Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous avez pu le remarquer, je vous ai assez peu parler ces derniers temps du budget et des débats à l’Assemblées Nationale.
J’ai bien évoqué les principales mesures toutes généralement plus stupides les unes que les autres et cette espèce de foire à la saucisse fiscale.
Pour autant j’ai essayé de ne pas vous en faire trois tonnes, parce qu’il était assez probable que cette discussion budgétaire, quand bien même était-elle une foire à la saucisse, se termine en jus de boudin pour rester dans les métaphores de bouchers/charcutiers dont ma belle-famille de bouchers serait fière !
La discussion se termine donc par un rejet par les députés de toutes les mesures que les députés eux-mêmes avaient votées.
Si vous trouvez cela stupide et délirant, vous avez raison.
Tout cela est stupide et délirant.
En plus cela panique tous nos concitoyens, cela fait un mal terrible, c’est anxiogène, les investissements ne se font plus, les « riches » petits et grands partent, l’argent lui aussi quitte notre pays pour aller rejoindre les contrats d’assurance vie de nos amis Luxembourgeois.
Toute cette anxiété liée à un empilement de mesures délirantes… pour les rejeter une fois votées.
Délirant.
✊Historique, le PLF est rejeté à l’assemblée par 404 voix contre 1 !
Jamais un budget n’aurait été battu de cette manière. Il est à l’image d’un Président de la République et d’un gouvernement ultra minoritaires. Il en sera de même à son retour a l’assemblée. J’explique mon… pic.twitter.com/V990fqNmM1
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) November 22, 2025
Nous aurions pu nous éviter tout cela.
Dire que l’on ne votait pas de budget.
Inutile de faire semblant.
Ils ne sont d’accord sur rien, alors qu’ils se contentent d’expédier les affaires courantes, et qu’ils cessent de nous faire suer.
Je rêve d’une France où enfin, il n’y aurait plus personne pour légiférer. Juste des gendarmes pour gendarmer, des profs pour enseigner, des médecins pour soigner, des gens pour travailler, et des politiciens aux chômage technique et interdit de légiférer et de nous pondre une seule loi de plus.
D’abord ne pas nuire.
Cette discussion budgétaire effrayante, anxiogène, terrifiante et destructrice a été nuisible, et tout cela pour rien.
Juste la nuisance des débats, et après le rejet.
C’était prévisible et je l’avais d’ailleurs dit et écrit.
Hélas, il n’y a aucune plaisir à avoir raison quand cela détruit l’économie de notre pays et donc… l’outil de travail de tous.
Les « riches » peuvent souffler un peu, mais hélas le mal est fait !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Une assurance vie au Luxembourg, je ne m’y suis pas encore pencher mais je vais regarder ça. J’ y passe déjà des vacances, j’y achète mon tabac, de l’alcool et de l’essence.
C’est un jolie pays propre et avec une meilleure sécurité.
Pas grand chose y est plus cher. Une fois la bas tous les transports en commun du pays sont gratuits pour tous.
Pas besoin d’être riche pour trouver son intérêt à y aller. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’un paradis fiscal pour les riches. Il est aussi intéressant d’aller prendre un SMIC la bas, il est a 2500€. Et le smicard qui te sert ton menu chez burger King, et bah il te le sert au même prix qu’en France malgré le montant de son salaire.
Normalement, un budget rejeté ne devrait il pas mener à un changement de premier ministre ?
De toutes manières, le gouvernement et nos zélus ont démissionné depuis bien longtemps …
Ils font les beaux sur les plateaux télés, se gavent d’avantages et de privilèges en étant bien payé, sans parler de petits délits d’initiés ou des postes d’assistants qui font les joies de la famille.
Et si par miracle, ils vont en prison, ils seront libérés au bout de 20 jours et seront toujours éligible après un petit laps de temps ou même immédiatement, soyons fous …
Ils ont très peu de travail à faire avec leur miriade de conseillers, et entre nous, tout se décide à l’UE désormais, donc ils gesticulent …
Ils jouent leurs rôle dans la pièce de théâtre qu’est notre société. L’acte final approche, où ils seront conspués, virés et remplacés par le privé qui voyez-vous fonctionne beaucoup mieux.
L’état est déjà en train de basculer vers le privé : l’eau, l’électricité, les amendes radar déléguées au privé et ce n’est que le début …
Bientôt la taxe foncière sera gérée par Bernard Arnaud, la carte vitale par Xavier Niel et les hôpitaux par Bolloré, etc etc, etc …
Et nous applaudirons, heureux d’avoir viré nos zélus, alors que ce sont les milliardaires qui auront tué l’état pour prendre des parts de marché.
Le turbo capitalisme ne peut que grossir, il lui faut toujours plus de marchés, de ressources, de pays à conquérir …
Donc nous auront la faillite des états, l’appauvrissement généralisé, la guerre et au bout du bout : La World company de sylvestre.
Le rejet de ce budget est un signal clair pour tous les entrepreneurs, petits bourgeois, classes « moyennes plus » : c’est leur dernière chance avant la tonte à ras !
En ce qui me concerne le premier trimestre prochain est clair : plier l’entreprise (c’est une TPE, ce sera vite fait), tout liquider et partir sous des cieux fiscaux plus cléments, avant la spoliation en règle qui s’annonce ici.
Merci aux députés de nous avoir accordé un très court répit, bien fous seront ceux qui n’en profitent pas. Et je ne promets même pas de revenir pour les vacances, l’Espagne et le Portugal sont devenus bien plus accueillants et moins chers.
Bonjour Charles. Si je peux me permettre je propose une analyse; personne ne voit l’éléphant au milieu de la pièce et dieu s’il est gros ! Je m’explique : le calendrier parlementaire consiste à travailler en premier sur le volet recette pour autoriser ensuite les débats sur le volet dépense. C’est vraiment le monde à l’envers, dans un pays où au moins 60 % des gens ont des revenus sans transpirer et au moins 40% sans travailler, sachant que je viens de nommer ici les dépenses, commencer par réfléchir sur les recettes en taxant le revenu revient au final à réduire les dépenses ! Quelle comédie ! Personne n’ose dire la vérité car tout le monde a peur de la sanction électorale d’une communauté comprenant au moins 60% de paresseux qui ont justement le droit de vote. Dans ce contexte d’hypocrisie collective l’issue ne peut être qu’indigne, au demeurant qu’en pensent nos créanciers, même si l’on prétend que l’épargne des Français est une garantie de tout ce cirque je propose de méditer sur l’interrogation suivante : pour tout les groupes bancaires la naïveté des concitoyens est appelée poliment la confiance, et l’on peut dire qu’il en est de même pour nos créanciers à tel point qu’il y a confusion entre créanciers et débiteurs, tout simplement parce que le premier rouage de la folle création monétaire c’est justement de s’endetter.
Il ne reste plus qu’une chose à faire pour nos « representants » : un coup de force en s’instituant « comité de salut public » et en siegeant sans interruption jusqu’à la promulgation d’une nouvelle Constitution tout en rejetant toute subordination à une puissance etrangere telle que l’UE de Bruxelles.
Sarah Knafo l a dit et répété :Je souhaite qu il n y ait pas de budget , et celui de 2025 sera reporté … simple et rationnel . Vivement qu on vire tous ces incompétents …
On peut souffler, sur quoi ? des braises fumantes ?
L’Assemblée un cirque à ciel ouvert qui fait honte à ce pays car leurs jeux de saltimbanques nous coûtent cher.
Ils s’amusent, ils vont même voter une loi spéciale pour allonger les débats !!
A quand l’enterrement de la Vème République pour enfin se débarrasser de tous ces fonctionnaires qui se gavent sur notre dos, en nous réduisant miséreux et totalement soumis à leurs lois comme si la france était leur propriété.
En fait, ils traitent le peuple comme leurs esclaves en spoliant tout ce qui fait leurs richesses, matérielles et spirituelles.
AFUERA
Même des macronistes ont voté contre le projet de budget…C’est dire l’absence de majorité de Macron et de Lecornu (bien nommé car nous sommes gouvernés par satan)…Diviser pour régner disions nous, mais même ça ne marche plus.
Abrogation de la V ième.
Renvoyer députés et sénateurs chez eux pour plusieurs années. Révision du code électoral et des conditions d’éligibilité pour le futur.
Abrogation des lois qui n’ont pas été votées par au moins 51% de députés avec effet rétroactif sur 20 ans.
Plus de classe politique pendant des années : de vraies vacances dont tout le monde rêve !!!
Je vous laisse voir la vidéo « ✨L Heure de Vérité avec SAFAC-J ✨ 19/11/25 » sur YT … (lien sur mon profil)
Nous n’avons plus que cela… Vraiment .. ou les fourches, rateaux, pelles, pelleteuses, chariots élévateurs, buldozers………… (non pas les tracteurs, on en a beson pour nourrir notre pays), surtout si la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (esclave), les mots, les règles, les lois, les codes ne suffisent plus.
Vous reprendrez bien un p’tit coup de « Marseillaise » ?
Avec ces gens-là, on aura même eu droit à une erreur 404 ! Ça ne s’invente pas !
On dirait que nos élites sont expertes pour toucher de bons salaires… mais beaucoup moins pour produire des résultats.
Dans le privé, on appellerait ça “mauvaise performance”, et ça finit souvent par un licenciement.
Mais apparemment, dans le monde politique, l’erreur ne coûte jamais rien, sauf aux Français.
Un joli système : entre-soi, privilèges, et zéro responsabilité… Pendant que ceux qui travaillent vraiment paient la facture.
Est-ce qu’on ne pourrait pas s’inspirer un peu du privé ? Ce serait un bon début pour la France.
Quel est LE député qui a voté le budget ???
Il a dû se tromper de bouton !
« Je rêve d’une France où enfin, il n’y aurait plus personne pour légiférer. Juste des gendarmes pour gendarmer, des profs pour enseigner, des médecins pour soigner, des gens pour travailler, et des politiciens aux chômage technique et interdit de légiférer et de nous pondre une seule loi de plus.
D’abord ne pas nuire. »
_______________________
Oui ! Merci.
Nous n’avons nul besoin de (petits) Maîtres (ampoulés), juste du désir de bâtir ensemble, pour l’ensemble sans plus obéir aux ordres du 4ème reich-Eurss.
ConstruisONS le monde que NOUS voulons.
Pour les jeunes qui « surnagent », voici un lien vers un formidable « Centre de formation aux compétences humaines pour construire l’avenir » – : https://www.irvin.fr/
C’est vrai le mal est fait. Ils ont fait tomber les masques, de droite comme de gauche. Le mal est fait. Les dispositions sont prises et il n’est plus possible de revenir en arrière…
Ce ne sera pas une grosse perte pour la France… juste une famille de 4 personnes dont deux jeunes, et tous nos avoirs. By by les 500 députés communistes de France.
felicitations!!rien a rajouter sinon l’anxiete qui fait travailler nos neurones
Si ca justifie a minima leur « émoluments »
No other comment: la politique ne fonctionne pas dans ce pays. Nous le savions, aujourd’hui un désaccord d’entente sur le budget nous fait sauter au visage ce triste constat qui contribue à décrédibiliser encore un peu plus l’appareil et détacher les citoyens de l’élite impuissante.
Il en restera surtout une odeur puante, avec cette assemblée qui a été unanimement d’accord pour taxer toujours plus. A toutes ces girouettes/intermittents du spectacle sans tête : A fuera, vous êtes nuisibles au pays.