Suite à mon intervention concernant le Bitcoin sur Ecorama, vous dire que j’ai été submergé de mails est un euphémisme, j’ai du passer quelques heures à les lire !
J’ai eu des tonnes d’âneries du genre je suis un imbécile qui ne comprend rien à la beauté de la chose et que je suis un mauvais croyant de la crypto-monnaie… ces commentaires n’avaient aucun intérêt.
En revanche, il y a nune remarque qui revenait souvent et qui, elle mérite que l’on s’arrête dessus et que l’on prenne le temps ensemble d’y réfléchir. Doù ce petit article à l’attention de tous pour alimenter justement le débat et les échanges, bref, que tout le monde puisse penser en toute liberté.
Cette remarque est simple. Elle concerne le fait que Bitcoin comme les monnaies classiques sont du vent, des conventions et ne reposent sur rien ou pas grand-chose !
Voilà un commentaire d’un de nos camarades lecteur.
“Vous parlez d’une sorte de PONZI et de confiance dans le BITCOIN, mais que sont les autres monnaies ? si ce n’est des PONZI d’état , basés sur une croyance qui ne repose sur pas grand chose ….”
Et ça, vous en conviendrez mes amis, c’est une question légitime qui mérite que l’on prenne le temps d’y réflechir et d’y répondre.
Je pense que c’est une erreur de comparer les cryptos (et donc le Bitcoin) avec les autres monnaies, car les autres monnaies aussi imparfaites soient-elles, doivent leurs forces, à la force des Etats.
C’est regrettable et je préfère des monnaies libres comme les cryptos ou l’or, mais…
Aucune grande banque centrale ne laissera son privilège de battre monnaie à d’autres.
Oui les monnaies sont basées sur la confiance. Il peut sembler à première vue n’y avoir aucune différence entre un Bitcoin qui ne vaut rien… et un billet de 20 euros qui ne vaut rien non plus en terme de papier et ne doit sa valeur qu’à la valeur imaginaire que nous lui accordons tous.
Mais c’est oublier et faire l’impasse sur la capacité de coercition des Etats.
En clair les Etats peuvent forcer l’usage pour payer les impôts, les factures ou vos salaires.
Bref, la différence entre monnaie et cryptomonnaie n’est pas une différence sur la confiance, c’est sur ce point là la même chose effectivement.
La différence est sur la capacité des Etats à vous obliger dans un cas et à vous dissuader dans l’autre.
Dans l’ex-URSS, si vous n’utilisez pas le rouble, vous aviez un aimable camarade commissaire politique pour vous rappeler à l’ordre. Ce rappel à l’ordre étant au mieux un séjour dans les caves sinistres de la Loubianka et au pire un voyage tout frais payé en pension complète dans un goulag sibérien. De quoi vous faire aimer le rouble même si vous en vouliez pas !
Dans l’Amérique actuelle de Joe Biden, le dollar est imposé dans de bien nombreux usages internationaux, son usage est aussi forcé que presque “militarisé” avec ce que l’on appelle pudiquement l’extraterritorialité du droit américain… En clair, les Américains forcent l’usage de leur monnaie et n’hésitent pas à recourir à la force pour l’imposer.
Vous l’avez donc compris, dans la confiance, il y a des degrés. La confiance volontaire et la confiance forcée.
Le grand démocrate humaniste que je suis préfère toujours l’adhésion volontaire au volontariat d’office.
Mais ce qui se passe en vrai… c’est bien évidemment que nous sommes tous volontaires d’office dans l’usage des monnaies et que le “cours de la confiance” est totalement forcé par des Etats de plus en plus coercitifs. D’ailleurs plus il y a d’alternatives plus les Etats deviennent coercitifs.
Là se trouve, à mon sens, la vraie question; le vrai sujet et la véritable différence.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Autre idée à tordre concernant le BTC :
“Il est en quantité limité” … ce qui est faux : En pouvant subdiviser le BTC (rajouter un nombre infini de 0 après la virgule) on a quelque chose d’infini (on augmente sa valeur en baissant les parts).
Et oui ce n’est pas pour rien que les biftons sont appelés de la fiat monnaie c’est à dire de la monnaie décrétée,elle est depuis toujours sous tendue par un gros bâton, qui tend à disparaître pour les Us , d’ou les Brics et le nésara gésara .” toute monnaie papier ne survit que par la confiance donnée à son émetteur et finit toujours à revenir à sa valeur intrinsèque c’est à dire zéro ” ( Voltaire )
Le sous-jacent du bitcoin c’est de l’électricité dépensée dans le passé, pour le miner.
Le sous-jacent d’une monnaie c’est un état, des terres, des ressources naturelles, une armée, des biens immobiliers, etc.
Le sous-jacent de l’or : le fait soit limité et immuable (inaltérable).
Les Banques Centrales ne laissent pas battre monnaie en effet mais elles laissent les mineurs d’or miner.
Si l’on considère que Bitcoin (à distinguer des cryptomonnaies qui sont toutes plus ou moins adossées à une entreprise donc centralisées donc pouvant subir un coercition étatique) comme un possible étalon de valeur (en devenir) alors on pourrait imaginer un monde où les Banques Centrales “tolèrent” Bitcoin de fait comme un actif réserve de valeur.
Dans un tel monde, Bitcoin n’a pas vocation à remplacer les monnaies fiat mais pourrait remplacer l’or. Un tel scénario s’étale sur plusieurs décennies, renouvellement générationnel oblige.
L’or c’est du Bitcoin en moins bien (Yves Choueifaty, TOBAM)
Réponse à Ctyle:
Je ne suis pas d’accord avec vous, donc si je comprends bien votre raisonnement l’or est tout comme le BTC également en qté illimité puisqu’il peut se subdiviser en une infinité de milligrammes..!?
Evidemment non, le BTC est bien en qté limité puisque mesurable autrement que par l’infini, contrairement aux monnaies fiats (non adossées à un actif tangible sous jacent) qui n’ont pas de plafond à la qté potentiellement disponible dans le futur.
Le Bitcoin est l’avatar ultime de la financiarisation.
Cela signifie qu’il a un potentiel de hausse illimité, du fait de sa rareté entretenue, le prochain Bitcoin serait 2x plus cher à miner, donc il aura une côte encore bien supérieure.
La spéculation est à la hausse, on oublie les pertes dans ce jeu de miroirs où le dernier qui sort perd sa mise.
“Jacques a dit” la production industrielle et agricole ça eut payé, c’est chiant, les usines et les ouvriers qui puent, le crotin, vous n’y pensez pas!
Les produits importés, ça eut payé, ça paye encore parfois quand on fait de la rétention sur le marché de l’huile , duPQ, qu’on vend du miel de tous les coins de la terre , en y ajoutant du sucre, mais ça ne marge pas assez. Et les gueux ont de moins en moins de pognon.
Alors , il reste la casse des services publics, l’électricité produite sur un tableur excel, taxé, l’eau , l’air, les espaces naturels, les routes, votre respiration!
Mais même cela est éculé!
Reste, le Bitcoin, dont le cours manipulé depuis une tour à Dubai, par des gars, qui n’ont aucune idée d’où ils habitent, des mineurs offshore du monde parallèle, jouent à créer un univers virtuel, où les mouches viennent se coller, celles à qui on a vendu un monde sans travail, sans production de richesses, sans humains, où si peu, du moment qu’ils ont une carte de crédit.
C’est dommage de ne retenir que ce commentaire. Il y en avait bien d’autres très valables et intéressants. Vraiment, vous feriez mieux de vous renseigner correctement avant de donner un avis sur un sujet que vous ne maîtrisez manifestement pas. Ceci dit sans vélléité aucune. Un commentateur vous a parlé d’Antonopoulos qui fait un gros travail de vulgarisation tout en étant très pointu sur le sujet. C’est un bon point de départ.
@Ctyle
> « Il est en quantité limité » … ce qui est faux : En pouvant subdiviser le BTC …
Désolé mais c’est vrai, le Satoshi étant le plus petite décimale du BTC, techniquement il est bien limité en émission et non infini
Mais ce n’est pas la question, le vrai problème c’est qu’il est déflationiste étant donné que ça quantité va diminuer avec le temps et ça c’est un vrai soucis de design
La valeur d’une monnaie représente la capacité du pays émetteur de payer. Elle représente donc son capital industriel, agricole, bancaire… son niveau d’education, ses matières premières exploitées, et la qualité de l’emploi de l’argent disponible. Ainsi que le montant des dettes.
Actuellement le Franc serait en chute libre, vu que nous ne produisons plus grand chose, que le niveau scolaire baisse et vu notre dette. Et que l’argent des impots disparait. Les bons élèves de la CE nous protègent de cette dévaluation via l’euro.
Le bitcoin ne représente rien, à part les reves de ses utilisateurs et le blanchiment d’argent.
@weingarden
> toute monnaie papier ne survit que par la confiance donnée à son émetteur
qui est l’ émetteur du BTC ?
Si vous le connaissez , vous avez un scoop
Autre exemple au sujet du message de Ctyle:
Cela revient également à dire que la qté d’actions émises par une société est également infinies car on peut acheter des fractions d’action.
Peu importe la valeur de l’action je peux toujours acheter pour 1€ de celle-ci. (exemple avec Hermes à +/- 2100€, je posséderais moins de 1/1000e d’une action).
Je pense que BTC se valorise dans le temps car il y a de plus en plus de défiance envers la valeur des monnaies fiat à cause des QE successifs (dilution : hausse plus rapide de la qté de monnaie en circulation par rapport à la qté de biens et services disponibles) et qu’il y a de plus en plus de confiance envers un nouveau moyen d’échange de la valeur anonymisé et quantifiable, de plus sans intervention coercitive d’une institution toute puissante.
Et je ne suis pas un BTC maximaliste mais plus un fervent défenseur d’un étalon or. Des monnaies numériques backées à 100% par de l’or physique audité chaque année par de vrais organismes indépendants (laissez moi rêver).
Bitcoin n’est pas contrôlable, il ne peut pas être confisqué comme l’a été l’or. C’est cela sa force. Quoique vous en disiez Charles.
…..
Dans mon jeune temps…
Dans notre jeune temps à nous, les viocs…cons, forcément, on nous disait :
« Tu cherches à nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! »
Mais ça, c’était avant…
Maintenant…
On « mine » …!
Forcément… « on » est trop cons pour percevoir la substantifique essence…l’immense portée…pour le Monde de demain…!
Amusez-vous bien…
Profitez vite de vos joujoux…
H.T. …..vendez….rachetez…re-fourguez….
Et laissez-nous la « relique barbare »….
Vous serez bien heureux d’en retrouvez quelques kilos dans la malle du « vioc » quand il vous cédera son héritage…
VG
Pour Ctyle
Vous confondez division et Addition
On peut acheter une ferrari en payant en Bitcoin.Ce serait donc une monnaie.
Quitte à tjs perdre au loto, je préfère mettre ces sommes sur le BTC ou sur une action d’un mineur de BTC.
J’aime bien le commentaire de Pierre 8 h 53, les autres aussi , mais pour rester dans le sujet, monnaies d’états, cryptos ou or, soyons lucide mes amis, quand on a le malheur comme maintenant d’avoir à la tête de l’état des décideurs qui de plus nommés ont pour programme de nous zem merder, d’appliquer une forme d’inquisition qui ne dit pas son nom , alors quelques soient la monnaie d’échange, ils feront ce qu’ils voudront et il n’y a que la force des bayonnettes qui pourra les arrêter !
Sinon, mourrez et en silence s’il vous plaît.
Tout à fait d’accord.
Les cryptos ne passent pas les critères de base d’une monnaie.
.
Ce sont des instruments financiers.
En ce sens, les cryptos ont leur place légitime.
.
Il est évident pour tous qu’une action au porteur imprimée sur papier n’est pas un billet de banque.
C’est un instrument financier.
Mais quand on dématérialise et qu’on y met de la techno, beaucoup perdent leur bon sens.
.
On verra en temps de crise, si internet est bloqué pour raison “d’ordre public”, comment ils auront accès à leur “porte-monnaie” pour vivre…
Il va quand même falloir s’intéresser à la monnaie libre – La june, elle permet l’échange entre humains sans intermédiaire et ne permet pas la spéculation de par sa nature.
Ne pas oublier que les états surveillent et protègent leur monnaie, personne ne protègera le ” bitcoin “, alors les meutes de faussaires, arnaqueurs, escrocs de tous bords vont s’ amuser follement avec ce ” numérique ” nouveau et ce ne sera pas drôle pour tout le monde…
La monnaie est en effet gagée sur le patrimoine des Français . Le bitcoin n est gagée sur rien d autre que sa rareté contractualisée . Alors que la BCE peut créer à l infini de la monnaie de singe ce dont elle ne se prive pas . Mais les deux reposent sur une escroquerie : ni l une , ni l’autre ne reflètent ce que toute monnaie devrait refléter : le travail humain et la valeur d échange de leurs travaux .Je sais , je sais , c est ringard …
Certains pensent que le bitcoin ne peut pas être contrôlé. Mais il peut être aisément effacé. Il suffit de fermer les centres informatiques qui gèrent la cryptomonnaie. N’importe quel État peut le faire. Il suffirait même de couper l’électricité. De toute façon, le bitcoin (comme toutes les cryptomonnaies) n’est que du vent qui ne profite qu’aux spéculateurs professionnels possédant l’art de faire s’élever le cerf-volant de leur investissement.
Bonjour, pour moi les ETF BTC ont été autorisés pour controler le BTC. Comme ce fut le cas pour l’OR.
Faut pas se leurrer, ceux qui viennent sur le Bitcoin c’est par appat du gain, la promesse de profits substentiels, et la possibilité de passer sous les radars du fisc, ceci étant rendu de plus en plus difficile par le KYC et la chasse aux IPs.
Il suffirait que l’UE décrète l’interdiction d’accès aux cryptos pour les particuliers, et c’en est fini de l’accès aux plateformes d’échanges, et de toute conversion en monnaie d’état.
Pourquoi ne le font-ils pas ? Parceque cet écosystème sert pour le moment les intérêts de quelques gros qui vont rincer bien comme il faut les neuneus qui s’imaginent naivement pouvoir faire x10 au contenu de leur chaussette.
Enfin, concernant le “Ponzi”, le reste n’est-il pas du Ponzi également ? Retraites, immobilier, etc.
Charles, vous avez été submergé de mails parce que vous n’avez pas fait vos devoirs maison avant de l’ouvrir.
BTC n’est pas l’avenir, c’est une étape avant la destruction des états/républiques. C’est les hommes de tous les pays qui se sont regroupés derrière une convention dictée par des maths.
L’imprimerie de guttenberg (le premier mass media) a amené la chute de royautés, internet (le premier anti mass media) amènera à la fin des républiques. En fait ces régimes avaient creusés leur propres tombes, il fallait juste la pichenette qui attaque le point le plus faible. Pour les républiques c’est l’anneau unique de Sauron : la devise monétaire.
Oui, il y a émergence d’une alternative totale aux mafias autoproclamées “légitimes”. Et BTC n’est que version beta (si elle voulait devenir durable il faudrait qu’elle face volte face sur tous les choix depuis la guerre des blocks). BTC n’est qu’un symptome de la tendance de fond qui se poursuivra par la domination des cryptos mimblewimble.
Kundera commençait un de ses romans, par l’histoire de ce jeune homme à qui la grand mère disait d’utiliser les billets de banque tchèque pour s’essuyer les fesses, juste après l’invasion des russes et l’obligation de passer au rouble.
En effet , cela en dit long sur la valeur de ce bout de papier, qui n’ a de valeur parce que l’ ETAT le veut bien.
Et demain, vaudra t il mieux d’avoir des bitcoins ou des billets, ou avoir un puits / étang et un potager 😉
Question :
Qui encaisse mes €uro quand j’achète du BitCoin ?
Comme le dit Eugénie, le bitcoin n’est pas contrôlable, ne peut pas être confisqué. Mais il repose sur des infrastructure de communication totalement contrôlées et sujettes à disparition potentielle brutale.
L’hégémonie du dollar est gravement remis en cause par les BRICS. Des pays comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie et la Russie utilisent beaucoup moins en dollar dans leurs échanges. Ces pays, de part leur population et sa croissance (or Russie), représentent un poids très important.
Pour faire court, la dette américaine devient un fardeau insurmontable pour les américains. Heureusement qu’ils leur reste l’Europe à dépouiller… Encore que… Nous serons bientôt “à sec”
Bonjour à Tous, pour moi le bitcoin est de toute façon lié à une monnaie d’état puisque pour en acheter il faut de la monnaie et pour récupérer notre investissements on le retransforme en monnaie d’état.
La question c’est comme les états veulent contrôler l’économie comment ils vont gérer les Cryptos en général.
Les etf Bitcoin nous donnerons peut être une réponse…
Quen pensez-vous ?
Dans tout ces discours on en oublie un qui est “capital” … Qui est le plus gros détenteur de BTC ??? Mais qui ?
Le gouvernement US
Et d’ailleurs le gouvernement Allemand vient de faire une mega saisie aussi.
Alors est ce que ces braves gens ont interet à faire couler la chose, bien sur que non !
Il faut élargir le champ des visions 😉
La monnaie avait au départ une contrepartie en or
Puis la contrepartie a été les crédits à l’économie.
Puis maintenant beaucoup de vent (l’envoi d’armes en Ukraine …).
Le cours forcé amènera les rationnements, le marché noir avec des valeurs tangibles or, argent ou troc lorsqu’il n’y aura plus aucune contrepartie. N’oubliez pas : la mauvaise monnaie chasse la bonne quel que soit le gouvernement.
Le bitcoin , c’est il ya 10 ans qu’il fallait en acheter. Quand ton chauffeur de taxi ou Nabilla te parle de bitcoin, c’est rationnellement le moment de fuir.
Aujourd’hui tu achètes du BTC à 50k en espérant quoi ? le revendre à 1M$ ? ben oui puisque “tout le monde” te le dit, que ça va monter.
Il y a que 21millions de BTC ? ok et des ETH ? et des bitcoin cash et autres forks, et tous les shitcoins créés hier aujourdhui et demain ?
L’or c’est 79 protons et 121 neutrons, tu changes un truc c’est plus de l’or
A ceux qui compare le BTC à de l’or : la “capitalisation” du BTC vaut aujourd’hui environ 5% de l’or, très bien alors je te propose deux boutons : à gauche tu reçois tous les BTC, à droite tu reçois 0,1% de tout l’or extrait, tu appuies sur lequel ? fin de la discussion
Les monnaies reposent effectivement sur la confiance, mais cette confiance est basée sur la reconnaissance des fonctions de cette monnaie :
– Intermédiaire des échanges : j’ai confiance dans le fait que si je lui donne quelques petites rondelles de métal, mon boulanger me donnera la baguette qui me permet de manger.
Aujourd’hui, le Bitcoin n’est pas un intermédiaire des échanges. Je ne peux pas entrer dans un commerce au hasard et en ressortir avec des marchandises en échange de Bitcoin. Et les pseudos cartes de paiement en Bitcoin n’y changent rien : elles débitent effectivement le compte du porteur d’une fraction de Bitcoin, mais convertissent celle-ci en monnaie pour que la transaction soit réalisée avec le commerçant.
-Réserve de valeur : la monnaie que je thésaurise aujourd’hui me permettra de consommer demain. Là encore, la volatilité du Bitcoin ne permet pas d’assurer efficacement cette fonction pour le moment. J’admets cependant que l’inflation hors de contrôle sape également cette fonction des “monnaies fiat”.
– Unité de compte : la monnaie permet de comparer la valeur de tous les biens entre eux, étant la référence identique pour tous les biens, le “mètre étalon”. Le Bitcoin pourrait tout à fait jouer ce rôle de référence en théorie, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, et ça ne sera probablement jamais le cas du fait que le Bitcoin existe en nombre fini.
C’est le dernier point qui fait défaut au Bitcoin : le fait qu’il existe en nombre fini l’élimine définitivement du statut de monnaie (et ce simple fait est suffisant et éliminatoire). Le volume de monnaie en circulation doit, idéalement, croitre en proportion du volume des échanges (je n’entre pas dans les détails, “théorie quantitative de la monnaie” sur Google donnera plein d’explications). Si le volume de monnaie croit trop vite, c’est l’inflation, qui à terme détruit la confiance dans la monnaie, et donc la monnaie elle-même. A l’inverse, si le volume de monnaie croit moins vite que nécessaire pour les échanges (note : c’est l’une des raisons pour lesquelles les métaux précieux ont perdu leur statut de monnaie et que nous n’avons plus de pièces d’or pour faire nos courses), cela conduit à la thésaurisation (je pourrais consommer davantage plus tard puisque ma monnaie sera devenue plus rare et donc aura plus de valeur) et cela bloque le système : la monnaie perd son statut de monnaie et devient un actif spéculatif.
Exactement ce qu’est le Bitcoin : un actif spéculatif immatériel. Mais certainement pas une monnaie.
Pour s’en convaincre, il suffit de réaliser l’expérience de pensée suivante : demain, tous les gouvernements du monde annoncent que leurs monnaies disparaissent et que le Bitcoin devient seul monnaie mondiale. Je sais que le Bitcoin n’existera jamais qu’en nombre fini (et certes, comme il est fractionnable, il pourra toujours y avoir des prix en Bitcoin), je sais aussi qu’au niveau mondial la croissance est positive, le besoin en monnaie est donc croissant.
Conclusion : j’ai tout intérêt à consommer le moins possible et à économiser au maximum mes Bitcoins, puisque de manière certaine je sais qu’ils me permettront d’acquérir beaucoup plus de biens dans le futur. Comme chacun fait le même raisonnement, tout le monde thésaurise et plus personne ne consomme. ce qui met rapidement tout le système par terre.
Ça me fait penser au film tiré d’une histoire vraie La Monnaie Miraculeuse.
C’est l’histoire d’une petite commune située dans le Tyrol qui crée une monnaie solidaire en 1932.
Devant le succès qu’elle remporte, certaines communes décident de lui emboîter le pas.
L’initiative est tellement curieuse et innovante que l’Allemagne et la France manifestent leur intérêt.
Le gouvernement de Vienne et la Banque Nationale autrichienne considèrent cette monnaie comme une menace pour le contrôle et la stabilité de la monnaie autrichienne ainsi que pour leurs prérogatives.
Le Maire est traduit en justice et cette monnaie interdite d’utilisation.
Peut être que celle-ci saura braver les obstacles mais le chemin risque d’être caillouteux.
On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif.
Mais il ne peut pas nous empêcher de boire si nous, nous avons soif. Pensez bien ce que vous voulez, ça m’est complètement égal.
Eugénie, tu connais le principe de l’attaque des 51% ?
Sans parler du pouvoir de coercition des institutions.
Je suis moi-même investisseur en Bitcoin mais j’essaye de ne pas être trop naïf.
Je reste sur mon idée. Le Bitcoin en des mains privés est plus dangereux que s’il serait dans des mains étatiques. Une main privée vous ne la contrôlerez jamais alors qu’une main étatique est contrôlée par ses électeurs (en démocratie).
Lorsque la Suisse à décidé d’arrêter d’adosser le franc partiellement à l’or se fut après consultation de la population via un référendum.
Si ‘la main privee’ un jour décidé de diluer la Bitcoin par l’émission d’une nouvelle quantité de ces ‘coins imaginaires’ vous ne pourrez rien y faire car vous n’aurez pas voix au chapitre.
Ah… la confiance… Les valeurs morales, l’éthique… : “Il était une foi(s)…”
Je me demande aussi pour la Règle d’Or traverse les siècles et les frontières depuis des millénaires : “Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse”.
Y aurait-il du vrai là-dessous ?
À Jiiib : effectivement, vous n’avez pas compris mon raisonnement : Si vous divisez à l’infini le poids de l’or … vous en divisez le prix ! Mais, pour le BTC, vous augmentez sans limite sa valeur ( sur quelle base ?!) en divisant les unités en sous fraction. CQFD
Eugénie vous vous trompez ,l’or a subi des tentatives de confiscation mais ne l’a jamais été, jamais dans les faits,le bite coin c’est même pas du vent , qui “possède ” du bite coin possède l’éternité du néant ,l’homme ne vit que sur du tangible
4 anges “Les Banques Centrales ne laissent pas battre monnaie en effet mais elles laissent les mineurs d’or miner.” en effet elles n’en ont rien à foutre puisque ce n’est même pas du vent et en aucun cas une réserve de valeur
Et puis les banques centrales ont des actifs comme l’or tandis qu’il n’y a strictement rien derrière les bitcoins. sans compter les escrocs alors que cette “monnaie” est soi-disant inviolable
La monnaie en soi n’a strictement aucune valeur, elle est une convention qui permet l’échange de biens et de services entre les individus. Je ne vois personnellement aucune différence entre le troc, l’euro, le dollar, les crypto monnaies, une reconnaissance de dette, etc puisque la finalité reste la même : commercer, échanger de l’énergie, rendre accessible toute chose.
L’État n’est effectivement pas notre ami et tend de par sa nature vorace à vouloir réguler son petit monde. Il n’en demeure pas moins que lorsque la coercition de l’État est trop forte, les individus trouvent de nouveau moyen de survie.
Charles
au fait le marché noir existait avec des dollars en URSS
c’est un fait
l’URSS s’est effondrée sur elle-meme et sa complexité
c’est aussi un fait
Dave un pays comme l’Argentine, le truc et les banques de temps sont très largement utilisées pour limiter le recours à une monnaie fiat.
En cas de crise financière majeure et de bank run (comme la silicone Valley bank), on va pas tenir bien longtemps avec des monnaies fiat. L’état peut avoir le pouvoir de coercition qu’il veut, si les producteurs de pétrole et de gaz veulent après demain se tourner loin du dollar et plus vers le yuan ou le rouble, on va bien sentir tous ensemble à quel point une monnaie fiat, avec tout le pouvoir militaire derrière, n’est pas suffisant pour s’effondrer
C’est devenu dogmatique pour certains. Bientôt des mollahs du bitcoin sillonneront les rues avec des Kalashnikovs pour s’assurer du décorum vis à vis de cette “monnaie”.
Essayons de payer nos impôts en bitcoin ou en devise exotique…
C’est un des moyens pour se créer des pénalités de retard.
La monnaie Ponzi basée sur rien, fonctionne tant qu’un état le voudra.
Le Bitcoin Ponzi basé sur rien, ne fonctionne que jusqu’à l’heure où un état ne le voudra plus.
Le piège viendra des banques centrales car elles ont parfaitement compris l’intérêt de Bitcoin. Elles ont copié l’innovation et vont imposer une monnaie digitale de banque centrale qui va complètement soumettre les citoyens. C’est cela l’arnaque de l’euro numérique qui va bientôt sortir et se substituer au cash, plus de liberté, plus de contrôle de votre épargne. Bitcoin est votre salut !
Juste une petite précision Charles, une erreur que la plupart des personnes fait: personne n’a jamais été interné au Goulag. Le Goulag, c’est le nom de l’administration qui gère les camps de détention de l’ex-URSS (autre erreur classique: beaucoup de gens appuie sur la gâchette au lieu de presser la détente 😉
Vous assoir dessus vous fera le plus grand bien weingarten !
La confiance : en effet !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiance_en_la_monnaie
“La confiance en la monnaie est la confiance des agents économiques en la valeur de la devise qu’ils utilisent. Le maintien de la confiance en la monnaie est généralement une des missions des banques centrales.”
S’il y a les Bitcoins et autres crypto-monnaies, ce n’est pas un hasard. Rien n’arrive par hasard en matière monétaire.
De même que la natalité est une question de confiance dans le futur, et finalement de confiance en la monnaie.
Les drogués dans les cabinets/chiottes ministériel-e-s l’oublient..
Logique : le cannabis détruit les neurones.
Battre monnaie est effectivement un droit régalien.
Mais QUID du CFA…fabriqué en Auvergne ?
Des états défaillants ont adopté le dollar souvent..qd l’occident collectif sera défaillant (demain), il adoptera la monnaie qui lui permettra d’acheter des biens de consommation courante avec une monnaie qui aura une valeur reconnue.’..le BTC l’est de plus en plus et certains pays l’utilisent ou envisagent de l’utiliser…Le Salvador par exemple…une monnaie supra nationale et inarrétable car sur le net.
Cela revient à la même chose que d’avoir du dollar en bcp mieux !
Croire que des états défaillants ne se feront pas dicter des lois par le marché..LOL
Les bitcoiners pensent qu’ils sont libre avec le Bitcoin. Faux, surtout depuis les ETF. Black Rock et Fidelity et les autres ont mis la main dessus maintenant. Ces fonds pourront manipuler le cours du Bitcoin comme ils le font avec les actions et l’or. De plus avec le temps (sans doute des dizianes d’années), ces fonds seront majoritaires sur le Bitcoin et ils confiqueront de plus en plus le Botcoin aux particuliers. Il ne restera plus que les ETF.
Plus simple : la confiance c’est tant que la demande existe.
Et pour créer/maintenir la demande il faut baratiner de la confiance.
Avez vous deja essayer de diviser le volume quotidien de BTC echangés par le nombre de transaction realisé dans la meme journée? Le resultat est tres surprenant entre 30 000 et 80 000$ de moyenne par transaction. Le reseaux realise moins de 700 000 transactions quotidiennes. Ces chiffres peuvent faire penser à une manipulation du marché en cours.
Environ 3 a 4% de la capitalisation totale du BTC change de main chaque jour. Ramené au chiffre de la bourse de paris cela represente entre 7 et 12 fois plus… Il y a quelque chose de vraiment etrange pour un marché libre et decentralisé qui ce passe la bas.
Coté energetique je ne crois pas que ce soit plus efficace que le systeme de compensation des Rotschild du XVII siecle pour envoyer de l or dans toute l europe de facon sure, anonyme et avec des frais ridicule… Moins de 3% du vollume d or envoyé annuellement etait reelement transporté!
Le BTC consomme beaucoup plus par transaction que le reseaux Visa. Entre 4 et 10 fois plus! Ce n’est pas encore la technologie parfaite comme on nous le decris.
Maintenant qu il y a un ETF sur le BTC les changements dans le coeur du BTC pourront etre grandement affecte par ceux qui emettent les dits ETF. De nouvelles separation comme les BTC Cash sont donc à venir. Si les “malins d en haut” restent aussi bon qu aujourd hui pour glisser des privileges pour eux meme dans tout ce qu ils touchent cela veut dire que dés le debut le BTC n etais pas suffisament decentralisé… Certaines personne ou groupes peuvent faire des changements dans le coeur de BTC pour le maintenir a jour et donc aussi potentiellement le faire ce diriger vers d autres objectifs…
Entre vous et vos BTC il y a du monde et même un autre monde. Entre vous et votre or il n y a rien ni personne.
Nous avons creer un or numerique qui pollue autant que l or reel. Voire plus (+consommation de la Suisse pour le seul BTC). La terre la nature nous a tout donner et nous allons tout refaire en virtuel pour encore plus vite detruire notre planete?
Le livre des transactions sur l or est illisible et pourtant l or est infalsifiable. Le BTC peut etre explore et observe par nimporte, qui contre nimporte qui. Une trasanction anonyme avec plusieurs noeuds en BTC (+20 transactions) est une aberation energetique totale.
Le FBI detiens de quoi bien remuer le marché si ils bougent un petit peu.
En chine (20% des habitants de la Terre) il faut etre un expert en informatique pour trader du BTC sans ce faire prendre. Exactement ce que vous dites Charles. Une confiscation de BTC rend les echanges tres tres compliqués ET energivore…
Une confiscation de l or n a jamais vraiment bien fonctionné. Regardez les technique de la France entre la 1er et la 2eme guerre vous serrez impressionné de voir qu une confiscation n apporte rien mais une incitation beaucoup… L or meme confiscqué/censuré continu de circulé facilement a des prix ahurissant. Quand sera venu le moment pour le BTC se sera tres difficile de l utiliser sans se faire prendre… Meme avec une simple regulation et non une confiscassion cela peut devenir un reel enfer… Et puis 99.99% des investisseurs ont deja donne leur piece d identité pour leur premis achat de Satoshi…
Le BTC n arrive pas a la cheville de l or pour le moment. Le jeux est truqué c est presque evident. Le risque est tres important.
Je penses aussi que les pays qui regneront quand la stabilité reviendra seront les pays qui ont des ressources naturelles. Et ses pays sont assez hostile au monde crypto. Eux dirigeront quand les guerres se termieront, en esperant que ca ne durera pas trop longtemps. Il vaut mieux penser matiere premiere et monnaie reelle que cryptografie et l internet libre aujourd hui. L internet libre ce sera pour la prochaine generation comme on a fait avec l imprimerie avant la renaissance.
Si vous voulez resoudre ce probleme et garder le BTC libre et internet libre il faut accelere la prise de conscience et regarder plus en direction du vrais probleme. Quelque chose dont on ne parle jamais et qui pourtant est la racine de tout nos maux, du chomage à l environement en passant par les impots et l exploitation des pays pauvres puis le vol des pays riches :
“l’optimisation fiscale”.
Si vous pensez que rien ne sera fait pour abroger le privilege de payer tres peu d impots pour les plus riches rapidement. Et j insiste sur le rapidement (moins de 3 ans) parceque quand internet se fragmentera un peu plus ce ne sera plus possible de faire quoi que ce soit avant une generation (+30-50ans), au mieux…
Alors il vaut mieux investir dans l or que dans le BTC…
Et si on se reveille? Si on comprends pourquoi les regles sont si immorales et abérante justement parceque nous avons des immoraux accumulateurs compulsifs privilegié on pourra arreter les guerres mieux orienter la transition energetique sur des choses simple qui fonctionnent et qui ne profite pas seulement toujours et encore au memes! Notre systeme est nuisible nous sommes devenus nuisibles mais ce n est pas notre nature, nous aurions deja disparu depuis longtemps si c etait le cas. Soyez optimistes simplistes et parlez des vrais sujet. Ce qu on ne maitrise pas ne doit pas etre vue comme la future norme. JAMAIS…
Bonne journée!!
Pourait on étendre l’argument et aller jusqu’à dire que le Bitcoin et les autres cryptomonnaies pourraient surtout servir les anarchistes ou tous ceux qui viseraient à destabiliser les états régaliens démocratiques ?
(avec une bonne partie de moutons/fanatiques religieux dans le lot).
Je recommande malgré tout le reportage Cryptopia sur Netflix. Chacun se fera son avis mais on voit bien que ça part dans tous les sens avec des intérêts et vision,s complètement différents.