Le CAC 40 explose le plafond des 8000 points avec une clôture qui frise les 8040 points et bat son record historique
Même si la situation économique en France n’est pas reluisante, les entrepirses du CAC 40 sont toute strès internationalisées, et le sprofits augmentent d’année en année
Les résultats des sociétés du CAC 40 sont excellent. ” Alors qu’ils avaient collectivement pulvérisé leurs profits en 2022, avec un résultat net cumulé de 144 milliards d’euros, cet indicateur a encore progressé l’an passé, à 147 milliards d’euros pour 38 groupes de cet indice phare. La bonne humeur des investisseurs est également alimentée par les promesses de l’intelligence artificielle et la perspective d’une baisse des taux directeurs des grandes banques centrales d’ici la fin de l’année. « C’est une excellente nouvelle pour les marchés d’actions, elle réduit le coût de la dette pour les entreprises. Elle tend aussi à déplacer des sommes investies en obligations vers les actions qui deviennent plus attractives », explique un analyste.”
Et le CAC 40 pourrait continuer sur sa lancée car pour “bon nombre de spécialistes, sauf évènement majeur et imprévisible, le CAC 40 ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. En dépit de leur belle hausse, « les sociétés du CAC 40 restent peu chères. Les multiples de résultats (PER), d’environ 13, sont inférieurs à leur moyenne historique proche de 14 », notent ainsi les spécialistes de Goldman Sachs”… et c’est vrai.
La question cruciale est de savoir si la guerre va s’étendre auquel cas, cela sera très mauvais pour la bourse et les actions à courts termes et provoquera un immense krach boursier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Qui veut trop, n’a rien !!! MDR!!!
C était quoi déjà le nom de cet etf qui joue le cac40 à la baisse? Mes poules morvandelles me disent que je pourrais bientôt en avoir besoin…
Bon relativisons, quand une action du cac chute elle est remplacée par une de meilleure qualité. alsthom est sorti sans doute en route vers un démantèlement
La bourse marche parce que c’est là que les gens placent leurs liquidités pour ne pas être impacté par l’inflation. L’or, Bitcoin, actions la bonne stratégie pour passer la crise.
L ‘ inflation augmente les prix de revient, les prix de vente, les bénéfices, les dividendes, le tout dans des monnaies qui ne valent plus grand chose, qui ne vaudront plus rien bientôt, les méga-dettes appauvrissent les états, les entreprises et les consommateurs. Alors voir des chiffres augmenter mais qui n’ ont plus de valeur ne sont qu’ un nuage …virtuel !, les cours de l’ or et de l’ argent métal sont un vrai signal.
-“Moyenne du PER =14” … Moyenne avec les premières entreprises sur-côtées et les autres où personne ne s’y risque.
– Comme vous le dites ailleurs dans vos articles… la prudence est de mise. Même si l’envie de se rapprocher des miroirs aux alouettes démange certains
Et pour eux la guerre c’est l’assurance de bénéfices encore plus juteux, une explication plausible entre autres de ce nouveau record.
Pas d’accord, la guerre est une excellente affaire pour les opportunistes. Revoir sur écran La liste de Schindler
“sauf évènement majeur et imprévisible”
imprevisible je ne suis pas sûr….
En attendant vous avez bien loupé ces profits boursiers que vous n’avez pas du tout anticipés . Votre pessimisme radical au moins sur ce sujet n’était pas en phase de la situation 2021/2024
Ahhh bonjour Charles c est bon je suis passé en vade sur à votre article. Sp500 per de 25.
@Caouette
Pessimisme radical de Charles ?
Être antifragile, c’est se préparer au pire pour parer à un cygne noir. C’est ce qu’on fait les dirigeants russe
On a vu l’optimisme de Bruno le champion de l’économie face à l’économie russe.
L’histoire a démontré que l’on verra qui a loupé les profits à la fin de tempête.
L’or a fait plus de 500% en 20 ans. La bourse est loin de ce résultat.
Le CAC40 peut monter à 50000 points, c’est du pipo pour la quasi totalité des gens. Seuls quelques privilégiés profitent de cette montée. Pour l’instant……..
@manu
Entièrement d’accord, il ne faut absolument pas rêver c’est effectivement une poignée de personnes qui bénéficie de gains. Et pour 99% les américains qui ont tous pouvoirs, capacités et surtout l’information sur place…bon Week-end à tous
Moi j’ai toujours remarqué que quand la bourse va bien, le reste du peuple souffre…