“Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré que le pays d’Amérique centrale avait acquis 150 bitcoins supplémentaires après une nouvelle chute de la valeur de la monnaie numérique, élargissant ainsi son pari sur la cryptomonnaie malgré les critiques.
Le bitcoin, la cryptomonnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en baisse d’environ 30 % par rapport au sommet de 69 000 dollars atteint le 10 novembre dernier. Bukele a déclaré la semaine dernière que le Salvador avait acquis 100 pièces supplémentaires pour profiter de l’affaiblissement de la monnaie.
Vendredi, tard dans la journée, M. Bukele a annoncé que le gouvernement était à nouveau entré sur le marché.
“Le Salvador vient d’acheter le dip ! 150 pièces à un prix moyen en USD de ~48 670 dollars”, a écrit M. Bukele sur Twitter.
Jusqu’au 26 novembre, le Salvador possédait 1 220 bitcoins”.
Bukele le président d’un pays est tout simplement en train de spéculer pour le compte de sa nation sur le Bitcoin !
C’est assez surprenant.
Vous devriez penser que je pense que ce n’est que de la folie.
Et pourtant, je trouve, que finalement ce qu’il fait est très impressionnant parce que très “disruptif” comme on doit dire aujourd’hui.
C’est une stratégie de rupture.
Oubliez le fait qu’il spécule sur le Bitcoin.
L’important c’est que pour la première fois un pays spécule sur un actif.
C’est une manière non-conventionnelle de voir les choses mais les Etats pourraient aussi être des spéculateurs comme les autres et avec un sacré avantage puisqu’ils font en partie les lois. Ils auraient donc de quoi en remontrer aux marchés traditionnels et les punir par là où ils pèchent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source ZoneBourse.com ici
Est-ce que la banque centrale Suisse ne fait pas la même chose en achetant presque 1’000 milliards de dollars US en actions, notamment BigTech ?
L’avantage de ce type de spoliation c’est l’intraçabilité. Je comprend pas pourquoi Sarko Hollandouille ou Omacron n’y ont pas pensé avant.
Je n’appelle pas cela un “actif” car on n’a rien en main. Mais il ne fait qu’appliquer la maxime: achète au son du canon et vend au son de clairon. le tout est que le canon ne tonne pas trop longtemps
Bonjour Charles, ne penses-tu pas que nombre de pays le font depuis longtemps sur les système boursier et monétaire en particulier une grande puissance occidentale et une moyenne puissance occidentale européenne ?
Tout système financier repose sur la confiance. Chacun vise donc le maximum d utilisateurs mais le plus grand gagnant en est le propriétaire. Chaque système s interconnecte, avec un marché de change soumis à des frais. Bons du trésor ou bitcoin, quelle différence quand on constate la mésaventure d une retraitée avec des bons périmés. On a besoin d utiliser des moyens de paiement, mais on se fait avoir en permanence depuis l échange du premier coquillage vide contre de la bouffe
Sarkozy a bien spéculé à la perte avec les barres d’or de la BDF.
C’est plus que de la spéculation.
Il s’agit d’alimenter l’économie du pays avec des bitcoins, pour remplacer progressivement le dollar américain qui est l’autre monnaie officielle.
Le bitcoin diminue aussi les coûts de transaction pour la diaspora qui veulent aider leurs proches restés au pays.
Les politiques retardent la création d’un euro numérique car on peut retracer son utilisation. C’est quand même mieux la valise de billets…
En dehors de la valeur d’usage le prix des choses n’est qu’une convention sociale.
Le génération qui ont suivi les boomers ne se sont pas intéressé à la relique barbare et ils trouvent dans le bitcoin la réponse à laquelle l’or répondait jadis.
que cela soit un coquillage, un métal mou ou une ligne de code unique c’est la rareté qui a permis le signe monétaire.
Dans un monde de plus en plus déconnecté du réel ou on rencontré des amis virtuels dans des métavers il semble possible que la convention sociale autour de la monnaie bascule vers des cryptos.
Mais je suis d’accord que c’est spéculatif.
Un paris important car si une crise monétaire majeure incontrôlable se produit le bitcoin est une solution pour continuer les échanges et sa valeur decluplera encore. Plus qu’une speculation il veut attirer mineurs et autres acteurs de ce secteur dans son pays,
C’est une speculation importante en symbole car si son plan se déroule comme prévu le Salvador pourait devenir aussi prospère que Singapour, si pour une raison quelconque la confiance en bitcoin disparaît et que son cours descend à la valeur d’un bulbe de tulipe il aura perdu quelque millions de dollars ce qui n’est rien pour un pays.
Ça finira par une sanglante guerre civile au Salvador quand BTC vaudra plus rien.