-en-moins-en-2021-20220126
Qui peut croire à cette mascarade ?! A 2,5 mois de la présidentielle… Avec une croissance atone, des perspectives économiques médiocres, des déficits au plus haut, une dette explosive, des français démoralisés, des pénuries planétaires, une baisse du pouvoir d’achat ; une inflation galopante, une situation géopolitique gravissime !”
Merci Charles d’argumenter de façon imparable dans le sens de mon commentaire d’hier !
Quand on a été à bonne école Rotchildienne on sait donner aux chiffres ce que l’on veut !!!
Contrairement à ce que cherche à imposer aux décérébrés le slogan publicitaire covidiste, il faut toujours discuter les chiffres car tout dépend de l’instrument de mesure et de celui qui l’utilse.
Et quand ils viennent de la macronie, il faut carrément les ignorer.
Censures, mensonges les grandes spécialités françaises !
Ils sont forts, très forts assurément ces emmerdeurs
Mais ils y croient tous, alors ??
évidemment statiquement parlant quand on est malade on est plus chômeur
D’abord, les chiffres du gouvernement (encore français) ne comptent pas les personnes dont le contrat de travail est suspendu…Je préfère ne pas quantifier le nombre énorme de salariés suspendus qui donc n’ont pas accès à pole emploi, aux aloocations chômages.
Voilà un scandale que les syndicats ne relèvent même pas. Que font la CGT, l’UNSA, FO et les autres? Ils se taisent, ils laissent les Français s’appauvrir et verser dans la misère.
Voilà ce que sait qu’un banquier de gauche, Macron, un ministre socialiste de François Hollande! Et la merdiachie nous dit que Macron est un homme de droite…Il est vrai qu’il est à droite du parti communiste, parti communiste chinois dont Macron admire le crédit social.
Les chiffres du chômage sont manipulés avant chaque élection : élargissement des critères de radiation, mise en place conjoncturelle de disposifs bidon permettant aux demandeurs d ’emploi d’être décomptés en formation etc…mais là c’est grandiose…
Il va en être de même avec la levée des mesures covid effectives dans tous les pays sauf chez nous où la présidentielle régle le calendrier…minables manoeuvres d’élus pathétiques.!
Tu déménages dans une autre région ? Radiation, faut se réinscrire…
Le taux d’activité en France en 2020 était de 79,3% pour les 25-64 ans ; vs l’Allemagne à 84,4% mais aussi l’Italie à 71,4%
Après, dans les plus de 65 ans, l’Italie est à 5% et la France à 3% et l’Allemagne à 7% et les USA à 19%.
Malheureusement, nous, nous ne sommes plus à convaincre, alors qu’il reste une multitude “d’abrutis”
qui continuent à clamer tout haut que si nous sortons de la crise COVID, c’est grâce à Macron et à son gouvernement!!!
Que voulez vous qu’ils pensent à propos des chiffres du chômage?
Merci Monsieur Sannat je viens de faire un bon de 40 ans en arrière du temps ou j étais jeune
A l époque mon épouse m appelle en pleurs pour me dire qu elle était radiée des demandeurs d emplois sans aucun motif je me rend donc a l ANPE du coin et la comme par hasard petite affiche sur la porte fermeture exceptionnelle a 14 heures . De retour a mon travail je raconte l anecdote a un collègue qui me dit c est normal ils sont en train de faire un sondage sur le taux de chomage et ton épouse va être réinscrite très rapidement et effectivement le lendemain comme par enchantement elle était de nouveau sur les listes
S en est suivi peu de temps après un sondage mirifique sur l emploi en France
Le procédé n est pas nouveau , il est bien rodé
Que voulez vous la voyoucratie est au pouvoir depuis longtemps
Et combien d’emplois créés dans les entrant ? que l’on peut qualifier de sanitaire et donc temporaire ?
En espérant franchement que la profession “Contrôleur de passe” ne deviennent pas un ‘métier d’avenir. *Sigh*
A TROGNEUX, vos commentaires sont toujours judicieux!
Ils n’y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir : des moutons sans cerveau et, quand on essaie de les interroger pour débattre, on passe pour des “complotistes”: on ne peut pas demander à un âne d’être un cheval de course.