Le Bitcoin s’effondre depuis quelques jours et rien ne semble vouloir enrayer sa chute.
Vous savez ce que je pense du Bitcoin.
C’est du rien, ou du pas grand chose, qui est juste basé sur de la confiance et la croyance qu’un gus viendra vous achetez un rien plus cher demain que ce que vous n’avez acheté ce rien hier.
Peu importe que techniquement ce rien tienne la route depuis plus de 16 ans.
Ce rien peut être interdit en un rien de temps par les Etats qui le souhaiteraient.
Mais une fois dit cela, vous constatez depuis 16 ans qu’on peut faire des fortunes (et en perdre aussi autant) en spéculant sur ce rien que tout le monde s’arrache en un rien de temps.
Alors quand le rien baisse, c’est le moment d’acheter trois fois rien de rien car quand le rien remonte, ces trois fois rien peuvent devenir beaucoup !
Bon, restez prudent tout de même parce que le scénario négatif mis en avant par Bloomberg Intelligence prévoit un repli jusqu’à 10 000 $ si les actifs à risque s’effondrent… ce qui est 7 fois plus bas que les cours du rien actuel !
BREAKING : Bitcoin $BTC
Timberrrrrrrrrrrrrrrr pic.twitter.com/5gNIh19YcV
— Barchart (@Barchart) November 19, 2025
Contrairement ce que pensent ceux qui croient que je déteste le rien, rien n’est plus faux. J’adore l’idée du rien, mais le rien n’est pas réellement une monnaie parce qu’avec une telle volatilité, nous avons la preuve que le rien est avant tout un instrument spéculatif. Peut-être que le rien est encore trop jeune et immature, peut-être que cela s’arrangera avec l’âge ou pas…
Bref, si vous vous amusez avec du rien, faites le avec trois fois rien, mais pas avec l’argent qui vous servira à acheter la maison ou à habiller et nourrir la famille !
Je vais vous révéler un secret, hier, j’ai acheté du rien pour la première fois de ma vie. Rassurez vous, pas beaucoup ! Nous avons même cliqué dessus en famille.
Un achat à 25 euros de rien… bon ben aujourd’hui j’ai un peu moins de rien que la veille… 7 % de rien en moins !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On dirait du Raymond Devos…
Acheter du rien et l’oublier pour en retrouver beaucoup.
Acheter du rien avec du pas grand chose comme dirais Raymond c’est perdre sa gagne a tout les coups
Ce Charles, un rien l’amuse….
Partir de rien et finir avec tout.
D’abord ils l »ignorent, ensuite ils le raillent, puis ils le combattent et enfin, le Bitcoin gagne. C’est bien, monsieur Sannat. Vous en êtes au dernier stade.
Internet est le danger actuellement dans les placements financiers …… CAR …..tous Citoyens peut facilement s’imaginer « financier de génie » …. dans mon entourage beaucoup se sont mis au « boursicotage » délirant ….. ensuite – comme d’habitude – et inéluctablement les « horloges se remettront à l’heure » !
Finalement chaque époque à ses folies …. ses modes ….. ses « bulbes de tulipe » !
Votre meilleur billet sur BTC.
Excellent état des lieux et bonne recommandation.
Tout le monde est d’accord.
Ce n’est rien, ne vous en faites pas, vous avez perdu un petit rien parce que vous êtes prudent.
Mais vous savez qu’il y en a plein d’autres, et ce n’est rien de le dire. Tous les jours ils nous en invente un nouveau !
Je lisais un grand article sur l’ICP qui devrait devenir le roi du néant, balayant le Coincoin.
Il y a une bulle des riens qui mériterait un petit article de rien du tout.
Très bon sketch, qui me rappelle quelque chose!
Excellente façon de présenter les choses. Raymond Devos n’est pas loin
J’aimerais bien acheter un peu de rien, pas beaucoup, mais je ne sais pas comment faire ni a qui m’adresser? Quelqu’un peut-il me renseigner svp?
A propose de « rien », Raymond Devos en a fait un sketch des plus savoureux, grâce bien sûr à la finesse de son esprit et sa maîtrise du français.
« C’est du rien, ou du pas grand chose, qui est juste basé sur de la confiance.. » Oui, Charles, tout comme nos monnaies fiat, basées sur la con-fiance. La feuille de PQ où l’on a noté 50, 100…. et qui « VAUT » ça … En êtes-vous sûrs ? Cf Zimbabwe, Venezuela, puis plus proches de nous Dollar, Euro… Ce n’est qu’une convention, un entre-soi.
Je vous conseille la vidéo suivante : « L’Économique, le Juridique, le Spirituel, selon Rudolf Steiner »
« Par définition, ce qui a de la valeur n’a pas de prix » – Marc Chesney
J’ai jamais autant ri
Un certain comique a fait sa carrière en parlant pour ne rien dire. Et il l’explique très bien : https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk
Disciple de Raymond Devos !
Rien, ce n’est pas rien ! La preuve, c’est que l’on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien !
…
Une fois rien, c’est rien ; deux fois rien, ce n’est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher.
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni le bien qu’on m’a fait
Ni le mal
Tout ça m’est bien égal
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
C’est payé, balayé, oublié
Je me fous du passé
Avec mes souvenirs
J’ai allumé le feu
Mes chagrins, mes plaisirs
Je n’ai plus besoin d’eux
Balayé les amours
Avec leurs trémolos
Balayé pour toujours
Je repars à zéro
Chanson d’Édith Piaf toujours d’actualité!
Comme quoi, finalement, 24 Euro c’est presque rien 😉
vu que les banques achetent tous les bitcoins et le stoque, c’est sur que le marché du bitcoin s’en trouve retréci, donc moins de bitcoins en circulation égal moins d’utilisateurs donc chute du prix.
Faut pas oublier que c’est une valeur virtuelle qui n’a de valeur qu’au regard de sa mode.
rien + rien + rien = trois fois rien…
Charles voyons !!
Vous un homme si sage vous avez cédé aux louanges du BTC en pleine phase mania !
Oui car sinon vous ne seriez pas perdant 😉
Heureusement que c’était trois fois rien … :-)))
Ce N’est hélas pas « Le Rien », Bitcoin ou pas qui va baisser le plus, c’est le Niveau de vie et le quotidien de tous les Français, des bons citoyens comme des vilains :
Notre Prince-Président va nous entraîner en Guerre sous peu, il a publié Récemment et – Publiquement – le 1er Novembre 2025 au « Journal Officiel », donc c’est de façon Factuelle et concrète « un Document Public », un Décret N° 2025-1030 du 31 octobre 2025 autorisant le recours à des sous-traitants privés (donc aussi à des petites armées privées comme celà existe depuis longtemps aux USA) et à des entreprises privées qui seront mises en 1ère ligne pour entre autres, je cite (Article 2 /-II-1° et -2°/ et III) :
…// II. – Lorsqu’il ne souhaite pas les réaliser lui-même, le ministère de la défense confie aux opérateurs tout ou partie des missions prévues à
l’article 3 dans l’un des cadres d’action de coopération suivants :
->1° Au profit d’un État tiers faisant face à une situation de crise ou de conflit armé ;
2° En s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat militaire opérationnel ;
3° En concourant à la réalisation d’une opération d’exportation d’équipements de défense précisément identifiée.
III. – Les domaines dans lesquels les opérateurs sont susceptibles d’intervenir lors d’actions de coopération sont : le terrestre, le maritime, l’aérien, le spatial et la cyberdéfense. //…
Si ce n’est pas une préparation « officielle » à la Guerre directe par procuration, qu’est ce donc …???
il suffira d’un seul missile Français tiré et atteignant le territoire de La Russie, ou bien d’un « False-Flag » instrumentalisé, pour nous entraîner alors dans un Cauchemar dont Notre pays ne se relèvera Jamais …
Regardez ce Texte Officiel qui est de 2 pages, chacun comprendra et appréciera selon ses moyens et ses capacités propres, mais il est certain que le décor est posé, et vu la tournure exponentielle que prennent actuellement les évènements sur le terrain du conflit ukrainien, plutôt que de vous offrir un bon gueuleton à Noël, je vous conseille de vous acheter plutôt des boites de conserves ce sera beaucoup plus efficace…
Recommencez deux fois, trois fois rien c’est pas grand chose, mais c’est déjà quelque chose…
Ce n est pas parce que l on a rien a dire qu’ il faut fermer sa gueule la preuve tous ces moins que riens qui n avancent a rien et n arrêtent pas de blablater pour rien Ce qui n est pas rien:
c est qu’ ils sont bien payés ces bons a rien et en plus par nous qui n avons rien
Excusez ce commentaire mais un rien m amuse et en plus on ne paye pas c est pour rien sur Insolentiae merci Mr Sannat
Enfin, Charles achète 25 euros de Btc.
Achetez-vous en 75 de plus. Sur cette base 100, il sera simple de voir la perte sur les semaines à venir, et les gains dans quelques mois. Surtout que malgré la hausse, il n’y aura plus d’or sur le marché, et donc le Btc prendra la place.
Le petit rien actuel sera un gros rien en 2026,2027,2028… jusqu’à la guerre ?
Pauvres de nos enfants, mourir par Macron…
Comme c’est bizarre, aujourd’hui je reçois un colis commandé sur internet en vue des fêtes, 87,98 euros débités sur ma carte bleue, frais d’envoi compris, et la factrice m’a réclamé 25 euros de frais de douane…ce n’est pas rien! C’est même beaucoup si je considère que je n’ai pour sûr aucun espoir de plus-value…Et comme l’espoir fait vivre, j’ai des raisons de désespérer…Tristes temps!
Bonjour tout le monde,
Pourquoi acheter du bitcoin honnêtement ?
Quelle valeur réelle ça a le bitcoin?
Le bitcoin est bâti sur 2 mensonges :
– quantité limitée à quelques millions d’unités : faux c’est juste inscrit dans son algorithme. Si les détenteurs du bitcoin veulent en « imprimer » plus ils peuvent, en votant comme la fed.
– c’est décentralisé, les gouvernements ne peuvent pas le toucher : faux, les états peuvent légiférer et certains en saisissent déjà (cf US crypto currency reserve).
Ce qui m’étonne avec le bitcoin c’est que l’on a une crypto machin, inventé par un certain Satoshi Yapaphoto (personne ne le connait), qui est valorisé à +$80000 l’unité, sur la simple base du « c’est le future » alors que ça ne produit rien.
Je veux bien que l’on m’explique de manière rationnelle, en quoi 1 bitcoin vaudrait 1 terrain ou un appartement dans une ville de taille moyenne.
Vraiment ça me dépasse.
3 gros problèmes avec le rien :
1/ 90% des gens sont exclus du système car ça reste dur d’en acheter en direct. Au delà de 60 ans pour toute une tranche d’âge c’est impossible. Trop compliqué.
2/ vous ne pouvez pas encore faire de transaction sans un intermédiaire (wallet ou autres sont comme des banques qui détiennent le rien à votre place), ce qui va à l’encontre de l’objectif initial.
3/ c’est une monnaie mondiale telle que voulue par Davos ou les US ou l’UERSS. On y attire les mouches par l’appât du gain, mais l’étau se refermera. Monnaie mondiale c’est comme le CO2. On crée une pénurie et on réglemente pour tout contrôler.