Voilà les Chinois qui rachètent la plus grande banque privée du Portugal. Il y a évidemment d’autres contreparties qui ne sont pas ici mentionnées…
“Le conglomérat chinois Fosun va acquérir une part de 16,7 % de la banque portugaise BCP, au moyen d’une augmentation de capital, et deviendra ainsi son premier actionnaire, a-t-on appris dimanche auprès de la banque.
Un accord en ce sens a été conclu vendredi entre les deux parties et approuvé par le conseil d’administration de la banque, selon un communiqué de la BCP. À terme, Fosun envisage de prendre une participation de 30 %.
“À l’issue de l’augmentation de capital qui lui est réservée, Fosun détiendra une part de 16,7 % de la BCP”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la banque.
Le géant chinois deviendra ainsi le principal actionnaire de la première banque privée du Portugal, reléguant au deuxième rang le groupe pétrolier public angolais Sonangol. La société angolaise en détient à présent 17,84 %, mais sa part sera diluée dans un capital devenu plus important.
L’investisseur chinois, déjà présent au Portugal à travers l’assureur Fidelidade et le groupe hospitalier Luz Saude, déboursera près de 175 millions d’euros pour entrer au capital de la BCP.
Fosun a “réitéré son fort intérêt” à porter ultérieurement sa participation à “environ 30 %” en procédant à des achats sur le marché secondaire ou à travers de futures augmentations de capital, selon le communiqué de la BCP.
Aux termes de l’accord, Fosun s’engage à conserver les actions acquises lors de l’augmentation de capital pendant au moins trois ans.
Fosun réclame deux à cinq sièges au conseil d’administration, en fonction de sa future participation.
Parmi les autres conditions posées par Fosun figure la suppression d’une règle limitant à 20 % les droits de vote des actionnaires, indépendamment de leur part de capital.
Une assemblée générale des actionnaires prévue lundi, qui devait se prononcer sur cette modification des statuts de la banque, a été reportée au 19 décembre, a annoncé la BCP dans un communiqué séparé.
Présent dans l’immobilier, l’assurance et les loisirs, le conglomérat chinois a pris l’an dernier le contrôle du Club Med, spécialiste français des clubs de vacances.
Fondé il y a 24 ans par des étudiants de la prestigieuse université shanghaïenne Fudan, Fosun a annoncé depuis 2010 plus de 15 milliards de dollars d’acquisitions à l’étranger.”