Les parties russe et égyptienne ont signé les derniers documents nécessaires pour entamer la construction de la première centrale nucléaire du pays nord-africain. Le coût du projet est évalué à 21 milliards de dollars… Une centrale nucléaire en Égypte. Cela signifie qu’avec cette centrale, l’Égypte sera en mesure de se doter de l’arme nucléaire, ce qui ne sera pas forcément du goût d’Israël car si l’Égypte n’est pas tombée définitivement entre les mains des islamistes, il s’en est fallu de peu, et seul un coup d’État militaire a sauvé l’Égypte du péril des Frères Musulmans, mais pour combien de temps ? C’est en tout cas ainsi que risque de raisonner l’État voisin d’Israël.

On peut donc penser que l’Égypte va devenir un nouveau point de crispation géopolitique mondial.

Cela montré également, au-delà de l’armement nucléaire, que tous les pays du Moyen-Orient se préparent également à l’après pétrole.

Charles SANNAT

Le PDG du groupe public nucléaire russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, et le ministre égyptien de l’Électricité, Mohamed Chaker, ont signé lundi au Caire le contrat final pour la construction de la première centrale nucléaire égyptienne à Dabaa.
Selon le communiqué de Rosatom, la signature a eu lieu en présence des Présidents Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi devant les caméras de la télévision publique égyptienne.

Le contrat signé lundi entérine l’accord conclu entre les deux pays en novembre 2015 pour bâtir quatre réacteurs d’une puissance de 1 200 mégawatts (MW) chacun.

D’après Rosatom, il s’agit d’une transaction record dans l’histoire de l’industrie nucléaire mondiale, la construction des quatre réacteurs étant estimée à 21 milliards de dollars US. Moscou doit participer au financement du projet par le biais d’un prêt accordé aux autorités égyptiennes.
Selon les médias égyptiens, la construction du premier réacteur de la centrale de Dabaa doit débuter le mardi 12 décembre. Rosatom compte le rendre opérationnel en 2026.

Au début des années 1980, l’Égypte, alors dirigée par Hosni Moubarak, avait déjà envisagé la construction d’une centrale nucléaire à Dabaa mais le projet avait été suspendu après la survenue de la catastrophe de Tchernobyl.

Please complete the required fields.