“Selon le baromètre du Médiateur national de l’énergie, 79 % des consommateurs disent avoir restreint leur chauffage en 2023 pour réduire leurs factures. Après des longs mois de négociations, l’État et EDF sont parvenus à un accord sur le prix de l’électricité, qui passe de 42 à 70 euros le mégawattheure. Quelles seront les répercussions pour les consommateurs ?”
Voilà pour la présentation rapide de l’émission.
Après, il y a l’intervention d’Anne Debregeas ingénieur de recherche chez EDF.
Que dit-elle ?
Ce que nous sommes très nombreux à penser et cela fait du bien de le voir sur ARTE.
A savoir que les opérateurs alternatifs ne sont que des émetteurs de factures.
Ils ne font rien.
Ne produisent rien.
N’acheminent rien.
Ne stockent rien.
Ne prennent même pas le risque des “invendus” comme peut le faire n’importe quel commerçant achetant à un grossiste et qui porte le stock, le risque de perte, de vol et de gâche ou de péremption.
Bref, les opérateurs alternatifs ne sont que des accapareurs d’argent.
Des prédateurs financiers.
Ils n’existent que parce que nous les avons autoriser à rapiner.
A voler.
Un autre marché de l’énergie est non seulement possible, mais surtout totalement souhaitable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles, avez-vous vu que kes sénateurs LR veulent supprimer le bouclier tarifaire pour les particuliers les plus aisés au nom de la trajectoire budgétaire pour ne garder une aide que pour les 60 % les moins aisés.
Ps : si c’est le cas PTDR pour les proprio de tesla
C’est certains mais les ravageurs profiteurs et bandits de grands chemin ne vont pas lâcher leur proie aussi facilement,les dents plantées dans le gâteau,il faudrait que tout ceux qui ont des contrats avec ces gangsters changent d’opérateurs pour commencer et reviennent a EDF
Arte est la seule chaîne qu’il m’arrive de regarder sur Youtube.
Chaine d’intérêt publique et seul moyen de me consoler lorsque il faut honorer la taxe audiovisuelle.
Absurde et prévisible depuis bien longtemps. En général, 5 minutes de discussion sur le sujet suffit à convaincre.
Mais l’assemblée est un monde à part, et la privatisation d’EDF et son “ouverture au määrché” s’est faite sans encombre, de mémoire…
“Ils n’existent que parce que nous les avons autoriser à rapiner”.
C’est amusant : je n’ai pas souvenir qu’on m’ait demandé mon avis à un quelconque moment…
Il en va de l’électricité comme tout le reste, ce n’est pas un cas isolé , loin de là .
Il y avait l’huile , le Pq , la moutarde, les bagnoles,
Pénurie , coupures , hausses , sont les trois mamelles de la France.et de l’Europe en général.
Cela s’appelle du dressage de mougeons.
Bonjour Charles. Puis-je proposer une alternative, avec comme conséquence la désocialisation dans tous les sens du terme. Dans la mesure où l’essentiel de nos factures en électricité concerne le chauffage, pourquoi ne pas migrer vers des pays chauds et abandonner nos propriétés que nous allons perdre de toute façon. En plus cela serait éminemment vertueux devant nos élites progressistes-écolo-promigrants puisque nos places seraient alors vacantes, places ainsi disponibles logiquement pour des individus nouveaux ( migrants, sans-abri ect…) dont on pourrait alors voir leurs capacités d’absorber tous nos sacrifices pour une collectivité devenue cynique. J’en profite pour rappeler une phrase de Margaret T : « le problème du socialisme c’est quand il n’y a plus l’argent des autres « .
EDF est tout simplement une banque avec ses produits financiers tels des mille-feuilles.
La complexité est telle et voulue pour qu’au final vous soyez le dindon de la farce.
Pourquoi ont ils éclater l’énergie de base dont nous sommes producteurs, peut être pour créer des postes de directeurs, de sous directeurs, toutes les déclinaisons de postes, simplement pour faire plaisir aux politiques et aux syndicats.
Une administration d’Etat de plus avec ses fonctionnaires, incompétents de surcroît.
Cette “concurrence” n’aurait eu de sens qu’en imposants aux fournisseurs alternatifs de produire par leurs moyens propres un certain pourcentage de l’électricité qu’ils vendent (disons 50 % dans un premier temps).
À défaut, ils ne sont que des parasites qui siphonnent les fonds d’EDF, donc de l’argent public.
Le coupable n’est pas l’UE mortifère ni l’Allemagne patriote mais nos gouvernants qui se couchent devant elles deux.
Quoi qu’on fasse nous paierons de plus en plus cher notre énergie. Les énergies alternatives sont illimitées mais intermittentes et nous sommes condamnés à payer un jour notre essence 10 € le litre et le KWH 1 ou 2 €.
Le problème est mondial car le pétrole était facile et bon marché et ceux qui auraient des solutions faciles et rapides nous racontent des histoires.
Monsieur Tchernia aurait des réacteurs ????? Est-ce à dire que les “fournisseurs” alternatifs détiendraient des installations nucléaires privées ?
Le probleme ici c’est que l’audience de cette emission est comparable à une declaration faite au fond d’un chiotte public à deux heures du mat… c’est sur les gros jt et chez hanouna qu’il faudrait que ça soit diffusé. La grosse commission peut dormir sur ces deux oreilles. Le peuple n’est pas pret de se reveiller.
Et dire que le libéralisme proclame à tue-tête :
” laissez-nous faire, nous regulons automatiquement les prix “.
Tu parles d’une régulation !
Anne Debregeas ingénieur de recherche chez EDF …
et a SUD Energie
ha ha ha
BONJOUR .Si nous sommes à l’abri de coupures de courant ,il faut dire que les usagers ont fait des efforts ,en consommant moins. Et puis beaucoup de communes ,ont pris des mesures ,en éteignant l’éclairage public, quelques heures pendant la nuit.
Qui sont les patrons de ces distributeurs ?
Sinon peut-être des relations avec nos gouvernants……
Mais quand est-ce que le bon sens va ENFIN l’emporter ?
Faut-il que toutes les entreprises aient disparu d’Europe ?
Dans un vrai marché ceux qui ne font pas les choses suffisamment bien ou ceux qui ne sont que du vent disparaissent.
L’énergie est quelque chose de tellement fondamental qu’on devrait interdire sa manipulation à tout va.
Terra Nova et Ekwateur semblent avoir des intérêts intimement liés. Leurs représentants sur le plateau d’Arte sont typiques d’une caste prédatrice et -sourire aux lèvres- satisfaite d’elle-même .
Faire la guerre à notre principale source d’énergie après 20 ans de non entretien de nos moyens propres de sa production et de la fermeture de Fessenheim est une rare stupidité. Nous avons tout fait pour être devenus dépendant des US après la Russie. Nous payons pour satisfaire les Ecologistes et Mr.Biden en me^ême temps
Bonjour,
Pendant longtemps une des sources de financement des partis fut le BTP, on dirait que certains ont trouvé un relais…
J’ai réussi à garder mon ancien compteur et ça n’a pas été une mince affaire. Consciente du prix délirant facturé par mon producteur d’énergie verte j’ai voulu revenir chez EDF. Impossible si je refuse le Linky. De même, impossible de réduire les KW. Je paie beaucoup trop cher chaque mois du coup.
Ça me donne juste envie de quitter la France, comme nombre de mes compatriotes.
Autant les docs sur Arte sont souvent pertinents, mais l’actu 28′ est une pure propagande abject aux ordres et soumise à la clique de l’Europe de Bruxelles Von der Leyen, elle même au deep state.
Les reportages sur la guerre de l’Ukraine les ont dévoilés, comme Euronews, avec Gaza
La fin d’une époque
Bonne journee Charles
Bonjour Les amis de mes amis sont toujours bien traités En macronie c’est comme en socialie c’est à dire la privatisation des profits et dans le même temps la nationalisation des pertes Il faut sortir de Maastricht qui nous coûte un pognon de dingue et arrêter d’emmerder les contribuables Bonne journée
Jeanne, le Linky n’est pas un problème. Je sais qu’il y a eu beaucoup de phantasme, mais la seule chose que fait le Linky c’est de mieux mesurer le courant. Pas la peine de quitter la France pour cela 🙂 Amicalement.
Plutot d’accord avec Christophe et il me semble que c’est ce plus ou moins ce qui s’est passé quand Free est devenu un opérateur mobile.
Tout le réseau appartenait à Orange, c’est un peu le même cas de figure. Je ne me rappelle plus exactement des modalité du contrat qui liait Orange à Free, mais Free avait l’obligation de déployer son propre réseau 4g et avait des objectif à remplir datés.
C’est incompréhensible que les nouveaux “acteurs” de l’énergie ne contribuent en rien au réseau électrique.
Cette histoire de concurrence qui tire tout le monde vers le bas n’a juste aucun sens…
Les règles du marché , à savoir, le prix résulte de l’offre et de la demande , n’existent plus dés lors qu’on oblige EDF à vendre à prix sacrifié aux opérateurs concurrents même étrangers, sous prétexte qu’elle aurait une rente.
Et ce n’est pas le seul problème puisque l’introduction du renouvelable a ajouté une grande instabilité liée à son caractère alternatif. La priorité étant donnée au renouvelable, il ya obligation de consommer prioritairement cette énergie, si le vent vient à souffler, obligation est faite aux centrales nucléaires de réduire leur production alors qu’elles ne demandent qu’à produire. Comment établir dans ces conditions le prix de revient du KW puisque l’outil de production n’est pas optimisé?
De même, comment établir un coût de production du renouvelable qui jouit de juteuses subventions et qui entraîne des dépenses colossales dans l’adaptation du réseau de distribution ?
Il n’empêche qu’on nous cite régulièrement des chiffres démontrant que le renouvelable est moins cher.
Des experts disent même que la mission d’adaptation du réseau est impossible et que l’on ne sera pas à l’abri d’un blackout dû à une chute de fréquence. Les réseaux bourrés d’électronique vont être hyper fragiles.
Nous n’avons que nos yeux pour pleurer lorsqu’on découvre que dans le même temps nos factures flambent (0,1466 €/kw en 2017 et 0,2460 € en 2023, soit + 73 % en 6 ans) malgré le bouclier tarifaire et qu’on nous prédit d’énormes difficultés à financer les futurs investissements.
Cette ouverture du marché à la concurrence est une escroquerie mais il n’empêche qu’un opérateur, sur un plateau de télévision nous convainc du contraire, à vrai dire, bien malin qui peut se faire une opinion. La lecture du tableau présenté dans votre article a de quoi décomplexer celui qui a l’impression de ne rien y comprendre…En l’occurrence, merci à notre ingénieur déléguée SUD qui a tenu tête au factureur.
L’Europe a eu raison de notre avantage lié au nucléaire dont on peut remercier les visionnaires qui en avaient fait le choix.
En effet, la France, en dépit des multiples handicaps structurels dont elle souffre avait au moins un plus au niveau de l’énergie, celui-ci subtilisé, il ne reste que l’amertume et et une grande déconvenue européenne.
.
La libéralisation des missions régaliennes fait que la prédation (capitalisme amorale) n’en est qu’une conséquence.
Autrefois, la création monétaire, la régulation des prix de l’énergie etc était une responsabilité de l’état.
Vous vouliez du libéral ? Vous êtes servis ;-).
………
Ah, Jeanne…..quitter la France…!
L’idéal de tous les « Hommes Libres »…….
G caressé ce projet…un temps.
Mais pour chaque pays ciblé, l’étude approfondie ne concluait pas favorablement à mon immigration.
Dans MON cas, je n’ai pas de solution de fuite….
Alors il ne me reste qu’à suivre ce dicton :
– Pour vivre heureux….vivons cachés !
En fait, j’aime mon pays….
C Krétinus qui m’horripile….
Et quitter les cons d’ici….pour aller chez les cons de là-bas…..
Que faire ? Interrogeait un « greniersien » récemment…
Quitter les Babylon….
Vivre dans un rayon de quelques kms d’un bled…vivable (!!)…….
Chercher et contacter tous ceux qui pensent la même chose dans un périmètre raisonnable….
Recréer un « souffle clanique »..
Se préparer….collectivement et individuellement.
Cesser d’interagir, le plus possible, avec la « société »….
Le tout dans la paix et la bonne humeur…
Il y a trop de cons partout.
L’herbe n’est nulle part plus verte….qu’ailleurs.
Nous nous dirigeons vers un Monde Orwellien….
Hold The line !
C tout.
Ça s’effondrera de toute manière…
Regardons, à l’abri, le spectacle de la comédie humaine….qui n’est pas divine.
VG
L’appât du gain en allant chez des fournisseurs alternatifs qui ne produisent rien d’autre que des factures. Système artificiel qui joue sa survie sur le dos (et le compte en banque !) de ses clients. Il est évident qu’un jour il y aurai le retour de manivelle et le f*** off qui va avec !
Sommes restés chez EDF et Orange. Finalement, rien ne vaut la maison mère !
Les journalistes et les grands médias connaissent parfaitement le problème et depuis longtemps, mais comme toujours, ils font semblant de découvrir l’eau chaude.
Que de l’hypocrisie, on nous vend que du vent, l’écologie est un business, surtout que du mensonge, le CO2, que font les arbres?, alors le CO2 pollution ect …
Ce monde moderne marche sur la tête, à quand l’honnêteté dans la parole des hommes….
EDF la plus grosse arnaque
Qui a développer edf : nos impôts
Qui a construit edf : nos impôts
Du jour au lendemain l’état décide de privatiser EDF, de quel droit ? On a construit EDF avec nos impôts , l’Etat nous a demander ce que l’on en pensait ?
Je maudis les imbéciles qui se plaignent… Qu’ils regardent pour qui ils ont voté !
etonnant de la part de ARTE ,media franco allemand
@Pousse-fumier
Tout notre systeme politique est organisé dans un seul but : empêcher le citoyen de se meler des ses affaires….
si jamais il le fait ON a les moyens de le faire taire !
Si je comprends bien, le problème sont les fournisseurs alternatifs. Qui fait vivre ces derniers, si ce n’est ceux qui y souscrive, dans l’espoir, souvent trompé, de faire quelques économies. Au final nous nous plaignons des exploiteurs que nous nourrissons et des conséquences de ce marché alternatif. Revenons tous chez EDF et ce sera la fin de la partie. Il nous reste de moins en moins de libertés, sachons au moins nous servir de celles qui nous restent.
Bonjour à Tous
Arte est très bonne en comparaison des autres chaînes…..
Vu la niche “du pain et des jeux” de nos chaînes nationales c’est très facile…… !
Il y a de bons docs , de bons films ……. très vieux et souvent , si non toujours , de catégorie “B” !
Les séries sont en général allemandes……. Et policières , en souvenir de leur passé , j’imagine .
Séries policières allemandes très reposantes qui font passer les “Maigret” pour des thrillers trépidants .
Arte à une constance : Ne pas dire de mal de l’Allemagne et de ses options politiques qui impactent négativement l’Europe …….. même si elle “dérape” !
De nombreux exemples ces derniers temps avec “leur” gaz et “leur” électricité ……. Pas que !
Par contre on y trouve des infos introuvables à la télé chez nous.
Et , depuis peu , une présentation des infos et des émissions de la soirée faite sur un ton libéré très corrosif et intéressant……..
A mon avis le présentateur “corrosif” va se se faire jeter rapidement après “réclamations” d’un “grand chefaillon” .
Salutations au “corrosif”
@Vincent Gîte
« Pour vivre heureux vivons cachés », 100 % d’accord. Marge choisie plutôt que marche forcée !
Dans quelle région êtes-vous, si ce n’est pas indiscret ? Il reste de c beaux endroits où couler une belle fin de vie en loin de la folie ambiante, à condition de s’être préparé.
Bien cordialement
Moi j’ai installé chez moi un vélo avec dynamo….
Sinon y a les panneaux solaires made in PRC…
Pas génial pour l’industrie française…
Ou les éolienne mais pas top dans le paysage…les voisins chialent déjà pour un chant de coq trop bruyant….
Bref ça pigne tout le temps
C’est la France…
Ou est le bouclier tarifaire tant prôner par notre sinistre de l’économie. +5% en 2022 et +10 et +15 %en 2023.
Regarder le prix du kW de 0.14 début 2022 a 0.246 actuellement soit + 70% (trv EDF tarif bleu HP/hc.)
Qui ment?
Petite réponse à Maurice. Les bourgeois propriétaires de Tesla ont également les moyens de devenir 100% autonomes en énergie et en eau. Et là PTDR pour le partage de la facture d’Edf et des marchands d’eau…