Ce qui est bien avec notre Bayrou national, c’est que la fin de son CDD semble lui donner de la liberté de parole, et ses propos sont assez clairs et assez justes même si cela va forcément déplaire.
Oui.
On ne peut redistribuer que ce que l’on a créé, et avoir la bonne idée géniale et si novatrice d’aller taxer les riches c’est le degré zéro absolu de l’intelligence économique et politique. La France est le pays le plus taxé au monde. Nous pouvons encore accroître cette fiscalité, rassurez-vous, et ce sera le cas, croyez moi, mais cela ne changera rien car taxer plus pour payer toujours plus n’a aucun sens, de la même manière que continuer à remplir une baignoire dont le volume d’eau qui rentre est inférieur à celui qui sort par les trous ne fera que se vider.
Il faut donc remettre le bon sens au cœur de notre gestion, de nos comportements collectifs et de nos fonctionnements budgétaires.
Nous pouvons économiser des dizaines de milliards d’euros sans forcément toucher aux retraites et sans punir ceux qui travaillent ou ceux qui ont travaillés.
Pourtant rien de tout cela ne sera fait, comme depuis maintenant 50 ans.
50 ans de gabegie collective délirante.
Ce qui est certain, c’est que l’heure des comptes approche et que ceux qui dépendent de la dépense publique finiront par souffrir bien plus que les vilains riches que certains s’imaginent pouvoir taxer facilement.
François Bayrou sur Brut. :
« De l’argent public il n’y en aura plus, abondant comme autrefois, gratuit comme autrefois, tout ça est fini parce que l’on est écrasé sous une pyramide de dettes. » pic.twitter.com/Q51XkeiRnu— Brut FR (@brutofficiel) September 7, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Gaspillage éhonté de l’argent public … fraude, vol, argent public largué à tout vent à des associations, des parasites, des migrants, fainéants de tout poil, des députés et politiques dont les salaires sont disproportionnés par rapport aux résultats obtenus … le social coute une fortune quand il est mal géré … sans compter Macron qui a piqué dans la caisse à outrance … ce pays est une honte. Très hypocrite d’aller pleurer alors que on savait très bien ce qui aller se passer … cette débâcle financière.
Enfin la fin des aides délirante à tous va , j’espère
Bonjour. Ce n’est pas une pyramide de dettes!! c’est le tonneau « des Danaïdes » de la dette!!!!
211M€ annuels donnés sans contreparties aux « grands groupes » à leur PD-G et (surtout) à leurs actionnaires…
Et l’autre neuneu vient nous en prendre 40 sur nos retraites, notre santé et notre modèle social en général.
Pour désendetter la France, commençons par arrêter les Kdo à la finance…
Et dénonçons ces accords internationaux qui tuent nos agriculteurs (les vrais, pas ceux de la FNSEA) et nos PME.
la faute à qui les dettes? à ceux qui travaillent et qui ont travaillé toute leur vie? ce sont eux qui doivent maintenant payer? Justice et équité à la française.
Si on avait du bon sens, on distribuerait l’excédent aux associations et autres parasites, à partir du moment où on générerait un excédent.
S’il n’y a plus d’excédent, il faut couper les vannes (et ainsi mettre fin au tourisme des allocations).
« America’s first » comme dirait l’autre, mais je n’ai aucun souci à dire « France’s first » si on veut sauver ce qui reste encore à sauver.
De l’argent public, il y en aura toujours pour eux. Ils se serviront en premier pour continuer à vivre dans l’opulence comme ils l’ont toujours fait, sans avoir crée aucune richesse.
Ce sont eux à cause de eux qu on est dans la m… Ils ont cramé tout le pognon des milliers de milliards…..!!!!!! Réveillez vous!!!!
Depuis le temps que la vague du tsunami de dettes est visible, il fallait être réellement borné pour croire que cela pourrait continuer ainsi. Comme il est étonnant de voir des investisseurs ne jamais demande le remboursement du capital prêté, et se contenter des intérêts…Intriguant, non ? Car une telle montagne a bien été accumulée ainsi.
Merci, Arch’az du!
Pour les lecteurs qui n’auraient pas bien saisi:: il s’agit de 211 milliards, pas millions! C’est le premier poste de dépense d’e l’état, supérieur à la somme de ceux de la défense, l’enseignement et le remboursement de la dette réunis!!!
Ache ache c est une sacrée escroquerie….