- Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je ne suis pas médecin, mais je vois ce que je vois. J’observe. Je discute, je parle, j’écoute.
Il ne se passe pas une journée ou presque sans que l’on me vante les mérites du cannabis, vous savez, le machin qui se fume et que c’est même vachement bien de le fumer.
On me le vante pour ses vertus… Charles, tu sais, c’est super bien, ça fait pas de mal, c’est que des plantes, en plus ça détend, ça te ferait le plus grand bien. Ca calme les douleurs, ça permet de mieux dormir, c’est en un mot « génial ». Charles, l’usage thérapeutique, Charles, l’usage récréatif, Charles, Charles, Charles…
On me le vante comme produit de placement! Charles tu sais, c’est la révolution verte, le cannabis est en train d’être légalisé, regarde au Canada ou aux Etats-Unis, franchement, tu devrais acheter des actions de producteurs de Cannabis, on va se gaver et gagner tout plein de sous!!! Je trouve que gagner de l’argent c’est, très très bien, et je ne fais pas le moraliste de bas étage sur ce sujet, mais je rajouterai tout de même… pas n’importe comment!!
Les propositions pour investir dans le cannabis abondent! Si vous rentrez la recherche « investir dans le cannabis » vous aurez des pages et des pages sur Google.
C’est le moins que l’on puisse dire. Un petit tour sur Internet et vous serez pourvu pour les 10 prochaines décennies en herbe d’agrément…
Cela représentera un marché valant certainement des milliards, les milliards de l’aliénation. Pourquoi pas.
J’ai hâte de voir les politiques « socialement responsables » que mettront en place ces firmes avec sans doute une mention sur les paquets de « shit » (merde en anglais) du genre « trop de chichon c’est pas très bon », « pour votre bien (et celui de nos actionnaires) merci de vous droguer avec modération » ou encore « un joint ça va, deux joints c’est trop, et 3 joints bonjour les fuites »…. ma femme me glisse à l’oreille que l’on ne parle pas de plomberie…
C’est « cool » la fumette, et pas fumer c’est être un vieux con…
Et bien, non ce n’est pas cool, le cannabis n’est pas une drogue douce, et n’est pas non plus « récréatif » parce qu’il peut avoir de terribles conséquences trop souvent occultées, et que dans presque tous les cas, il y en a une dont je peux visualiser chaque jour les effets massifs sur notre jeunesse. J’y reviendrai.
Je vous passe le fait qu’il y a plus de particules cancérigènes dans le cannabis que dans le tabac, je vous passe le fait que l’on meurt d’avoir fumé dans des accidents de voitures comme on meure avec trois verres de trop, se tuer soi-même étant une chose, tuer les autres en étant une autre, je vous passe même le fait que quand « on chichonne » beaucoup, on finit par « beaucoup déconner »… Pour le moment scientifiquement, on a de très gros doutes, et les médecins s’accordent à dire que le cannabis joue un rôle (et pas uniquement lui) dans la décompensation de maladies psychiatriques comme par exemple la schizophrénie… et oui!
Pourtant ce que je vois c’est des mous au lieu de la force de la jeunesse.
Pourtant ce que je vois, c’est des « fous » là où il y avait des gens « normaux ».
Pourtant ce que je vois, c’est des parents qui disent « je ne sais plus quoi faire ».
Pourtant ce que je vois, c’est des jeunes qui ne « travaillent pas ».
Pourtant ce que je vois, ce ne sont pas des gens qui se sont « amusés », je vois des gens tristes et malheureux. Il n’y a rien de récréatif dans le malheur.
Je ne vois rien de « cool ».
Je ne vois rien de beau.
Je ne vois rien d’enthousiasmant, ou d’emportant.
Vous me direz, Charles, l’alcool c’est la même chose. Oui l’alcool détruit à forte dose, mais je vois des gens joyeux quand ils ont bu un verre ou deux, je vois même des gens heureux de faire la fête. Pour les alcooliques il n’y a plus aucun bonheur.
Mais je ne vois aucun fumeur de cannabis heureux, je ne vois que des gens éteints, réduits à l’état de larve. Pas un seul. J’en vois des milliers, dans chaque famille, c’est une épidémie massive d’extinction de notre envie.
Il faut remplacer les LBD par le LBC!
Remarquez, pour le contrôle social c’est parfait, ils sont d’une mollesse exemplaire. Très peu de différence entre un mollusque sur son rocher et un jeune (ou moins jeune) fumeur de cannabis sur son canapé. Ils y restent accrochés consciencieusement. Le mollusque comme le fumeur de cannabis ne représente aucune menace.
D’ailleurs si quelqu’un pouvait suggérer à notre Castaner de remplacer les Lanceurs de Balles de Défense les LBD par des LBC des lanceurs de boulettes de cannabis, je peux vous assurer que rapidement les gilets jaunes seraient couchés et avachis sur les trottoirs….
Christophe, franchement, personne ne te dit jamais rien place Beauvau? Mon cricri tu es vraiment très mal conseillé! Distribution de « beuh » gratuite à tous les protestataires… et puis au besoin « Yaka » faire des grenades lacrymo au cannabis, franchement aucune ambition dans l’innovation appliquée au maintien de l’herbe… heu, de l’ordre! Et là, plus un pavé de lancé… bien trop lourd!
« Monsieur Sannat, le « chichon », n’est pas une drogue douce, c’est une drogue lente! »
Je papotais avec le principal du collège de mon « grand » et je m’ouvrais à lui il y a quelques jours de ce phénomène alarmant, mais qui ne semble alarmer que moi, et qu’il m’a confirmé en tous points, même au collège. Il m’a surtout, je trouve donné la meilleure définition de l’effet massif de ces drogues dîtes improprement douces sur nos enfants et sur nos adolescents, des effets qui touchent des millions de nos enfants.
« Monsieur Sannat, ce n’est pas une drogue douce, c’est une drogue lente, cela les ralentit terriblement, ils deviennent totalement mous, sans énergie, sans envie, sans ambition, ils sont dans un autre monde, et nous ne pouvons plus les ramener, la seule chose que je peux faire, c’est de ne pas couper le lien pour préserver l’avenir, enfin, pour préparer leur retour, bien hypothétique dans la réalité ».
Voilà ce triste et dramatique constat.
Le cannabis, n’est pas dangereux en soi, à courts termes et à faibles doses quoique nous soyons tous très différents dans la façon de réagir.
Le cannabis désocialise parce qu’il ralentit aussi bien votre esprit que l’ensemble de vos capacités.
Alors que la jeunesse est le moment de toutes les promesses, de toutes les énergies, de toutes les envies, et de tous les possibles, le moment de tous les rêves, de toutes les ambitions, même les plus folles, ce moment magique où il y encore quelques miettes de la naïveté de l’enfance, et pas tout à fait la lourdeur des effets du prix de la vie et les stigmates des orages qu’il faudra affronter; supprimer ce moment extraordinaire à nos enfants en banalisant les drogues « douces » est un crime massif contre le potentiel de notre jeunesse et de nos enfants.
Le cannabis n’est pas récréatif, il vole la vie de nos enfants, il vole les pulsions de vie, il fait de nos enfants de « dériveurs » dans une autre réalité, ils ne sont plus tout à fait ici, ils sont encore pas entièrement ailleurs.
J’ai compris, enfin, pourquoi nos « jeunes » sont si nombreux à ne pas « travailler », à ne pas « faire d’effort », ce n’est pas qu’ils ne le veulent pas, ils ne le peuvent pas.
Dieu n’était pas un fumeur de Havanes, le diable, lui, oui.
Tout ce qui abolit notre volonté, tout ce qui réduit nos pulsions de vie est une forme de mal qui doit être désigné comme le mal et combattu comme le mal.
Nos enfants, notre jeunesse, méritent bien mieux qu’une ration gratuite de drogue dite douce.
Que personne ne s’y trompe.
Par démagogie, par « modernisme », par bêtise, parce que nombreux sont déjà les parents trentenaires ou quarantenaires à « chichonner », nous volons la véritable vie de nos enfants. L’envie et la volonté sont parmi les moteurs les plus importants de la vie elle-même.
La drogue, ce n’est pas mal parce que c’est mal…
C’est mal, parce que ses effets brisent net vos potentiels et vous empêchent de vous réaliser, de vous accomplir, de participer au processus de création et d’évolution du monde, de faire votre apport à la collectivité, en un mot, les drogues douces, qui sont comme l’explique très justement le principal du collège de mon fils des drogues lentes empêcher celui qui en prend de vivre pleinement.
Enfin, nous vivons dans un monde où droguer ses gosses est normal et moderne, et de toutes les façons les déshériter sera même le summum du progressisme. Nous en parlerons demain.
Je vous laisse sur ces paroles totalement fausses
« Dieu est un fumeur de havanes
C’est lui-même qui m’a dit
Que la fumée envoie au paradis »…
La fumée n’envoie pas au paradis, elle emprisonne et fait de chacun des dériveurs. C’est plus la marque du malin que du divin, malin qui est souvent bien plus attrayant au premier abord.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oulala, tout dépend de la variété que vous prenez cher Charles. Le THC contenu ds les varietes Sativa est connu pour accelerer les connexions neuronales. Et peut etre consommé autrement qu’ en fumant
Une bière n est pas un whisky…. C est la même chose pour le cannabis
Gainsbourg c’est bien, Matmatah c’est mieux avec son tube « L’apologie » (interdit lors des concerts)
Très festif celui-là je trouve …. et avec de nombreuses vérités 😉
« .. L’alcool et le tabac, ont le droit de tuer,
Car aux comptes de l’Etat, apportent leurs deniers,
Messieurs-dames mourrez donc d’alcool et de fumée,
la patente est payée, la mort autorisée. »
Mééé l’état se rattrape comme il peut aux branches du désespoir et même que maintenant, les consommateurs vont être chassés et verbalisés … à défaut de toucher les revendeurs et fabricants … Jakadi (Jacques Attali) a dit … donc paroles d’évangile !
Tu vois Charles, nos dirigeants retiennent quand même quelques petites choses…
Le problème pour les jeunes et moins jeunes, c’est le mélange des différentes drogues (douces, dures, alcool, tabac) qui rend débile … sans compter le facteur accumulation des toxines..
cannabis médical interdit par Big Pharma
cannabis néfaste autorisé ou du moins toléré
Le problème, c’est que la prohibition appliquée au cannabis, loin de résoudre quoi que ce soit, n’a fait qu’empirer les choses. La preuve, la France est la fois l’un des pays d’Europe qui appliquent la législation la plus restrictive en la matière et celui où l’on compte le plus de fumeurs. Comme ce n’est pas en faisant plus de la même chose que l’on obtiendra un résultat différent, n’est ce pas, de nombreux pays font le choix de dépénaliser, notamment le Portugal, souvent cité en exemple.
Bonjour,
La libéralisation de la consommation du cannabis n’aura pour but que le contrôle social d’une partie de la jeunesse + des bobos.
C’est la volonté des écolo-libertaires ralliés à notre Psd…
Bonjour,
Afin d’appuyer votre édito je souhaiterais apporter un bref témoignage à ce sujet. En 2003 j’avais 27 ans et je suis tombée follement amoureuse d’un homme du même âge que moi à l’époque. Pour notre malheur à tous les deux, il fumait de l’herbe à longueur de journée, même en cachette sur son lieu de travail. L’addiction était très forte, les conséquences au quotidien désastreuses. Absence de libido, état dépressif, impossibilité de mener des projets. Les tensions dans notre couple à cause de cette dépendance devenaient invivables. Et pourtant, j’étais incapable de vivre sans lui et incapable de vivre avec lui. En plus de l’addiction au cannabis, il y avait l’addiction aux jeux vidéo en ligne (World of war craft). Bref, après trois ans de relation conflictuelle, passionnelle et destructrice, il m’a envoyé un texto d’adieu avant de se jeter dans la voiture d’en face sur le trajet de son travail. Il est mort sur le coup, éjecté de la voiture, il n’avait pas mis sa ceinture. La personne en face a été blessée et elle a survécue avec des séquelles psychologiques.Le cannais accentue l’état dépressif, tue toute forme de libido et donc d’envie. Je peux en témoigner. Je dois vivre tous les jours avec cette croix et jamais je ne pourrais guérir. Je n’ai jamais pu me reconstruire après ça. Je survie, sans cannabis car je n’ai jamais été attirée par cette drogue bien que j’ai pu en disposer à ma guise. Il m’est arrivé de fumer un joint en cas de règles trop douloureuses et encore, je mettais 3 jours pour finir ce joint qu’on me préparait car je ne voulais pas apprendre à rouler. J’ai refait ma vie avec un homme qui n’a jamais fumé la moindre cigarette et qui déteste les jeux vidéo, chose assez rare pour les hommes de ma génération. Malgré tout, je suis hantée tous les jours et le temps ne change rien à l’affaire. Je n’oublie rien, ni son visage, ni son sourire, ni son odeur, ni le son de sa voix, rien, rien du tout.
J’étudie actuellement la naturopathie et je m’intéresse donc aux plantes. J’ai beaucoup lu sur le sujet du cannabis. En résumé, si le cannabis peut-être un meilleur anti-douleur que la morphine dans certaines pathologies lourdes, il n’en reste pas moins que son utilisation dans un autre cadre peut engendrer ou aggraver un état dépressif et conduire au suicide. Il rend effectivement mou et sans envies. Ne plus avoir d’envies, c’est mourrir à petits feux.
Merci Charles pour ce moment de fou rire intense (et sans avoir fumer).
Donc, après l’Euro est la cause de tout nos malheurs, maintenant c’est, s’il y a un tel taux de chômage chez les jeunes, c’est à cause de la fumette…
Cela me fait penser à toutes ces théories économiques qui nous affirment que s’il y a du chômage c’est parce que les ouvriers sont des tire-au-flanc.
Charles, le prix Nobel n’est vraiment pas loin…
Franchement hallucinant…
doit-on parler des 45000(ou +) morts/an dus à l’alcool?
A t’on déjà vu quelqu’un qui avait trop fumé frapper sa femme?
Ou doit on parler de l’épidimie d’opiacés « légaux » à venir? Dans le pays qui consomme le plus de psychotropes…
L’alcool est l’une des drogues les plus dures et meurtrières de l’histoire…vous devriez prendre le temps de lire sur le chanvre lui-même et les raisons pour lesquelles il a été interdit le siècle dernier…
La vrai question est une histoire de choix, si nous étions dans une vraie démocratie, on aurait le choix de fumer ou de picoler, légalement… Votre ignorance la plus totale du sujet est éffarante, j’en perd mon abonnement!
Le portugal a dépénalisé toutes les drogues et le taux de toxicomanes a chuté en flèche…
C’est tellement franco-français d’être contre la marche de l’histoire en croyant mieux savoir…
Et bien sûr je ne recommande à personne (surtout les enfants ou les ados) de commencer à fumer quoi que ce soit mais franchement voir des pubs pour le whisky collées sur les abribus, nan mais allô quoi!
ps : et citer Gainsbourg pour parler du Dieu et du diable, oops on est en 2019??
Seb.
Malheureusement c’est un constat qui n’est partagé que par des parents inquiets pour leurs enfants. Pourtant tous nos bien-pensants radio, télé et net se vantent à longueur d’antenne de fumer, d’avoir fumé et de continuer à fumer….mieux que n’importe qu’elle pub !
Je ne suis qu’un père avec des enfants qui grandissent.
PS pour moi c’est schizophrénie
Bonjour Charles,
Je déplore tout autant que vous cette cannabisophilie.
Mais que voulez-vous, lorsque le pain et les jeux révèlent leurs limites en tant qu’instruments de contrôle social, il faut bien en trouver d’autres.
Autrement exprimé : l’abrutissement chimique en complément de l’abrutissement culturel.
Mais foin de ces considérations complotistes, je retourne bosser.
Bien à vous.
» fumeur de cannabis sur son canapé. Ils y restent accrochés consciencieusement. »
Pas besoin de fumer pour qu’ils soient avachis dans leur canapé !
« Oui l’alcool détruit à forte dose, mais je vois des gens joyeux quand ils ont bu un verre ou deux, »
Remplacer bu par fumé et verre par joint ,c’est pile poil pareil !!!
hou là çà sent la grosse colère !
Mais les vrais coupables sont ailleurs , au gouvernement , dans les banques qui ont permis et qui permettent encore toutes les dérives , et çà s’appelle le
néo/ultralibéralisme ou la reconversion de la mafia .
Bravo !
Rien à ajouter…
Haaa Charles, enfin! Enfin quelqu’un qui parle des effets de cette m***e! Au 68 ard qui ne dédaigne pas nous rajouter le sempiternel « de not’ temps,… » je leur dit ceci: Papi, il faut peut-être que tu sois mis au parfum, alors profite de ma bienséance…Bref depuis les années où il parait que tu as fait une révolution tout en laissant des incapables, et maintenant, le taux de THC a été multiplié. Il y a 60% de produit stupéfiant en plus de ces années où tu étais glandeur avachis, et, gagnais l’argent facilement puisque le travail étais facile à trouver… Je te dis ça parce que t’es le premier à râler en voyant des chômeurs.
Outre ceci, je te parlerai un peu, malgré l’engourdissement de ton cerveau de géopolitique…. Je sais tu t’en fous, mais laisse-moi t’expliquer: Tu sais qu’il y a des méchant barbus, brrrr t’as éteint la tv. Et bien, je te pose la question: d’où vient la drogue, heu pardon le cannabis?Mmmmh? Tu commence à comprendre. Maintenant imagine un retournement soudain d’un pays de part là-bas, avec des barbus pô beaux à la tête. Et… Oups, il n’y a pas loin pour venir… Bigre, et ben on fait comme en 40, mobilisation générale! Sauf que là, là, il y a intérêt à faire des robots, il n’y aura personne! Les mêmes personnes qui vendent cette chose, veulent sa destruction… C’est récréatif? Non, c’est destructeur, tu ne peux pas imaginer le nombre de décès qu’engendre cette merde avec un taux de THC si haut! Arrête de le promouvoir et s’il te plait « ferme ta gueule!!! »
Mon etat de santé m’oblige depuis deux ans à « consommer » de l’oxycodone, deux fois plus fort que la morphine et qui a dejà fait 700.000 morts aux USA..
J’ai bien constaté ses effets: extinction de la libido et affaiblissement de la volonté…
Parmi les gilets jaunes, un bon peu « fume », à l’évidence et/ou au moins statistiquement. Il n’apparaît pas que leur volonté et leur ténacité soient altérées. Comment expliquer ce paradoxe ? Mais peut être fumeraient ils moins dans un monde moins bouché.
Effectivement le cannabis n’est pas une drogue dure c’est à dire qui induit une dépendance physique ( le corps machine) mais une dépendance psychique avec en plus des effets non négligeables sur les cellules cérébrales
Les différents et pages Internet, Wikipédia etc sont très souvent orientés et non scientifiquement dignes d’intérêt.
En revanche une page intéressante de l’INSERM:
https://www.espci.fr/fr/actualites/2014/effet-du-cannabis-sur-le-cerveau-une-avancee
cordialement
Très bon article. Des propos qu’on entend trop peu souvent.
Bonjour,
Article magistral que je vais diffuser « sans modération » .
Tout ce qui peut être dit ou écrit à propos des vertus du cannabis reste et restera très « fumeux ».
Merci pour votre courage de donner votre opinion !
la tête dans son i phone son deuxième cerveau un joint a bouche et la vous avez une génération d’abruti triste très triste
BRAVO ! J’applaudis des deux mains et des deux pieds. Enfin des paroles sensées et sans langue de bois sur le cannabis.
La question que toute personne de bon sens devrait se poser, c’est POURQUOI les « zotorités » laissent faire, voire même, poussent (cf la Canada).
À mon avis, ce n’est pas une question de gros sous uniquement. Quelle intention se dissimule derrière ?
Charles donne une partie de la réponse : les gens mous, c’est bien plus facile à contrôler.
J’irais même plus loin : les mous, ça n’a pas envie de s’exprimer, de poser des questions qui gênent, et encore moins – suprême horreur – de chercher à prendre le pouvoir (en particulier, à ceux qui le détiennent en ce moment…).
On pourrait appliquer le même raisonnement à BigPharma, qui n’a surtout pas envie de personnes en bonne santé…
Merci, Charles, de contribuer à nous ouvrir les yeux. Votre billet est à diffuser le plus largement possible.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent s »ans rien faire. (Einstein) »
Pour certains fumer un joint, c’est appartenir au groupe et ça fait « classe ». J’aime bien l’odeur mais pas plus. C’est curieux. Si vous fumez des cigarettes, tout le monde vous tombe dessus. Si vous refusez le joint, vous êtes ringard! On a eu l’opium du peuple en Chine et, aujourd’hui, on voudrait nous coller le joint du peuple. Pourquoi? Parce que les expédients, alcool, tabac, joints… anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères ça rapporte et ça endort tout envie de velléité alors que la solution qui consiste à donne un avenir dans un cadre pas trop incertain permettrait de réduire ces consommations. Le problème, c’est qu’un individu en bonne santé physique et mentale, ça ne rapporte pas grand chose et ça a son caractère.
Remarquable !
Avant la « découverte » du tabac (produit des Amériques) …. personne n’avait fumé en Europe !
Et personne ne s’en plaignait !
(Comme quoi : « certaines » ignorances sont de « bonnes choses » !)
Et cela est vrai …. pour toutes les « drogues » !
Tout est uniquement « éducationnel » …. il n’y a PAS de « vendeurs » (dealers, trafiquants, planteurs) SI (et seulement si !) Il n’y a PAS de …. consommateurs !
Tout est donc « éducationnel » ….
Le cerveau de l’être humain est son meilleur ami ET aussi son pire ennemi !
J’ai huit enfants …. cinq filles trois garçons …. entre 31 et 20 ans …. (apparemment !) aucun ne fume, aucun ne se drogue ET…… aucun ne « vote à gauche » ….. pour moi une preuve d’intelligence ET de bonne compréhension du Monde !
Bien sûr, (pour ma part)….. RIEN n’est acquis et RIEN n’est gagné … mais un cap semble passé !
Tout est uniquement éducationnel …. c’est-à-dire la « capacité » d’être heureux avec … ce que l’on a !
De quoi … osons nous nous plaindre !
Nous avons TOUS gagné(s) au « lotto » de la Vie ….. car nous sommes LE spermatozoïde « gagnant » parmi des centaines de millions de « perdant(s) » !
Vive la Vie ! Et vive l’Intelligence … qui va avec !
Tout est éducationnel
si je peux me permettre… en europe du nord, il est utilisé pour calmer certaines douleurs, avéré moins toxique que la morphine… il calme aussi la tension, et l’épilepsie… bien entendu, à faible dose, juste quand c’est nécessaire ! un léger le soir permet aux épileptiques de s’endormir sans l’angoisse d’une crise, et donc, de se réveiller « bien » ! un « léger », juste la moitié d’un ! stoppe les prémices de crise car calme les neurones ! par contre, vous avez raison pour les jeunes qui se « défoncent » ! et bien entendu, mon témoignage est valable à condition de ne pas prendre le volant ! vaste sujet et selon la variété choisie…. il y les « calmantes » et les « défonces ». Mon ami est épileptique, je sais ce que je dis ! et ce « poison ?… » est moins mortel que les cachets, croyez moi ! je précise que perso, je ne « fume » pas ! c’est comme de tout ! c’est l’abus et la mauvaise utilisation qui pose problème…
Bonjour à tous , c est bien dit , Charles , la dérive de la jeunesse , la perte de ce moment de vie qui est ladolescence , un moment entre les dessins animés et les premiers baisers , un moment où ces jeunes doivent être capables de s amuser autrement , un moment où la vie d adulte se profile . J ai eu beaucoup de chance d échapper à cet enfer avec mon enfant , je souhaite à tous la même chance , la jeunesse est désabusée , certains parents pratiquent la fumette , quel exemple pour leurs enfants . Vous avez raison , pour avoir des larves , des moutons , pourquoi ne pas légaliser l herbe ? Plus aucune manifestation , + de mort sur les routes , quelle déchéance , je ne comprendrai jamais ce besoin de s autodétruire , herbe , tabac , alcool
Comme le dit si bien Victor Hugo : « A voir l’évolution de l’humanité, je me dis que si Dieu est l’auteur de la pièce, le diable, lui, est le directeur du théâtre ».
Bonjour,
rajouter une couche d’addiction aux écrans, jeux vidéos, sms, etc… et vous obtenez, non pas des mollusques, mais des larves.
Ensuite il faut savoir que toutes plantes, même les plus toxiques peuvent être utiles, tout est question de doses.
Un peu de sève de bouleau au sortir de l’hiver pour détoxifier le corps.
Sinon, jamais fumé, ni même essayé, et je suis abstème.
Seule concession, alcool dans les préparations culinaires.
Je me permettrais juste quelques réflexions rapides, que cet article m’inspire.
Tout d’abord, je trouve qu’émettre un avis sans avoir expérimenté par soi-même ce que l’on critique, peut cacher d’autres aspects…
Le point de vue de Charles, bien que respectable sil en est, comme tous le points de vues, (qui ne servent qu’à être partagés et non pas à être « imposés) se focalise tout de même principalement sur les aspects négatifs de la problématique. Lorsque l’on tire sur ce fil, évidemment il ne vient que du négatif.
Si l’on se permet de tirer sur l’autre fil, celui des aspects positifs, d’autres réflexions peuvent nous venir… une autre compréhension, plus positive diront nous.
Je pense qu’il serait intéressant de s’intéresser aux « causes » cachées, issues de l’Inconscient des personnes s’adonnant à la consommation de cannabis.
Une des raison qui ressort fortement est une volonté « inconsciente » de vouloir prendre de la distance avec une réalité « mortifère », donc « contre la vie », que tente par tous les moyens de leur imposer, un système, porteur de ces valeurs « contre la Vie ».
Si cela affecte de plus en plus les jeunes, c’est qu’ils sont les premiers à être « visés » par cette « dé-construction » ou « reprogrammation » de leur propre image et estime d’eux même. Ils sont les premiers, et ce sont eux qui se trouvent sur le premier « front », face à cette société qui tente par tous les moyens de les esclavagiser toujours plus et leur retirer leurs facultés à « se penser » de façon Souveraine!
Consommer du cannabis, peut permettre de prendre une certaine distance, de ralentir le déroulement des événements, et éventuellement de mieux comprendre nos rouages intérieurs.
Ne méprenez pas mes propos, je ne fait ici aucune apologie de quoi que ce soit, j’essaie juste, à travers mes propres expériences de faire apparaître d’autres points de vues.
Critiquer « les addictions » c’est d’abord ne pas vouloir considérer ses propres addictions… et que tous le monde est addict de quelque chose, très notamment, la plus forte d’entre toutes, celle de nous penser et de nous percevoir!. Autrement dit, la propre image que nous avons de nous-même.
Les addictions servent, éventuellement, en nous apprenant à en sortir… à pouvoir nous attaquer aux suivantes…
Parcours obligatoire pour tout être cherchant à retrouver sa propre Souveraineté… celle ultimement de nous penser par nous même!
Plus malin que le diable !
« Tous les fumeurs de cannabis ne se tournent pas vers les drogues dures, mais tous les junkies ont commencé par le cannabis »
dixit un ami qui travaillait bénévolement dans un centre de réinsertion d’ancien toxicomane.
Charles,
je ne peux que confirmer votre propos ; étant jeune, j’avais vu un ami sombrer peu à peu dans le cannabis et devenir une vraie limace alors qu’à la base c’était un gars dynamique et d’une rare intelligence.
Lors de nos derniers échanges il y a environ 20 ans, il avait perdu toute volonté, toute énergie, toute envie d’avancer dans la vie et était devenu une loque.
J’ai la gorge qui se serre en repensant à lui…
Quant à la lutte contre ces substances, je crois qu’au-delà de la prévention il faut l’axer vers les consommateurs en dressant systématiquement des PV plutôt que par du pénal. Mais ce n’est que mon avis.
Dans peu de temps les évènements vont nous remettre au pas. Il n’y aura pas de place pour les faibles, les mous, les rêveurs : telle est la dure loi de la survie.
« Entrainement difficile, guerre facile ; entrainement facile, guerre difficile ». Les trafiquants et spéculateurs de drogues sont les ennemis du peuple. Pour qu’une France forte renaisse, le nouveau pouvoir devra éliminer cette vermine. A défaut, nous seront des esclaves.
Bonjour Charles.
laissez moi vous rappeler un fait historique: Jamais on a bue plus d’alcool(souvent frelaté) aux états unis que lors de la prohibition!
Ce n’est pas en interdisant quelque chose qu’on peut supprimer le problème. C’est même en l’interdisant que les consommateurs en voudront encore plus.
Bonjour Charles, je n’ai pas le temps de faire de la polémique, je suis en partie d’accord avec vous sur les effets sur les mineurs. Le cannabis n’est pas très bon pour la croissance psychique ! Je l’ai constaté largement. Mais j’ai l’impression que vous mettez beaucoup de choses sur le dos du cannabis ! L’envie de travailler dîtes-vous ??? Mais je vous renvoi à l’étymologie de ce mot. Il est normal et sain qu’une personne n’ait pas envie de ‘travailler » ! Les jeunes et moins jeunes ne sont pas dépourvus d’envie, et c’est l’envie qui donne des ailes aux projets. Mais d’envie dans cette société française où tout est bloqué, légalisé (le droit est le contraire de la liberté), où l’innovation est quasiment réprimée administrativement, et bien d’envie il n’y en a pas et la drogue permet soi d’être « performant » au sein de ce marasme capitalo-fasciste (cocaïne), soit de chercher la fuite vers le peu d’horizon que nous laisse la « civilisation » sur cette planète devenue trop étroite ! Moi des gens qui fument tous les jours et qui sont devenus hyper-actifs depuis le mouvement des GJ j’en connais !
Tout à fait d’accord avec vous, Charles.
En revanche, il y a fort peu de chance que le dépénalisation intervienne car ce serait s’attaquer fondamentalement à ce qui constitue la base de l’économie qui fait vivre nos zones de non-droit. Et comme le prouvent encore les événements de Grenoble, la république n’est pas assez forte pour oser se confronter à ces territoires régis par des lois exogènes…
Le sujet n’est pas la légalisation ou non-légalisation du cannabis: la preuve, même illégal, il est consommé régulièrement à grande échelle! Non, la question est d’ordre individuel et moral, comme toutes les questions d’éducation des enfants et de responsabilité des adultes. Père d’une pré-ado, je sais quelle est ma position.
Bravo Charles ! Vous avez réussi à faire un sacré Buzz (au vue du nombre de commentaires dont le mien 😉 )
Ce qui est un peu regrettable c’est que d’autres sujets (que vous avez traité) plutôt économiques, et tout aussi impactant dans notre vie quotidienne, ne déchaînent pas autant de passion.
Bravo pour votre article. Après le tabac et l’alcool , avec un ministre qui ose dire que le vin n’est pas de l’alcool, légalisation d’une drogue supplémentaire en espérant en tirer de nouveaux profits. Le cannabis fait des trous dans les neurones et il faut plus d’une semaine pour que le THC d’une seule fumette soit éliminé du cerveau. Légaliser le cannabis thérapeutique pour des indications bien précises avec un encadrement sévère de la prescription et de la délivrance sous des formes qui ne se fument pas est une avancée, légaliser le cannabis à fumer va remplir un peu plus nos hôpitaux qui débordent. Vous avez dit »Médecine préventive »? Parle à mon C…, ma tête est malade »
Continuez
Salut Charles,
Le canabis rend mou celui qui le veux bien.
Ma femme était un cadre supérieure,elle travaillait jusqu’à plus d’heure sur un logiciel compliqué du monde de la fringue tout en fumant !
A cette heure elle n’a plus que quelques semaines à vivre.Obligé de rouler pour elle,le cancer l’en a rendu désormais incapable!
Si vous saviez le bien que procure cette plante, psychologiquement et physiquement pour les malades. Les médecins (à voix basse) conseillent cette plante pour atténuer les douleurs.
Je ne vais pas débattre durant des heures , des lignes et des lignes sur les bienfaits de cette plante. Chacun réagit à sa manière à la fumette, nous avons connu beaucoup de fumeur de gauloises de l’an 2000 comme nous disions à l’epoque, tous ont eu une vie ´´ normale’’, des enfants, un job , aucun suicide ni dépression.
L’abrutisement ne viendrait t’il pas de la technologie, des ondes maléfiques relayées par des chemtrails épandus depuis de nombreuses années…..?
Merci pour ton travail, chaque jour à te lire me fait dire qu’il est déjà trop tard !!!
Ce sujet est manifestement très polémique.
Mais, il est incontestable qu’il constitue l’un des éléments majeurs de la décadence de notre civilisation.
Rien à ajouter, l’histoire de la Grèce antique est à nos portes (monnaies).
Je ne peux que vous remercier pour cet article plein de vérité et de bon sens. Le principal du collège que vous citez, n’y peut rien, pas plus que je ne l’ai pu en tant que prof pendant plus de 4 décennies. C’est bizarre, mais toute contestation de la doxa « philo-cannabis » était violemment rejetée par tout le monde. Ben, c’est parce que les fumeurs de joints se retrouvent partout : d’abord chez les élèves, mais aussi leurs parents, des profs, des administratifs, etc. C’est une véritable gangrène… qui rapporte plein de pognon en liquide qui est forcément recyclé dans le circuit légal et qui assure un contrôle social bien plus facile sur des masses décérébrées que le tabac et l’alcool. Étonnant, non ?
Le Cannabis a des effets délétères bien précis et hélas beaucoup plus sournois que l’alcool, en apparence cela ne fait pas de morts comme l’alcool, mais cela fait des ramollis du bulbe quand ce n’est pas tout simplement des fous.
Le problème est justement que cette drogue est consommée dans la jeunesse, à une période où le cerveau connait encore une importante neurogenèse or le cannabis peut s’avérer très délétère sur celle-ci.
Les conséquences sont multiples, cela va de la simple paranoïa aux bouffées délirantes, de la psychose à la schizophrénie.
@Sebastien , non un homme qui fume de l herbe est rarement un homme qui tape sa femme , il ne peut même pas ( l honorer ) mais il peut tuer un innocent qui arrive sur la route en face , tout comme celui qui a bu
Bonjour à tous
comment concilier légalisation du cannabis et conduite routière sous l’emprise du cannabis ? (seuil comme l’alcool ou autre).
Et si on autorisait le cannabis juste aux mamamouchis comme dirait Charles pour qu’ils ne puissent plus avoir de nouvelles idées pour nous pourrir la vie.
Bonjour Charles!
Vous êtes excellent en matière financière, et je vous lis tous les jours depuis longtemps ( Le Contrarien Matin) , mais vous avez des lacunes en matière médicale,santé naturelle et écologie, qui sont mes spécialités… Mais c’est normal, on ne peut pas être bon partout, et j’admire votre travail énorme…
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le cannabis commun, dit « récréatif », qui est une drogue dangereuse, qui devrait rester partout interdite à cause de ses effets psychotropes dû aux THC qu’il en sont le principal composant… Mais il y a dans le cannabis un deuxième composant, le CBD ( cannabidiol), que l’on n’arrivait pas à séparer des THC jusqu’à récemment. Or ce CBD est naturellement produit par notre organisme, quant il est en bonne santé, sous forme d’ endocannabinoïdes, et agit naturellement sur les récepteurs de la douleur…d’où cette » bombe » dans les médias, et cette fulgurante hausse sur le Nasdaq d’ un petit laboratoire canadien qui était un des rares à en produire…
En fait, un laboratoire suisse en produisait déjà sous le nom de Sativex, à un prix exorbitant, faisant croire à un médicament nouveau…( 500 euros par mois pour le traitement de la SEP, sclérose en plaque )…Or ,le CBD n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire à effet médical, puisque la molécule qui le compose est 100% naturelle, et donc non brevetable en tant que médicament… D’où l’interdiction en France du CBD, son absence des rayons des pharmacies et donc son non-remboursement… Big Pharma y voit aussi un concurrent dangereux pour tous les antalgiques qu’elle produit, pour un chiffre d’affaire énorme, malgré des effets secondaires dangereux et nombreux…
Elise LUCET a récemment ( une quinzaine de jours) consacré un épisode d’Envoyé Spécial à ce sujet…très intéressant!
Le CBD ouvre des voies immenses dans le traitement de fond des douleurs chroniques, musculaires, articulaires…, réduit l’inflammation, et a des effets apaisants et relaxants etc..
Une très bonne nouvelle: Le N° 1 mondial des compléments alimentaires, le très sérieux et réputé site Luxembourgeois SuperSmart, commercialise depuis novembre 2018 un CBD en dose journalière de 25 mg ( pouvant être doublée en cas de douleur infernale), pour 63 euros la boîte de 30 gélules…En tant que fidèle client, on arrive assez vite à 30% de remise…Allez voir sur le site, ça vaut le coup! Un autre site très intéressant, le français Cell’Innov, plus récent et donc avec une gamme moins large, mais qui s’étoffe de plus en plus…mais pas encore de CBD au catalogue…
L’usage thérapeutique se fait avec la molécule de CBD qui apaise les inflammations, substitut intéressant de l’ibuprofène ou de la morphine. Elle est utilisée pour certaines maladies comme la fibromyalgie ou encore l’épilepsie avec de très bon résultats. Sous formes de gouttes ou gélules. Le CBD existe également en baume pour sportifs qui apaise les douleurs de la polyarthrite. Des personnes de mon entourage l’utilisent avec grande satisfaction…
Bonjour!
je crains fort que vous ayez raison sur l’effet final du cannabis et je ne parle pas des premiers joints euphorisants, je parle de joints consommés tous les jours par beaucoup de nos jeunes et moins jeunes. le fait qu’il se développe est un bien fait pour le gouvernement car pas d’opposants, ils (elles) sont amorphes et incapable d’être réellement objectifs. c’est peut-être bien maintenant mais 10 ans plus tard on en fait quoi de ces jeunes durant leurs vies! ( on commence à 15 ans et à 25 ans, c’est fini, le moment des études est passé) big snifff et vive le rsa et les ptits boulots de merde!
Merci Charlotte pour votre témoignage. Je crois que le temps fera son travail d’apaisement et vous permettra, non pas d’oublier mais de « vivre avec » d’une façon aussi sereine que possible, je vous le souhaite bien sincèrement.
La dépénalisation des drogues dites douces est un des outils permettant d’avoir de plus en plus de « mollusques » à gouverner, c’est assurément bien plus reposant de pouvoir enfumer les gens sans qu’ils réagissent …
Je suis d’accord avec JF (à 10h 43) remettons des valeurs dans nos vies d’abord, cela ricochera ensuite autour de nous.
@ Charlotte , vous êtes jeune , l avenir devant vous , avec ce nouveau compagnon je vous souhaite beaucoup de bonheur , oublier on ne peut pas , mais surtout ne pas vivre dans le passé ,vous rateriez votre vie , ne vous empêchez pas le bonheur , veuillez ne pas prendre mal ce petit commentaire
Bonjour mes frères et soeurs,Charles et son épouse,
Vous voulez parler Cannabis alors parlons Cannabis!!!
J’ai quelques précisions et quelques mises au point à faire à ce sujet,consommant moi-même du Chanvre pour ma santé!!!
Je me suis beaucoup documentée et je suis du milieu médical.
D une certaine façon vous avez entièrement raison mais en même temps tord!!!
En fait cela dépend de plusieurs paramètres que personne ne vous a expliqué mais,désolée,que vous n’avez pas cherché non plus.
Le Cabanis n est rien d autre que du Chanvre lequel est plein de qualités nutritionelles(remplace les protéines et est source d oméga 3et6 indispensables à la santé),mais aussi un excellent isolent thermique (sa paille remplace avantageusement la paille classique),et son huile calme les douleurs intolérables en massage.
Elle est aussi un excellent anti-ride et stoppe la chute des cheveux.
C’est effectivement une plante complète puisque ses fleurs séchées préparées en infusion calme la douleur,détend et permet de lutter naturellement contre l anxiété voir les dépressions et ouvre l appétit!!!
En fait tout dépend de son taux deTHC molécule responsable des effets négatifs et néfastes!!
Il doit être de 0,2 au maximum pour que le Chanvre soit un produit utile et,normalement,c’est la Norme exigée en France pour pouvoir le cultiver et le vendre!!!
Sinon le Chanvre est interdit et passe en classification Cannabis qui n’est pas légalisé chez nous!!!
Les Cerfs au Moyen âge utilisait déjà le chanvre en emballement des articulations pour lutter contre la douleur et actuellement il est utilisé avec une THCde 0,2 depuis 2016dans un médicament au nom de SATI EX par les neurologues contre les douleurs de la sclérose en plaques.
Personnellement je rêve de ce médicament à la place de la morphine dont je suis dépendante et qui n’est plus efficace et je vais consulter ma Neurologue pour qu’elle m en prescrive!!!
A 0,2 de THC il conserve toutes ses propriétés!!!
Après si vous achetez du chit il faut savoir qu’il est soumis à la même législation et je ne le conseille à personne.Il est dangereux car couper avec des tas de saloperies de substances chimiques lesquelles rendent les gens dépendants et dangereux!!!
Sous cette forme ils détruit les neurones donc les capacités de réflexes.
D une façon générale je vous déconseille le chit et l huile qui n’est pas du tout la même que celle que j utilise (qui s utilise aussi en cuisine comme la farine et les graines en magasin bio)
L huile dont je vous parle et vous déconseille se présente en pots minuscules est hyper concentrée,marron et décalque la tête,elle n’est pas légale et classée en Drogue Dure au même titre que L Héroïne ou la Cocaïne!!!
Et puis limitez vous aux magasins BIO et aux enseignes de boutiques spécialisées qui s installent petit à petit dans les villes!
Eux connaissent leurs produits qu’ils ne vendent pas pour la défonce et dont ils connaissent les producteurs!!!
Pour ce qui se vend sur le net c’est de la folie,les prix sont prohibitifs et injustifiés!!!
C’est une Honte!!!
Même du Cannabis ne coûte pas ces prix de dingue!!!
Il existe de très sérieux producteurs Belges toujours en THC 0,2 à des prix corrects!!!!
Je ne pense pas avoir le droit de vous donner des coordonnées mais vous trouverez facilement!
Ce qui est dramatique c’est que le Chanvre soit nommé Cannabis et que,comme pour tout produit intéressant,se développe une industrie surdimensionnée autour de ce produit!!!
En utilisant le Chanvre dont je vous parle nous ne faisons que renouer avec notre pharmacopée naturelle et ancestrale!!!
Nous pouvons nourrir des peuples affamés avec et nul doute que des petits malins s en sont déjà emparé pour remplir leurs comptes!!!
C’est honteux de s enrichir sur les crèvent la faim avec un produit naturel qui devrait être à la disposition de chacun tout comme l ortie considérée comme mauvaise herbe et riche de bienfait pour la santé et la cuisine!!
Il faut juste éduquer les populations pour qu elles retrouvent la valeur des plantes et ne pas laisser des arrivistes s approprier les vertus de la nature ou plutôt de ce qu’il en reste!!!
Quand aux jeunes ils faut leur expliquer les différences et leur interdire les substances dangereuses mais pour cela éduquons nous d abord!!!
Sur ce pas de joint mais bonne infusion à tous et toutes et bon anti ride,terminé les crèmes hors de prix!!!
D autres huiles fonctionnent à merveille mes soeurs mais j’en parlerai une autre fois à moins que j arrive avec ma santé à ouvrir un blog pour transmettre ce que j apprends et teste!!!
Arrêtez d alimenter les lobbies pharmaceutiques et beauté!!!
Et apprenez des gestes simples avec des plantes courantes qui font merveille!!
Désolée Charles mais c’est un de mes sujets de prédilection !!!
Bonne tisane de fleurs et pas de fumette,on est d accord!
Très belle analyse. Le problème, c’est que les mollusques ne lisent pas et écoutent très peu.
A notre époque, le cannabis était mal vu mais toléré de manière récréative, et le considérer comme une habitude régulière était hors de question, mais quand on voit l’évolution…
C’est encore moi pour vous dire que je constate,avec tristesse,que tout le Monde ou presque s est forgé une opinion en fonction de ses convictions et non par rapport à la connaissance!!
Quand on ne sait pas on se tait et on apprend!
Désolée pour Charlotte et mes sincères condoléances!
Mais il faut qu’elle sâche que c’est ce qui coupait le Cannabis qui l a rendu dépendant et dépressif!!!
Il y a tant d étapes avant que le Cannabis arrive entre nos mains que chaque intermédiaire prend sa part et coupe avec n importe qu elle merde dont il dispose pour augmenter le poids de sa revente!!
Et gagner plus de fric!!
C’est çà qui rend dépendant et tue
C’est le même principe que pour les cigarettes!
Ce n’est pas le tabac qui tue mais le goudron et toutes les autres vacheries qu’ils y ajoute pour que nous devenions adict et qu’ils vendent toujours plus!!
Et c’est bien pour cela que je dis que l augmentation du prix des cigarettes et les campagnes anti tabac sont une Vaste Fumisterie de la part de l état qui palpe à chaque paquet vendu!!!
Quand à ses études de nathuropatie,ce que je fais en autodidacte,il faut qu’elle approfondisse en étudiant le Chanvre.
Ensuite c’est une grave erreur supplémentaire,du gouvernement ,de parler de légalisation du Cannabis car il s’agit du Chanvre!!!
Je suis professeur de philosophie, j’ai des élèves qui ont perdu toute énergie et je sais que pas mal fument, une amie dont le beau-fils est parti en hôpital psychiatrique pour usage de cannabis (délire mystique : les psys y sont accoutumés). Mais je vois qu’à p’art de rares réactions favorables à votre article, je ne trouve ici que des apologies des drogues. Les éditions Champ Libre (très proches des situationnistes) avaient publié, dans les années 70, un livre intitulé : « Les gens se droguent, l’État se renforce ». Tout est dit. L’État moderne, bureaucratique et corrompu jusqu’à la moelle, a un boulevard devant lui.
Bravo Charlotte, meilleur commentaire (même si inventé de toutes pièces… pardon, mais je suis sceptique de nature), car je confirme tout ce qui y est dit pour fréquenter des professionnels du milieu psychiatrique.
Bonjour, pas compliqué de comprendre ce qui ce passe derrière cette légalisation:
1erement : Une manne financière pour l’état. Un produit légalisé étant un produit…taxé. Et sur le marché de la drogue, ça se chiffre en milliards.
2emement : Légalisé, le canabis sera encore plus accessible. Et si effectivement il rend les jeunes molassons à l’âge où il devrait penser révolution, que du bonheur pour nos élites qui rêvent d’une population docile, soumise et qui paye sans broncher pour les privilèges des gouvernants (politiques et économiques)
Le problème du cannabis ce n’est pas tant le ‘pour’ ou ‘contre’ le fumer….
C’est qu’il peut aussi se décliner en huile végétale (pour assaisonner la salade), en huile essentielle, en tisane, mais aussi peut avoir des déboucher comme la fabrication de papier, de tissus etc….
Il n’y a pas que le cannabis, il y a aussi le chanvre…
J’habite un petit village italien de 1000 ans d’age ! Un quartier s’appelle ‘canavaire’, et c’etait un des rares endroit ‘plat’ (ici tous les terrains sont en ‘planche’, en ‘étage’) qui était justement utilisé pour la culture du chanvre (pour faire des tisanes, des tissus et le papier).
Certaines utilisations du cannabis sont nocives … tout comme la cigarettes, ou employer trop longtemps des psychotropes, ou meme selon comme on l’utilise, un couteau peut s’averer mortel !
Il y a mieux à fumer que du cannabis, mais celà nécéssite une infrastructure et surtout beaucoup de savoir-faire.
Il faut fumer:
du jambon
du lard
du saumon.
Une fois bien fumés, la dégustation de ces produits est joussive et récréative.
Le Ying et le Yang…
Oui, le cannabis est addictif (à moins que ce soit la nicotine dans le mélange ?), il ramollit le cerveau et affecte la mémoire « courte » (de quoi on parlait déjà ?) et donc bien sûr il ne devrait pas être fumé par des jeunes en pleine croissance (heureusement j’ai commencé « tard », vers 25 ans…).
Par contre, un petit le soir avant de me coucher me permet de décompresser et de m’endormir plus facilement (alors qu’avant je pouvais tourner des heures dans le lit sans trouver le sommeil !).
Et accessoirement, cela m’a déjà aidé à me concentrer sur des problèmes et à trouver plus facilement la solution (programmation informatique) !
Mais chacun réagit différemment, suivant la plante (sativa ou indica), la présentation (shit ou beuh), le dosage, etc…
Donc on ne peut pas avoir d’avis tranché sur la question, les expériences individuelles sont trop différentes pour généraliser !
Je comprends les papas qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants, mais le jour où votre fils sera en fauteuil roulant avec une maladie dégénérative (comme un pote à moi), ce sera peut-être vous qui lui roulerez un joint pour le soulager…
Je ne peux qu’etre d’accord avec le message de
Céline sur 14 mars 2019 à 12 h 18 min
Encore un bel article, qui pose beaucoup de questions et suscite beaucoup de réactions. Chacun à sa part de vérité
et sa propre expérience .Mais l’usage du cannabis , chanvre, shitt ( peut importe le nom ) en tant que drogue est médicalement dangereux, on a loupé la lutte contre l’alcool et le tabac. Ne ratons pas la lutte contre le cannabis, ses ravages se rajouteront aux ravages de l’alcool et du tabac.
Détendez vous Charles je vous sent stressé. Fumez un joint pour vous détendre <{:-)
Parlez économie M. Sannat, là on croit lire le discours d’un vieux sénateur bedonnant ayant son petit vignoble dans le bordelais… Le cannabis c’est comme tout à user avec modération. Ceux qui ont un terrain pour devenir Schizo le deviendront cannabis ou pas… La France est le pays où on en consomme le plus/population. Plante millénaires dont on ne connait que très peu ou trop bien les vertus. Ne pas légaliser le cannabis c’est s’interdire une manne financière colossale et un démantèlement sans précédent du trafic. Pernaud Ricard, Heineken et d’autres y investissent, Big Pharma ne veut pas en entendre parler (y a une raison)… Dans 30 ans on rigolera bien de cette prohibition. De mes souvenirs d’étude c’est les plus brillants et intelligents qui en fumaient le plus. Personnellement cela fait plus de 20 ans que j’en consomme, je suis sportif, pas mou et créateur d’entreprises. Le cannabis que vous le vouliez ou non trouve preneur dans toutes les couches de la société ; excès de cannabis c’est dodo, excès d’alcool c’est danger immédiat. Si on est bien dans ses baskets, à mon avis le cannabis ne pose pas de problèmes supérieurs à l’alcool/sucre…. Plus on diabolise la substance, plus elle devient digne d’intérêt. Le chanvre reviendra en force car facile à cultiver, renchérit les sols, produit la meilleure fibre textile naturelle, cordage de qualité, alternative au plastique et j’en passe. Je pense que beaucoup de vos lecteurs sont des fumeurs M. Sannat car libres penseurs, impertinents et surtout ouverts à d’autres sons de cloche que la soupe ripoublicaine… Quand les firmes bien dégueulasses seront capables d’arroser le marché français la légalisation suivra, les pions sont déjà en place… A bon lecteur !
AAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!! AAAAAAAhhhhhhhhh !!!!! Article complètement délirant. On dirait qu’il a été écrit par ma grand-mère. J’ai bien ri en tout cas. Réaction due certainement à votre angoisse vis à vis de vos enfants ados et c’est bien légitime. Conseil : Pas de chichon avant 21 ans. En outre l’alcool est bien pire et fait des ravages que le chichon ne fait pas. Vous ne serez jamais déchiré avec un chichon comme avec de l’alcool. Pour votre gouverne, je connais un certain nombre de personnes qui fument depuis des décennies (raisonnablement) et qui professionnellement sont extrêmement brillantes.
@Christophe , bravo pour votre humour , avec un sujet aussi lourd , un drame qui détruit la jeunesse de certains enfants , vous m avez fait sourire , j étais tellement dans l angoisse des parents , que fumer le poisson , le jambon et le lard ,je n y avais pas pensé
Se bien nourrir, c’est manger varié ,mais s’abonner aux daubes ,même non addictive, c’est s’empoisonner ,je pense .
Parfois le bon-sens se dote d’œillères!
Le « miracle » économique des hollandais fumeur de cannabis en vente libre, vous en pensez quoi Mr Sannat ?
….Une société dégénérée et avilie peut-être ?
Bonsoir,
Suis-je peut-être une exception à la règle, mais je peux avouer devant vous tous que fumer/heureux est totalement compatible…
Le juste milieu cher Charles, il ne pourra être autrement !
Encore une fois, qu’est ce qui se cache sournoisement derriere cette légalisation ?
>> anihiler la volonté du peuple afin d’éviter des crises comme celle des gilets jaunes.
Aussi simple que cela!
Bjr.
Analyses, amalgames & conclusions très tranchée de votre part.
Vous n’avez jamais fumé. On le devine immédiatement.
Alors, en parler, de cette manière, relève d’une image: le Père, en marcel, sa Gitane au bec, se servant un Pastaga et menaçant son fils de représailles . (c’est une image, Coluchienne, bien sur).
Ne pas abuser de tout est une philo de la vie.
J’en ai fumé d’une manière récréative pendant 30 ans environ. Puis, j’ai stoppé du jour au lendemain.
Ces substances sont des psychotropes. (les plantes psychotropes, qui modifient son état de conscience et sont utilisées pour altérer, inhiber ou amplifier les perceptions)-Wikipedia.
Le thé et le Café en font partie également.
Le « chichon & la beuh » n’ont jamais créé de violences, ni d’overdoses.
J’attends avec impatiente vos analyse & conclusions sur l’alcool.
Mais pour ce dernier, l’état prélève ses deniers, c’est bien le plus important… Et la mort, autorisée! (Matmatah)
Vous avez de la chance que quelques uns aient été dans votre sens :je n’ai lu que qq commentaires ,mais j’ai eu le temps d’en voir des complétements délirants :comme si on pouvait comparer une drogue forte avec un stimulant tétanisant tel l’alcool !
Dans une société de zombies ,vous ne pensez quand même pas qu’une majorité va accéder à la logique face à une drogue qu’il prend !!!L’un des premiers commentaire vous parle de la catégorie sativa qui active les neurones car il n’a pas compris que c’est cette activation qui tirant trop sur les neurones les épuise TANT ELLE est FORTE & rend les individus mollusques ( quand ce n’est pas en alternance avec des crises caractérielles ou hystériques .
Vous ne changerez pas cette génération :elle est déjà trop endoctrinée & zombifiée en croyant arriver à s’en défendre.En tant que praticien médical & énergéticien :MERCI d’AVOIR FAIT CET ARTICLE :IL EST POSSIBLE DE LE MONTRER EN TEMOIGNAGE & celà manquait !
J’adore les arguments débiles des pro-cannabis. La seule question que je me pose est: est-ce qu’ils étaient déjà cons avant de fumer ou bien le cannabis n’a-t-il fait qu’accentuer leur niveau de connerie?
Si quelqu’un veut se lancer dans une étude digne de ce nom….
Très décevant cet édito. Tirer des généralités sur un sujet qui demande une analyse au cas par cas, j étais habitué à mieux, Charles, fidèle lecteur que je suis.
Et la comparaison à l alcool qui rend joyeux est plus que malvenue. Dommage…
Une fois de plus, le problème n est pas la substance elle même mais l utilisation qui en est fait.
Évidemment je fume et ça fait 25 ans…inséré socialement et pas du tout le sentiment d être un mollusque cloué ai canapé de la société
Je hais les généralités, définitivement.
Comme je trouve qu’en fin de compte mon cerveau ne fonctionne pas si mal que cela et me permet de « planer » ou d’être désinhibé sans béquille je n’ai pas jugé nécessaire de prendre des risques inutiles. Comme tout ceux de mon age 77 , j’ai tâté du joint et cela ne m’a rien apporté personnellement ; je n’ai donc pas eu à choisir de prendre ou pas des risques importants pour pouvoir supporter un jour de plus la vie de merde que nous offre cette aberrante société de consommation ou l’on finit par se retrouver soi-même marchandise en fin de compte.
Mais tous le monde ne dispose pas des outils nécessaires à survoler son existence afin de s’en échapper sans dégâts importants , et pourtant tous , nous devrons un jour comme le renard nous couper un membre pour pouvoir survivre …
Alors je comprends que certain choisissent la voie de l’autruche et je refuse de les condamner
Cher Mr Sanat – Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’exemple est à la maison et une personne proche qui a réussi à sortir de ce doux piège est très heureuse de sa décision et de son courage… ce n’est pas facile de sortir de cette addiction physiologique, chimique et sociale. C’est pourquoi je n’investirai jamais dans cette industrie, ni celle des alcools, des tabacs…. ni celle des médicaments ! tout cela n’est que addiction ! Cette personne se sent tellement mieux et en forme pour se lever, faire des choses, avoir de l’énergie, … c’est bien pour elle … et pour ses proches.
Cette addiction – comme les autres – est présente depuis des années, des décennies, et avec le recul le bien être soit disant que la drogue doit apporter n’est que éphémère…. mais sa nocivité ne l’est pas! … Le seul coté qui peut être considéré comme positif, c’est sans doute l’addiction la moins malsaine comparée à celle de l’alcool, des médicaments, des drogues dures, etc…
J’i essayé une fumette pendant une crise neuropathique.
J’ai,il y a 10 ans bénéficié d’une erreur médicle,un lymphome a été traité comme la tuberculose.
Mes 2 sciatiques ont été lésés gravement pendant les 4 mois du faux traitement.
J’ai éssayé une fumette de schit pendant une crise:douleur inchangée et écoeurement du au produit.
Je désire acceder au canabis médical qui a d’autres effets que ceux de la fumette.
Or,tout est interdit en France,il faut donc aller à l’étrager mais pas partout.
La ministre de la santé a constitué un groupe d’experts sur ce produit.
Selon ce que j’en sais ,il est chargé de déterminer les effets thérapeutiques certains de la molécule médicale.
J’attends ces résultats dans la douleur.Les effets secondaires des nombrux produits que je prend tous les jours mettront fin a ma vie bientot alors que le produits possiblement adéquat éxiste à l’étranger/
Madame la ministre de la santé je me tiens a disposition du groupe d’expert pour expérimenter les différentes formes de cannabis pour traiter mes douleurs neuropathiques handicapante à95% et nous sommes nombreux dans cette attente.
Pour ce qui me concerne,10ans de douleurs à ne pouvoir avoir une vie à minima,les centres de traitement de la douleur ne donne plus suite à mes demandes,je ne puis dormir ni manger par périodes…
j’oubliais de vous dire,je peux me flinguer pour me soulager…votre solution?
Salut,
C’est tard mais je peux tenter de partager un bout de mon expérience..
J’ai commencé à tirer sur les joints, shillums et pipes à eau à une époque où l’on trouvait, dans mon trou perdu lorrain, du libanais rouge, du pollen et du black afghan, du pakistanais noir , du népalais noir aussi et du marocain… vert.
Je ne connais rien au sujet des dosages de thc, mais je peux témoigner que le qualificatif de l’époque, « stone », correspond bien à l’état auquel nous réduisait la puissance écrasante de ces hashish noirs opiacés.
Là, rien de « récréatif » à la différence du libanais en particulier qui lui pouvait être stratosphérique..
Pendant plus d’un an j’ai regardé mes copains mélanger shit, acide, alcool et cachets… pour la grosse défonce, et le méchant flip qui c’était installé dans l’esprit d’un copain après un mauvais trip.
Moi j’écoutais Campus avec Michel Lancelot le soir sur Europe1 et j’avais d’autres aspirations.
Mes motivations premières de consommation étaient d’ordre mystico-philosophico-religieux, si je peux dire, et c’était gratifiant quand les occasions de discuter et de partager se présentaient.
Et puis la route, toujours d’autres lieux et d’autres gens et l’agrément à remplacé l’aspiration bien esseulée.
Durant quelques années de voyage sans entraves le désir quasi accompli de liberté s’est heurté à la chimie quotidienne de la fumée, ai-je besoin de ce truc étranger et contraignant pour faire face et aimer ma vie?
Parce que bien-sûr j’ai vu les bassesses pour obtenir la précieuse chose convoitée, vols, braquages, arnaques dangereuses sur la qualité du produit, j’en passe, bref..
Tout cela ressemblait trop au monde en général, celui qu’à l’époque on voulait changer, au moins dans nos rêves..
En 1975 une expérience religieuse m’a permis de tourner cette page qui collait à mes basques sans énergie et se répétait depuis des années.
Je n’ai intellectuellement aucune considération envers la chimie qui modifie les perceptions, pinard y compris (Géraaard ! 🙂 .
Bien que l’on puisse partager à 4 une bonne bouteille de Châteauneuf sans rechercher l’éthylisme alors que l’on ne fume pas pour l’odeur du shit mais seulement pour le voyage..
J’ai perdu pas mal de capacités, mémoire, concentration, activité (ça perso je m’en fiche, la contemplation me va bien) ..
Faut quand même aborder un peu l’usage que les gouvernements font des psychotropes, bien sûr en premier nos chers amis anglais et la guerre de l’opium qui a annihilé toute résistance mentale et concrète des chinois.
Les expériences maintenant révélées de la CIA,
» In the 1950s, the Central Intelligence Agency (CIA) believed the drug might be useful for mind control so tested it on people, some without their knowledge, in a program called MKUltra »
Thimothy Leary le grand gourou des hippies se confie à propos de la CIA et la généralisation du LSD parmi la jeunesse américaine qui commençait à beaucoup trop contester la guerre du Vietnam: (lien Youtube si possible..)
L’épisode du LSD sur la population de Pont Saint Esprit en 1951, controversé comme de bien entendu..
Après, les prohibitions ne changent rien aux problèmes fondamentaux, pourquoi les gens ont ils envie puis besoin de passer par les paradis chimiques?
Supprimer les soupapes n’est jamais une grande idée.
Mais quand le projet quasi unique d’une société c’est de faire du fric comme jamais auparavant, avec toute la violence et l’insécurité sociale qui en découle, les frustrations, épuisements et désespoirs, et puis le besoin de souffler, ben le shit (et tout le reste!!) tout en étant de la merde, c’est certainement consubstantiel à notre monde.
Salut!
Article traité de façon trop « généraliste » et ne visant que l’un des composants de cette plante, et évidemment la THC. Sauf que le CBD mérite de se poser quelques minutes , d’observer et comprendre avant de se lancer dans une prose aussi idiote que superflue!!!
Renseignez-vous sur les cas de rémission TOTALE, dans certaines pathologies grâce à cette molécule.
Faites nous donc le même artcle au sujet d’une autre drogue (dure ,elle en revanche) qu’est l’alcool, et que vous consommez sans doute!!! Ha bah oui mais celle-ci est légale Pffff
Bonjour,
J’arrive après la guerre, mais je voudrais recentrer le débat sur le sujet de fond de ce blog : l’économie.
On sent bien que M.Sannat pose un avis tranché et fruit de ses expériences et ressentis sur un sujet aussi sensible que celui de la drogue. Avis que je ne partage pas, mais que j’entends.
Simplement, en revenant juste sur le sujet économique et en le réduisant a la simple question « Y a t’il un intérêt économique a investir sur ce marché ? », je ne peux malheureusement que constater que l’indignation est sélective…
Que l’on considère amoral le fait de pouvoir/vouloir investir sur ce marché renvoie a notre propre conscience et c’est un questionnement sain.
Alors, je vais aller plus loin : quelle est votre limite morale pour investir sur le marché de l’armement ? Posséder des actions chez Dassault, BAE, Thomson, Boeing, Leonardo, etc… vous pose-t-il le même dilemme moral ? Ou la seule perspective de gains motive votre décision ?
Je rappelle simplement que dans un cas (la « dépénalisation » du cannabis), l’on est dans le sujet de nos libertés individuelles (on fait le choix libre de consommer ou pas) ; dans l’autre (l’investissement libre sur le marché de l’armement) on fait subir nos choix a des populations civiles qui ne peuvent décider des orientations géostratégiques de nos politiciens.
Je trouve fort dommage que souvent l’indignation est sélective, et je suis curieux de savoir si M.Sannat nous proposera bientôt une analyse au vitriol de la liberté d’investir dans les réels marchés de mort et de désolation.
Cordialement.
Je suis d’accord avec votre analyse des effets du cannabis et je trouve courageux de vous lancer dans cette polémique.
Les utilisateurs de cannabis doivent évidemment se justifier et parler de cannabis thérapeutique … et comparer à l’alcool qui engendre des désastres réels et non contestés.
Mais pour faire une comparaison, doit-on minimiser les risques du choléra sous prétexte que la peste est pire (c’est un exemple) ?
Non, le choléra comme la peste sont terribles. Vouloir minimiser les dangers du choléra en déviant sur la peste est absurde et illogique ; c’est une façon d’introduire de la confusion dans le raisonnement et de refuser de voir le problème.
On ne pourra jamais empêcher quelqu’un de vouloir s’auto détruire mais les adolescents doivent être absolument prévenus des risques qu’ils prennent, après c’est leur choix, c’est leur vie, comme c’est le choix de tout adulte de boire 1 litre d’alcool fort ou de fumer des joints toute la soirée puis de rouler à 150 km /heure sur une petite route de campagne et de se tuer.
Maintenant, quelle sera la réaction des gens qui poussent et prennent du cannabis quand ils seront renversés eux-mêmes par une voiture conduite par un type défoncé aux « drogues douces » ou pire encore quand leur fille ou leur fils sera tué ou cloué à vie dans une chaise roulante par quelqu’un qui aura pris du cannabis ? Est-ce que cela sera toujours aussi récréatif, aussi fun, sans danger ? En effet, si on est pour, si on pousse la consommation, celle-ci augmentera et donc le nombre d’accidents graves va croître de façon inquiétante.
A mon avis, la consommation de drogues (hors utilisation médicale très contrôlée en cas de fortes douleurs, fin de vie …) est un des éléments les plus destructifs de cette société.
Merci pour votre article et encore bravo.
Vous avez parfaitement raison. Je vois le même problème avec des jeunes au Québec.
Pour cloturer , si je puis me permettre , tout le monde a donné son opinion , Charles a lancé le débat sur l économie et les ravages du cannabis sur certains jeunes , c est à dire la défonce . En aucun cas il n a parlé sur le plan médical , puisqu il sait comme tout le monde , les bienfaits que peut apporter cette plante ..Après , si certains ont besoin de planer , et échapper à leurs problèmes , qu ils retrouveront , l effet passé , ça c est la liberté de chacun
.
C’est exactement cela, ici il est fait abstraction de l’usage thérapeutique par définition thérapeutique et réservé au cas de souffrances que l’on souhaite apaiser d’ou tous les débats légitime autour notamment de la molécule de CBD qui permettrait d’avoir les effets calmants et pas ceux psychotropes des molécules de THC.
Je parle bien ici des ravages sociétaux de l’usage récréatif massif, banalisé, encensé, alors qu’il a des impacts très forts sur les capacités de millions de concitoyens.
Charles Sannat
Remplacer cannabis par alcool et c’est du pareil au meme. Tout est question de dosage. Fumer ou boire une fois de temps en temps c’est pas tres grave. Tout les jours c’est pas l’idéale.
Pour les vertus médicales, c’est la meme chose avec l’alcool. « Un verre de vin c’est bon pour le coeur » etude fait par producteur de vin.
Le pot n’est pas mieux il y a beaucoup de supposition sans preuve.
Le but de légaliser devrait etre d’abord et avant tout de cesser d’emprisonner des gens pour cette substance qui est moins toxique statistiquement que l’alcool.
Bonjour,
Merci Charles !
Les politiques, législateurs,… doivent se comporter en « Bon père de famille ».
Derrière le gros push de la légalisation mondiale il y a les pharmacies représentées par de gros gros lobbies … Ils on toute intérêt à nous droguer, à nous endormir lentement pour bien contrôler les populations.
Les politiques se font simplement avoir par des groupes de personnes malveillants et nos politiques doivent rester très vigilants. Mais le problème est qu’ils sautent sur la vague de la mode pour se faire élire à la place de taper du poing sur la table et dire » NON ! « , comme un bon père de famille soucieux de sa population.
Le sujet des drogues est très simple à comprendre. Disons, tu prends un mec, tu lui fait fumer un pétard et tu regarde la personne un peu plus tard…. a tu envie que la populace ressemble à ça ?
Simple comme bonjour !
Quelque chose de scientifique à systématiquement le même résultat en suivant la même procédure pour y arriver. Donc arrêtons de croire les choses qui ne fonctionnent qu’à moitié.
Un médecins qui opère une jambe cassée et la remet en place à chaque fois grâce à une bonne procédure, fonctionne de manière scientifique. Le médecin qui approuve des médicaments, des drogues, et toutes autres choses qui ne fonctionne que partiellement est à bannir de la science et est un charlatan !
Ils y a des personnes spécialisées dans le fait de reprendre le doute dans les têtes des autres et ces mecs foutent vraiment le bordelle.
Réfléchissez par vous même et regardé BIEN le résultat des drogues avant de vouloir légaliser des produits très dangereux pour les populations !
Tant qu’on y est légalisons le viole ! C’est la mode !
Encore un Évangéliste intégriste.
Ils prônent l abstinence en toute chose et l obéissance aux autorités.
De vrais hypocrites qui avec une éthique a deux balles n hésitent pas a se servir de Dieu comme d’ un instrument de domination.
Leurs pasteurs sont blancs au dehors et remplis de ténèbres au dedans
Mr Sannat le diable est bien plus dans la bourse et le système économique qu il ne le sera jamais dans un pétard ou même un bloc de hasch.
Signé un méchant fumeur de ganja embrumé qui survie a une rectocolite qu aucun docteur n était capable de stopper ni d apaiser
PS:
Au passage, mon chien chien épileptique n a plus la moindre crise grâce a la méchante résine de satan.
Je précise que malgré mon commentaire, j apprecie beaucoup certaines de vos analyses concernant l économie.
« Mais je ne vois aucun fumeur de cannabis heureux, je ne vois que des gens éteints, réduits à l’état de larve »
Et bah arrêtez de mentir et sortez de votre grotte, très cher monsieur, parce que le ratio de fumeur raisonnable et bien plus haut que ce qui boivent, non seulement ça mais l’herbe ne tue personne directement ; L’alcool en comparaison provoque des morts en masse, on ne peut pas débattre la déçu, c’est juste un fait.
Je suis une femme de 34ans, issue d’une famille modeste, je fume des « pétards » depuis 16 ans maintenant et de manière quotidienne…
J’ai parfaitement « réussi ma vie » j’ai un niveau bac +3 et j’ai toujours eu d’excellents résultats au cours de mes études, j’ai toujours travaillé et eu des emplois fixe, j’ai une belle maison que j’ai imaginée, puis bâtie avec le père de mes 2 enfants ; enfants qui sont, comme moi, en parfaite santé mentale et physique.
Nous sommes heureux.
J’ai pourtant 16 ans de consommation quotidienne derrière moi… À vous lire cela semble être de la science fiction.
Je n’ai jamais eu l’intention d’arrêter le cannabis.
J’ai simplement stoppé momentanément pour mes 2 grossesses.
Qu’est ce que cela me procure? je suis détendue, moins anxieuse, je profite à 100% de l’instant présent, je suis là, mes sens sont exaltés, j’apprécie la musique, les couleurs, la lumière qui m’entoure, j’ai envie de jardiner, de créer, de jouer, d’apprendre… Je suis super vivante.
Il est possible d’éviter les substances cancérigènes de la fumée grâce à d’autres modes de consommation.
Nous sommes nombreux a consommer raisonnablement tout en produisant notre quota de valeur ajoutée pour le bien de la collectivité.
Il y a beaucoup de gens très flemmards ou très cons de nature, qui ont des comportements déviants chez les consommateurs de cannabis comme chez les consommateurs d’alcool, de tabac, de café, de sucre… le tout est de ne pas en abuser.
Parmi les études qui concernent les consommateurs réguliers de cannabis:
Baisse des capacités cognitives, des performances aux tests de qi
Multiplication par 2,5 des pulsions violentes chez le consommateurs chronique présentant une pathologie mentale
Multiplication par 1,75 du risque de pathologie schizophrénique
C’est déjà pas mal