Le Bitcoin n’est pas conforme à la charia ? Une start-up de Dubaï lance sa cryptomonnaie “halal”, et il n’en faudra pas plus pour que les cours des cryptomonnaies, à commencer par la plus grosse, le Bitcoin, ne bondissent et remontent en flèche.

Pensez donc, presque 2 milliards de musulmans qui pourraient se mettre à spéculer eux aussi sur le Bitcoin ! Ce serait génial, et cela en dit très long sur l’absence de fondamentaux économiques de ces e-trucs qui ne valent uniquement que par leur potentiel spéculatif. Vous pouvez sans doute gagner beaucoup de sous avec, mais cela n’a aucun sens. Et quand il n’y a pas de sens à quelque chose, c’est qu’il n’y a pas de sen !

“Parce que ce sont des objets de spéculation, les cryptomonnaies sont “haram”, soit interdites par la foi islamique. Mais les traders ont trouvé la parade : des start-ups, comme OneGram à Dubaï, ont lancé des cryptomonnaies basée sur des équivalents physiques en or”….

On verra bien comment tout cela évolue. Mais dans tous les cas, je maintiens l’opinion hautement risquée sur ces cryptomonnaies qui à terme seront interdites par les États qui conserveront évidemment leur exorbitant privilège de battre monnaie.

Charles SANNAT

Un article ici

Un autre ici

Please complete the required fields.