Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Communiqué de victoire, jamais le chômage n’a été aussi bas !

Remarquable.

Sauf que si l’on sait que l’on peut discuter de tout sauf des chiffres, il est tout de même important de discuter aussi des chiffres, même si le gouvernement ne le veut pas.

C’est valable pour le covid, comme pour le chômage.

Dans les entrées, le tableau ci-dessus, c’est les “nouveaux” chômeurs. La baisse est significative sur les licenciements économiques. C’est facile en ayant dépensé 200 milliards de quoi qu’il en coûte !

Donc la baisse des entrées n’est pas significative. Il n’en reste pas moins que cela fait moins de nouveaux chômeurs, mais pour de mauvaises raisons !

Le plus intéressant, c’est évidemment le tableau ci-dessous des sorties.

Avec presque 45 % d’augmentation, les radiations administratives sont sensiblement en hausse.

Les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation en hausse de 5.4 % sur un an représentent sur un seul trimestre 219 000 chômeurs en moins !

Facile.

Facile aussi les congés maladie.

Il n’en reste pas moins que sur un an les “reprises” d’emplois sont en hausse ce qui est une bonne nouvelle. Mais ce sont 127 000 emplois sur 580 000 sur le dernier trimestre.

Il n’y a donc pas, objectivement, de quoi pavoiser sur la baisse du chômage. Derrière les “communiqués” de victoire, se cache en réalité une vérité nettement moins reluisante.

C’est le quoi qu’il en coûte qui fait baisser le chômage en réduisant les entrées, et ce sont les radiations administratives qui de l’autre de côté amplifient ce mouvement en augmentant les sorties.

Il est donc très important de nuancer très fortement les affirmations gouvernementales.

Les chiffres effectivement se discutent et s’analysent!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.