Le cash ne veut pas mourir !
Et c’est une excellente nouvelle.
Parce que payer en liquide permet une grande liberté et que l’on est pas un peu libre.
On l’est ou ne l’est pas et à force de tout accepter, au nom de mauvaises raisons qui semblent bonnes comme la fraude fiscale, le financement du terrorisme etc… on termine sans liberté.
La bonne nouvelle dans la guerre contre le cash nous vient aujourd’hui de la Brinks qui elle non plus ne veut pas mourir, et pour cause, son métier, c’est la gestion des valeurs au sens large et des pièces et billets en particulier.
Plus de cash ?
Plus de bénéfices pour la Brinks qui du coup est obligée de se diversifier mais également d’innover avec de nouveaux services.
Payer en liquide ses achats sur Internet est désormais possible
“Brinks France propose le service « Point Cash Service » qui permet de régler des achats sur Internet en liquide, en se rendant chez son buraliste pour finaliser la transaction. Pour l’instant, seul un site Internet propose cette solution de paiement.
La Brinks s’appuie sur deux chiffres : le nombre de personnes qui n’ont pas de carte bancaire (10 %) et ceux qui ne sont pas rassurés par les achats sur Internet, craignant d’être victimes d’une fraude (56 %). « Nous offrons une alternative, nous pensons qu’il existe un vrai marché. L’argent liquide a encore de beaux jours devant lui ! », confie Patrick Lagarde, PDG de Brinks France.
Pour utiliser « Point Cash Service », il est nécessaire de sélectionner ce moyen de paiement au moment de finaliser l’achat sur Internet. L’option figurera aux côtés de Paypal ou du paiement par carte bancaire. Il faut ensuite se rendre dans l’un des 1 600 bureaux de tabac partenaires pour finaliser la transaction en payant en espèces. Un code-barres est envoyé par mail au consommateur qui doit ensuite le présenter au buraliste, accompagné d’une pièce d’identité.
La solution de paiement pourrait apparaître séduisante, mais pour l’instant, seule la compagnie Corsica Linea a mis en place ce moyen de paiement sur son site, souligne Le Parisien. Mais la Brinks compte bien développer ce service en mettant en place le réseau le plus « large possible » afin de couvrir l’ensemble du territoire”.
Il va falloir que je me renseigne pour permettre le paiement sur ce site en espèces !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
La suppression du cash pour lutter contre la corruption ou le blanchiment est utopique, les politiques et les mafieux trouveront toujours des moyens pour se faire rémunérer.
Si l’objectif de supprimer le cash est de supprimer l’économie parallèle, c’est un bien mauvais calcul, l’économie parallèle pouvant être très fortement réduite par une diminution de la TVA sur des prestations de main d’oeuvre.
Le cash est surtout utile aux “sans-dents”, afin de mieux gérer des budgets souvent serrés.
On en revient donc toujours au même point, à savoir la réduction du train de vie et des dépenses de l’état.
“Il va falloir que je me renseigne pour permettre le paiement sur ce site en espèces ! ”
Chiche
de nombreuses personnes ne peuvent plus utiliser d’especes car elles se sont faites pieger par les cartes de credit à debit differé et sont en permanence dans le rouge…
Faire passer tout le monde au numérique n’empêche personne d’aller ouvrir un compte en Allemagne (N26) ou Royaume-Uni (Revolut), réduisant ou diluant de fait le contrôle monétaire étatique. Les néobanques qui “lèvent des millions” sont opaques, alors cet article est une très bonne initiative à saluer. Espérons que cette solution trouvera un public aussi large que Nickel.
@Bonnet Rouge – GJ & Masque Rouge
+1
l’economie a une “plasticité” naturelle qui lui permet de s’affranchir des contraintes qu’un Etat boursouflé essaye de lui imposer; l’Histoire ne manque pas d’exemples de ce type.
Peut-être a-t-on negligé d’enseigner ces regles de base à notre Cher Leader ?
Cette volonté n’a qu’UN SEUL BUT = supprimer NOS libertés d’action et augmenter notre surveillance !
** justifier cette idiotie est un MENSONGE de micron !
« Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable » ~
John Fitzgerald Kennedy, mars 1962
En limitant le cash, c’est la “petite” économie parallèle et naturelle qu’on veut tuer. Avec les plate-forme de “jobber”, on veut l’exploiter en évitant le cash. Tout évolue
C’est à double tranchant, cette affaire. On n’est pas à l’abri de devoir -à terme- passer obligatoirement par une appli quelconque “.gouv.fr” pour les paiements en cash chez nos commerçants de proximité: je m’identifie, je paie.
Les velléités de traçage total de chacun semblent déjà bien avancées, ce serait étonnant de laisser des “zones blanches” de cet acabit (sauf abandon de la 5g).
D’ailleurs, pour l’anecdote, les supports d’antennes 5g sont bien réels, mais les antennes sont factices pour le moment, probablement pour tester les réactions et habituer la populace à leur présence, jusqu’au moment où le maillage sera opérationnel.
Voilà une bonne nouvelle pour rétablir durablement la liberté de payer en espèces nos articles divers et variés!
Peut-être serait-ce plutôt, un moyen subtil de récupérer les espèces qui dorment dans les bas de laine, tout en faisant marcher le E-commerce ?
Et laisser intactes les sommes qui dorment sur les comptes bancaires, de sorte que le moment venu il soit toujours possible, à l’etat, de taper dedans.
Je pense qu’il faut faire l’inverse, payer un max par carte pour reduire ses avoirs en banque, et garder ses espèces….
Vite que cela se développe je trouve que c’est une excellentz nouvelle
BONJOUR .Tout à fait d’accord avec Monsieur Charles et Bonnet Rouge…Comme si les magouilles,et carambouilles, se réglaient en liquide .Par contre,c’est une des rares possibilité,pour les sans-dents,de respirer,sans Big Brother, sur le dos.Ne pas oublier,que le marché parallèle,a permis au régime soviet,de ne pas s’écrouler avant 1989.Donc,c’est une excellente nouvelle ,pour la “populace “De plus,il y a beaucoup de gens,qui n’ont pas accès à un chéquier, ou CB .Alors les VRP ,de la suppression du cash :Tou- chez pas au grisbi,qui ne vous appartient pas !
amazon on peut acheter code chez buraliste et carte cadeau en magasin ..
on paye bien en liquide
et ca permet de passer pas mal de black car le solde du porte monnaie amazon c’est 10 ans de memoire
Excellent ! Bravissimo !
Cela fait qq années que je paye un max en cash plutôt qu’en cb. En plus, ça autolimite les dépenses : ça fait plus mal au … de cramer un billet que de cramer sa cb !!! 🙂
exact moins de TVA ou de taxes entraine de facto moins de travail au noir……mais ne diminue pas la criminalité qui reste…. entropiquement humaine.
En fait ce qui favorise le développement de l’économie parallèle (l’informel comme on dit en Afrique), c’est d’abord la lourdeur de la bureaucratie, avant le montant des impôts et taxes
La suppression du cash c’est surtout un moyen d’avoir une lisibilité pour voir ce qui reste a tondre au classe populaire et aux classes moyenne. Rappelons que la majorité de la richesse transit par des paradis fiscaux. Que l’olygarchie mondialiste existe car leur fondations sont des niches fiscales. Sous Roosevelt les Soros, Gates, Musk et toute la clique des cyniques animé par un messianisme insupportable n’aurait pas les moyens financier de faire ce qu’ils font car ils payeraient des impots ! Ensuite autre truc pas coherent on parle d’écologie… la monnaie electronique c’est combien de réacteur nucléaire ? Ca marche comment quand y’a pas d’électricité ? Et la aussi il y a une financiarisation car chaque fois que on paye par carte bancaire ou autre il y a des intermediaires qui prennent une commission…. Désolé mais je ne veut pas financiarise l achat de ma baguette de pain en versant 3 centimes a une banque… c’est une sorte d’impots déguise pour avoir le droit d’utiliser la monnaie et en plus de me surveiller. Des Datas sur lequel je n’ai aucun controle et dont l’intelligence Artificielle est la porte ouvert au grand n’importe quoi. Nous ne sommes des souris de laboratoires qui devons être surveillé en permanence. La dictature numérique nous pend au nez. Que l’on aime ou pas Trump il faut sérieusement s’inquieter sur ces entreprises qui sont plus forte que des états et qui represente une menace pour nos libertés et nos démocraties.
C’est le même principe qu'”Efficash” dans les agences postales.
Pas convaincu par l’adoption en masse de ce système.
Je ne vois pas bien l’intérêt de ce système si l’anonymat ne peut être préservé.
C’est une vraie question. Surtout pour les personnes âgées.
Mais les faire se déplacer physiquement n’est pas la solution…
Mouais.
Autant demander une facture et faire un virement depuis sa banque en ligne.
C’est toujours très pratiqué en Allemagne.
Ou bien un système comme Giropay.
Le cash pour les truands est dépassé depuis le Bitcoin.
Alors laissons le cash aux commerçants et nos enfants jouer à la marchande, au moins ça leur apprend à compter puisque l’école de la république, obsédée par le ludique en est devenue incapable…
Avec le paiement électronique on contrôle moins bien l ‘ état des ses finances ., Ce faisant on se laisse tenter par une foule d ‘ achats compulsifs , on se retrouve en négatif plus vite qu ‘ on ne pense , ensuite on paie des intérêts très élevés pour sortir du rouge ! La mort du cash nous pousse à la surconsommation …..
Ce paiement par cash est fastidieux!
Mieux vaut, à ce moment-là, payer par chèque afin de lui garantir une meilleure espérance de Vie !!!…
Le chèque se présente alors comme alternative viable car vous l’envoyez par poste à l’adresse de la société qui encaisse, vous permettant ainsi d’avoir une trace et donc une garantie supplémentaire lié à votre achat.
@Henri….
Ce n’est pas une si bonne idée de laisser d’argent sur vos comptes surtout si vous avez un livret A car l’Etat s’apprête à se servir (plusieurs milliards) sur les comptes des particuliers! En fait, c’est tout l’inverse que vous devez faire! Retirer votre argent de la banque et garder votre argent sous forme de billets chez vous pour faire vos paiements tous “cash” pour le coup.
Si on payait en cash tous les achats de proximité, ce que je fais, ce serai déjà un grand pas en avant. Je trouve que cette “innovation” fait un peu gadget.
Charles, c’est la Brinks qui ne veut mourir, car la survie du cash ne tient qu’à son usage !
M’est avis que l’avenir de la Brinks soit de devenir une blanchisserie.
Enfin bon, si ça enquille, j’espère que la Brinks fournira au buraliste le Manurhin et les cartouches !
Il y a peut-être un intérêt pour des personnes ayant perdu le droit d’usage d’une carte bancaire et qui souhaitent acheter sur internet.
En revanche, sauf si j’e n’ai pas bien compris, il n’y a pas d’autre intérêt.
Le paiement en espèce permet (pour des achats en direct) :
– de ne pas être tracé sur ses achats
– éventuellement de s’affranchir du paiement de la TVA
– éventuellement d’écouler du cash qu’on aurait obtenu pour l’une des deux premières raisons.
La solution proposé par la Brinks ne permet pas cela.
Je doute de la pérennité d’un tel service.
Bonjour,
l’association suédoise Kontantupproret a réussi son pari de stopper la disparition du cash là-bas. Il y a 25 ans : 90% d’achat en cash (ils faisaient la queue au distributeur de billet!) mais aujourd’hui en moins de 10 ans de 80% à 6% de payement en cash!! Le gouvernement prévoyait d’arrêter le cash dans les 5-10 ans… Le créateur de l’association -un retraité- se battait pour les personnes âgées, handicapés. Et comme d’habitude plus une société est inclusive plus elle les exclue…