Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’Europe, l’Europe… le mantra sur lequel il est interdit de revenir tant la religion de la classe politique française est européiste.
Pourtant les faits montrent sans ambiguité que l’Europe est une vaste histoire mensongère.
L’Europe c’est la paix.
Dans les faits, la paix n’a pas été apportée à proprement parler par l’Europe mais par la guerre froide et l’équilibre de la terreur lié aux bombes atomiques.
Les Allemands privés de la bombe n’étaient pas en mesure de rivaliser avec la puissance atomique française, alors évidemment, cela aide et facilite la paix…
Mais de quelle paix parle-t-on ?
De la paix des armes, pour mieux faire oublier la guerre de l’économie !
C’est une guerre économique violente et que l’on ne nomme pas que notre pays affronte depuis plus de 50 ans avec à sa tête des chefs d’Etat pour le moins démissionnaires et qui manquent cruellement de courage et de vision pour assurer l’avenir du peuple français.
Sans arme, l’Allemagne a tout misé sur sa puissance économique pour marginaliser la France et prendre le leadership européen non pas par la violence mais le “soft power” comme on dit aujourd’hui. Et même si c’est soft, c’est quand même du power, donc du pouvoir.
L’Europe n’était donc pas la paix.
Mais l’Europe c’est la prospérité.
Pas du tout.
D’ailleurs si vous regardez les 30 glorieuses, elles ont été glorieuses partout. Vous savez l’économie c’est comme la médecine. il faut faire des essais randomisés en double aveugle avec groupe témoin et placébo !
Quand il y a de la croissance partout c’est le contexte général qui l’assure, pas l’Europe.
Puis depuis 20 ans et la création de l’euro, je ne vous propose même pas de regarder le bilan effroyable pour la France en particulier et les pays du sud de l’Europe en général.
L’Europe n’est pas la prospérité. Elle est la misère.
Au soir de sa vie, les confidences se font plus vraies, et c’est ce qui arrive avec ces révélations ébouriffantes de Roland Dumas, 99 ans et ancien ministre des affaires étrangères de Mitterrand.
Roland Dumas : « Notre grande erreur a été de faire l’Europe »
Lors d’un grand entretien dont seul un extrait est à ce jour disponible, Roland Dumas revient sur l’obsession européenne des années Mitterrand, époque à laquelle il était ministre des Affaires étrangères. L’occasion pour lui de fustiger rétrospectivement la création d’une Union européenne qu’il considère aujourd’hui comme une immense erreur.
« Notre grande erreur a été de faire l’Europe.» Roland Dumas ne mâche pas ses mots, et le sourire qu’il ajoute à son propos laisse entendre qu’il a conscience de braver un tabou. Il répond au journaliste Darius Rochebin lors d’un grand entretien pour la chaîne Radio Télévision suisse (RTS).
Il ajoute « de faire l’Europe en se soumettant aux Allemands et en même temps aux États-Unis ». Bientôt centenaire, Roland Dumas raconte des souvenirs d’un terrain qu’il a connu de près, en tant qu’émissaire de François Mitterrand dans les relations internationales françaises, au cœur dans les années 1980.
« Notre grande erreur a été de faire l’Europe.» Roland Dumas, 99 ans ce 23 août, regrette son action européenne auprès de F.Mitterrand : « Les Allemands étaient obsédés par l’OTAN et les USA. » Au contraire, lui répondait à distance F.Christophe, rescapée de Bergen, v. tweet suivant. pic.twitter.com/HY4l8ipfBt
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) August 23, 2021
Et que dit Roland Dumas, ce qui est un secret de polichinelle à savoir que les Allemands ne sont pas gentils, qu’ils ne sont pas et n’ont jamais été nos amis, qu’ils sont vendus aux intérêts américains, qu’il n’y a pas d’Europe et que la France, depuis le départ doit lutter contre les Allemands et contre les Américains qui cherchent toujours à nous affaiblir.
Les Allemands ont toujours pensé et souhaité dominer l’Europe.
Faire mine de ne pas le voir est au mieux stupide, au pire c’est de la trahison.
Mais le dire suffit de faire de vous un “complotiste” car l’Europe c’est forcément bien, c’est la paix et c’est la prospérité.
L’Europe, dans le sens de l’Union Européenne, est la destruction programmée des nations et en particulier de la nation française sous l’égide d’une Allemagne dominatrice et des Etats-Unis.
Se défaire de l’Europe est une nécessité vitale pour la survie de notre pays et de notre démocratie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Le général De Gaulle a crée la dissuasion nucléaire et il est sorti de l’OTAN. Lorsqu’il avait des dollars, il les échangeait contre de l’or, les ricains n’étaient pas contents!…. Le budget de la France était en équilibre!! etc… C’est les ricains qui ont voulu le fonctionnement de l’Europe de cette façon… Les hommes intègres se font rares!! En 1965, j’étais à Djibouti dans l’armée de l’air, j’ai vu le général De Gaulle en visite, il serrait la main à tous les chefs de tribu. Belle époque!!!
https://www.bdfugue.com/le-choix-du-chomage est plus qu’une bd de 280 pages, c’est un livre passionnant sur cette période qui a vu naître CECA, CEE,UE et le massacre social qui en est résulté
A l’epoque il était intellectuellement pourri et maintenant il est gâteux.. Encore un qui échappera au Tribunal de l’histoire.
Se défaire de l’union européenne, c’est le Frexit.
Purée, Roland DUMAS n’est pas rongé par la dépendance pour un homme de 99 ans.
Ça m’a mis un choque de revoir la tête de ces deux salopes en debut d’édito…après l’Europe était une erreur, dans un an pour ces 100 ans il déclarera sans vergogne, l’immigration était une erreur. C’est l’apanage des salopes.
diviser pour régner.
Que l’Allemagne soit le sous marin des USA tandis que Le Royaume Uni en est le porte avion, n’a jamais fait débat, sauf peut être chez les naïfs qui pensent que les nations ont des idéaux plutôt que des intérêts.
Cela ne fait pas des allemands des “méchants” (ni des “gentils”) ; Ils ont eu la chance d’avoir un système politique mieux adaptés aux temps présents que le notre.
Nous avons eu la malchance qu’un dirigeant visionnaire n’ait eu d’héritiers politiques du même calibre tandis que notre système politique l’aurait exigé (ou alors il fallait le changer dès la démission de CdG.)
Pour ce qui est de la “paix”, la France fait la guerre depuis 1939 (2nd GM, Indochine, Algérie, Canal de Suez, (…), Yougoslavie, OPEX) ce qui nous vaut une haine des nations sur le sol duquel nous combattons et des réactions terroristes (qui est le combat du faible contre le fort).
Les USA nous (français) ont systématiquement contrarié dans ces opérations parce qu’il pensent qu’être allié avec eux signifie être inféodé à leurs intérêts.
Ce qui nous tient la tête “hors de l’eau” c’est notre siège au conseil de sécurité de l’ONU, siège que les allemands convoitent, du fait de notre dissuasion nucléaire.
En conséquence soit on “européanise” cette dissuasion en échange d’un remboursement de nos frais depuis gerboise bleu en 1960 et d’une participation annuelle au frais de dissuasion, soit on l’utilise pour se faire respecter face aux USA, au Russe et… au Allemands (la doctrine CdG)
L’entre deux nous amène à la situation que l’on sait…
Bel Hypocrite, ce vieux zebre, a l epoque il n a rien dit quand Mitterand disait ” la france est en guerre et elle ne le sait pas “.
Un opportuniste, un lache, bref, un socialo !
Avec tous les laquais et autres bonniches de service la Frexitisation n’est pas pour demain. Seul un soulèvement populaire massif pourrait changer la donne…. Allez, nous y croyons!
Le problème n’est pas l’Europe en tant que tel, mais ce qu’on en a fait.
Le problème n’est pas l’Allemagne, et encore moins le peuple Allemand, qui n’a que faire d’une guerre économique contre la France. Le problème c’est notre ultra-libéralisme qui a bousillé les idéaux initiaux, la soi-disant saine concurrence qui nous a mis en compétition face à nos voisins, la corruption qui traine à Bruxelles et dans beaucoup d’instance au nom de la guerre pour l’argent…
Dans une utopie où l’Europe aurait été une cause sociale pour réunir les peuples et trouver des solutions et une indépendance à plusieurs, nous serions tous heureux.
Aujourd’hui, je suis d’accord avec vous, l’Europe telle qu’elle existe n’apporte rien à 99% de la population, elle est même néfaste.
J’ai osé le dire sur Linkedin: ce site de bienpensance volontaire a tout simplement supprimé mon compte à 1000 abonnés et plus de 10000 vues sur mon dernier post.
Si les personnes ordinaires montrent de l’intérêt pour la vérité, il n’en va pas de même pour les GAFAM qui n’aiment pas qu’on leur rappelle leur criminalité marchande et idéologique en bande organisée. La désorganisation de l’efficience européenne est en marche depuis les années Pompidou et est la résultante d’un plan mis en place pour la désorganiser.
COME ON CHARLES !
Cet article est tendancieux et “sub-standard”.
1) Roland DUMAS a dit et fait tant de conneries et de saloperies, en pleine conscience, lorsqu’il était dans la force de l’age.
Il a fait passer son ego et son fric avant tout le reste. Même l’intérêt de la France.
Et maintenant, il devrait être dans la vérité et capable d’analyser son monde avec justesse à près de 100 ans.
Et on devrait le croire?
2) L’Allemagne ne veut pas “dominer” l’Europe.
Il faudrait que vous alliez vivre quelque temps dans le pays, pour comprendre la culture.
Dominer est en relatif.
L’Allemagne cherche juste que son peuple vive bien dans l’absolu.
Les autres ne sont pas le sujet. Ils ne sont pas vus en termes de domination ou de suprématie.
Votre vision donne encore trop d’importance à la France.
Les allemands se foutent bien de la France, tant qu’ils sont heureux dans leur culture.
Inversez la phrase:
La France veut dominer l’Allemagne.
Cela sonne-t-il juste?
C’est pareil en Allemagne.
Ils ont assez de leurs problèmes démographiques et sociaux.
Ils s’en sont pris assez dans la gueule au 20ème siècle, entre les guerres et la partition du pays
3) La France a été capable de se saborder toute seule, comme une grande.
Et pas seulement vis-à-vis de l’Allemagne. (Si on parle de double-aveugle.)
Je conseille à tous ceux lisant l’anglais la lecture de Howett et Strauss sur les cycles générationnels.
Tout se remet en perspective.
ah !! les “trentes glorieuses” inventées par Fourastié le diafoirus de l’économie,il faut lire son bouquin “pourquoi nous travaillons” un vrai poëme !! les trente merdiques oui !!! :les 35 heures on en était loin,les salaires de misère,les divers chocs pétroliers,les vélos pour aller au boulot ,les3/8 vous connaissez ? et tout ce que j’ai volontairement oublié comme la guerre d’Algérie avec les rappelés ,c’était comme les années folles bien peu en ont profité comme d’habitude ,toujours les mêmes ,ni télé,ni machine a laver,ni aspirateur,pas de téléphone sauf quelques très rares cabines dans la rue , on se moque de qui là ? j’en ai vraiment marre d’entendre ces bêtises répétées à l’envie
Bonjour,
Si on veut être réellement objectif, le problème est surtout
l’avidité des gens qui ont benoîtement votés pour les équipes politiques leur promettant monts et merveilles.
L’argument de l’exploitation de la crédulité ne tient pas, les gens savaient pertinemment que les promesses électorales étaient intenables, il suffisait d’un minimum de logique, ce dont ils étaient dotés à l’époque, ayant surmonté suffisamment d’épreuves pour avoir acquis une certaine expérience
Les gens savaient, dans leur for intérieur, que c’était le début du “quick the can”, mais ont préféré leur confort physique au détriment du confort psychologique et de l’avenir, certes un peu lointain à l’époque, mais gouverner n’est-il pas prévoir ?
Comme je suis content de lire cet article “Charles” !
En effet, cela fait plusieurs années que j’écris sur différents sites que : “Les Allemands ont perdu la guerre par les armes, mais l’ont gagnée économiquement pour asseoir leur hégémonie sur l’€urope”
Mais aussi, et de très nombreux Français l’ignorent, que derrière “cette €urope” il y a les Américains qui ont même financé l’opération, aidés sur le terrain par J. MONNET et
… (j’ai perdu son nom, l’âge probablement !), qui ont ainsi trahi la France, car ils connaissaient très bien les enjeux !
La destruction des pays €uropéens, la France en première ligne… et les Allemands en “association de malfaiteur…”
Oui, il faut sortir de U.E.
Nous donnons plus que nous recevons et nous oeuvrons pour notre soumission.
Cependant, ne nous aveuglons pas, et soyons courageux, car ce sera difficile : sortir de l’UE c’est bien 10 ans de galère derrière pour nous faire payer notre audace, mais la Liberté et la Prospérité devant nous pour nos enfants et petits-enfants. Nous ferons des envieux ! Quelle belle perspective !
Les temps faciles font des hommes faibles, les temps difficiles font des hommes forts. Tenez bon !
D’accord avec Ambel , le problème n’est pas l’idée de l’Europe , c’est effectivement le dévoiement des applications de base .
Et c’est vrai l’Allemagne se fout du problème français , et ils ne veulent pas “dominer” l’Europe , mais tirer leur épingle le mieux possible du jeu minable auquel jouent les pays du sud : profiter au maximum des subsides de l’Europe sans contrepartie , du moins jusqu’à récemment .
Mais cette” utopie” se réalisera un jour ou bien ce sera le chaos .
Plus il y a de “nations” plus les causes de divergences sont nombreuses et plus les risques d’affrontements sont grands .Est-ce cela que nous voulons ?
Toujours les mêmes émissions pleurnicheries ; facile à son âge plus rien à foutre. C’est avant qu’il devait ouvrir sa gueule. Il a sans doute bien profité de son statut et maintenant il se repent ? Tout ce système politico-merdiatique repose sur un principe : on vous encule de toutes les manières en faisant semblant de se préoccuper du bien-être commun, puis de temps à autre on sort un scandale, on faut venir un ou deux clowns sur les plateaux tv pour “dénoncer” le système, et les mougeons pensent que tout est sous contrôle puisque c’est dénoncé. Pathétique. Mais tant qu’il y a encore suffisamment d’abrutis qui pensent que voter va changer le monde…
Finalement si le covid et la vaccination peuvent faire un peu de place chez les mougeons… Les peuples lobotomisés n’ont que les dirigeants qu’ils méritent.
L’Allemagne a prouvé en 1989 par la réunification qu’elle avait la force et la volonté d’accomplir son ambition. Les moyens retenus ne sont pas toujours louables, mais à voir la situation actuelle, le “4e Reich” est en marche insidieusement. Ursula von der Leyen en est la preuve vivante (son père Ernst Albrecht ayant balisé le chemin), aux côtés d’autres comme Klaus Schwab et d’autres personnalités influentes.
C’est l’idée d’une Europe fédérale qui a tout fait basculer. On pouvait rester avec un Europe des Nations sans nul besoin de députés européens et de commissaires non élus, etc. L’Union européenne est la nouvelle Union soviétique, avec le numérique en plus. Elle a été construite délibérément de façon antidémocratique et la France est devenue la copie de la dictature bruxelloise, et en pire. C’est une catastrophe et il faut en sortir au plus vite, ainsi que du commandement intégré de l’Otan.
Merci Charles d’affirmer que l’Europe ce n’est pas la prospérité , l’Europe c’est la misère.
Je preciserais que la misère n’est pas l’adage de tous
Cette europe là a creusé des inégalités tant sur les peuples que sur les territoires qui la composent.
Elle a été mal construite donnant des aides à certains et laissant d’autres dans la misère. Des territoires entiers oubliés par la manne européenne. Un exemple prenez un jour la voie unique qui traverse le territoire de la Bretagne centrale de Lorient à Roscoff chère à Le Drian vous verrez le triste tableau et l”abandon de nos politiques et de l’Europe. Les panneaux usés et effacés par le temps ne sont pas remplacés, deviation des bourgs en projet depuis des dizaines d’années, centres bourgs délabrés etc…par contre des élus très actifs et prêchant la bonne parole avant les élections..
Quand on a fait l’Europe, l’image qui m’est venue est celle de péniches attachées les unes aux autres avec de petites ficelles. Tant qu’il n’y a pas de vague, ça va mais quand la tempête se levera, les ficelles lâcheront.
Une raison me paraissait évidente pour ne pas faire l’Europe était qu’après la guerre, un DM valait un Franc et quand on a fait l’Europe un DM valait 3.50 Francs.
Il faut dire qu’à part mentir, Mitterand ne savait pas faire grand chose d’autre.
Avec son pote mitrand y se sont mm pas rendu compte qu’ils étaient manipulés par la “bande de la gauche caviard “; trop heureux de parader, enfin, dans les palais de la république et danser à “la fête de la musique”!!
Pendant ce temps la France commençait son déclin déjà bien engagé après 68 avec l’ aide du camarade Con Ben d
Aujourd’ hui tjrs paradant à la TV; beau parcours !!
C’est l’idée d’une Europe fédérale qui a tout fait basculer. On pouvait rester avec un Europe des Nations sans nul besoin de députés européens et de commissaires non élus, etc. L’Union européenne est la nouvelle Union soviétique, avec le numérique en plus. Elle a été construite délibérément de façon antidémocratique et la France est devenue la copie de la dictature bruxelloise, et en pire. C’est une catastrophe et il faut en sortir au plus vite, ainsi que du commandement intégré de l’Otan.
D’après les archives déclassifiées Us les “pères de l’europe” R.Shuman et Jean Monnet étaient des agents de la Cia ,la messe est dite (voir l’interview de Marie France Garaud) On continue ? notre contribution nette a l’europe est en notre défaveur de 40 milliards par an,on continue ? et cerise sur le gâteau nous avons perdu notre souveraineté ,on continue ? Alors si il y a vote pour les présidentielles (ce qui n’est pas écrit avec le régime d’urgence sanitaire actuel) vous veauterez pour ceux bien sûr qui sont pour le frexit je n’en doute pas une seconde
Asselineau va aimer cet entretien.
Ceux qui voyaient juste étaient bien évidemment villipendés….réac…facho…etc
Tous ces salopards auraient dû passer au peloton d’exécution pour haute trahison.
“Le devoir de mémoire” comme disent les gaucho, ce sera de ne pas oublier ce manquement pour ceux qui trahissent les peuples “actuellement”.
En voilà un contient des conneries faites et qui explique que leurs mensonges nous ont conduit dans le mur et que ça continue ! Les années Mitterrand ont été le début du déclin de la France bien commencé sous Giscard d’une génération de pourritures qui se sont gavées sous nos yeux et dont nous payons aujourd’hui la facture !
Dejà pendant la guerre, lorsqu’on demandait au gal.Patton ce qu’il pensait du parti nazi “c’est un parti politique comme chez nous, les Republicains et les Democrates…”
Bon, d’accord, il est mort dans des circonstances suspectes….
LES BÉQUILLES ………..
Il était une fois un roi ni meilleur ni pire qu’un autre, vaniteux et vindicatif, assez sot mais environné d’experts en tout ce qui remue, bref sans surprise ni relief sauf qu’il s’imaginait qu’il lui arrivait d’oublier ses escarpins à talonnettes dans les tapis cérémoniaux .Il advint ainsi, par malheur qu’un soir de bal masqué dans la salle aux cent lustres ( il était déguisé en César triomphant) comme il saluait l’assemblée du haut de l’escalier royal, il s’emmêla si mal dans sa toge romaine qu’il dégringola jusqu’aux pieds des porteurs de plateaux de toasts . Il s’en tua net les deux jambes. Rien ne put les rafistoler. Il se vit donc forcé par le corps médical de marcher avec des béquilles.
Son prestige en fut écorné. Ses experts travaillèrent donc à lui rendre l’éclat du neuf. Un génial communicateur, après deux ou trois jours de transe chamanique quasiment ininterrompue, trouva la parade adéquate.
Puisque notre bon roi, dit-il, est à jamais embéquillé, que ses sujets le soient aussi. Que l’embéquillement soit le signe pour tous d’une confiance retrouvée, d’une enthousiaste adhésion à la modernité nouvelle. Et que les fous, les rétrogrades, les marginaux inconséquents, bref les possibles terroristes qui se risqueront à sortir sans leurs béquilles de bois dur soient désignés à la vindicte et privés de leurs droits sociaux.
Le peuple a ceci de commun avec le boa de la jungle qu’il est capable d’avaler, les yeux fermés, n’importe quoi. Pour faire comme tout le monde, tout le monde s’embéquilla. Évidemment la vie ne fut aussi simple mais, peu à peu, puisqu’il le fallait, on se laissa flotter du bas. Le roi mourut. Il fallait bien que cela, un jour, lui arrive. On épingla sur son cercueil la béquille d’or des héros.
On pouvait à nouveau marcher, comme autrefois, sur ses deux pieds. C’est ce que dit un homme simple, un jour, dans un jardin public. C’était un de ces sans-bâtons que l’on regardait de travers quand il passait, les mains dans les poches,à proximité des enfants. On lui répondit méchamment :
– Allez sans béquilles ? Utopie, faux espoir, rêverie perverse. On marche ainsi depuis toujours. Et d’abord qui t’envoie ? , quelle secte, bonhomme ? Que cherches-tu ? Que nous veux-tu ?
– Vous informer, répondit l’autre. Regardez, faites comme moi. On peut mettre un pas devant l’autre, trotter si l’on veut, ou flâner. Essayez donc ! Que risquez-vous ?
– Ne l’écoutez-pas, il radote. Ces gens sont des dangers publics !
On s’assembla autour de lui, on l’insulta, le bouscula, on brandit des cannes ferrées. Heureusement, il courait vite, beaucoup plus que les béquillards. Il s’en revint à sa campagne cultiver ses choux et ses fleurs.
Après quelques jours de paix triste, une femme vint. Elle lui dit :
– Je ne sais pas ce tu vaux, mais j’aimerai bien essayer.
– Tu as deux pieds, deux jambes. Marche. Elle tomba bientôt dans ses bras. On dit qu’ils eurent des enfants et qu’ils grandirent sans béquilles. C’est peut-être vrai, va savoir. ‘’
de Henri Gougaud – Le livre des chemins – contes de bon conseil-
F R E X I T … Tout est dit dans ce mot.
Le peuple a voté NON à l’Europe , voilà ce que c’est d’être gouverné par des incompétents bornés et suffisants
Quelle “Europe” ???
De Gaulle avait bien compris qu’une “Europe” pilotée par les USA et avec à sa Direction “Euro-péenne” un ancien Nazi, était un coup foireux…
Quelle Europe ???
Sous Mitterrand, on nous a vendu :
-une “Europe” de Paix( mais la Paix en Europe est en Réalité due à l’effondrement du Bloc Soviétique et en aucun cas grâce à L’UE…),
-une ‘Europe” de “Prospérité (La Réalité ce furent en fait la désindustrialisation de La France, les délocalisations et le chômage intense, une ruine économique continue, et je ne parle même pas de La Dette aux intérêts Abyssaux à rembourser aux Banques Privées…, ni de l’impossibilité de dévaluer suite à la monnaie EURO qui est plutôt un “Euro-Mark” au service de L’Allemagne)…,
-Une “Europe” de Justice et de Progrès Social ( à la Place nous avons perdu nos services publics, les prix à la consommation ont augmenté de +50%, les salaires eux n’ont jamais suivi voir ont baissé, les droits sociaux sont en régression permanente, le droit du travail aussi, et L’Ultra Capitalisme Archi-Libéral impose sa Loi de Fer…)…?
Et ceux qui ont construit et écrit la trop fameuse “Constitution Européenne”, ont ensuite avoué qu’ils ont TOUT FAIT afin que les Pays qui entrent dans L’UE ne puisse PLUS JAMAIS en sortir… (sans compter qu’il est aussi prévu le droit pour les Dirigeants d’un pays membre de L’UE de pouvoir faire tirer sur la Foule ou de pouvoir faire tuer des manifestants “en cas d’émeute”, ceci grâce au Traité de Lisbonne rejeté en 2005 par 55% des Français, puis revoté dans leur dos par “Sarko and Co”…).
“L’Europe ….L’Europe… L’Europe….” disait De Gaulle… mais lui pensait à une autre Europe que ce piège à rats qui s’est refermé sur Nous,
Les Français ont implicitement et définitivement cédé ici leurs droits à L’UE, car quasiment Toute la Politique de La France se décide désormais à Bruxelles, et pas pour notre bien ( voir entre autres à ce sujet La Crise du COVID et la corruption des décideurs de BRUXELLES par les Labos Pharmaceutiques, GILEAD ou PFIZER entre autres ….)…
Alors “Erreur” que L’UE ???
Fourberies… !!!!
Tout celà a été sciemment voulu et manigancé par nos “Décideurs”, puis imposé aux Peuples des pays membres de L’UE, qui désormais sont pieds et poings liés …
Mais au Fait, “Tout celà” sert au Final L’intérêt de “Qui” ??
ou de “Qui(s)”…???
Cet “aveu” est plus que bizarre! Charles, il suffit bien de descendre dans l’histoire et voir comment la France a essayé à chaque occasion de dominer l’Europe!! Mais ce sont les autres états(nations) qui se sont opposés. C’est trop facile et trop ridicule de dire que ces deux là ne voulaient pas l’Europe…
Dit il avec un sourire narquois avec ses chaussures et costumes de créateurs sur mesures.
Il n’a sans doute pas vécu les mêmes déboires que moi qui voit mes droits et mon pouvoir d’achat réduirent comme neige au soleil
Il aura marqué l’histoire et sans doute est il en phase de bilan de sa vie . Il n’aura cependant pas mon absolution . Il était autrefois préoccupé par sa propre aura , les femmes et l’argent …
Sans CdG les USA nous auraient occupés et colonisés . La France est le seul pays européen a leur résister . Merci de Gaulle et merci Chirac pour l’ Irak. Le quoi qu’ il en coute de Macron, a été pensé pour nous empecher a tout jamais de faire un Frexit . Pour quitter l’UE il faut rembourser ses dettes. En passant de 98% a 125% du PIB en un an et en continuant le deficit annuel , on empeche tout frexit a l’ avenir.quelque soit les nouveaux présidents élus. L’ europe peut maintenant nous obliger par ses lois supra nationales a recevoir tous les immigrants de la planéte. La Pologne et la Hongrie essaient de resister mais bruxelles leur coupe les vivres et leur donne des amendes. On est foutu a moins d’ Atomiser les anti France de Bruxelles, vendus aux Allemands et aux U.S.A
@ Mondolori
un soulèvement patriotes !
@ Ambel
c’est donc bien l’europe 😀
L’analyse de François Asselineau, stable depuis plus de 10 ans (sortir de l Otan, de l’Europe de Bruxelles, et de l’Euro) reste de plus en plus d’actualité…
On doit se demander aujourd’hui, comment des crétins de politiciens n’ont pas pensé un seul instant que ce serait les égoïsmes nationaux qui mèneraient la dance, chacun des partenaires européens tirant la couverture à soi. Comment imaginer une sereine harmonie avec des politiques différentes en matière fiscale, sociale et autres ?… Pour les grands argentiers qui ont tout manigancé en coulisses , ce fut un aveuglement total dû à l’appât du gain et une imagination plus que délirante qui nous ont amené à cette situation calamiteuse. Un marché de dupe, aux résultats catastrophiques, loin du gagnant/gagnant, et les peuples européens y ont perdu beaucoup. Le pire c’est que cet immonde bouillon de culture fut calqué sur l’ancien régime de l’ex empire soviétique, et nous l’avons intégré de force, bien malgré nous. Alors si l’on veut sauver ce qui reste des meubles, tâchons au moins de nous lever en masse pour demander la DISSOLUTION de cette ignoble tour de Babel où l’égoïsme est roi, où l’argent est loi, et ceci, définitivement.
Ce serait trop long à développer ici.
Dans l’histoire, l’Europe préexiste aux nations. C’est clair depuis toujours. Vouloir faire une “grande nation européenne” avec des nations déjà existantes est comme faire manger des aliments carnés à des herbivores … En son temps, l’exemple des vaches folles a parlé tout seul. Dans l’histoire, la formation des nations est donc venue après l’ ‘Europe’. Il s’en suivi des guerres (paroxystiques au 20ème siècle). En principe, ces guerres ont servi de leçon. À ce jour, aucun peuple “européen” n’a la moindre envie de “remettre ça”. Les armes atomiques, normalement, neutralisent les velléités bellicistes. Quiconque appuierait sur un bouton nucléaire serait lui-même vitrifié ipso facto en même en même temps que son, ou ses adversaires.
Ce qui est écrit dans le présent article de Insolentiae est tout à fait vrai. D’ailleurs, Philippe de Villiers a sorti un ouvrage (Éd. Fayard en mars 2019) intitulé – J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu -, sur les 415 pages de cet ouvrage, les 133 dernières pages (pas moins !) sont des notes et des fac-similés de documents, beaucoup sont en anglais (la langue des vrais patrons qui sont toujours là aujourd’hui) étant des preuves accablantes dénonçant les européistes, et le monde pourrait les vérifier. Ces menteurs européistes professionnels qui ont appuyé en chœur cette “Europe” durant des décennies par l’ensemble des principaux médias aux ordres sont leurs principaux actionnaires, ce qui nous mènent au désastre.
L’ “euro” est un mark allemand qui ne dit pas son nom et qui est comme un costume à enfiler de force par les “pays européens” ainsi rendus très malades (France, Grèce, Italie, en tête, etc.) sauf l’Allemagne qui triomphe … Le fonctionnement de Target2 est sans appel. L’euro est une monnaie unique (que j’appelle monnaie inique) mais “monnaie commune” quand-même par le biais des banques centrales nationales devenues des instruments du système financier “européen”, lesquelles “banques centrales nationales”, au final, trahissent leur propre nation au service de l’ “euro-mark”. Ici je ne fais qu’effleurer les plus graves problèmes.
Dommage que ces “grands” personnages d’état, ne parlent que (trop rarement) quand ils sont très âgés. Du coup, personne ne les prend au sérieux : “le pauvre, il est sénile !
Un jour, notre “écolo” (?) de Hulot, dira, peut être toutes les merdes qu’on lui a envoyé à la figure pour que, finalement, il soit mis dehors…pardon, qu’il démissionne ! Et, dans 40 ans Macron dira qui et comment et surtout pourquoi il aura été propulsé président de la république française, venant de nulle part. Là aussi c’est un grand mystère. Un jour peut être. Mais cela ne changera rien !
Mitterrand aussi, à la fin de sa vie faisait ce genre de confidences… mais que voulez vous; les hommes politiques finissent par être lucides… à la fin de leur vie seulement, après en avoir bien profité et quasi insultés les adversaires de cette UE aux méthodes mafieuses !
Nous sommes dans ce tourbillon depuis le départ de De Gaulle. Qui pour renverser la table et faire ce Fréxit ?
La citation complète est: “notre plus grande erreur a été de faire l’Europe … de faire l’Europe tout juste après la guerre en se soumettant aux Allemands et aux Etats Unis”.
Donc l’erreur c’est la manière dont ça a été fait, pas du fait de l’avoir fait.
LEurope est peut-être pleine de défauts, mais elle n’est pas responsable de notre déclin.
Ce déclin est un déclin en comparaison du développement de bcp de pays ds le monde, en Asie en particulier, avec une éducation de qualité et une volonté de réussir.
EN France c’est l’inverse. Les tests PISA montrent qu’on s’enfonce tjrs plus ds la médiocrité. L’éducation étant l’avenir, on n’a pas de mal à imaginer le notre.
Comment rester la 5 ou 6è puissance mondiale ds ces conditions ? EH bien c’est simple : on ne le restera pas !
Il est trop facile de rendre l’Europe responsable de notre médiocrité grandissante qui, cumulée avec l’assistanat ne peut que nous mener vers le bas d’un point de vue mondial et même juste européen.
Et comme maintenant l’école est devenue l’école des fans, où personne n’a de mauvaise note, l’atterrissage des anciens écoliers devenus étudiants est violent sur le marché du travail.
Quant à l’Allemagne, j’y ai étudié et j’ai pu constater avec effroi par exemple qu’un étudiant allemand en sciences éco lambda parlait mieux anglais qu’un étudiant en langues étrangères en France. Cherchez l’erreur !
Quand on voit qu’ils ont développé l’apprentissage en entreprise et notamment ds leurs industries il y a bcp plus longtemps que nous et à un niveau bcp plus élevé, on comprend aussi mieux l’évolution de leur industrie et de leur chômage. Nous on a des emplois non pourvus en masse par manque de qualification ou compétence, ou d’envie de travailler.
C’est trop facile d’accuser l’Europe qui a ses défauts, alors que nous sommes responsables de notre échec.
Philippe De Villiers le hurle depuis 20 ans… Il a d’ailleurs écrit un livre très détaillé sur le sujet. Je vous en conseille la lecture.
La mort confirmée de l’industrie d’armement française
https://www.latribune.fr/opinions/la-mort-confirmee-de-l-industrie-d-armement-francaise-891411.html
Je ne dirais pas que l’erreur est d’avoir voulu faire l’europe mais l’euro puis l’europe… Il fallait mettre chaque candidat à l’UE au même niveau et ensuite bâtir l’UE. Pour cela une communauté transitoire avec liberté aux frontières était bonne mais au lieu de favoriser les délocalisations en maintenant les différences de niveau (salariaux entre autre), égaliser en jouant sur les taxations du travail déjà et utiliser l’ecu pmour pârveneir à cette égalité…. Par contre était-ce rentable pour les mondialistes qui ont en fait voulu une UE qui ne gêne pas les bénéfices de leurs leaders (plus qu’aux usa) ?
oui FREXIT et union européenne – pas europe, c’est autre chose – ; je me souviens avoir lu sur un certain “calergie – coudounove” ou je ne sais quoi – c’est plus que l’union européenne qu’ils voulent ! pas une erreur à mon avis , c’était bien calculé …..
L’Europe vient de prendre la décision d’exclure l’énergie nucléaire des crédits de relance : ” Cette filière n’est pas reconnue comme contribuant à la transition verte dans le cadre du plan de relance européen “. Et pourtant, l’ONU donne à quelques semaines d’intervalle un avis différent ” l’atome reste une source de production d’électricité proche de la neutralité carbone “.
Le résultat est que nos industries associées à la production d’énergie vont être mises en difficulté.
Actuellement, les USA reviennent en force dans le secteur du nucléaire et les coréens y font leur rentré… Sans compter les Russes qui sont déjà bien présents.
Les USA ont raté l’AMGOT, mais ont réussi l’Europe, l’Euro et le retour dans l’OTAN Il y en a un qui s’est retourné dans sa tombe. Pitoyable !
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PETIT VERRE D’EUROPE ? NON ? VOUS N’AIMEZ PAS PRENDRE L’EAU ?
La commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen, ex-ministre allemand technocrate, non élu démocratiquement par les peuples, distribue allègrement des milliards d’euros, qu’elle ponctionne dans les poches du contribuable européen sans demander son avis à personne.
Elle dissémine des milliards aux candidats à l’adhésion à l’Union européenne :14,16 milliards pour l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kososvo, le Monténégro, la Macédoine du Nord, et la Turquie qui n’hésite pas à critiquer, humilier et provoquer les Européens,
qui reçoit également des milliards d’euros pour, soi-disant, gérer les migrants transitant sur son sol, dont on peut douter de la destination réelle des fonds.
La vocation initiale de l’Union européenne était la paix entre les peuples et l’exercice du commerce. Or, la paix en Europe ne doit rien à l’UE, mais à la dissuasion nucléaire, celles de l’Angleterre et la France, sous couvert du parapluie US. Le commerce ? il n’a jamais été pire : délocalisation, désindustrialisation, démantèlement des économies, concurrence déloyale, euro surévalué ne profitant qu’à l’Allemagne et appauvrissant les autres, Italie, France, Espagne, Portugal… en somme une faillite généralisée. Pour les États-membres ainsi condamnés, c’est une vraie tragédie… Menée par l’Allemagne, fidèle vassale des Américains et de l’oligarchie financière anglo-saxonne progressiste et libérale, secondée par un vassal complètement soumis : Macron, cette pseudo-union européenne n’est plus que son instrument d’avant-garde pour imposer un monde libéral uniquement voué à l’accroissement de ses bénéfices au détriment du bien-être des peuples et des nations. La France devrait se retirer de cette farce technocratique et reprendre sa souveraineté pleine et entière, avant qu’une crise financière due à la dette et à l’inflation galopante, bancaire, sociale, civilisationnelle n’emporte tout sur son passage. Il serait judicieux et urgent de sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard.
Ils ne l’ont pas voulu mais ils y ont été obligés !!!
Oui l’idée de faire l'”EUROPE” est une bonne idée si et seulement si ont voulait former une nation “Europe”.
Cette nation n’a jamais existé et probablement elle n’existera jamais; en effet, cela fait des siècles que les communautés de l’Europe se sont combattues. Les groupes humains qui sont présent sur le territoire de l’Europe on des langues différentes, des coutumes et des mœurs différends, les pays actuels dans leur frontières sont le douloureux résultat de guerres d’influences, d’intérêts et de religions différentes.
Les États Uni d’Amérique, le Canada, l’Australie et nombre de pays “nouveaux” ont été créés par des Européens qui ont fuit les persécutions qu’ils subissaient au dépend des populations locales qu’ils ont massacré et spolier de leurs territoires.
Nous n’avons aucune légitimité pour expliquer aux autres ce qui est bien ou ce qui est mal.
L’Europe unie a été rêvé par des despotes dictateurs tel que Napoléon I et Adolphe. Les deux avaient comme finalité, mètre les autres nations au service de leur lubies.
Asselineau et Philippot on raisont, il faut sortir de l’europe le plus rapidement possible donc aux élections 2022 si elles ont lieu, quand à dumas, à 99 balais il risque plus rien de le dire, pour moi une confession sur le tard n’est plus une confession, c’est se foutre de la gueule des français
“Les peuples européens n’ont pas envie de vivre ensemble, de “désir d’Europe”, prendre des décisions ensemble. l’Europe telle que les “élites” françaises veulent la construire est une création de Hitler qui a nommé Walter Hallstein en 1935 fonctionnaire nazie pour y réfléchir. A la sortie de la guerre les Américains ont repris l’idée (CIA) en rétribuant Jean Monnet et Robert Schuman. (Convergence germano-américaine autour de l’idée d’un marché unique fondé sur la libre concurrence) Hallstein a été protégé et récupéré par les US, il fut le premier président de la Commission de la Communauté économique européenne de 1958 à 1967.
L’ultime but de L’UE est la création des “EURO-REGIONS” où quelques pays gênant disparaitront (France, Espagne, Italie….) sauf l’Allemagne bien entendu qui dirigera ce conglomérat de petits états et sera alors le plus grand pays d’Europe en population, surface, technologie, industriel, agriculture ect…qui sera lui-même sous la férule américaine.
La guerre économique, cela s’appelle en théorie le mercantilisme. Doctrine remontant au 16°s., elle recommande au “prince” d’accumuler des exédents de balance commerciale sur ses partenaires, initialement pour augmenter dans son pays la quantité de de monnaie métallique, et favoriser ainsi la baisse des taux d’intéret et l’expansion. Le Prince s’est vite avisé que ses excédents commerciaux, à la longue, appauvissaient ses partenaires (désindustrialisation aujourd’hui), et qu’il pouvait ainsi les soumettre à sa domination plus facilement que par les armes. Le mercantilisme s’oppose donc diamétralement au libéralisme économique qui, fondé par A.Smith et complété pour le commerce extérieur par D.Ricardo, n’accepte pas les déséquilibres économiques et compte sur le système des prix pour les éradiquer. Les balances commerciales étant équilibrées par le système des taux de change, la concurrence conduit les pays à se spécialisr dans les productions pour lesquelles ils sont les plus productifs; Cette sécialisation se traduit par un supplément de productivité qui se répartira entre tous les pays par l’échange. Le libéralisme économique assurant que le libre-échange sera mutuellement avatageux fonde ainsi en théorie économique une légitimité dont il est le seul à pouvoir se réclamer. Aussi, le mercantilisme aura-t-il aujourd’hui l’habileté de renommer le mercantilisme en “ultra-libéralisme”, de manière à entretenir la confusion avec le libéralisme économique qui lui est pourtant diamétralement opposé . Cette imposture est facilité par la confusion entre libéralisme politique ‘(laisser penser et laisser passer) et le libéralisme économique de Ricardo . Le mercantilisme est aujourd’hui le fait principelament de l’Allemagne et de la Chine, pays avides de puissance, de domination et de revanche historique. Les 250 milliards d’excédent commercial annuel de l’Allemagne sont le résultat d’une sous-évaluation traditionnelle de son D-Mark, qui lui donne une compétitivité artificielle, et d’une austérité salariale qui privant sa population d’une partie de la valeur produite la rend disponible pour l’exportation. Toutefois, sous évaluer sa monnaie nationale en permanence est difficile, d’où l’intérêt pour elle de l’euro qui supprime le problème, La France au contraire, est entrée dans l’euro avec le “franc fort ou surévalué” de M.Barre, destiné à payer le pétrole moins cher en francs; et dont elle n’était jamais sortie. Alors sa désindustrialisation et son appauvrissement progressifs la condamneront aux déficits sociaux et financiers. Prenant l’effet pour la cause, l”opinion publique comme nos “élites” politiques et médiatiques attribueront volontiers les “succès” de l’Allemagne à sa vertu, et les difficultés de la France à ses vices. Pourquoi la notion de mercantilisme est-elle totalement absent du débat économique et politique, et comment nos élites peuvent-elless se laissent abuser par l’imposture de l’ultra-libéralisme? Deux raisons possibles: Ces “élites” sortent principalement de Sc.Po et de l’Ena où l’enseignement économique est loin d’être une priorité, .et 2) les parties prenantes à ce système pervers sont nombreuses: Il favorise notamment le secteur financier et les très grandes entreprises, et ne nuit guère qu’à ceux qui subisssent la loi du mieux disant social et salarial. Ainsi la mondialisation dont le marché unique européen n’est plus qu’un appendice relèvent-ils de ce que l’on pourrait appeler “l’économie de puissance”, et non l’économie du bien être. Les opinions publiques et même nos gouvernants ont donc du mal à comprendre que si l’Allemagne n’est plus nazie, elle reste fondamentalement et dangereusement prussienne par ses intentions. Voila ce que M.Dumas semble avoirdécouvert un peu tard.
L’Allemagne mène en effet contre la France et d’autres une guerre économique par le moyen d’une politique commerciale typiquement mercantiliste; Elle se traduit par un excédent commercial annuel d’environ 250 milliards d’euros. Le libéralisme économique de D.Ricardo refuse ce tels déséquilibres et compte sur le système des taux de change pour les éradiquer; Il peut alors définir les conditions pour que tous les pays puissent retirer un avantage mutuel du libre échange; C’est ce qui fonde la légitimité de ce système.. Au contraire, le mercantilisme allemand tire parti du libre-échange pour affaiblir ses “partenaires commerciaux” en captant sur eux des emplois, des activités et de la croissance. Pour cela deux moyens: La sous évaluation traditionnelle de son D-Mark, institutionalisée par l’euro pour se donner un supplément de compétitivité et d’épargne forcée , et l’austérité salariale pour dégager des surplus exportables. La désindustrialisation de la France n’a pas d’autre cause que le mercantiliste de l’Allemagne et de la Chine, deux pays dont les Etats sont avides de puissance, de domination et de revanche historique. L’ultra-libéralisme de la mondialisation et de son appendice du marché unique européen n’est autre que le mecantilisme qui se camoufle habilement. Les excédents de l’Allemagne ne sont donc pas dûs à des vertus, et les déficits financiers de la France à des vices. Si le mercantilisme est inconnu à ce point du débat public, c’est sans doute 1), que les “élites” politiques et médiatiques françaises sont formées par des ecoles où l’enseignement de la théorie économique n’est pas une priorité, et 2) que les bénéficiaires du mercantilisme sont plus puissants que ses victimes; Celles ci se réduisent en effet à ceux auxquels s’impose la loi du mieux disant salarial et social.
Bonjour Charles, merci pour vos articles qui déclenchent systématiquement des réactions intelligentes, merci pour ce débat, car c’est un débat. Je me sens moins seul. Bonne journée.
Dumas comme VGE qui, quelques temps avant son DC regrettait le regroupement familial…
C’est peur être une façon de se préparer au purgatoire moins terrible, mais l’un comme l’autre ont généré la déliquescence de notre Patrie, l’abandon de notre Nation, et le multiculturalisme criminogène. Trop tard. On espère un homme providentiel pour 2022 ou ce sera la fin de notre civilisation chrétienne, blanche et cultivée. Il faudra se mobiliser pour le seul (pas encore candidat) qui peut restaurer notre digne identité.