« Au Canada, le virage à 180 degrés de Mark Carney sur les énergies fossiles » titre le quotidien Le Monde (source ici) et qui revient sur la signature d’un protocole d’accord pour un nouvel oléoduc et l’expansion possible de terminaux gaziers qui pour conséquence que le gouvernement canadien fait des combustibles fossiles le pivot de sa stratégie pour hisser le pays au rang de « superpuissance énergétique ».
Et ce n’est pas tout.
Le Canada va aussi se mettre à creuser encore plus, toujours plus et va rouvrir les mines de terres rares qui ne sont pas rares mais qui sont très polluantes à la place de la Chine qui ne continuera pas très longtemps à approvisionner l’Ouest.
Le Canada a ce que le monde veut, dont 34 minéraux critiques utilisés pour de nouvelles technologies.
De nouvelles mines et vastes infrastructures serviront à produire et vendre plus à l’échelle mondiale, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens. pic.twitter.com/O2i1dHnJW3
— Mark Carney (@MarkJCarney) November 30, 2025
La démondialisation est en route et rien ne l’arrêtera.
Elle va changer le monde et les capitalisations boursières aussi sûrement que la mondialisation a pu le faire également.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




