Mes chères impertinentes, chers impertinents,

« Je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », voilà comment en ce jour du 13 mai 1940 Winston Churchill s’adressait dans son premier discours à la Chambre des communes.

Après les annonces de François Bayrou, partout dans le pays cela couine.

Travailler plus ? Vous n’y pensez pas.

Rembourser moins ? Impossible ma brave dame.

Moins de fonctionnaires ? Impensable.

Supprimer l’abattement de 10 % pour frais professionnels des retraités ? Une déclaration de guerre.

Décréter une année blanche avec non pas une baisse mais une non augmentation via un « gel » de toutes les indexations ? Une austérité digne des heures les plus sombres de la crise grecque…

Mais comment faire alors ?

Simple.

Il faut taxer les riches diront les gens de gauche. Petit problème, il n’y a plus grand monde à taxer car tous les riches sont partis ailleurs et si vous allez trop loin, ceux qui restent partiront avec veaux, vaches et cochons ! Dans un pays qui taxe 48 % du PIB dont 60 % est de la dépense publique il n’y a pas besoin de sortir de l’ENA pour comprendre pourquoi les entrepreneurs et entreprises du privée sont en réalité taxée à 80 % TTC tout compris, de la TVA aux charges salariales en passant par les IRPP et toutes les cotisations foncières et impôts dont vous n’avez même pas idée du nom ! Laissez tomber la hausse significative des impôts. Elle est impossible sauf dans l’esprit déranger de ceux qui pensent que faire les poches des autres est un bon modèle économique pour ne rien foutre.

Travailler plus? Pas si simple et les deux jours fériés qui ne le seront plus ne seront pas à la hauteur de l’enjeu. Supprimer les 35 heures aurait nettement plus d’impact et nous finiront par y arriver quand tout le monde verra que nous n’arrivons à rien. Je ne vous dit pas que je suis pour, je vous dit que cela arrivera et mon opinion pour ou contre n’a aucune importance.

Cessez de payer le non-travail… voilà une idée qui serait bonne car faire travailler plus ceux qui travaillent déjà c’est quand même la double peine, voire même la triple peine puisqu’en plus on leur retarde l’âge de la retraite. Nous avons 12 millions de gens qui ne travaillent pas et qui pourraient travailler. Travailler tous c’est plus juste que travailler plus.

Alors que penser des annonces de Bayrou?

Paradoxalement, elles sont loin à ce stade d’être horribles. Cela a beau couiner, mieux vaut ne pas avoir d’augmentation qu’une diminution. Mieux vaut travailler deux jours en plus que de voir ses impôts encore augmenter. Mieux… mieux vaut travailler 2 jours de plus plutôt que de perdre les 35 heures. Alors Bayrou n’a objectivement pas tort lorsqu’il dit qu’il propose quelque chose d’équilibré.

On peut le critiquer, mais il y en a globalement pour tout le monde même si c’est encore ceux qui bossent déjà qui sont le plus pénalisés. Mais c’est « logique » à défaut d’être normal ou moral. C’est ceux qui travaillent qui rentrent le plus de sous, à part les retraités (aisés) qui verraient leurs impôts augmenter et leurs pensions gelées. Ils couineront aussi, et ils n’on rien volés et parfaitement tout mérité, ce n’est pas le sujet, mais il n’y a pas de sou… pas plus pour eux que pour ceux qui travailleront encore plus.

En fait personne n’est content.

Et c’est la première fois que cela arrive.

Que personne ne soit content, que tout le monde mette la main à la poche.

En cela c’est plutôt juste et équilibré.

Mais de vous à moi, cela ne sera pas suffisant, et il est fort probable que le gouvernement Bayrou tombe ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour la stabilité du pays et potentiellement générateur d’une crise de la dette pour la France, scénario du pire surtout pour ceux qui dépendent de la dépense publique.

Vous savez ce que sont devenues les pensions de retraites en Grèce? 80% de baisse.

Vous savez que ce que sont devenues les 35 heures en Grèce? Semaine de 6 jours sur 7 et de 48 heures de travail.

Oui vous avez bien lu.

Je sais exactement ce qu’il va se passer si nous ne reprenons pas le contrôle de nos finances publiques.

Il y aura le FMI, la BCE et la Commission de Bruxelles à Bercy pour exercer la tutelle de la Troïka et ce jour-là, la phrase de Churchill « je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » prendra tout son sens.

Aucun pays ne peut durablement dépenser comme no l’avons fait.

Bien évidemment nous pourrions discuter du bien fondé de certaines dépenses comme le soutien à l’Ukraine, ou le versement de fonds à l’Union Européenne, du cout des migrations, ou encore de ce que nous coutent nos Sénateurs… et il faut parler de tout cela, mais aucune de ces mesures ne sera à la hauteur des efforts que nous devrons fournir pour redresser le pays, des efforts qui sont incompatibles avec la psychologie de ouin-ouin que nous avons laissée se développer dans notre pays à tous les niveaux et en particulier chez les jeunes.

Alors vous avez danser tout l’été, couinez maintenant, mais sachez, hélas, que ce n’est que le début de la lente et longue descente aux enfers à la grecque, car en faisant toujours trop peu et trop tard, nous nous condamnons à une horreur sans fin.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.