C’est une attaque coordonnée d’influenceurs chinois sur les marques de luxe notamment européennes qui seraient toutes fabriquées en Chine.
Sous entendu, les Chinois n’ont pas besoin d’acheter du luxe « occidental » car eux aussi savent fabriquer du luxe… à la chinoise.
Si cela intervient au moment de la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis, les Européens, eux, ne sont pas a priori opposé au libre échange avec la Chine vu que nous sommes ouverts à tous les vents.
Alors pourquoi pénaliser les Européens qui n’ont pas attaqué la Chine commercialement ?
Simple.
La Chine fabrique ses avions, ses TGV, et a pillé toutes les technologies occidentales et nous a dépassés dans bien des domaines.
Pourquoi voulez-vous que le luxe échappe à la montée en gamme chinoise ?
Demain vous allez voir émerger de grandes marques de luxe chinoises très qualitative et bien moins chères que nos marques à nous.
Le patriotisme économique chinois est très réel, et nous sommes les rois des imbéciles et des naïfs chroniques.
Enquête #JT20h : la Chine s’en prend aux marques de luxe européennes
Chanel, Prada, LVMH ou Dior sont victimes d’une campagne de désinformation chinoise sur Tiktok qui révèle leurs soi-disant « secrets de fabrication ». #Oeildu20h pic.twitter.com/vsNgfwXMB9
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) April 22, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils ont commencé par les jouets, l’électronique, tous les produits de consommation.
Puis les panneaux solaires.
Maintenant les voitures.
Les avions, c’est presque fait.
Il ne restait plus que le luxe. C’est en cours.
Et les mini-maisons sont à vendre (pour 30k€) sur Aliexpress.
Ils produisent TOUT. Leur agressivité va les perdre. Nous n’aurons d’autre choix que de mettre en place des barrières de protection
Erreur dans le titre :
*européennes
« Made in China » poubelle ! évidemment qu’ils ont pillés les technologies de ceux qui ont délocalisé quand ils ne sont pas venus les voler dans le pays d’origine … on a laissé faire, pire on à continué à les faire travailler pour leur compte personnel … les imbéciles !
« Achetez chinois…achetez 2 fois… »
Mon mari a acheté dernièrement des forets en titane made in China qui ne font même pas des trous dans du bois ….
Pourquoi ils ne font pas du luxe style chinois à la place de copier ?
Ils ont bien réussi avec leur propre style sur la porcelaine, la soie et bien d’autres choses….
Le cinéma français est devenue ridicule lorsqu’il a voulu s’inspirer du cinéma américain …
Le laguiole chinois est bien made in china, mais c’est de la daube
Bonjour Charles. Cela fait des années que je regarde les produits chinois. Parfais j’en achète pour étudier leurs évolutions. Le résultat est clair, ils sont partis de simples gadgets pour arriver à des produits tout à fait opérationnels (performants et fiables). Par exemple, je n’hésite plus à acheter des cartes mères chinoises pour les ordinateurs : on arrive à des prix 4 à 5 fais moindres sans pour autant avoir des performances 4 à 5 fois plus faibles ! Dans le domaine des montres, j’ai testé une marque chinoise qui proposait une montre à moins de 20 euro alors que le modèle équivalent (Japon) était à près de 100 euro. Non seulement la qualité de fabrication était largement équivalente (même supérieure, boitier acier pour les chinois et boitier polymère pour les japonais) mais en plus, j’avais une aiguille pour les secondes alors que le modèle japonais n’en avait pas. Alors oui, les chinois avancent et il serait temps de comprendre qu’ils sont loin d’être en retard et dénués de curiosité. Un commercial français me disait que ses produits étaient d’une qualité telle que les produits chinois n’arrivaient pas à leurs chevilles. Je lui ai mis le produit chinois équivalent sur la table et il est parti dans des considérations normatives complètement délirantes (on voyait très bien que le commercial ne maitrisait pas les normes françaises ou européennes) pour arriver à la conclusion que seul son produit avait le droit d’être acheté. La prochaine étape de l’UE sera-t-elle de sortir une directive interdisant d’acheter certains produits. Quand j’entends certains commerciaux français, j’ai l’impression qu’ils aimeraient avoir des lois qui interdisent la concurrence et qu’ils voudraient que les futurs clients soient obligés d’aller chez eux. Il y a 30 ans, les vendeurs devaient montrer les performances et l’intérêt de leurs produits, aujourd’hui, ils voudraient tout simplement que l’on interdise la possibilité d’achat d’un produit autre que le leurs. Je connais les marges pour certains types d’articles et franchement, c’est exagéré. Il y a 30 ans, j’avais plusieurs fournisseurs (français) pour le même article. Aujourd’hui, je n’ai qu’un ou deux fournisseurs européens pour ce même article. Faire disparaitre la concurrence au niveau local ne donne pas le droit d’imposer un monopole local. Ne pas croire aussi que la protection du fabricant local aura pour conséquence la création d’emplois locaux. J’ai entendu des patrons d’entreprises me dire que la création de monopole allait leur permettre d’imposer les salaires (bas, bien sûr) car ils seraient aussi les seuls employeurs possibles. OUI, je connais des patrons qui se battent pour leur entreprise et hélas, je connais aussi des dirigeants qui ont une analyse bien curieuse ou la rentabilité immédiate prime.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, comme (presque) toujours. A une nuance près, le luxe est fait pour être cher. Si tu fais du luxe bon marché, ce n’est plus du luxe et ça n’intéresse pas la cible commerciale. Mon déo Scorpio Rouge sent aussi bon qu’un parfum Guerlain. Donc le problème n’est pas là.
C’est quand même bien pratique de posséder une chaîne de « réseau social » , une bonne maîtrise de l’IA , une population soumise de centaines de millions d’individus : très efficace et bien moins coûteux que les pubs sophistiquées des marques de luxe .
Avoir la maîtrise des matières premières , sacré argument !!
La chine vient de mettre au point la téléportation quantique, m’étonnerait que cette technologie ait été empruntée aux occidentaux
La Chine n’a pas « pillé » les technologies occidentales, on les a « donné » à la Chine (j’ai travaillé dans l’aéronautique et j’ai pu assister (impuissante) à tous les efforts faits par ma société pour qu’ils fournissent de la qualité. Tout cela pour vendre des Airbus, c’était de la coopération internationale.
Depuis ils ont appris vite.
Il y a belle lurette que l’inventivité, l’allure et le chic ont déserté les podiums occidentaux. Allez donc voir ce qui se fait chez… Exemple parmi d’autres : Marisfrolg. Et ce nest « que » du prêt-à-porter !
Visite de leurs « bureaux » (et quelques autres pièces d’architecture) sur la chaîne YT Travel East. Cherchez « Marisfrolg district de Longhua à Shenzhen. extraterrestre »