Il est de bon ton de dire que l’or pourrait converger vers une cryptomonnaie qui serait assise sur des réserves de métal jaune.
Si cela peut sembler une bonne idée, il se posera les mêmes problème à savoir qu’il faudra que quelqu’un assure la conservation des réserves d’or correspondantes, que cela nécessite une logistique qui est coûteuse et complexe en termes de sécurité et enfin… il faudra qu’il y ait toujours la bonne quantité d’or dans les coffres !
Or l’histoire nous enseigne que l’histoire termine toujours de la même manière, c’est-à-dire qu’il y a toujours un petit malin pour partir avec le trésor, le magot ou qui triche.
Le seul or qui a de la valeur est évidemment celui que vous avez avec vous !
Si c’est pour ne pas l’avoir avec vous, autant avoir des Bitcoins !!!
Charles SANNAT
Le Bitcoin, dont le cours bat record sur record, prépare le terrain pour un retour en force de l’or. Si l’on considère leurs caractéristiques, le mariage de raison de la cryptomonnaie et du métal jaune est tout à fait logique, explique un spécialiste.
Le gestionnaire du fonds Old Mutual Gold & Silver, Ned Naylor-Leyland, considère que le Bitcoin ouvre la voie à un retour mondial de l’or. Le «mariage» Bitcoin-or est assez logique, étant donné les caractéristiques et le statut des deux.
«Le Bitcoin a été développé explicitement pour en faire de l’or numérique», a-t-il déclaré.
Comme le note William Suberg du Cointelegraph, le fonds, qui a ouvert en avril de cette année, souhaite investir à nouveau jusqu’à 5 % de la crypto-monnaie, profitant de la hausse des prix, dans l’or et l’argent.
M. Naylor-Neiland est très optimiste quant au concept promu, répétant la position du président honoraire du groupe CME Leo Melamed dans sa volonté d’attirer l’attention des investisseurs sur les événements d’actualité.
L’importance réelle du Bitcoin n’est pas de fournir une opportunité pour des paiements simples et rapides, elle est dans le fait qu’il offre une nouvelle forme d’argent sain, indépendant de toute autorité ou gouvernement dans le monde. Et c’est très important pour l’économie mondiale. Le Bitcoin est difficile, ce n’est pas de l’argent facile.
L’or est une valeur refuge, car même si son prix augmente, il est très dur pour les mineurs d’augmenter l’offre d’or dans le monde. Par conséquent, il est difficile de réduire son coût. De ce fait, l’or à long terme est un bon moyen de préserver son capital. Le Bitcoin ressemble pour cela au métal jaune, c’est son équivalent numérique.
Les émissions de Bitcoin sont strictement limitées. Seulement 21 millions seront mis sur le marché. Et le code contrôlant l’émission de cette monnaie cryptographique est décentralisé dans les dizaines de milliers de points qui contrôlent le logiciel du Bitcoin. Et pour effectuer un changement, le consentement de la majorité est requis.
Le Bitcoin a poursuivi sa progression ce jeudi matin, atteignant, pendant une courte durée, un record à plus de 15 000 dollars (12 718 euros), en dépit des interrogations entourant sa valeur réelle et des inquiétudes sur la possible formation d’une bulle. Il s’agit du troisième record constaté en 24 heures. L’envolée du Bitcoin, qui valait 1 000 dollars au début de l’année, a suscité l’intérêt des autorités de régulation à travers le monde, qui désormais le surveillent.