N’y voyez aucun communiqué de “victoire” de ma part.
La spéculation sur ce “rien” est telle, qu’il peut se trouver quelques millions “d’happy few” comme on disait à l’époque de la bulle Internet pour racheter de la crypto star et faire monter à nouveau les cours.
Pourtant, intellectuellement et en termes analytiques, les évènements sont tout de même très sérieux.
“Les cryptomonnaies « ne sont pas de vraies devises », ont estimé mercredi plusieurs fédérations bancaires chinoises de référence, mettant en garde contre la « spéculation », dans un pays qui prépare pourtant lui-même sa propre monnaie virtuelle. La Chine a un temps été une des places fortes du bitcoin, la plus répandue des monnaies virtuelles. Pékin a cependant opéré en 2019 un tournant radical en rendant illégaux dans le pays les paiements en cryptomonnaies, accusées d’être un instrument au service « d’activités criminelles ». Le pays asiatique s’inquiétait des risques spéculatifs que faisaient peser les cryptomonnaies sur son système financier ainsi que sur la stabilité sociale. Les activités de minage de bitcoin et la détention de monnaie virtuelle à titre individuel sont en revanche tolérées.
Une atteinte à la sécurité des biens
Au moment où l’intérêt pour les monnaies virtuelles à l’étranger se fait croissant, trois fédérations bancaires ont appelé mardi les établissements financiers «à ne pas accepter […] ou utiliser de cryptomonnaies» comme moyen de paiement. «Récemment, les cours des monnaies virtuelles se sont envolés puis effondrés» à l’étranger, tandis que les activités spéculatives «ont bondi», ont-elles relevé dans un communiqué commun. Cela «porte gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbe l’ordre économique mondial», ont fustigé la Fédération nationale de financement sur internet, la Fédération bancaire de Chine et la Fédération de paiement et de compensation”.
Il faut préciser pour ceux qui n’auraient pas suivi, que la banque centrale de Chine est en train de tester déjà auprès de millions de ses concitoyens sa propre monnaie virtuelle.
Le yuan numérique est donc la première tentative officielle de CBDC ou monnaie digitale de banque centrale en bon français.
Pour que cette monnaie puisse émerger, la Chine fait table rase de toutes les difficultés potentielles et évidemment déblaie le terrain.
Les autres banques centrales feront la même chose.
Jamais les banques centrales ne laisseront le privilège de battre monnaie à d’autres.
Le croire c’est faire preuve d’une grande naïveté
L’émission de monnaie EST le pouvoir économique ultime.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La monnaie de singe est fabriquée en très large majorité par la Chine au pied du barrage des trois gorges, là même ou l’énergie et l’informatique pour le minage ne coûte pratiquement rien, là même d’où serait parti le virus coronarien. Alors s’il vous plaît, faites l’amalgame, ça sent le deuxième effet kiss cool.
Quand Elon Musk sera en prison, personne d’ autre ne pourra à titre privé, se permettre ce genre de comportement : les monnaies resteront donc affaires d’ états et de B.C.
Même info banane lancée par les chinois en 2017 lors du Bull Run historique. Résultat : un Dip de 40% suivi d’une chevauchée extraordinaire jusqu’au 20000 $.
la différence cette année c’est que les institutionnels veulent rentrer dans le Bitcoin mais ces loustics ne veulent pas acheter à 65000 $ mais plutôt entre 20000 et 30000$. Donc à la chine, qui bien sur se gavera de Bitcoin après son annonce bidon, s’ajoute les Elon Musk et compagnie, les sbirs de la finance classique et autres Banques centrales, pour pilonner le Bitcoin à coup de “terribles” annonces médiatiques. Si vous ne voulez pas rater le train, préparez vous à investir prochainement dans le Bitcoin, après il sera trop tard, car tous ces fossoyeurs du monde (les mêmes nuisibles qui pilotent la “plandémie” du Covid 19) sont en train de se gaver comme des petits gorets !!!!!
Si Elon Musk annonce qu’ il s’ est acheté une bague et une gourmette en or, est ce que l’ or retournera à plus de 2000 $ / once ?
Vous manquez de données. La chine n’a fait que réitérer ce qu’elle avait déjà annoncé les années précédentes. Le directeur de la banque centrale chinoise a d’ailleurs déclaré que le btc est reconnu comme un actif d’investissement comme un autre. La baisse brutale récente est due à une manipulation de marché concertée entre plusieurs sociétés gros détenteurs de btc qui se sont synchronisés sur des ventes massives pour faire chuter le cours à dessein. D’une part pour pouvoir racheter à bas prix et d’autre part pour punir Elon Musk (probablement) qui a manipulé le marché à son avantage depuis plusieurs mois.
BONJOUR.Curieusement,la monnaie de singe,serait fabri quée ,aupied de l’énorme barrage des Trois Gorges.Un ami,hier m’a laissé entendre,que justement cet énorme barrage,avait été fragilisé ,par des glissements de terrain suite aux pluies diluviennes,des semaines passées.D’ail-leurs,les populations riveraines,auraient été évacuées !Il y a de ces coïncidences ,bizarres autant qu’étranges !
Pour moi, évidemment qu’Elon Musk est un escroc de niveau mondial, autant avec ses fusées martiennes d’artifice qu’avec ses “autos miracles”.
Dernièrement, il a rajouté une nouvelle corde à son arc: le délit d’initié sur les cryptos.
Donc, dans l’ensemble je suis d’accord avec vous: Sa place est en prison!
Mais il n’est pas prêt d’y aller.
Il a les moyens de se payer les usa tout entiers, y compris les juges, les policiers ET les prisons.
Le marché du bitcoin fait comme à chaque période de basculement il purge. Depuis 2011 c’est la même chose. Il y a toujours des “mains faibles” pour revendre à ce moment. Terrible mais rien d’inquiétant. Il entre maintenant dans la 5eme, phase du bullrun. Ça va être épique.
Si personne ne veut que le bitcoin ne soit utilisé comme devise, c’est bien pour lui empêcher toute forme de stabilité, ou d’ajustement par rapport aux devises traditionnelles (encadrées).
Je pense que beaucoup de gens ont dégagé des fortunes du bitcoin ces 3 dernières semaines, et à priori, il est appelé à atteindre de nouveaux records d’ici 6 à 12 mois….ce qui serait évidemment impossible si il venait à gagner un statut ou une côte de référence par rapport à des produits plus conventionnels.
Ce qui explique le rétro-pédalage de Tesla, puisque le fait d accepter du bitcoin pour des bien tangibles lui donnait une valeur conventionnelle.
En tant que valeur purement spéculative, il a encore de beaux jours devant lui.
Au contraire si il venait à être indexé ,même partiellement ou indirectement, sur quoi que ce soit de quantifiable, de chiffrable, il n’aurait plus aucune valeur spéculative pure.
Personne ne veut du bitcoin comme instrument financier, mais tous cherche à garder un instrument de manipulation/spéculation déconnecté de toute ressource réelle…c’est trop pratique.
“délit d’initié sur les cryptos.”
La valeur du bitcoin ne tient qu’au “buzz” en cours, qu’une personnalité puisse créer le buzz et s’enrichir, ce n’est pas un délit, et encore moins “d’initié”.
C’est juste mettre à profit son image (de marque).
D’ailleurs on parle de la tentative de Musk qui à réussit, mais il est coutumier du fait, et il a essuyé des dizaines d’échecs à vouloir promouvoir des technologies ou produits à des fins de spéculations.
Le graphique ne me semble pas à jour; enfin passons.
M’est avis que les paradis fiscaux vont relayer les crypto-coins !
Ces antiennes étant assises sur l’hypocrisie des pantes…
@ djereikgo :”la différence cette année c’est que les institutionnels veulent rentrer dans le Bitcoin”
Elles feraient mieux de vouloir rentrer dans l’or : au moins c’est du tangible.