La notion de passoires thermiques est un mensonge.
Un mensonge auquel les gens veulent croire.
Ils se sentent après nettement plus malheureux qu’ils ne le sont en réalité.
Les logements en France sont globalement d’une très grande qualité.
On oublie surtout que mieux vaut un toit même classé G qu’aucun toit du tout.
On oublie surtout de dire qu’une passoire thermique coûte simplement cher à chauffer parce que l’Union Européenne par son système de fixation des prix de l’énergie coûte une fortune à tous les foyers Français.
Cela coûte cher, parce que le gouvernement français est lâche et ne protège plus les citoyens.
Il n’y a pas de passoires thermiques.
Il y a un prix de l’énergie qui est du vol et empêche les gens de se chauffer dans les logements qu’ils habitent.
Vous me direz mais “Charles il y a des logements mal isolés”.
Je vous dirais oui.
Bien sûr, et alors ?
L’eau courante est arrivée dans les campagnes dans les années 60.
Il y a encore des coins dans ma petite Normandie où les gens vivent dans de vieilles longères chauffées au mieux avec un vieux poêle à bois.
Il y a encore 5 ans, tout le monde vivait bien dans ces logements que l’on a décidé de présenter comme “insalubres” alors qu’ils ne le sont objectivement pas.
Bien évidemment nous pourrions tous avoir une maison BBC, mais pour cela il faudra attendre des décennies !
A un moment il faut juste reprendre les chiffres.
Il y a 3.5 millions de logements en France.
Nous en avons construit 250 000 en 2024 qui ne sont même pas suffisants pour répondre à la hausse des besoins.
En attendant il faut bien loger les gens.
EDITO – L’immense casse-tête des passoires thermiques interdites à la location
“Un point c’est tout” de @isabellesaporta dans #RTLMatin pic.twitter.com/3Yv55PR86R
— RTL France (@RTLFrance) February 4, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Isabelle saporta, la petite copine de Yannick Jadot ! Elle s est réveillée la miss ?
Bonjour ARNAQUE!!!!
essayez de discuter avec la majorité des français, ils vous diront la meme chose: les propriétaires sont des profiteurs et des rentiers qui louent des taudis. Ils applaudissent le principe du DPE et réclament que tous les logements soient classés A, en refusant de voir que c’est l’augmentation exponentielle du cout de l’énergie qui est corrélé à la hausse des factures de chauffage. Ce pays de veaux prêt à voter edouard philippe comme Président est définitivement foutu
3,5 millions de logement en France ? Heu… 13 millions, plutôt, non ?
Ce que vous appelez de vos voeux, c’est la situation antérieure à 2005. On chauffait plein pot des logements non isolés. C’était déjà prohibitif à l’époque.
Nostalgie
La petite maison où je suis née qui sentait la cire et où il faisait bon vivre près de cuisinière et de la cheminée.
Un salaire suffisait pour faire vivre la petite famille que nous étions.
Nous avions le nécessaire et avons pris le train de la consommation comme les autres mais sans endettement.
Oui le modernisme ça se paie, ça ne rend pas heureux et surtout ça rend les gens dépendants et surtout vulnérables.
J’aimerais revenir à ce temps où l’on prenait le temps et dont on savait apprécier ce que l’on obtenait à la sueur de son front.
Sans compter que si le loyer est modeste car passoire, le cout du surplus d’énergie est étalé sur l’année et donc rattrapé largement. a moins de vouloir se chauffer en été aussi.. non parce que là aussi on a des cas..
Et ils ont même pas compris la haut que tous nous voler en électricité et impôt divers détruit la consommation et l’emploi.
Ils sont tellement stupide
des passoires thermiques, il y en a avec des chauffages “grille pain” qui coûtent un max en prix électrique aux locataires, il y a aussi de l’insalubrité humidité moisissures…..
Une solution : il se dit que quand le bâtiment va , tout va , donc …
Il faut raser totalement les maisons , immeubles , hôtels , manoirs et châteaux ne répondant pas à la clase A ;
On loge la population dans des Quechuas ; on reconstruit tout en maisons passives avec l’argent des gens dans les Quechuas qui n’en ont plus besoin ( taxes , impôts , abonnements , …) puisqu’ils n’ont plus rien !
Super , non ?
Vous avez totalement raison Charles,
Pour ma part, je ne chauffe plus, comme ça plus besoin d’isolation.
J’ouvre juste régulièrement les fenêtres pour éviter la condensation et je vis sous des plaids de laine polaire.
Plus aucun parti de LFI à RN ne hurle contre la fixation zéropéenne des prix de l’énergie.
Je n’irai plus voter.
Comprendre les “Passoires thermiques” :
– Les banques ont en garantie (en collatéral) les maisons qu’elles financent. Il faut absolument éviter que ces maisons ne perdent de la valeur (comme lors des subprimes) alors que la rentabilité immobilière est de plus en plus douteuse : En “supprimant” le parc ancien (et déjà financé) du marché de la revente, on assure un maintien des prix des biens encore sous prêt ET leur liquidité (une revente facile et rapide !) en cas de défaillance de l’emprunteur.
– En poussant le raisonnement un peu (trop ?!) loin, on pourrait aussi imaginer que le problème du parc des locaux commerciaux inoccupés (et appartenant essentiellement aux banques, assurances, organismes financiers …càd les acteurs majeurs du marché et de son lobbying législatif) pourrait être “LA solution ” de l’état à “sa” crise du logement : En versant des aides étatique, ce parc revalorisé après travaux de transformation de bureaux en habitation ! “Privatiser les profits et collectiviser les pertes”.
– Tout s’explique si on raisonne de leur façon …
Ils existent une multitude de logements mal isolés oui. Même très très mal isolés oui (la preuve j’en ai acheté 1 dans la campagne du 04, qui transpirait l’humidité sur les murs à mon entrée dans les lieux, que j’ai rénové).
Quand on a la chance de pouvoir en acheter 1 pour le rénover c’est une chose mais être obligé d’en louer 1 parce qu’on trouve rien d’autre en est une autre.
Interdire de louer ses logements c’est évidemment totalement idiot mais obliger les propriétaires à certains travaux ne l’est par contre absolument pas pour moi vu le nombre marchands de sommeil qui continuent à se gaver sur le dos de pauvres gens sans réinvestir le moindre euros dans les biens.
La grosse commission a en tête d’interdire les poêles à bois à partir de 2027. Ce sont des nuisibles malfaisants ou des fous dangereux, ou les deux.
Du passage de notre président (p minuscule volontaire), nous retiendrons deux choses, ce qu’il a autorisé, alors qu’il aurait fallu interdire ou combattre et ce qu’il aura interdit, alors qu’il aurait fallu autoriser ou accompagner!
La Chine a commencé par produire nos produits de consommation : électronique, jouets.
Ensuite l’électroménager : réfrigérateurs, machines à laver, etc
Ensuite les panneaux solaires. Les batteries.
Puis les voitures, c’est en cours.
Les avions, c’est fait pour le marché chinois, et chez nous c’est pour bientôt.
Prochaine étape : les petites maisons que l’on trouve déjà sur Aliexpress.
Oui, nous ne sommes plus capables de produire des maisons à 1000 euros le m2. Donc comme à chaque fois, le marché est à prendre
Vivre dans un logement décent semble incontestable mais la haute administration comme à son habitude a créé de la complexité sur un marché qui se trouve paralysé et la fiscalité délirante a achevé le boulot.
Le mode de calcul de DPE ? Au choix, Ubu ou Kafka … plus vraisemblablement la décision fumeuse d’un énarque dans les bureaux (chauffés) sous les lambris dorés de la République. Un grand studio, immeuble haussmannien (murs en pierre de 50 cm, fenêtres double isolement), mais chauffé à l’électrique + ballon d’eau chaude. La consommation réelle est multipliée par 2,58 afin de tenir compte du rapport énergie primaire / énergie finale / énergie utile … Ainsi donc, ce studio normalement “C” selon la consommation annuelle effective (et estimée d’après un complexe tableau Excel) devient une passoire thermique ! Un sursis jusqu’en 2028 car il a échappé, de justesse à la classe “G”. On pourrait m’opposer que les mamamouchis vont reconnaitre leur erreur. Que nenni “La proposition de loi portée par Bastien Marchive (Ensemble pour la République) et Iñaki Echaniz (PS) a été retirée par les deux députés après que l’Assemblée nationale a rejeté l’article principal du texte. Celui-ci visait à assouplir l’interdiction de mise en location des bien notés G au DPE.” Le rejet a été voté par 72 voix contre 65. Il n’y a plus qu’à attendre un mouvement de gilets … rouge feu !
On fustige les administrations ou il y a du gras, mais on critiique aussi les commissions théodule qui ne sont que 8 pour vérifier 1.27 millions de dossiers.
Ils ont 300 jours dans l”année pour le faire……
On ne peut que plaindre ceux qui ont gobé les mensonges du gouvernement…..et qui decouvrent maintenant qu’ils ont isolé des charpentes et des murs anciens l’humidité et les parasites qui detruisent leur charpente.
Le bon sens commande de ne PAS modifier des constructions qui sont le fruit des connaissances accumulées par nos ancêtres….
On devrait se souvenir, entre autres, que le gel annuel protege une charpente en tuant les parasites qui proliferent rapidement s’ils sont tenus au chaud, d’où l’aberration de transformer des greniers en pieces habitables.
C’est à la fois vrai et faux.
Oui, les passoires thermiques existent : c’est une réalité physique, quantifiable par un tas de mesures scientifique, le DPE n’étant qu’un instrument bien imparfait.
Heureusement que les normes des nouveaux logements ont été sévèrement augmentées depuis 1973.
Mais comme rien n’a été fait pour l’existant, on a un stock incroyable de passoires thermiques.
Le prix des énergies est une chose en effet, mais leur disponibilité est bien plus problématique, nous importons tout, y compris l’uranium…
C’est tout à fait vrai, à la retraite je vis dans une maison pas isolée et avec le minimum de confort et je survis … il va falloir avec les temps qui arrivent très durs que les français apprennent à vivre à la dure sinon ils ne survivront pas … s’adapter pour survivre … encore faut il avoir un minimum de cervelle, de volonté et d’intelligence pour comprendre ce qui se passe … si ça pouvait faire disparaitre le crétin bobo, ce serait une bonne chose
Lorsque j’allais en vacances chez mes grands parents paternels, j’accompagnais mon grand-père au puits d’où il ramenait 2 arrosoirs pour la journée. Ils n’ont eu l’eau courante qu’en 1962 (sud Ardèche).
C’était une autre qualité de vie où on ne se posait pas de questions futiles.
Et pourtant, l’ENA existait déjà, mais n’avait pas encore frappé fort !
…pas 3.5 millions de logements en France mais 38 millions
…….
Pour « sauver » la planète, ils cherchent à nous détruire…
Ils vont essayer d’interdire et/ou taxer (ce n’est qu’une question de temps) :
– les poêles à bois,
– tout le chauffage au bois,
– Poulaillers,
– Potager,
– Recuperation d’eau de pluie,
– Petits élevages…
Les prétextes fallacieux seront au choix :
– Concurrence déloyale vis-à-vis des pros,
– Lutte contre le marché noir,
– Raisons sanitaires,
– Nuisances sonores,
– Pollution/escrologie,
– Nécessite d’avoir une formation qualifiante qui coûte une fortune….
Préparez vous….
Et en Normandie C parfait !
Avec la Bretagne, ce seront les 2 régions les mieux à même d’offrir le plus plus possibilités.
VG
J’ai un petit appartement en excellent état et bien isolé dans une copropriété. Il est classé G parce que la copropriété est chauffée au fuel. Je ne peux donc plus le loué et un des propriétaires refuse le changement de chauffage. J’ai tous les jours des demandes de location. C’est le chien qui se mord la queue, merci les verts escrolos.
Pour Merisier et les autres !
Je confirme. J’ai une maison de famille en sud Ardèche, et effectivement, l’eau courante est arrivée en 1970.
Je le raconte et les gens sont tellement surpris !
Cette maison a une citerne de 15m3 pour récupérer l’eau du toit et une pompe à main. Les habitants ont vécu 200 ans comme ça.
Aujourd’hui entièrement aménagée sur deux niveaux, cette maison en pierre à fenêtre à simple vitrage (1970) est équipée d’un poële Godin 8kW. En hiver, il faut 4 jours de feu continu pour la monter de 6 à 17° (chauffer les murs de 80cm c’est long).
Ensuite une flambée en fin d’après midi suffit pour entretenir un délicieux confort.
Evidemment, elle aurait un DPE Z avec ses fenêtres de 50ans d’âge…
Si le prix de l’électricité était beaucoup moins cher comme nous pourrions l’imaginer avec toutes nos centrales (que nous payons), le problème de l’isolation ne se poserait pas, il suffit de se remettre en mémoire nos habitations d’en temps .. mais l’Europe légifère sur tout ce qui bouge . DPE hors sol et interdit de louer… alors que l’on pourrait imaginer à minima de négocier et baisser le loyer, c’est toujours mieux que de vivre dehors, dans un mobile home ou une tente.!!!
“La notion de passoires thermiques est un mensonge.
Un mensonge auquel les gens veulent croire.
Ils se sentent après nettement plus malheureux qu’ils ne le sont en réalité.”
Il y a surtout un état qui nous rackette. Ils nous attaquent par ce qui est difficile, mais pas impossible, à faire en autonomie, eau, électricité, fuel.
Pour moi,
– l’eau c’est définitivement réglé, non connctée depuis 10 ans
– l’électricité c’est en cours, d’ici un an je devrais bouter définitivement le parasite hors de chez moi.
Prenez-vous par la main sinon l’occupant intérieur vous saignera jusqu’à la mort.
Je mettais en location 4 appartements à Bayonne, c’est bien connu les propriétaires bailleurs sont tous des SALOPS de riches) et c’est parce que j’en ai eu marre de me faire traiter de Salop par cette caste de politicards qui n’ont jamais produit de richesse pour le pays que j’ai tout vendu, mais aussi parce que je suis tombé sur un locataire qui ne me payait plus les loyers, 2 ans pour le virer !!! Alors non merci. Et au final grand bien m’a pris quand je vois de bazar que c’est aujourd’hui , entre les DPE, l’expulsion des squatteurs quasi impossibles, etcetc. Maintenant je dors beaucoup mieux je peux vous le dire
@Anne sur 10 février 2025 à 9 h 54 min
Mais qu’avez-vous fait pendant ces 20 dernières années pour tenter d’améliorer cette situation ? C’est trop facile de venir pleurnicher ensuite. Cela fait plus de 15 ans que les prix de l’énergie augmentent. On la sent venir la vague du tsunami de la pénurie. Je vous rappel que nous importons 100% de toutes nos énergies, URANIUM compris…
Non, les pleurnicheurs n’ont AUCUNE leçon à me donner !
@Merisier sur 10 février 2025 à 10 h 02 min
L’eau dans cette région a toujours été un problème. Et les années 1960 c’est juste après la second guerre mondiale, le pays était sous-développé dans tous les domaines. Ce n’est pas une référence à prendre non plus.
Seriez-vous un amish pour la vie ?
Toto encore un faiblard des neurones ou avez vous vu que je pleurnichais … pas très malin le toto !
Mais de quel droit l’état se mêle t’il de ce qui est de la sphère du privé ?,un : les escrolos ignares prennent tout les prétextes plus fallacieux les uns que les autres pour imposer leur idéologie mortifère,le dpe n’est qu’une de leur lubies Deux :,Ma température interne ne regarde que moi ,pas l’état ,il en va de même pour l’externe,tout comme la couleur du crépi de mon logis ou la longueur de ma barbouze .Ces plaisanteries de Dpe coûte un bras et ce n’est pas l’état qui gaspille l’argent de nos impôts en ukraine qui va me donner des leçons
@ Toto : Anne ne pleurniche pas . C’est au contraire la force qui se perçoit ! Erreur de comprehension ?
@Anne sur 10 février 2025 à 9 h 54 min
C’est tout à fait vrai, à la retraite je vis dans une maison pas isolée et *** avec le minimum de confort et je survis ***
Quand on lit ça et la suite, c’est que l’on a fait un gros loupé, non ?
Bonjour Mr Sannat et à Tous
C’est bien vrai !
C’est une vraie manie de pousser les gens à se plaindre d’être mal chauffés , il y a toute une population se croyant le centre du monde qui est incapable de supporter moins de 19°C en hivers dans leur maison ……. Par la faute du DPE .
Déplacez vous un peu en France et dans le monde et vous verrez que dans beaucoup de logements , l’hiver , la famille se regroupe dans la cuisine et éventuellement dans le salon qui sont les seuls lieux étant chauffés .
Dans les années 60 , je vivait à Casablanca dans le logement de fonction de mes parents employés au consulat de France , malgré son haut standing il n’y avait pas de chauffage autre qu’une cheminée monumentale dans le salon et les mauvais jour d’hiver la température à l’intérieur tombait à 12 , 13°C
J’ai gardé un bon souvenir de ces soirées glaciales , la famille étant regroupée devant la cheminée , la poitrine brûlée par le foyer et le dos glacé malgré le radiateur infrarouge à gaz sur roulettes derrière nous …….
Une bonne couverture de laine “fonctionnait” mieux que le gaz!
Les choses n’ont pas beaucoup changées aujourd’hui et le canoun est toujours largement utilisé pour se chauffer …….
Ou sa variante électrique .
@toto sur 10 février 2025 à 14 h 26 min
Votre réaction est une réaction de riche bobo qui ne sait pas lire ce qu’écrit @Anne : Elle ne se plaint pas , elle écrit qu’elle s’adapte avec ses moyens : Ce qu’ont toujours fait les gens normaux au cours des temps dans tous les pays .
Elle écrit une chose juste : ” … encore faut il avoir un minimum de cervelle, de volonté et d’intelligence pour comprendre ce qui se passe … si ça pouvait faire disparaitre le crétin bobo, ce serait une bonne chose ” .
Salutations aux sybarites amollis
( c’est un pléonasme bien représentatif …… Rire )
35 millions de logements en France, pas 3.5 millions !
Rien n’interdit de partager un logement difficile à chauffer avec quelqu’un qui en paie le chauffage et les charges. Si il est grand et bien distribué, cela ne nécessite que quelques travaux de cloisonnement.
On contribue ainsi à résoudre la “crise du logement” tout en accentuant la “crise du secteur du logement”.
Tous ces diagnostics sont une vaste blague. J’ai eu l’occasion de m’en apercevoir lorsque j’ai dû les faire intervenir pour pouvoir vendre la maison de mes parents. Quand il est noté que tout l’électricité est à refaire alors qu’il y a une prise qui fonctionne mal et un fil qui n’est pas sous goulotte (c’est juste un gros tube blanc dans lequel passent les fils) oui oui maintenant il faut absolument une goulotte. Voilà l’électricité non conforme alors que ce sont les règles qui ont changé…
je suis né en Algérie Française, nous habitions dans une maison de village sans aucun confort, l’été, ça allait, les murs étant épais cela conservait bien la fraicheur mais l’hiver, nous n’avions pas de chauffage, juste un petit poil à pétrole qui ne chauffait pas du tout la maison, le soir, en famille nous nous réunissions autour de ce poil pour avoir un peu de chaleur, personne n’est jamais tombé malade et pour l’eau courante, nous étions 3 familles réunis dans une même cours, chacune utilisait cette eau froide pour la toilette, je crois que cela nous a rendu plus fort et personne ne s’est jamais plaint, c’etait rude mais on a survécu et puis il n y avait pas l’escrologie.