Accrochez-vous mes amis !! « Le Premier ministre malaisien Mahathir propose une nouvelle monnaie régionale à base d’or » !!

L’amateur d’or (en termes économiques) que je suis est donc aux anges !

Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de cet article en anglais.

« Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a proposé jeudi 30 mai de créer une nouvelle « monnaie spéciale » pour la région, basée sur l’or, qui remplacerait le régime actuel d’échange de devises.

S’exprimant lors d’une séance de dialogue à la 25e Conférence internationale sur l’avenir de l’Asie (Conférence Nikkei), il a affirmé qu’une monnaie régionale basée sur l’or serait plus stable.

Le Premier ministre a déclaré qu’en rattachant la nouvelle monnaie à de l’or, elle pourrait être utilisée pour évaluer les activités d’importation et d’exportation entre les pays d’Asie de l’Est.

« Nous pouvons effectuer un règlement en utilisant cette (nouvelle) devise. Cette monnaie doit être rattachée à la monnaie locale en tant que taux de change, ce qui peut être lié aux performances du pays », a-t-il déclaré.

« Ainsi, nous savons combien nous devons, combien nous devons payer dans la monnaie spéciale de l’Asie de l’Est. »

La nouvelle monnaie pourrait également être étendue à des pays extérieurs à l’Asie de l’Est, a-t-il déclaré.

M. Mahathir a fait remarquer que le marché mondial est maintenant lié au dollar américain, ce qui rend la monnaie sujette à des manipulations.

«Ce n’est que parce que ce pays est touché que les autres pays sont infectés. La Malaisie était très stable en 1997 (pendant la crise financière asiatique) … mais à cause du problème en Thaïlande, ils ont dit que nous devions rattacher la devise malaisienne (au dollar américain) « , a-t-il raconté.

« Qu’est-il arrivé ? Les cambistes ont vendu la monnaie malaisienne et la valeur de la monnaie malaisienne s’est dépréciée. »

« Ce commerce de devises n’est pas une activité saine car il ne s’agit pas de la performance (économique) des pays mais de la manipulation ».

Lorsqu’on lui a demandé si le yen japonais ou le yuan chinois pourraient être utilisés comme monnaie commune dans la région, le Premier ministre a répondu: « Si nous essayons de promouvoir notre propre monnaie, il y aura conflit. »

« Mais si nous avons une monnaie commune pour l’Asie de l’Est, une monnaie d’échange commune qui n’est pas utilisée dans chaque pays, mais uniquement à des fins de transaction, il y aura une stabilité », a-t-il déclaré.

« Essayer de promouvoir le yen ou le yuan n’est pas la voie à suivre. »

La monnaie « or » n’est pas politique, elle est neutre, et non manipulable !

L’or n’est pas une relique barbare.

Enfin, si, mais uniquement pour les esprits tricheurs, car l’or empêche évidemment la triche, la spéculation, et les manipulations.

Vous avez de l’or ou vous n’en avez pas.

Vous avez un excédent ou pas.

Vous en gagnez ou vous en perdez.

Mais les choses sont binaires.

Elles invitent à la vertu monétaire et économique.

Le problème avec l’or, c’est que les choses sont moins « flamboyantes », mais à un moment où il va falloir accompagner une certaine décroissance et un changement de modèle économique qui ne pourra pas être basé sur le toujours plus de consommation, l’or est en réalité la monnaie idéale, et il s’imposera à nouveau d’autant plus que l’économie est devenue intrinsèquement déflationniste (décroissance démographique, environnementale, énergétique etc…).

Charles SANNAT

Source CNA ici

Please complete the required fields.