« Depuis 1973, la marque Regain fabrique des pulls, uniformes sur mesure et vêtements de sécurité pour des clients prestigieux : Marine nationale, sapeurs-pompiers… L’entreprise basée à Labruguière (entre Castres et Mazamet) avait aussi jusqu’ici plusieurs contrats avec l’Armée de terre. Mais l’armée a préféré un fabricant chinois à Regain pour une de ces dernières commandes de pulls.

Et c’est ce que vient dénoncer ce jeudi dans le Tarn le candidat du « Made In France », Arnaud Montebourg. Il visite Regain pour attirer l’attention sur l’importance de la commande publique. Selon lui, l’État doit acheter en priorité aux entreprises françaises. Une manière de donner l’exemple et confiance aux entreprises, dit Arnaud Montebourg. Le candidat promet d’arriver dans le Tarn avec des propositions concrètes sur le sujet.

Le patron de Regain, lui, veut évidemment se concentrer sur tous les clients qui font le choix de la vraie fabrication française. Il cite pèle mêle le Musée du Louvre, RTE (réseau et transport d’électricité) et Voies Navigables de France. L’entreprise, qui emploie 40 personnes, continue d’avancer après cette perte de commande de l’armée française ».

Pourtant, l’Armée dément catégoriquement

« Le ministère des Armées nie formellement avoir confié ce contrat à la Chine, affirmant que ces pulls sont désormais fabriqués par deux entreprises françaises, Saint James et Léo Minor, dont la confection est assurée en France et au Maghreb. Le ministère des Armées a très majoritairement (78 %) recours à des fournisseurs français pour l’habillement de ses soldats ».

On verra bien qui ment vraiment avec le temps, car en ces périodes électorales, il serait très mal vu par les Français que les commandes à une usine de pulls de chez nous fournissant l’armée soient confiées à des usines chinoises. Pas vu pas pris mais pris pendu, alors on rétropédale. Les pulls seront donc sans doute made in China, mais fin 2022, après les élections.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Bleue ici

Please complete the required fields.