Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est toujours de bon ton de dénoncer le nazisme et les “zeureslesplusombres” selon l’expression consacrée.
Pourtant le monde a connu deux causes majeures de massacres au 20ème siècle. Le nazisme et le communisme. Si les causes des massacres n’étaient pas identiques le résultat en pertes humaines était dans tous les cas considérable.
Ceci étant posé, lorsque les “ismes” deviennent des extrémismes, ils finissent toujours par remplir les fosses communes.
La liberté de parole ne doit pas se réduire et ne doit pas être réduite.
Or ce que l’on voit actuellement aux Etats-Unis c’est une chasse aux sorcières et une purge de tous ceux qui partageaient les idées de Trump. Cette purge est menée par les Gafa qui s’arrogent le droit de définir ce que l’on peut penser, dire, ou ne pas dire et que l’on ne doit pas penser.
Lorsqu’un groupe, aussi bien intentionné soit-il, s’arroge le monopole de la morale, le droit de définir le bien ou le mal, alors, les véritables heures les plus sombres ne sont jamais loin, car c’est toujours de cette façon-là que commence les totalitarismes.
Après 4 années de ce qui pour certains, je n’en doute pas, ont été des années très pénibles de “trumpisme” à supporter, il n’en reste pas moins, que Trump a eu au moins 75 millions de votes, ce qui représente globalement la moitié des Etats-Unis.
Lorsque l’on est sage, la sagesse commande d’unir et non de diviser. Punir le chef est une chose, punir ses troupes en est une autre, et cette chose porte en elle, surtout pour les Etats-Unis, les germes d’une terrifiante violence à venir et contre-productive.
Il ne faut jamais humilier le perdant ou l’adversaire, sinon, c’est le risque de la radicalisation et du combat à mort qui prend le dessus.
Notre vieux continent qui a expérimenté des siècles de guerre en sait quelque chose. L’humiliation du Traité de Versailles de la fin de la 1ère guerre mondiale a semé les germes de la seconde avec les conséquences que l’on connaît.
Le pluralisme et Voltaire !
C’est le pluralisme qui différencie une dictature d’une démocratie.
Aussi gênant ou dérangeants que soient les points de vues différents du nôtre, ils n’en doivent pas moins avoir le droit d’être exprimés. Et rien n’y changera rien, aucune excuse n’est recevable.
On est pas un peu libre de penser comme on n’est pas un peu enceinte.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».
Cette citation que l’on attribue à tord à Voltaire qui ne l’a jamais prononcée résume néanmoins parfaitement la pensée Voltairienne.
Ce qui se passe aux Etats-Unis est particulièrement inquiétant, car il y a une véritable tentation à supprimer, à “effacer” l’existence même de ceux qui ne pensent pas bien, uniquement parce qu’en réalité ils ne pensent pas le monde de la même manière.
Cet “effacement” avait déjà commencé notamment dans les universités particulièrement de gauche.
Le progressisme, un “isme” comme les autres !
Je vous laisse prendre connaissance de ce reportage pour ceux qui ne l’auraient pas vu et c’est effrayant.
Le progressisme est aussi un “isme” qui ne vaut pas mieux que tous les autres “ismes” mortifères qui ont toujours endeuillé notre humanité.
Ce progressisme a des alliés qui ont atteint une puissance jamais vue. Celle des Gafa qui règnent désormais sans partage sur nos outils de communication, sur nos vies, et sur nos pensées.
Bienvenue dans l’Archipel du Googlag, un goulag numérique et des prisons et des punitions qui seront inévitablement physiques.
Ce que vous voyez dans la mise en place de cet Archipel du Googlag, c’est évidemment la mise en place du contrôle social à la chinoise.
Vous pensiez être libre ?
Bienvenu au Googlag.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Il ne faut jamais humilier le perdant ou l’adversaire, sinon, c’est le risque de la radicalisation et du combat à mort qui prend le dessus.”
Humilier l’adversaire, c’est le considérer et le transformer en ennemi.
Un ennemi ne s’affronte que dans le cadre d’une guerre.
Quand on humilie un adversaire, c’est que la guerre a déjà commencé.
C’est déjà trop tard, effectivement
Bonjour Charles et meilleurs vœux. Vous avez oublié, il n’y a qu’une seule façon recevable de penser, c’est celle du consensus : la trottinette électrique c’est l’avenir, la thérapie génique est notre salut, les enfants n’ont pas mère et père mais parent 1 et parent 2 ect…. , surtout ne pleurez pas mais soyez patient. Le nazisme justement dans ses débuts permettait de considérer les premiers résistants comme des terroristes, l’histoire a fini par prouver le contraire. Dans la situation actuelle il faut laisser la globalisation orchestrée aller jusqu’au bout, car même avec le revenu universel, même avec la gigantesque création monétaire à venir, on ne pourra pas empêcher l’émergence d’une monstrueuse déflagration sociale. Ce jour là le costume cravate qui est aujourd’hui l’uniforme de la collaboration n’aura plus de tenue, car les fondations souverainistes et populaires risquent bien de décapiter les mannequins.
“Ceci étant posé, lorsque les « ismes » deviennent des extrémismes, ils finissent toujours par remplir les fosses communes.”
Même le pacifisme qui, à force de rejeter par principe toute forme de violence, vous conduit à périr sous les coups de l’adversaire.
Bonjour Charles,
Félicitations pour votre édito et son illustration géniale !
Tout est dit !
Une seule rectification de taille : le communisme a tué beaucoup plus d’êtres humains que le nazisme ! C’est une réalité historique !
Ils sont en train d’instaurer le pire des régimes totalitaristes que le monde ait jamais connu, puisque il est l’alliance entre le Capitalisme Financier mondial et le Communisme”, à l’image de la Chine !
Et pour ceux nombreux qui ici ou ailleurs dénoncent à juste titre les politiques mondialistes ou la dictature de Micron, je rajoute qu’utiliser des termes tels que “fascisme” “nazis”, “gestapo” “ss” etc… etc… est donc totalement inapproprié !
“stalinisme”, “communisme”, “stasi”, “police politique” “goulag” “etc…” conviennent parfaitement !
Bonjour Charles,
Bravo : Googlag bien vu, bien trouvé.
La devise de la république n’est-elle pas devenue ou ne va-t-elle pas devenir “Googlag, Positive Discrimination, Face-Bouc” ???
Bravo pour avoir trouvé ce documentaire, il a fait ma journée celui-là !! un très bel exemple !
En effet les “ismes” sont très dangereux:
-Libéralisme 1ére cause de mortalité et de pollution
-Trumpisme
-Mondialisme ect ect
Très bon article De Charles, références au passé fort pertinente, rien à redire et rien à retrancher!
Je me considère non plus de gauche (ça ne veut plus rien dire) mais comme progressiste.
En 2015 je suis parti en Andalousie pour participer à l’expérience Podemos. Cela a duré moins de deux ans. Ce que l’on voit dans cette vidéo dont je n’ai vu que les premières minutes pour l’instant, est exactement la tendance lourde que j’ai trouvé chez Podemos.
Des positionnements ubuesques, une démagogie sans bornes, des féministes radicales qui haïssaient avant tout les hommes en général, des homosexuel(e)s qui tentaient de nous faire entendre qu’ils sont une norme quasi naturelle, des animalistes qui pleurent la mort d’une souris mais pas un génocide humain, etc, etc…
Je suis parti. En Andalousie plus qu’ailleurs, des radicaux ont éliminé minutieusement, catégoriquement et à la stalinienne toute résistance progressiste censée; celle qui aurait mené Podemos à la tête des partis espagnols. Une horreur ! Podemos est en chute libre, l’expérience est morte, l’espérance n’a pas duré…
D’accord Charles sur votre analyse du comportement des GAFA.
Cependant il me semble que tous les mots ou maux en isme ne se valent pas. Ajoutez y capitalisme, fascisme, totalitarisme. Si le terme de progressisme existe il ne joue pas dans la même cour…
Bien vu. Même chez les anards, il y a les meneurs et les autres. Les autres sont souvent des victimes de la propagande au sein du mouvement. Mais il est très facile nde mettre cela sur le dos des ricains et des gafas. En France, nous avons nos excités “anti-racisme”, anti violence routière, anti viande, anti police, anti sexistes e j’en oublie qui sont autant d’influenceurs, ou plutôt occasions de réduire la liberté d’expression et de miner la réflexion des enfants dans les écoles, comme surtout de mettre en place des lois avia, des amendes, des délits dans le code pénal, des radars privés sur les routes. J’en ai rien à foutre du droit de blasphémer, je veux celui de pouvoir écrire que le gouvernement est vendu à la finance et sert de pompe à fric et de flic à l’élite. Les premiers idiots utiles ont été les artistes et les lois anti piratage, et les femmes pour lesquelles les honteuses conditions quotidiennes n’évoluent pas assez vite tandis qu’on paritise à tout va dans les CA et les réunions pour que même une femme de l’élite puisse rapporter à son clan.Les couples tibéri, fillon, balkany et bien d’autres se réjouissent là où les aidantes familiales se font honteusement exploiter. Je vomis ces anti-tout qui alourdissent la coque des gouvernants à la dérive qui ne savent plus quoi faire pour se croire progressistes alors que la liberté s’enfonce dans l’esprit mouvant des masses.
Apres Cannes Rome a eu tellement peur qu’elle n’a eu de cesse de truire Carthage et a pourchassé Hannibal pendant des années.
Il n’y a pas que les GAFA dans l’histoire. Il y a aussi les donateurs qui soit suspendent au moins temporairement le financement de tous les politiques, soit, et là ça ressemble à ce que Twitter, Amazon ou Facebook on fait (source https://www.wsj.com/articles/more-blue-chip-companies-halt-political-donations-after-capitol-riot-by-trump-supporters-11610395667) ciblent leur arrêt du financement:
Suspendent le financement pour tous :
UPS, Deloitte, Google, Union Pacific, Microsoft, Citigroup, JPMorgan, American Airlines, Charles Schwab, BlackRock, Boston Scientific, Facebook, Conoco, Archer Daniels Midland, BP, Kroger, Hallmark cards, Marathon Oil, US Bank
Suspendent le financement pour les “rebelles” qui n’ont pas reconnu l’élection :
Airbnb, Dow Chemical, Mariott, Mastercard, Blue Cross Blue, American Express, General Electric, Amazon, Comcast, AT&T
Pour ce qui est de Biden, franchement pour 1 candidat qu’on nous a présenté comme rassembleur, capable de recoller les morceaux, quand on écoute ses discours ou ceux de Pelosy, on ne peut qu’avoir des doutes.
Mc Carthy doit se retourner dans sa tombe (pour info, avant de rejoindre le GOP, ce brave sénateur était démocrate)
Bonjour Monsieur Sannat, certaines parties de ce reportage me font penser au film idiocracy, film que je conseille à la communauté (il a l’air très con mais il et très parlant au final )
Nous avons sous les yeux la naissance d’un fascisme.
– Je détiens la vérité et je veux que vous la partagiez avec moi.
– Je voudrais faire remarquer que je ne suis pas …
– Tais- toi !
– Mais, on pourrait …
– Tais- toi Je ne veux plus t’entendre !
Disparais !
…
– Tu insistes ? Tu es toujours là ?
Je t’écarte ! Je te boycotte ! Tu n’as pas de droit à la parole !
– Suffit maintenant !
Qu’on l’enferme !
Qu’on le gaze !
Qu’on le brûle ………….
…
Bonjour et bonne année !
Je suis dedans par mon entreprise américaine….
Mais tout ça , c’est fait par des gens qui n’ont JAMAIS été en Afrique noire … c’est passionnant et paniquant!
Ça fait penser aux confessions publiques organisées par les Viêt-kong ,dans les années 75-80….camp de rééducation…!
cette vidéo explique très bien comment les pires atrocités ont pu être faites avec l’approbation ou l’inaction de la majorité.
notre civilisation est foutue, c’est simple!
Juste quelques mises au point utiles :
Le bien nommé Googlag n’a pas grand’chose à voir avec le goulag qui fut une monstruosité d’État exécutée par des administrations étatiques pour “garantir” le maintien de la puissance soviétique.
Le Googlag, lui, est une monstruosité étatique exécutée par des entreprises privées pour “garantir” la pérénité d’un enchaînement consumériste déraisonnable ment emballé (les GAFAs font leurs fortunes en vendant du consommateur)
La paternité du Googlag ne revient pas aux GAFAS, mais aux pouvoirs des pseudo- démocraties occidentales qui ne cessent de mijoter des lois visant à entraver le plus possible les échanges et communications d’éventuelles oppositions incontrôlables.
Enfin mais là ce n’est pas grave, c’est un peu tordu d’attribuer à tort une citation à Voltaire…
BONJOUR .Effectivement le communisme a exterminé X fois plus que le nazisme .Mais,apparemment ,les dé-cideurs ont calculé,que cela n” était pas assez rapide, et qu’il y avait trop de sans-dents,de par le monde. Donc,une alliance entre ces deux idéologies,à l’origine de toux les maux de la Planète ,a été concoctée,pour une “rentabilité maximum .Les exactions provoquées par ces idéologies,sont monstrueuses.Malgé ces “résultats ” horribles ,il y a e-core des incultes,pour soutenir ces formes de gouver nances .Cela n’empêchera pas les décideurs,de les supprimer ,en cas de nécessité politique.
100% d’accord avec vous, Charles.
Ce qu’il se passe en ce moment, et pas seulement aux États-Unis, mais bien en peu partout, a été très largement décrit par René Girard dans “Achever Clausewitz”.
Cet anthropologue-phililogue-philosophe inclassable a introduit certains concepts liés au mimétisme, à la montée aux extrêmes ou au bouc émissaire.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille cet auteur. Ce n’est pas le plus optimiste des hommes, mais par contre, il est réaliste. J’ajouterai même que c’est effrayant, dans un certain sens.
RE-Evergreen, c’est la future religion unique ,qui éradi- quera toutes les autres .En fait ,une religion mondiale .
Les États-Unis comptent 330 millions d ‘ âmes , dont 270 en âge de voter . 75 millions , c ‘ est loin de faire la moitié ,à peine un quart !!!
C’est sûr les bidonistes jouent avec le feu, ils risquent d’être carbonisés le peuple américain est armé et leur passé est toujours présent dans la lutte pour la liberté de penser
Quand Obama fut élu , Trump tenta de l ‘ humilier en contestant sa citoyenneté américaine ! Résultat : Obama humilia Trump en public en exhibant son certificat de naissance à Hawaï , d ‘ où était originaire sa maman . Ensuite , une fois élu , Trump se vengea en DÉTRICOTANT ce qu ‘ Obama avait réalisé . Aujourd ‘ hui les rôles sont inversés , et la vendetta continue ….. Vous avez raison Charles , humilier peut conduire loin , très loin …..
Je vois cette vidéo pour la deuxième fois , et je trouve la situation locale absolument terrifiante , mais elle est caricaturale et non transposable, car trop ridicule .
D’autre part elle stigmatise la “gauche” qui , comme le dit Weinstein , n’est pas monolithique comme on voudrait le faire croire .
Ce qui me terrifie , c’est la lâcheté des silencieux !
“Le silence des pantoufles “….
“Effacement” : aux excès des uns succèdent les excès des autres ! Action réaction !!! C ‘ est la recette immuable qu ‘ utilisent les aspirants au pouvoir , avec les résultats qu ‘ on connaît ;;;
Rien que les 1eres minutes de cette vidéo (la présentation surréaliste des profs) donnent la nausée.
On se fiche qu’ils soient profs bons ou mauvais, qu’ils soient pédagogues ou pas n’a pas d’importance.
Ils sont là pour faire passer 1 message et avant tout se situer en tant qu’être humain. On se croirait à 1 soirée des alcooliques anonymes, mais en beaucoup plus terrifiant
Pomerol, Saint-Julien, Graves, Savennieres, Saumur-Champigny, Riesling, Hospices de Nuit, Chateauneuf-du-Pape : l’archipel du goulot…
Bonne année du buffle à vous et tous vos commentateurs ou contradicteurs.
Vive la parole libre et compatissante;
Dans l’histoire, les chasses aux sorcières ont toujours existé, même dans les pays dit développés (par rapport à qui ou à quoi), elles sont parfois la conséquence des “ismes”, mais aussi des mouvements de masses qui se sentent “enfermés” pour des raisons générales ou personnelles, mais plus subjectives qu’objectives. Il n’y a pas de remède : ça casse ou ça passe.
Le mal être individuel existe aussi dans les groupes et les nations.
Est ce la fin d’un cycle ou de notre civilisation, l’avenir nous le dira.
Merci. Le danger de toute pensée radicale, qu’elle soit politique ou scientifique, sociale ou philosophique … Tout ce qui rejette le questionnement, le doute, l’approfondissement de la réflexion et qui prône la vérité absolue, indiscutable, est dangereux pour la liberté de penser, la liberté d’expression.
Merci pour le partage de cette video à voir absolument. Cela me fait penser au flim “La vague” qui traite exactement de ce sujet, lui aussi dans un établissement scolaire”. La différence c’est que ce film est une fiction, et la réalité l’a rattrapé… effarant. Il faut combattre de toutes nos force cette “cancel culture”. Il faut convaincre les gens autour de nous du danger à accepter ce genre de pensée.
Merci pour cet excellent article Charles. Vous mettez en lumière la raison pour laquelle l’Amérique est en train de se scinder en deux groupes de gens qui ne veulent Ulus vivre ensemble. Quand on te te traite en untermensch en raison de ta couleur de ta peau comme c’est le cas à Evergreen la seule solution est de fuir ou de se battre.
Je pense que les Américains vont se battre et que nous devons le prévoir, pour notre stratégie professionnelle, pour nos investissements mais aussi prévoir les conséquences de la plongée de l’Amérique dans une nouvelle guerre de sécession sur notre pays, au niveau politique, au niveau économique et au niveau idéologique
Bonjour Charles, tous mes voeux pour la nouvelle année, ainsi qu’à tous vos proches. C’est ce que je voulais vous dire depuis longtemps. Vous parlez souvent de forces mondialistes et de forces souverainistes. En fait, les forces souverainistes ne représentent que peu de choses par rapport aux forces mondialistes. Pourquoi ? Parce que la plupart des dirigeants des pays sont mondialistes. Parce que les médias sont mondialistes, parce que la finance est mondialiste, parce que les réseaux dits “sociaux” sont mondialistes, les GAFA sont mondialistes, etc … Et tous sont unis pour lobotomiser nos cerveaux, et donc cela conduit à l’uniformisation de la pensée dans le monde entier. Il est impossible de lutter contre çà. Ces gens veulent une population lobotomisée, qui ne réfléchit plus, sans racine, sans Histoire, métissée, transformée en consommateurs sans reflexion. C’est dans l’intérêt des GAFA, de la Finance, des politiciens corrompus qui leur sont assujettis. Trump voulait la démondialisation, il était à abattre, comme les autres souverainistes. Et comme personne n’est parfait, ils trouveront toujours une faille pour les discréditer. Par contre, ceux qui les servent seront toujours protégés, et les médias cacheront leur corruptibilité, entre autres. Des exemples de ce monde qui part à vau l’eau. Regardez en très peu de temps, dorénavant les immatriculations de véhicules dits “propres” représentent 20 % du total. Regardez l’émission “la face cachée des énergies vertes” sur Arte en replay jusqu’au 22 janvier. Et vous verrez si ces véhicules sont propres ! Autre sujet par exemple, cette jeunesse qui ne veut plus être rattachée à un genre. Regardez comme ces forces mondialistes sont fortes dans la manipulation, jusqu’à conduire à la négation de soi-même ! Et j’en passe des centaines. C’est la décadence complète, et il est impossible de lutter contre ces forces mondialistes.
J’ai vu cette vidéo sur Evergreen… et j’ai eu l’impression que c’était dans un autre monde. Oui, quelqu’un avait découvert l’Amérique un jour. A l’époque il y avait beaucoup ‘d’indiens”. Est-ce qu’ils ont disparu ?
Je trouve dommage que vous tombiez dans le panneau de la réécriture récente de l’histoire par l’Allemagne en parlant d’humiliation du traité de Versailles. Bientôt cela va être de la faute des français qu’il y a eu la deuxième guerre mondiale et pas de l’Allemagne ! Le traité de Versailles était mauvais pas parce qu’il a humilié les allemands mais parce qu’e cela ne les a pas empêché de déclarer une seconde guerre mondiale. La plus grande erreur de la première guerre mondiale c’est de ne pas avoir continué la guerre jusqu’à atteindre Berlin. Tout cela à cause de Wilson et de Clemenceau qui ont voulu arrêter la guerre alors que l’Allemagne n’avait subi aucun dommage dans leur pays. En définitive la première guerre mondiale a été terminé 30 ans plus tard avec les russes et les américains à Berlin, mais avec 80 millions de morts en plus.
“Ce qui se passe aux Etats-Unis est particulièrement inquiétant, car il y a une véritable tentation à supprimer, à « effacer » l’existence même de ceux qui ne pensent pas bien, uniquement parce qu’en réalité ils ne pensent pas le monde de la même manière.”
Pour mémoire, il s’agit de ce que dit et écrit l’actuel Président. Depuis une loi de 1998, il peut tout dire et écrire sans risque d’être poursuivi (pendant son mandat) par qui que ce soit… Et les tribunaux et la juges, ne peuvent l’empêcher d’écrire ou de dire ce qu’il veut… C’est la raison pour laquelle les réseaux sociaux (un peu tard) ont suspendus ses écrits…
En France, ce ne se serait pas passé comme cela (sauf sur certaines chaines de télés où Zemour peut dire ce qu’il veut par exemple… Même s’il a déjà été condamné pour ses propos…Les tribunaux sont là pour limiter heureusement le mensonge, et la plupart des manipulations…
Je fais parti de ce monde ou je dirai meme ce pays FOU!. C est tres inquietant de vivre aux E.U en ce moment..RIEN a envier a l Europe.
« Pourtant le monde a connu deux causes majeures de massacres au 20ème siècle. Le nazisme et le communisme. »
Comme vous dites « il est toujours de bon ton » d’associer le nazisme et le communisme, et de confondre ce qui est d’une personne avec ce qui est d’une idéologie. Le stalinisme n’est pas du communisme, c’est une interprétation personnelle de Marx, alors que l’hitlérisme c’était bien du nazisme textuel. Renseignez-vous !
A procéder comme vous, le catholicisme a commis toutes les guerres de religion, toutes les croisades, tous les bûchers allumés pour les hérétiques, etc. En fait de massacre, l’église catholique est responsable de beaucoup plus de morts en 20 siècles que le stalinisme qui n’a duré que soixante dix ans.
Cependant je ne condamne pas le christianisme à cause de quelques hurluberlus catholiques qui trouvent leur avantage à tuer ceux qui leur déplaisent. C’est une simpliste et cruelle interprétation de l’Evangile, comme les islamistes font une interprétation simpliste et cruelle du Coran.
Jésus est l’idéal communiste, il partage tout, même sa vie.
Rapporté à l’unité de temps, je pense que le nazisme a tué davantage de personnes que le communisme, mais dans les deux cas, ça reste monstrueux!
Bonjour,
N’est ce pas comparable au maccarthysme des années 50????
Cinq années de souffrance qui ont laissé des traces visibles encore actuellement.
Les mêmes méthodes employées.
Ici, il s’agit de prise pouvoir du mondialisme en tuant l’individu, surtout blanc, par une gauche économiquement décomplexée. Plus dangereuse parce que c’est l’époque le veut, aidé par un truc nouveau et détourné, les réseaux sociaux qui permettent toutes sortes de chantages,perso, économique, l’appartenance politique, l’origine.
“Seuls les blancs peuvent être racistes”….Tout est dit…J’invite cette dame à aller faire un tour dans certains secteurs du 9 3, ou à aller étudier l’histoire et le sort des minorités à travers le monde…Hutus et Tutsis sont des “faces de craie” c’est bien connu. Merci d’avoir posté cette vidéo édifiante sur la dérive chaque jour plus forte des sociétés occidentales en pleine voie de tribalisation. Ceci n’est ni de l’extrème droite, ni de l’extrème gauche, juste du tribalisme: une lutte de tribus utilisant toutes les armes (y compris l’antiracisme) à leur disposition pour conquérir du territoire, du pouvoir, sous la férule de leaders incapables d’avoir une quelconque pensée idéologique propre.
Bonjour Charles
En effet le 20 ème siècle a été meurtrier.
600 millions de morts selon le prospectiviste Marc Halévy. Ça fait froid dans le dos.
Le Véritable “gagnant” et implicitement “Nouveau Président” des USA c’est de toute évidence XI JINPING et son Parti Communiste Chinois alias PCC !!!
Bienvenue dans le commencement de la mise en place du “Nouvel Ordre Mondial” alias NWO….
Ce qui est certain c’est que les évènements graves qui se passent actuellement aux USA vont finir par impacter jusqu’en Europe,
d’ailleurs Barack Obama lui-même en personne a annoncé que, je cite :
« Ce n’est pas fini juste parce que Donald Trump a été battu, vous voyez des exemples aux Philippines, en Hongrie et dans divers pays (…) alors ce combat va continuer. »
« It’s not going to be finished just because Donald Trump was defeated, because you see examples of this in the Philippines, in Hungary and a variety of countries (…) so that contest is going to continue.”
pic.twitter.com/O5eVHb9Ap7
Obama annonce donc qu’il est prévu de déstabiliser La Hongrie, et sans doute les 3 autres pays du groupe de Visegrád (la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie… qui sont réfractaires aux directives de L’UE et à l’immigration de masse venue de Lybie…) mais qui font partie de L’OTAN, donc qui sont dans les griffes de L’oncle Sam…
et Pourquoi pas aussi le Brésil et Bolsonaro tant qu’on y est… voir d’autres… ???
J’adore cette phrase
“« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».
Merci monsieur de nous la rappeler.
Il ne peut être question de jeter par dessus bort nos semblables qui juge et évalue les choses avec une autre optique que la notre.
Les idées et les arguments sont les ingrédients indispensable pour espérer de trouver la moins mauvaise solution pour surmonter les problèmes et les difficultés que nous trouvons devant nous.
Ne confions pas le choix des chemins a prendre aux soi-disant représentants qui s’époumonent dans les assemblées pour imposer l’un ou l’autre remède.
Copions le modèle Suisse, là, pour les grandes décisions et les plus petites, il est possible de demander l’avis du citoyen ordinaire et de comptabiliser les pour et les contres.
Ils appelle cela “une votation”, d’autre un “référendum”, d’autres encore un “RIC”.
Bien sur le peuple peut se tromper, mais dans tout les cas, c’est tout de même lui qui paye la facture.
Les fameux représentant peuvent aussi se tromper, mais il ne payent jamais les désastre de leurs choix.
Excellent article . et .reportage ..!
Pathetique ideologie et manipulation mentale qui releve de la psychiatrie ..
et le plus tragique ..c’est que ..ça marche !!
Si on veut bien regarder le fond du dossier les Gafa n’ont jamais condamnés les pensées “déviantes” sur le fond .(sauf exception), ils ont juste annonçées qu’elles n’auront pas le de droit de cité sur leur médium.
Ca me semble être une posture de responsabilité.
Quand on devient l’outil priviligié du débat public… est-ce que l’on se doit de tout relayer ?
Certains sujets se doivent de rester marginaux…
ca n’empêche pas le débat avec des gens responsables et intelligents, ni les propositions folles.
Mais personne n’a envie que 20 ou 30% de la population tienne pour vraie et acquise une hypothèse de débat audacieuse..
Toute théorie est acceptable et discutable, mais si elle fait des millions de vues, et moitié de convaincus. en une vidéo de 12 min…c’est difficilement gérable…. démocratiquement et de n’importe quelle autre façon.
Un gafa ca devrait être comme un jornal du matin, rien de trop… une allusion, un sous entendu, mais ils n’ont pas à aller plus loin, a devenir les porte paroles de toutes les revolutions….
(ce qui serait plus inquietant qu’une censure en demi teinte comme celle pratiquée actuellement).
Video incroyable sur le campus Evergreen. Insupportable à regarder, j ai failli ne pas aller jusqu au bout.
Très belles félicitations!