Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », voilà comment en ce jour du 13 mai 1940 Winston Churchill s’adressait dans son premier discours à la Chambre des communes.
Après les annonces de François Bayrou, partout dans le pays cela couine.
Travailler plus ? Vous n’y pensez pas.
Rembourser moins ? Impossible ma brave dame.
Moins de fonctionnaires ? Impensable.
Supprimer l’abattement de 10 % pour frais professionnels des retraités ? Une déclaration de guerre.
Décréter une année blanche avec non pas une baisse mais une non augmentation via un « gel » de toutes les indexations ? Une austérité digne des heures les plus sombres de la crise grecque…
Mais comment faire alors ?
Simple.
Il faut taxer les riches diront les gens de gauche. Petit problème, il n’y a plus grand monde à taxer car tous les riches sont partis ailleurs et si vous allez trop loin, ceux qui restent partiront avec veaux, vaches et cochons ! Dans un pays qui taxe 48 % du PIB dont 60 % est de la dépense publique il n’y a pas besoin de sortir de l’ENA pour comprendre pourquoi les entrepreneurs et entreprises du privée sont en réalité taxée à 80 % TTC tout compris, de la TVA aux charges salariales en passant par les IRPP et toutes les cotisations foncières et impôts dont vous n’avez même pas idée du nom ! Laissez tomber la hausse significative des impôts. Elle est impossible sauf dans l’esprit déranger de ceux qui pensent que faire les poches des autres est un bon modèle économique pour ne rien foutre.
Travailler plus? Pas si simple et les deux jours fériés qui ne le seront plus ne seront pas à la hauteur de l’enjeu. Supprimer les 35 heures aurait nettement plus d’impact et nous finiront par y arriver quand tout le monde verra que nous n’arrivons à rien. Je ne vous dit pas que je suis pour, je vous dit que cela arrivera et mon opinion pour ou contre n’a aucune importance.
Cessez de payer le non-travail… voilà une idée qui serait bonne car faire travailler plus ceux qui travaillent déjà c’est quand même la double peine, voire même la triple peine puisqu’en plus on leur retarde l’âge de la retraite. Nous avons 12 millions de gens qui ne travaillent pas et qui pourraient travailler. Travailler tous c’est plus juste que travailler plus.
Alors que penser des annonces de Bayrou?
Paradoxalement, elles sont loin à ce stade d’être horribles. Cela a beau couiner, mieux vaut ne pas avoir d’augmentation qu’une diminution. Mieux vaut travailler deux jours en plus que de voir ses impôts encore augmenter. Mieux… mieux vaut travailler 2 jours de plus plutôt que de perdre les 35 heures. Alors Bayrou n’a objectivement pas tort lorsqu’il dit qu’il propose quelque chose d’équilibré.
On peut le critiquer, mais il y en a globalement pour tout le monde même si c’est encore ceux qui bossent déjà qui sont le plus pénalisés. Mais c’est « logique » à défaut d’être normal ou moral. C’est ceux qui travaillent qui rentrent le plus de sous, à part les retraités (aisés) qui verraient leurs impôts augmenter et leurs pensions gelées. Ils couineront aussi, et ils n’on rien volés et parfaitement tout mérité, ce n’est pas le sujet, mais il n’y a pas de sou… pas plus pour eux que pour ceux qui travailleront encore plus.
En fait personne n’est content.
Et c’est la première fois que cela arrive.
Que personne ne soit content, que tout le monde mette la main à la poche.
En cela c’est plutôt juste et équilibré.
Mais de vous à moi, cela ne sera pas suffisant, et il est fort probable que le gouvernement Bayrou tombe ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour la stabilité du pays et potentiellement générateur d’une crise de la dette pour la France, scénario du pire surtout pour ceux qui dépendent de la dépense publique.
Vous savez ce que sont devenues les pensions de retraites en Grèce? 80% de baisse.
Vous savez que ce que sont devenues les 35 heures en Grèce? Semaine de 6 jours sur 7 et de 48 heures de travail.
Oui vous avez bien lu.
Je sais exactement ce qu’il va se passer si nous ne reprenons pas le contrôle de nos finances publiques.
Il y aura le FMI, la BCE et la Commission de Bruxelles à Bercy pour exercer la tutelle de la Troïka et ce jour-là, la phrase de Churchill « je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » prendra tout son sens.
Aucun pays ne peut durablement dépenser comme no l’avons fait.
Bien évidemment nous pourrions discuter du bien fondé de certaines dépenses comme le soutien à l’Ukraine, ou le versement de fonds à l’Union Européenne, du cout des migrations, ou encore de ce que nous coutent nos Sénateurs… et il faut parler de tout cela, mais aucune de ces mesures ne sera à la hauteur des efforts que nous devrons fournir pour redresser le pays, des efforts qui sont incompatibles avec la psychologie de ouin-ouin que nous avons laissée se développer dans notre pays à tous les niveaux et en particulier chez les jeunes.
Alors vous avez danser tout l’été, couinez maintenant, mais sachez, hélas, que ce n’est que le début de la lente et longue descente aux enfers à la grecque, car en faisant toujours trop peu et trop tard, nous nous condamnons à une horreur sans fin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour Charles. Justement avant de taper sur ceux qui bossent, il y avait plein dautres mesures dont celles que vous enoncez mais également des mesures très fortes. J’ai vu passer un post sur X de qq’un qui avait demandé à grok une liste de 15 mesures pour supprimer 130 milliards de déficit. L’ensemble des mesures proposées me semblait mesuré et utile. En fait les Bayrou et autres traîtres sont des nuls et des traitres. Il serait tout à fait possible de sauver la France en qq années. Mais pas avec n’importe qui au pouvoir qui fait n’importe quoi.
Mouais .. enfin on donne un pognon de dingue aux entreprises et il y a toujours autant d’évasion fiscale (évaluer a 80milliard je rappelle)
Je suis pour aller bien plus loin dans le budget avec ce que je viens de citer, pour avoir un budget positif.
Une année blanche, c’est juste reporté le pb sur l’an prochain
En fait bayrou fait semblant d’économiser et Macron crame la caisse !
La raison ! La dette nourrit le système Les obligations servent de nantissement même à taux faible ou nul pour des achats bien plus juteux , c’est le secret du monde financiarisé dans lequel on vit . La pérénité d’une entreprise importe peu, la satisfaction du client , encore moins , le respect de la sous traitance et des salariés, pas plus, le cash flow est la boussole . Et Macron est le pion de relai de cette mentalité mortifère, machinerie infernale décuplée par le libre échangisme et l’abondance de liquidité ! La transition n’est que le cache sexe d’intentions de pouvoir , de contrôle et d’abandons de tous ordres . C’est un système global de déni de l’individu, des peuples et de leur souveraineté. L’homme est un bétail , à traiter en tant que tel .
Je crains que votre dernier paragraphe ne soit prémonitoire, les mêmes causes produisant les mêmes effets…
Tout ça avec la complicité des syndicalistes qui préfèrent garder leur rond de serviette à la table du ministre que défendre les intérêts des travailleurs.
Un bon procès qu’il faut contre cet état obèse qui s’occupe de tout et ne fait rien.
Aucune réforme n’est louable puisque nous assistons chaque jour fait à leurs extravagances et qu’aucun pays à part les régimes totalitaires n’est à leur niveau.
Oui,mettre un cran de ceinture de plus ils ont toujours su le faire mais prendre les décisions régaliennes à savoir l’arrêt de l’immigration, mettre au travail les RSA de longue durée qui au final avec d’autres aides sont les gagnants du système , personne n’a ce cran là !!
en fait, ils ont peur car comme cela commence en Espagne c’est’la guerre civile qui nous attend et là il n’y aura plus personne pour tenir leur parapluie à la descente de leur carrosse !!
A force de monter les gens les uns contre les autres, de cibler toujours les mêmes, de n’avoir eu et vu surtout les dérives de leurs dépenses depuis des années nous arrivons à un cocktail explosif.
Il faut faire des économies sur les dépenses publiques, diminuer leur train de vie avec chauffeurs et rétributions à vie etc..
Et la liste est longue, mettre un plâtre sur une jambe de bois vermoulue cela ne sert à rien.
Ce que l’on donne à l’Ukraine et 20 % du budget de fonctionnement de l’État ne suffirait pas ?
Ça m’étonne, nous avons déjà plus donné à l’Ukraine que toutes les mesures d’économie qu’ils proposent…
Ceci dit, écoutez ce que le ministre lombard a dit sur France 2, hier, ils vont aussi toucher à l’épargne, livret A et assurance vie !
Reprenez ce journal télévisé de France 2 du 15 juillet en streaming s’il vous plaît…
Cousiner ce n’est pas mon genre.
En revanche des efforts en tant que fonctionnaire depuis plus de 20 ans j’en ai déjà fait.
Quand j’ai commencé il fallaitcotiser 37 ans 1/2. Aujourd’hui c’est au moins 43 ans.
Entre temps mon pouvoir d’achat à baissé de 25% selon le rapport 2023 du sénateur Longuet.
Cela aurait eu un effet concret j’en retirerais même de la fierté de participer à un effort collectif.
Dire que rien n’a été fait est un mensonge, une étape de plus dans l’escroquerie.
Bonjour,
Il envisage aussi la vaccination obligatoire pour tous (contre la grippe mais ce sera avec un bivalent grippe-covid à ARNm) après que le Medef lui ait préparé le terrain la semaine dernière.
Mon avis économique : rien ne sera possible sans un « effet de levier » c’est-à-dire une ”loi d’exemplarité” – austérité pour les élus et la haute-fonction publique d’abord.
Pour rappel en 2017 au 1er tour, il y a eu 7,213 millions électeurs ayant voté pour François F. bien qu’ils aient été informés au préalable, que ce dernier avait ramassé pour 1 million d’euros d’emploi fictif entre 1998 et 2013. En prenant le coût d’un RSA, à la médiane de cette époque, vers 2007, cela revient à 189 années de RSA, touchées gratuitement. Rappelons, qu’il a appartenu au gouvernement, qui a généré 50% de dette publique supplémentaire à l’époque, en seulement 5ans contre 7ans pour Macron. Qu’il avait prononcé en 2007 : « que les banques avait un bilan très solide…. » Qu’il a aussi été impliqué dans de nombreuses affaires d’argent facile, dont nous ignorons, en dehors de l’histoire des costumes. Et qu’il a sans aucun doute ramassé un bon millénaire de RSA. Rappelons, que pour un tel profil et son implication a travailler très très peu. Il n’aurait jamais dû être rémunéré plus que le RSA/mois. En conclusion, suite à ce sombre tableau dressé sur un tel profil, si nous faisions payer simplement ces 7,213 millions d’individus ainsi que les autres individus sous leur toit, qui ont approuvé par leur vote, un individu qui a coûté extrêmement cher à la France ? Responsabilisons les vrais irresponsables, qui mènent depuis des décennies à la perte de la nation.
Depuis 1981 (et même depuis la crise pétrolière de 1973) les cadeaux éco et socio furent innombrables (et toujours payés à crédit)
Les Français vont devoir passer à la caisse et presque tous les rendre dans les 10 ou 20 ans à venir, ça n’est pas très gai mais c’est le prix de notre indépendance qui est en jeu
« Du sang des larmes er de la sueur « n’y avait-il pas aussi du labeur ? Terme souvent oublié dans cette célèbre formule et notion qui a totalement disparue en France ! Travailler plus ceux qui ont un vrai boulot travaillent déjà beaucoup et se font tondre !
Que faire , repasser aux 38h mais payées 35 mouarfff !!!
Remettre au boulot les oisifs qui vivent du boulot des autres pas un mot !
La phrase de Churchill se terminait par la Victoire qui en était l’objectif !Nous
Des efforts dans quel BUT ?permettre à l’Etat, tonneau des Danaïdes ,de continuer de grossir et dépenser à tout va ?
Aucunes économies , Le CESE se justifie comment , structuré inexistante dans aucun autre pays !!!A Fuera le CESE !!!
Je mettrai un bémol, la fête de Pâques est la fête chrétienne la plus importante (le calendrier lithurgique est calé dessus). Rendre le lundi de Pâques travaillé, aucun républicain forcené n’avait osé le faire jusqu’alors. Ils doivent être très satisfaits d’achever la chrétienté dans le pays de Marie. Il n’y a pas que l’économie à considérer ici… économie sans conscience n’est que ruine de l’âme…
je suis d’accord pour dire qu’effacer l’immigration de masse, supprimer l’argent donné à l’Ukraine (aux USA, en fait) et à l’Europe, alléger la charge engendrée par le coût des élus de toutes sortes, supprimer l’assistanat social et les agences et autres comités inutiles ne suffit pas pour réorienter notre politique économique et financière et assurer notre équilibre budgétaire, mais commençons par ça et on respirera mieux , on saura aussi que les gouvernants veulent vraiment agir.
Un ajustement : la baisse des retraites en Grèce après le passage de la troïka a été de l’ordre de 40% pour les classes moyennes ou moyennes supérieures en quelques étapes, mais pas de 80%. C’est déjà pas mal et ça augure mal de ce qui va se passer en France. Car tout votre papier, Charles est collector sur tout le reste. C’est aussi à mon humble avis exactement ce qui va se passer vers la fin de l’année.
Bonjour Charles,
Votre analyse ce jour me semble éculée.
Avec les gains de productivité, la demande en travail (non qualifié en particulier) diminue.
La diminution du temps de travail est une constante depuis les debuts de l’industrie.
Le nombre d’heure travaillée collectivement est relativement stable (relire la demondialisation de J. Sapir) et le passage aux 35h a permis d’empecher la destruction d’un million d’emploi en France environ.
Avec l’avenement de l’IA, la productivité sera trés rapidement multipliée par un facteur 10 minimum jusqu’à un remplacement integral si l’avenement de l’IA generale se concretise.
A ce moment là, le travail (et potentiellement l’humanité) disparaitra purement et simplement. Il est temps de reflechir a l’evolution de la société vers un modele ou le travail ne sera plus necessaire et ou nos societes humaines ne pourront plus se baser sur ce biais pour repartir les revenus ou nous risquons de voir une poignée de personnes imposer le fait qu’elles possedent tout et les autres seront justes des objets.
facile, on demande toujours aux mêmes. Et nos hommes politiques, ces parasites, il ne leur est rien demandé. Je sens comme un parfum de 1789. La démocratie est morte, la gabegie vient des gouvernements successifs et encore plus celui-ci, quand je vois la fête du 14 juillet, est-elle digne d ‘un pays en ruine? C’est la volonté du gouvernement d’être géré par l’UE comme ça on sera bien obligé de se fédérer et la France disparaitra, peut-être à ce moment, le peuple s’unira pour sortir de cette UE corrompue.
Tout a fait ok avec vous Charles sur la necessite d un remède de cheval . Les veaux français , gavés de privilèges ( je ne parle pas des pauvres ) de vacances , de ponts et de rtt , vont résister et bien sûr censurer …..
Par contre rectification économique qui est pourtant votre spécialité : un salaire n est pas une charge comme vous le laisser supposer …et la TVA n est pas non plus une charges , puisque l entreprise n est qu un collecteur de TVA !!
Ce qui me fait couiner c’est que ce sont ceux qui depuis des années ont géré le pays qui se trouve dans cet état de « mort probable » qui nous demandent des efforts en nous culpabilisant ! ! Et puis une bonne fois pour toute les 10% d’abattement pour les retraités ne sont pas pour frais réels ! Il s’agit d’une mesure fiscale mise en place par Raymond Barre en 1978 !
Continuons à saigner ceux qui bossent.. Ne pas vouloir faire des économies et avoir une gestion responsable..
Tous ces politiques ont l’impression de tout découvrir.. Ils viennent de découvrir que nous avons 3400 milliards de dettes !!
Ça fait 50 ans qu’ils font de la politique !!
Que nous les payons très très grassement pour nous plumer..
Ils ont des salaires et des retraites mirobolantes avec nos impôts.. Nous sommes les employeurs de ces gens médiocres.. Nuls plus exactement ..
Alors les incompétents.. les irresponsables. A la porte… Dehors.. Marre de payer pour ces gens qui ruinent la France et les Français
Juste un détail, Bayrou va t-il supprimer la prime d’activité ? Qui est un modèle de perversité socialiste : comment financer par de la DETTE, un travail qui ne sera jamais effectué au prétexte que vous travaillez ? Personne ne veut travailler plus pour gagner plus, car travailler moins pour toucher plus, çà paie ! Avec Macron, nous avons un Pays de guignolos et de charlots. La France est malade, il n’y en a plus que pour les clandestins, les naturalisés et demain pour les Palestiniens qui vont arriver foutre un bordel radicalisé total et sans nom et ouvrir avec La France Islamiste, les portes de l’enfer. Les Russes n’ont plus besoin d’envahir et d’occuper la France, d’autres vont s’en charger pour eux. A terme, les Français finiront par bosser pour des Immams, car la dette ne sera plus remboursée, sauf peut-être au Qatar. Pour le moment, le gros avantage de doubler le budget de la défense est que toutes les magouilles, abus, détournements de fond, corruption seront couverts par le secret défense et les conseils de défense, jusqu’à qu’on ait crevé la poule aux œufs d’or.
1) Rembourser une dette dont les sommes ne nous ont pas été attribuée …Hmmm.
2) 2 jours fériés en moins (Remplacés par des RTT !)
3) 10% d’abattements des retraités (abattement virtuel qui n’a jamais existé (sauf sur le papier) : le fisc calcule les recettes pour couvrir ses dépenses. Une réduction a un aspect « commercial » mais le fisc a bien la somme qu’il lui fallait au début (idem qu’un article soldé …au prix que souhaitait le vendeur initialement !)
4) Grèce : Hormis le pillage des biens de l’état, rien n’a été résolu. Le PIB a chuté, tous les jeunes partent, les vieux survivent encore car c’est un pays encore très agricole, plus personne n’attend rien de l’état et donc le black y est roi… ce qui précipite encore plus le pays dans les difficultés (mais ils achètent toujours beaucoup d’armes à l’OTAN… ils ont bien sûr leur propre ennemi pour cela : la Turquie ! … Comme l’histoire se ressemble avec la Russie pour nous…)
5) « Les gens couinent » : Mais, quand chaque année tu perds 15 jours de salaire… çà fini par couiner (4,1% d’inflation = 15/365. Tu travailles 1 an et t’es payé 11 mois et demi)
6) « Le pays le plus taxé au monde » : Mais les riches/ multinationales sont moins taxés que les prolos … il faut aussi le reconnaître.
7) Le but est de nous endetter encore plus pour empêcher toute souveraineté possible (les faits sont là, on finance le monde, l’UE, les guerres, les banques, les médias, les amis du pouvoir, etc …)
8) Rappelez-vous pourquoi malgré des finances équilibrées (oui oui c’était la norme jusque dans les années 70 !) ‘ILS » ont décidé de mettre 3% de déficit chaque année (TOUS !) …indolore au début mais ils jouent sur 30/40 ans.
Absolument pas d’accord avec cette opinion. Pour l’accepter, il faudrait d’abord que de vrais mesures soient prises pour éliminer les causes structurelles du déficit. Citons entre autres, les multiples agences inutiles, dont France stratégie que Bayrou connait bien, les innombrables subventions aux assoc, etc. Tant que la confiance ne sera pas revenue dans les élites qui prétendent nous gouverner, rien ne sera acceptable.
Bonjour Charles,
moi paysans bio, les jours fériés en moins pas concernés,
travailler plus, je suis déjà au max, et ma rentabilité Sandrine Rousseau s’en tape, 1% de la PAC dédiée à l’agriculture Biologique aujourd’hui merci DUPLOMB et donc l’état va continuer ses ponctions….Au bout d’un moment ça risque de suffire….. ou pas.
Mare d’Être un #Nicolas qui paye.
Bon j’arrête de chouiner, j’ai du travail….
Bonne journée
Supprimer le mille-feuille administratif ? Jamais.
Reduire le nombre de parlementaires ? Jamais.
Démanteler les pléthoriques comités Théodule ? Jamais.
Examiner les prix payés dans les marchés publics ? Jamais.
Pourtant, toute politique d’austérité doit commencer par l’exemple du haut.
Mais nous sommes en France, et on n’y touche pas impunément aux privilèges des infaillibles zÉlus de l’Immaculée République.
« crise de la dette pour la France, scénario du pire surtout pour ceux qui dépendent de la dépense publique. »
C’est peut être au final ce qui peut arriver de mieux.
Le dépôt de bilan est un acte de gestion! quand il n’a pas lieu trop tard.
Et avec tout cela, les riches responsables de cette dégénérescence se sont retirés vers d’autres cieux plus favorables….sans rendre justice ni même la moindre excuse aux innocents qui jusqu’ici n’ont rien dit. La pilule est horriblement amère.
Pas facile à oublier tout cela.
Il veut supprimer le 8 mai et le lundi de Pâques, pourquoi pas aussi Noël et la suppression de Bayrou (dans sa fonction!) ? Pâques est une fête religieuse et sacrée, autant que Noël. On est prié de ne pas y toucher! Le 8 mai est la date commémorative de la victoire du monde libre sur le nazisme. Nous assistons à une résurgence du nazisme en Europe et dans les pays anglo-saxons, tellement insidieuse que lors du 9 mai russe (décalage horaire) Kaja Kallas a affirmé que les dirigeants des pays de l’UE qui vont à Moscou sont « du mauvais côté de l’histoire ». Pour sûr, ils ne sont pas dans le mouvement de résurgence du nazisme. D’ailleurs, ce serait la Russie qui représenterait le nazisme avec à sa tête le « criminel sanguinaire » (dixit) Vladimit Poutine, le monstre qui dévore les enfants pour son goûter. Ce serait les USA qui nous auraient libérés en rasant les villes normandes sans aucune raison et alors que les Allemands étaient déjà vaincus. Bref, nous n’avons plus de pognon, nous sommes écrasés par la dette, mais il faut continuer d’« aider l’Ukraine », un pays avec lequel nous n’avions aucun différend. L’économie de guerre est un voile qui cache la misère de notre pays et des pays de l’UE, c’est une avenue qui nous conduit au fond du trou.
Correction : « aider l’Ukraine » : ajouter « contre la Russie ». (je suis allé un peu vite en raison d’un problème informatique).
Il y a 230 ans les français ont fait la revolution dans le but de pouvoir decider eux-mêmes du montant de leurs impôts; comment est-il possible qu’un inconnu ait pu endetter le pays sans que les representants du peuple aient donné l’autorisation de le faire ?
Le mpment est venu de livrer au peuple le nom du responsable qui a signé seul l’endettement de la France !
Déjà en tant que retraité , j’ai été taxé en janvier cette année :0.3% au lieu des 2.1% annoncés partout. La CSG est passée par là!!!Si j’ai une retraite correcte , je ne suis pas riche. Maintenant Bayrou parle de me raboter encore plus de 1000€ au titre des 10% .
Si je lis bien la classe politique n’est pas très concernée par toutes ces mesures. L’ensemble de ces politiques nous coûtent pas loin de 100 milliards/an. avons nous besoin pour bien fonctionner de plus de 30000communes, d’autant de regroupements de ces dites communes, de conseils territoriaux qui pourraient intégrer les régions, des sénateurs ? on retrouverait facilement les fameux 40 milliards . Mais non il faut tjr taxer les mêmes!!!
Sauf que ce projet va envoyer le pays en récession !