Pour une fois que Laurent Alexandre ne nous parle pas d’homme amélioré et ne défend pas de thèse sordide, je ne peux qu’être d’accord avec lui ! Et c’est bien la première fois…
Oui, le discours anti-riche actuel est aussi stupide que contre-productif.
Le problème n’est pas et n’a jamais été les “riches”.
Il faut commencer par comprendre les mécanismes du succès et donc de la réussite, qui parfois impliquent de l’argent, mais pas toujours.
La démagogie de la Nupes et de Mélenchon en particulier, un chef de parti qui vomit les riches alors qu’il est officiellement, d’après les déclarations de patrimoines publiques l’un des plus riches. Monsieur Mélenchon n’a pas volé ses sous, il a juste très bien gagné sa vie en ne travaillant jamais autrement qu’en politique et en vivant d’argent public et donc d’impôts.
Bernard Arnault ne m’a jamais rien coûté vu que mon épouse n’a pas de sac Vuiton…
La Nupes serait bien inspirée de cesser les outrances économiques qui ruinent aussi bien notre pays, que nos concitoyens en les éloignant du travail, de l’ambition, de l’envie, de la volonté et du courage. Créer est beau. Rechercher l’abondance est sain.
Le pauvrisme et le misérabilisme de cette gauche qui n’est pas celle de Roussel du PCF et de la gauche du travail devient étouffant et castrateur.
Laurent Alexandre: “Le discours anti-riches et anti-entrepreneurs va conduire à ce que les gens créent des entreprises hors de France” pic.twitter.com/4qbHCRqaQ3
— BFMTV (@BFMTV) January 27, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans un monde caractérisé par des économies d’échanges massifs (nous ne sommes pas des colons débarquant sur des terres vierges et nous bornant à valoriser des terres disponibles pour tous …), il est EVIDENT que la richesse des uns est tirée du travail et de l’argent des autres.
Votre épouse n’achète pas Vuiton, fort bien, mais tout ce que nous achetons ou ‘vendons’ l’est pour un prix qui résulte d’un rapport de force ; je gagne 5.000 euros nets par mois (je ne me plains pas..) mais je paye ma femme de ménage 13 € de l’heure ; mon aisance se construit à ses dépends. Clair et net.
Sauf qu’ … Il y aurait une nuance à faire entre “riche” et “fortuné”…
– Lorsqu’on ne paie pas le même pourcentage d’impôts … ne vole t-on pas ?
– Lorsqu’on finance des carrières politiques en espérant un retour sur investissement … ne vole t-on pas ?
– Lorsqu’on détruit sa concurrence (rachats grâce à des conditions de prêts que personne d’autres ne peut obtenir … ne vole t-on pas ?
– Lorsqu’on crée de la valeur grâce au travail d’artisans qui ne reçoivent pas une juste part … ne vole t-on pas ?
– Lorsque qu’être riche c’est une affaire perpétuelle de père en fils ressemblant à une noblesse indétronable … est-ce pertinent ?
– Lorsque les lois, règlements, la justice font que certains ont plus de pouvoir que d’autres … est-ce juste
Oui, il y a bien un problème avec les ultra-riches …
Ce qui ruine notre pays ce sont les mêmes ultra riches qui ne payent pas leurs dû à la société.2%c est trop peu c’est pas qui le dit mais un prof d’économie de Berkeley Gabriel Zucman pas le premier des gauchos.
Et les ultra riches n’en sont que par ce que les autres travail,non ils ne créent rien, même pas des emplois puis qu’il passent leurs temps à dégraisser pour plus de rentabilité.
Je ne crois pas à la rédemption de ce sinistre personnage a qui il peut échapper par erreur des réflexions que nous prenons comme saines alors qu’il ne défend que lui même.Laissons le là ou il doit être :une fosse sceptique,
Dire qu’Arnault ne vous a rien couté c’est nier l’entre-soi des élites ; quand il crée un musée d’art, sur fonds publics, par je-ne-sais quel montage administratif, c’est notre argent qui part à sa gloire.
Le personnage que vous mettez à l’honneur dans ce tweet n’est-il ps également celui qui nous dit que les gilets jaunes “sont des êtres inutiles et substituables”. Or les GJ sont ceux me semble t-il qui font tourner la boutique France.
Seul le milliardaire de LVMH n’est rien vous faites bien de le dire. Pour rentabiliser son entreprise ou ses antennes de luxe ( Dior, Guerlain, Sephora Carrefour… et j’en passe) il a besoin de ces gens du ”peuple”. A t-il crée entre 300.000 et 1M d’emplois, ? chiffres cités par le sus-dit au demeurant très évasif : c’est probable, pour des activités qui pour l’heure hors quelques unes, ne me semblent cependant pas essentielles .
Son ami de l’Allier , le cofondateur du site Doctissimo (une réussite lucrative) parmi d’autres ! a lui, des préoccupations plus d’actualité. Ses interventions remarquées au Sénat visant à se ranger militairement aux côtés des “assistants” de “l’ agressé” , dans un conflit qui peut dégénérer à toute heure, affiche une triste réalité dans ses postions de “va t-en guerre” qui n’est pas selon moi ce de nature à arranger les affaires du pays . Si les milliardaires s’en allaient c’est peut être aussi en raison des déclarations d’illuminés écolos prônant pour un avenir proche, une réduction de 40% des énergies fossiles. Sans énergie vous le savez autant, sinon beaucoup mieux que quiconque, l’économie du pays court à sa ruine.. Jamais je ne pourrais acquiescer les discours de ce transhumaniste parasite de plateaux !
Quant aux milliardaire dont il est question il joue certes très bien du piano, mais n’a que faire des luttes ouvrières légitimes
Draghi est riche mais par des LBO il ne crée pas d’emplois il les detruit
il fait parti des milliardaires prédateurs
Le premier jour de mon cours d’economie le professeur avait posé cette question “quelle est la premiere condition pour devenir riche ?”
La reponse etait “en avoir envie…” ce qui signifiait y consacrer sa vie !
Les riches n’ont que la valeur “argent” en tête. Tous leurs discours faussement sociaux de “création de richesse et d’emplois” ne sont là que pour masquer leur avidité. A la première occasion, ils “dégraisseront”, placeront ceux qui leur sont favorables à la tête des pays, balayant l’avis du peuple. Le désert qui est en train de s’installer dans les campagnes (boulangeries et petits restaurants sans repreneurs) sont de leur fait: les banques, coffes-forts et complices des riches prennent de haut les “petits” qui veulent travailler, par différents moyens: spéculation notamment sur l’énergie et refus de prêts sous des critères soi-disant rationnels. Eradiquons les riches, nous n’en serons que mieux.
Vous insistez Charles, est ce à croire que vous ne comprenez pas le problème, j’en doute, Bernard Arnault et sa richesse ne pose aucun problème en soi. Bernard Arnault n’est que l’icône d’un système de génération de cash ex-nihilo drainé par cette classe et des miettes pour les plus pauvres, 100€ par ci ou par là, pour ralentir l’effondrement. Au milieu, la classe moyenne commence à s’effondrer et comprend de plus en plus qu’elle a été dupée.
Dans un système ou la valeur travail est rongée par l’IA, les boulots fictifs, les RSA et autres tentes à bulles philosopher sur le mérite peut devenir anxiogène.
Plus dur tape le marteau sur l’enclume, plus fine est la lame et plus grand est le risque qu’elle se casse.
A Mr Christian BERNARD. Soyons alors cohérents : je vous suggère de payer un peu plus cher votre aide ménagère. A votre niveau de revenus, cela ne nuirait pas à votre aisance.
Weingarten, vous êtes trop magnanime.
Le site Daegel, censure depuis, donnait des statistiques de populations futures ( futur proche ) de 17 millions et 14 millions pour l’Italie et la France et porur tous les autres pays ( ou France Italie, peu importe ), une seule question se pose : pourquoi & comment.
Le site Daegel est respecté pour le sérieux de ses previsions.
Einstein , je crois de mémoire , a dit que la véritable intelligence était l’imagination.
Cdlt.
Vianney
La, je reconnais un ‘Charles’ comme je l’aime.
Un bon article, mon ami.
Je me suis toujours dit que Melanchon était un ‘beau parleur’ et un ‘opportuniste’. Maintenant il ne faut quand même pas ‘jalouser’ sa fortune. Il a bien travaillé pour ‘sa crèche’ de façon légale. Rien à lui reprocher sur ce point.
Le gars est très très intelligent. C’est pas un imbécile.
In fine, il dit ce que le peuple veut bien entendre, en bon politicien.
Il y a toujours eu des riches et des pauvres. Mais de nos jours, c’est l’ écart sans cesse croissant entre la minorité des très riches et les nombreux pauvres qui pose problème.
Le capitalisme financier de Black Rock a remplacé le capitalisme de travail de nos grands-parents et c’est là le problème…
Le problème, est ce les riches qui détestent les pauvres ou les pauvres qui détestent les riches 🙂 ?
Trouver un bouc émissaire ne sert a rien. Il devient nécessaire de redéfinir nôtre société et les valeurs qu’elle porte. Mourir de faim ou de froid en 2023 est inacceptable à mon sens. Ce n’est pas un problème de richesse à produire mais plutôt d’une humanité à construire.
Cordialement.
J’entends bien tout ce que vous dites, mais il y a quand-même un monde entre mon voisin menuisier qui emploie une dizaine de bonshommes (qui pour rien au monde n’iraient bosser ailleurs disent-ils, tant les conditions de leur salariat sont bonnes) et Mr Arnault, qui n’a probablement jamais assemblé un sac Vuitton ou vendangé.
Pourtant, la collection de montres du menuisier en question ne laisse aucun doute quant à sa richesse personnelle. Il n’est pas milliardaire, mais il ne manque de rien, loin s’en faut. Il y travaille assez comme ça, rien d’immoral, il ne vole personne et surtout pas ses employés. Ce type peut regarder dans le miroir sans ciller le patron qu’il est, pas sûr qu’Arnault puisse en faire autant.
Pour nourrir votre réflexion, à Charles et aux autres, l’essai “Libres d’obéir” de Johann Chapoutot donne des clés sur le management moderne. Très éclairant.
Pour la beauté de la création, et pour l’esprit d’entreprise, je tenterais bien de fourguer à chaque commune française un monument aux morts de la guerre économique, tiens…
Il est évident, vu que les gens sont inégaux en naissance et en talents, qu’il y a des inégalités de revenus.
C’est même nécessaire.
Mais Laurent Alexandre, comme d’hab, ne voit que la surface.
Le problème, ce sont les écarts de richesses et la légitimité de la richesse (par exemple, les aristos poudrés sous Louis 16, ou aujourd’hui, les parasites de la finance et du conseil)
“Bernard Arnault ne m’a jamais rien coûté” …
“Il faut donc avoir le cœur bien accroché en découvrant que Bernard Arnault a reçu en 2019, malgré son immense fortune, 16,8 millions d’euros d’aides publiques de l’État pour ses journaux Le Parisien et Les Echos.” (fondspresselibre.org)
Sur la fondation Louis Vuitton : “Surtout, le patron du groupe LVMH s’était bien gardé d’expliquer que le contribuable allait régler une partie de la note.” (challenges)
Mais si, Bernard Arnault vous coûte “un pognon de dingue”. Il vous vole avec discrétion, c’est tout.
Le dessin illustre bien ce qui reste tjrs la réalité …. 40% de la richesse natioanale annuelle créé est confisquée sous forme de profits privatises divers par quelques milliers de vautours !!! … Le discours anririche garde tout son sens même si parfois il devrai être mieux ajuste ….
Vu les commentaires c’est pas gagné Monsieur Sannat!
J’ai connu dans le temps un pays plus sain qu’aujourd’hui….la fin de rapproche à grands pas.
Il est clair que l’inflation touche les pauvres de plein fouet et pas les riches, c’est en cela qu’est l’injustice. On laisse filer l’inflation car elle n’impact pas la richesse, les pauvres trinquent gravement. Richesse/pauvreté c’est la double peine !
Etre anti riche est aussi con que d’être anti bonne santé, que Mélenchon qui est lui très con défende l’indéfendable n’a rien d’étonnant.
Ce sinistre personnage Laurent Alexandre est un nazi de première quand on sait les déclarations honteuses et discriminatoires de ce monsieur à propos des non vaccinés qui sont , à cet égard, des héros modernes de la liberté.
Sujet épineux … personnellement je travail ( ainsi que d’autres membres de ma famille ) pour un milliardaire américain , nous gérons ses propriétés en France .
Je connais donc de prêt la vie de ses ultra riches , au début il y a des choses qui me choquait énormément, par exemple le fait de jeter tout ce dont ils ne ce servent plus , au lieu de donner ou de revendre , tv à écran plat d’une valeur de 6000€ à la benne car la nouvelle arrive et en vaut le double … jeter des cartons entiers de ramette de papier car on sait trompé de grammage et j’en passe .. mais en fait il faut comprendre qu’ils n’ont jamais été éduqués au recyclage et autre .. du coup on leur a expliqué et demandé si nous on pouvait récupérer et maintenant ils mettent de côté tout ce qu’ils ne veulent plus en nous disant de nous servir ou de donner à notre entourage , c’est comme
ça que j’ai récupérer des meubles et autres électro ménager que je n’aurais jamais pu me payer.
Après ce sont des personnes très humaines , qui ont créé beaucoup d’emplois et qui rénovent à coup de millions leur propriétés et donc font vivre des artisans locaux depuis 10 ans .
Je suis payée 1500€ pour 1 jour de travail par semaine pour du secrétariat, ce qui me permet d’avoir une autre activité /passion dans l’artisanat à côté, qui complète mon revenu sans que je ne travail comme une forcenée.
J’ai donc le temps de lire , de faire l’école à mes enfants et de VIVRE !
Mais je suis d’accord que l’ont ne devient pas ultra riche , on naît ultra riche … même eux le disent .
Car il y a une grosse
Différence en riche et ultra riche …
Mais personnellement je m’estime riche , riche de culture , de connaissance , car la connaissance est la vraie puissance, riche de liberté aussi .
Et la Liberté est LA richesse qu’il faut avoir , croyez moi.
Quel que soit le système politique, quelles que soient les circonstances de la vie, certains se débrouillent mieux que d’autres.
Au delà de l’éducation, il y a ce que nous sommes en tant qu’individu.
Après, pour ceux qui pensent que nous avons un Karma, quel est notre chemin de vie ?
Se retrancher derrière l’arrogance ou la condescendance ou derrière l’envie ou la jalousie ne sont pas des solutions.
Un riche passe dans sa voiture de très grand luxe que souhaite le piéton qui le regarde ?
1) Le chrétien social : J’aimerai bien qu’il m’invite à monter dans sa voiture à coté de lui
2) Le communiste “canal historique” : Je désire le chasser de sa voiture pour prendre sa place.
3) L’extrême gauche (Nupes) : Je veux casser sa voiture pour qu’il marche à pied comme tout le monde.
Le même qui souhaite une 3ème guerre mondiale !!!
Bonjour,
je ne suis pas forcément d’accord avec votre article.
Le problème est le suivant en France :
– les grosses fortunes sont les moins réellement imposées même le fisc le dit ! cela crée un sentiment d’injustice,
– Arnault et toute sa clique ne paye quasiment aucun impot en France : encore une injustice fiscale qui ne fait qu’alimenter la haine “des riches”.
Solution :
– payer ses impots par raport à sa nationalité, et non par rapport à son lieu de résidence (oui, ça pique pour les expatriés, mais à un moment donné, on est fier d’être français ou on change de nationalité). Là, je pense que les gens changeront de point de vue. Car l’injustice se situe à ce niveau : les passe droits fiscaux, les résidences à l’étranger, etc…
– l’évasion fiscale n’est pas réellement combattue. On nous fait croire en récupérant quelques miettes : l’Europe a 12 000 milliards d’évasion fiscale aujourd’hui, ce qui correspond à 120% de toute la dette des Etats réunis.
Être riche ne devrait poser aucun problème, si il y avait une réelle justice fiscale et une répartition équitable par la suite.
– 1 milliard sur ton compte : t’es milliardaire, t’as franchi la ligne, c’est bien. Le reste, tu ne peux pas le remettre dans le pot pour les hopitaux, éducation, sécurité de ton pays ? C’est quoi le problème, là ?? C’est un exemple, hein. On peut peut-être faire en sorte qu’il y ait un peu plus de contribution de personnes comme lui. Car là, aujourd’hui, il va falloir m’expliquer où il y a de l’égalité et de la fraternité dans ça.
Car là, d’un point de vue “richesse personnelle”, on joue à celui qui pisse le plus loin… On voit ce que cela donne au final…
Il fût un temps le riche était respecté, c’était le patron qui logé près de son usine, le pharmacien, le médecin, quelques hauts fonctionnaires, …
Aujourd’hui le riche c’est le plus souvent le spéculateur rusé qui mise sur les fonds de pensions pour détourner les richesses produites par les petites mains (ex Black Rock). Ces riches spéculateurs sont des parasites !
Arnault a baisé l’Etat avec la vente de Boussac notamment,
Le problème n’est pas qu’il soit riche, mais plutôt qu’il s’immisce en politique avec des valises d’argent, ce qui réduit le champs démocratique par une corruption massive et quasi affichée.
Les valises de billets pour Sarko, de mamie Foldingue l’Oréal. Et cela le citoyen le sait désormais.
Les renvois d’ascenseur sont multiples et consanguins,
au point que la gouvernance est externalisée comme jamais.
“Le problème n’est pas et n’a jamais été les « riches ». Si. Le travail n’a jamais permis de s’enrichir à milliards. C’est l’accaparement qui permet de s’enrichir à milliards, surtout que le “ruissellement” est contre nature avec l’accaparement.
Charles
BFM et les autres sont dangereuses pour la santé des neurones qui résistent, quand à ce guignol c’est insupportable, lui qui aranguait les etudiants d’une haute et prestigieuse école
” Vous êtes les futurs champions face aux inutiles”
l’IA sera leur perte, futurs smicards pour la grande majorité après avoir travaillé gratos en stage de formation dans l’espoir du job “intelligent”
Le nouvel outil d’IA “ChatGPT” va mettre tous le monde à la même sauce, à l’image de Microsoft a déjà virè 10,000 travailleurs et ce n’est qu’un début
Les cols blancs sont au bord du gouffre égalitaire,
Le monde change vitesse supersonique,
la guerre des DRONES ne sera pas drôle
Jean Pierre Petit physicien génial, nous alerte l’occident à 20 ans de retard, la Russie, la Chine, l’Iran sont en tête du peloton.
Bonne journée Charles
Qu’il y ait des ultrariches qui se contentent d’être riches et ne veulent pas asservir ceux qui ne le sont pas ne pose pas de problème. Par contre quand ces ultrariches oeuvrent pour rendre le pauvre encore plus pauvre là il y a un premier gros problème.
Que sur la même Terre on trouve des ultrariches et des ultra pauvres là il y a un autre gros problème car si l’ultrariche l’est, il le doit aux fourmis qui travaillent pour lui.
Quand l’ultra pauvre pourra vivre décemment, il s’en-foutra de la vie des ultrariches !
Très surprenant la comparaison entre Mrs Arnaud et Melenchon ! Mme Sanat n a pas de sac witton… question de goût ou…de coût !
Le problème n est pas là ….mais dans la juste répartition du partage du résultat entre capital et travail…pour sa production.
Mrs Arnaud et Melenchon ne jouent pas dans les mêmes divisions, cette comparaison est tellement grossière qu elle en vient à obtenir un objectif inverse à celui souhaité.
Bonjour,
Le problème n’est pas la le capitalisme en soit qui par définition est l’utilisation du capital (moyens de production de toutes sortes) pour fabriquer, créer de nouvelles choses matérielles ou pas.
C’est bien plutôt la modification des règles du jeu à la faveur de quelques-uns qui fait que “la concurrence libre et non faussée” est une vue de l’esprit.
Le vrai capitalisme implique plusieurs choses qui sont absentes:
– Les mêmes règles pour tous (la fameuse concurrence saine)
– La responsabilité, si on fait un bon produit on réussit sinon on se plante (l’état n’est pas là pour acheter un produit pourri juste pour sauver l’entreprise)
– L’état n’est pas sensé être une roue de secours. Il ne doit accorder son soutient que sur des bases strictement commerciales (je vous sauve la mise mais avec des condition tout de suite et un remboursement à termes) (les banques ??)
Donc, il y a des entrepreneurs qui ont fait pleins de choses biens et si ils réussissent tant mieux.
Par contre le capitalisme de connivence avec des “capitaines d’industrie” qui n’innovent plus depuis longtemps et qui cherchent juste à perpétuer une rente en utilisant toute sortes de mécanismes anti concurrentiels ceux-là ne devraient pas être soutenus.
Par exemple, est-ce le rôle de l’état de soutenir la presse locale qui est un copier-coller des textes de l’AFP (souvent avec les mêmes fautes) alors qu’elle est souvent la propriété de grands groupes ? Si la presse papier veut être achetée qu’elle écrive des choses intéressantes et les gens paieront sans problèmes pour un contenu de qualité.
Autre exemple, quand les capitaines d’industrie disent la loi du marché c’est bien mais pas contre nous il y a un problème.
Si une société cotée veut rémunérer les actionnaires ce qui est tout à fait normal, c’est le principe même des actions (comme le taux d’intérêt d’un livret), alors elle ne peut pas en même temps demander (exiger) des aides de l’état.
Si cette société s’est introduite en bourse, elle a CHOISI de devoir plaire au marché et à ses actionnaires.
Pour se refinancer elle doit d’abord aller voir ses actionnaires, ensuite la puissance publique peut intervenir temporairement et sous conditions si cette entreprise est stratégique.
Donc, encore une fois, il faut faire la distinction entre une activité saine qui doit créer de la richesse et une activité soutenue à bout de bras parce que non viable ce qui est à raison vécu comme une injustice.
Combien a touché Laurent Alexandre pour être sur les plateaux TV, le VRP des Laboratoires Pharmaceutiques vendeurs de Vaxxins à ARNm, dont on connait que trop bien les effets délétères et mortels qui surviennent de plus en plus dans notre entourage proche et dans la population civile…???
Et Cruella Von Der La_Hyène qui a touché 270 MILLIONS de DOLLARS de Rétro-Commissions de la part de ses amis de chez “Fee-ZER” pour des contrats d’achats (signés par elle-même et “au nom” de L’UE…), de Vaxxins “caviardés” à L’ ARNm et au Graphène… je suppose que c’était dans le cadre des propos de Laurent Alexandre disant, je cite : “Rechercher l’abondance est sain.”…
Donc pour vous cher Mr Laurent Alexandre, TOUT serai “Normal” et “Légal”, N’est ce pas Docteur…???
Allons allons l’ami Charles
Il y a longtemps que les grands entrepreneurs ont compris que la delocalissation était une mine d’or plutôt que d’investir un un des pays les plus taxé du monde. Et pour que les riches deviennent de plus en plus riche il faut bien des pauvres !!!! Non?
Bonjour Charles. Mais si, Mr Bernard Arnault vous a coûté de l’argent: il a fallu que vous compensiez par les impôts et taxes ce que lui a économisé par optimisation fiscale, grâce à une myriade de filiales. D’après Wikipédia, 202 filiales dans des paradis fiscaux en 2014.
christian BERNARD
Rien ne vous empêche de payer votre femme de ménage 16€ de l’heure comme beaucoup qui gagnent pourtant bien moins que vous.
Charles,
Si vous êtes riche, vous avez de l’argent. Si vous avez de l’argent vous avez le pouvoir ! C’est cela le problème. Le riche va tout faire pour gardez ce pouvoir y compris “pourrir” la vie des plus “pauvres”.
Vu les commentaires , peu sont d’accord avec vous ….et Laurent Alexandre !
D’autre part , ne voyez vous pas la classe moyenne fondre ? et vous et nous , dans quelle classe sommes nous ?
M. Sannat je pose la question :
A quoi servent les 8700 milliards planqués dans les “paradis fiscaux” ?
Sont-ils absolument utiles, nécessaires et indispensables pour que les gueux que nous sommes puissent vivre convenablement ?
C’est le mec qui a vendu doctissimo plusieurs millions d’euros qui vient nous faire la morale…
…pardon mais le discours “anti-riche” existe t’il en dehors des médias ? Dans mon entourage (pourtant particulièrement large en terme de représentation sociale), personne ne parle de cela…
Être riche, ce n’est pas du vol, si le riche et la richesse bénéficient aux juste prélèvement a la vie de la collectivité. Cela est juste car on devient riche par une invention, par le travail, par une idée qui toutes sont solvable dans un groupe sociale constitué et qui apprécie et demande ce qui est produit par le riche ou par ses entreprises.
On ne peut devenir riche au milieu d’un désert.