Après la visite de Xi Jinping en France, on ne peut que se réjouir des nombreux contrats signés, notamment avec Airbus. Mais attention à ne pas sous estimer l’ambition néo impérialiste de Pékin selon Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe à l’Express.

Les choses commencent enfin à changer et les discours avec!

Comme le dit Béatrice Mathieu qui fait partie des gens qui essaient encore de penser dans notre pays, pour les Allemands on ne « peut plus voir la Chine comme un partenaire, mais comme un concurrent »…

Si la route de la Soie, permet de sécuriser le modèle d’exportation chinois et aussi ses approvisionnements en désenclavant également toutes les régions éloignées des ports chinois, la route de la soie est une façon de faire éminemment expansionniste, et cela inquiète bigrement les… Etats-Unis!

Mais c’était une évidence et cela fait des années que j’écris, qu’il faudra attendre que l’Allemagne se fasse tailler des croupières par la Chine pour que l’Europe devienne enfin moins naïve… le problème c’est que l’on voit que la diplomatie chinoise qui consiste à « diviser pour mieux régner » est surtout en train de faire voler en éclat l’unité européenne!

Charles SANNAT

Please complete the required fields.