Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous le savez, dès que l’on râle sur l’état de la démocratie en France, le bien-pensant du camp du bien vous rétorque “tu n’as qu’à aller en Corée du Nord tu verras qu’on est mieux ici”, ce qui est un argument affligeant puisque vouloir une démocratie vivante, aboutie et fonctionnelle n’est tout de même pas une demande politique scandaleuse, surtout dans un pays comme la France.
A propos de Corée du Nord il est intéressant de voir déjà ce qui se passe en Corée du Sud… qui comme vous le savez, n’est, comme la France… pas la Corée du Nord !
Parce qu’en Corée du Sud, il y a quelques petites tensions politiques entre un président et son Assemblée nationale qui ressemble fortement et à s’y méprendre à une situation que nous connaitrions ici. Il y a même une petite musique qui commence à poindre… sur l’article 16 justement. Commençons par la Corée du Sud, avant d’évoquer la France, que j’aime à qualifier de Corée de l’Ouest pour faire braire tous les bien-pensants du camp du bien.
Le président Yoon Suk Yeol a fait cette déclaration extraordinaire après des mois d’impasse avec son opposition politique.
Source New-York Times ici.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale d’urgence, accusant l’opposition de fomenter une « insurrection » et de « tenter de renverser la démocratie libre ».
C’est la première fois qu’un président sud-coréen déclare la loi martiale depuis la fin de la dictature militaire dans le pays à la fin des années 1980. M. Yoon, qui a été élu président en 2022, s’est trouvé dans une impasse politique quasi permanente avec l’opposition, qui contrôle le Parlement.
Dans un discours télévisé national mardi soir, M. Yoon a dénoncé l’opposition pour avoir utilisé à plusieurs reprises sa majorité à l’Assemblée nationale pour mettre en accusation des membres de son cabinet et bloquer l’adoption des plans budgétaires de son gouvernement.
Cela a « paralysé l’administration », a déclaré M. Yoon. « L’Assemblée nationale, qui aurait dû être le fondement de la démocratie libre, est devenue un monstre qui la détruit.
Les chaînes d’information sud-coréennes rediffusent toutes le discours du président, prononcé il y a environ une heure. On ne sait pas exactement ce que la loi martiale implique et ce qui changerait immédiatement en Corée du Sud. Mais les législateurs de l’opposition dénoncent déjà le président.
Mardi soir, Lee Jae-myung, le chef de l’opposition sud-coréenne, a demandé aux citoyens de se rassembler à l’Assemblée nationale, alors qu’il s’y rendait lui-même. « Il n’y a aucune raison de déclarer la loi martiale. Nous ne pouvons pas laisser faire !
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré la loi martiale lors d’une allocution télévisée, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger le pays des “forces communistes nord-coréennes” dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget #AFP pic.twitter.com/zQY6ygKXJ0
— Agence France-Presse (@afpfr) December 3, 2024
Une Assemblée qui n’est pas d’accord n’est pas un danger pour la démocratie…
Elle est la démocratie même si cela déplait fortement au souverain des Palais de là-bas ou d’ici.
Si nous prenons le cas de la France. Qui est responsable du déficit et de la situation budgétaire de la France après l’avoir dirigé pendant 7 années ? Qui ?
Qui est responsable de la dissolution ? Qui ?
Qui est responsable de la création du “front républicain” pour empêcher le RN d’avoir une majorité, le barrage de castors junior ayant rendu le pays totalement bloqué, paralysé, et ingouvernable ? Qui ?
Qui pourrait-dire demain en cas de blocage et si la situation le lui permet que l’Assemblée nationale a “tué la démocratie” ? Qui ? Je me le demande bien !
Qui pourrait encore inverser les mots ?
Qui pourrait dire que la guerre c’est la paix.
Que mourir c’est vivre surtout si c’est vos gosses qui meurent dans les tranchées ukrainiennes puisque lui n’en a pas.
Qui pourrait vous dire que la censure c’est la liberté de pensée ?
Qui ?
On se demande bien n’est-ce pas.
Je ne crois pas un seul instant dans la psychologie de notre grande lumière du palais, de notre phare élyséen à la démission. Pas un seul instant. Il faudra qu’il y soit acculé.
Plus qu’une démission, ce serait une évasion d’un palais assiégé par une foule de gueux en furie.
D’ailleurs, la démission du président ne permettrait sans doute pas la dissolution de l’Assemblée Nationale toujours avant ce délai d’un an.
Le pays resterait donc bloqué tout pareil.
C’est exactement ce qu’a expliqué William Thay sur France Info en évoquant à la fin l’article 16 et son cortège de conséquences démocratiques.
Mais Macron, il ose tout, et c’est même à cela qu’on le reconnait.
Nous n’y sommes pas encore et encore une fois, il est nécessaire que le pays soit bloqué, le budget non voté, la loi spéciale invotable, les marchés paniqués, bref, il faut tout de même un contexte propice au déclenchement de la l’article 16, mais la tentation pourrait être grande pour la vedette, pour le Mozart de la dette, de s’octroyer les pleins pouvoirs, assouvissant ainsi son désir secret et refoulé de toute puissance, de puissance absolue.
Pour le moment, notre bon timonier guidant le peuple, va jouer au bâtisseur de cathédrale, va inaugurer Notre Dame de Paris, tourner en boucle sur les chaînes télé du pays, se félicitant du travail accompli par lui-même, des délais tenus etc…
Une fois la cathédrale rendue aux fidèles, la politique reprendra ses droits.
➡️ “La démission d’Emmanuel Macron a très peu d’intérêt car on arriverait exactement à la même configuration à l’Assemblée nationale” dit William Thay, politologue, président du think tank Le Millénaire pic.twitter.com/kBG5HBveTv
— franceinfo (@franceinfo) December 3, 2024
La France qui n’est pas encore la Corée du Nord est déjà devenue la Corée de l’Ouest, un pays où le PIB est à 57 % créé par la dépense publique, où la pression fiscale est la plus élevée de l’OCDE et où… l’on marche sur la dette.
Pour rappel, le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner ou offrir un abonnement pour Noël… tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
les français ont voté 2x pour le phare du palais, ont fait des beaux barrages de castor et continuent de gober tout ce qui sort de la bouche des éditorialistes aux ordres de leur cupidité.
Il faudra boire la calice jusqu’à la lie maintenant, c’est avant qu’il fallait y penser, tant pis pour vous, moi ça fais 6 ans que je regarde, affligé, cela de loin, pauvre France.
La motion de censure va déclencher un fort coup de vent social… qui de toute façon aurait eu lieu un peu plus tard au vu des perspectives que vous décrivez bien depuis quelque temps.
Il est extraordinaire de voir ceux là même qui avaient fait alliance avec LFI pour empêcher l'”élection de députés RN, reprocher maintenant au RN de voter la motion de censure LFI.
Ils osent tout !
Que Macron essaie une seconde d’appeler l’article 16 . Comme en Corée du Sud, il sera immédiatement viré ou dans l’obligation de démissionner.
Casse toi Jupiter, on est fatigué de ton incompétence crasse !!
Espérons que Trump n’arrive pas trop tard: tout craque à cause de cette guerre stupide entre russes et ukrainiens (souvent cousins): chacun fait agir ses “alliés” (Israel/Iran, guerre civile syrienne, remise en cause des élections en Géorgie, troubles en Corée du sud,etc…).
Le nombre de pays et de factions impliquées ne cesse de croitre, c’est une extension logique du conflit OTAN/RUSSIE avec pour objectif d’obliger l’adversaire à distraire des moyens militaires, financiers, diplomatiques du front principal.
Il est grand temps de chercher une solution de partage pour les champs de blé du Dombass, avant que l’extension du domaine de la lutte ouverte, soit mondiale…
Les nouvelles vont très vite. Les députés sud-coréens ont réussi à reprendre place dans le parlement et à voter une loi, à l’unanimité, annulant la loi martiale. L’armée s’est retirée. Le président, mis en défaut, a du s’exécuter. C’est très mal parti pour son matricule.
BONJOUR.La capacité de nuisance de la macronie n’est plus à démontrer .C’est la destruction programmée de tout ce qui est français.A qui profite le chaos?
Ils nous refont l’Union soviétique et en pire car ils disposent du numérique. La Stasi remplissait les fiches à la main! La classe politique est devenue l’ennemie du peuple : elle veut assurer sa pérennité et se sert de l’oppression pour y parvenir. Non seulement nous sommes dirigés par des fascistes qui soutiennent un régime nazi en Ukraine, ils veulent faire passer la Russie pour un pays totalitariste, fasciste, voire nazi puisque l’UE a passé une loi qui assimile le communisme au nazisme.
En réalité, la classe politique se positionne dans une posture qui s’appuie sur 75 ans en arrière et l’UE devient ce qu’était l’URSS il y a 75 ans!
On ne peut pas toujours être (qu’on) à ce point : ce sont des traîtres qui sont payés (par Washington?) pour ça.
Il faut reconnaitre que Macron a gagné son défi de reconstruire N-D en 5 ans. Il a su choisir la bonne personne (le général Georgelin) car, en effet, c’était une bataille à engager. Qu’il veuille en tirer les marrons du feu, soit, mais quel dommage qu’il n’ait pas eu la même efficacité pour les finances. Maintenant cet exploit prouve que si la France a perdu son tissus industriel, elle possède encore un potentiel d’artisans que beaucoup d’autres pays doivent nous envier. Le reportage d’hier soir sur A2 a montré l’extraordinaire potentiel de nos ouvriers-compagnons pour retrouver et s’adapter aux gestes vieux de 800 ans. C’est un atout pour la France. Notre avenir c’est l’artisanat, premier employeur de France et non pas l’assistanat, en passe de devenir ce premier employeur.
Bonjour Quand le peuple ne craint plus le pouvoir c’est qu’il espère déjà un autre pouvoir
Lao-Tseu
Les romains de l’antiquité ne perdaient pas autant de temps avec les empereurs dont ils voulaient se debarasser…
Macron, démissionner? Bien sûr que non !
Peut-être la formation d’un “gouvernement en exil”, à Londres ou à Washington ?…
Non, plutôt l’île d’Elbe ou même Sainte Hélène, lui qui dès le début se prend pour Napoléon !
Et la mairesse du palais aurait dit à Arielle Dombal que la France ne méritait pas Manu !
Sans vouloir comparer son action aux horreurs faites par Hitler, ce dernier voulait entraîner l’Allemagne toute entière dans sa propre chute estimant qu’elle n’avait pas à exister sans lui, n’y aurait-il pas la même tentation mortifère?
La grenade degoupillée lui explose dans les mains…
… et dire que dame brigitte à osé dire que ” les français ne méritaient pas mon mari ” … effectivement , nous méritons beaucoup mieux …
Bonjour,
Comment ça va le Pays des Lumières ?
Florian y croit dur comme fer au départ de not’bon Maitre…
Il est catégorique : l’autre est en train de commander les bulletins de vote….
Monsieur le viComte en est persuadé également….
Pas sûr que le Père Morbac ait tellement envie d’lacher l’emprise….
Il peut encore « faire traîner »….il re-nomme Barnier….ou il met en place un troupeau d’illustres zinconus….et il tient….jusqu’à la mise sous tutelle par Frau Ursula, du bist das allerschönste mädchen !
Mais « ceux qui tirent les ficelles » ont sans doute déjà réglé son sort.
Nous n’allons pas tarder à être fixés.
Pendant c’temps là…..Comment l’argent des zimpôts des Krétinus zoxidentaux…est blanchi en Ukraine :
Zelensky a, paraît-il, H.T. un hôtel de luxe pour 88 millions d’euros dans la station de ski des milliardaires de Courchevel en France. Papy-piano and is wife….pas l’Etat ukrainien….
L’opération permet de faire des « rétro commissions » aux « zapporteurs d’affaires »…..qui se trouvent être…..le Parti Démocrate Américain, par exemple….ou….qui on veut « rincer » aux frais du con-tribuable…de la merveilleuse zeurope…..!
Pourvu qu’ca dure !!!!
Préparons nous.
VG
Qui monsieur l’agent ? C’est pas moi !
C’est le petit blond, je l’ai vu partir en courant
Bientôt La Délivrance De Notre Créateur Tout Puissant
Ézéchiel 11
…19Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, 20Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Macron n’utilisera l’article 16 que s’il a l’armée avec lui sinon il risque d’être suspendu par un coup d’etat militaire. Et de toute façon les Français ont ce qu’ils ont élu comme nuls(je pense à macron, sa clique, le pc, le ps, les écolos, nfp, lfi et LR).