Le SAMA est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. SAMA pour Saudi Arabia Monetary Authority. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.
Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête c’est que l’on peut en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… et pas publics ce qui permet d’opacifier les réserves d’or détenues ici par l’Arabie saoudite, mais cela peut être la même chose pour la Chine par exemple, puisque les réserves d’or de l’Empire du Milieu sont l’un des secrets les mieux gardés au monde.
« Il semble que la banque centrale saoudienne ait acheté secrètement 160 tonnes d’or en Suisse depuis le début de l’année 2022, contribuant ainsi à la hausse actuelle de l’or. Bien que les Saoudiens aient joué un rôle clé dans la naissance de l’étalon-dollar mondial au début des années 1970, ils pourraient cette fois-ci devenir le pivot de sa dissolution. »
Jan Nieuwenhuijs observe que de nombreux pays achètent de l’or à n’importe quel prix depuis que l’Occident a gelé les réserves de change russes en février 2022. C’est le cas du royaume saoudien, même si les réserves officielles ne bougent pas.
Officiellement, l’or acheté par les banques centrales n’est pas pris en compte dans les statistiques sur le commerce transfrontalier. Ces dernières font seulement référence à l’or acheté par l’industrie et les particuliers. Cependant, une partie de cet or se retrouve souvent dans les coffres des banques centrales. C’est très probablement le cas en Chine d’après M. Nieuwenhuijs, mais aussi en Arabie saoudite :
Si vous regardez le graphique ci-dessus, les achats d’or massifs de l’Arabie saoudite ne font aucun doute.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Et Sarko qui a vendu l’or de la France en solde…………
C’est cousu de fil blanc.
A terme les BRICS nous sortiront une monnaie adossée à l’or.
L’ empire occidental, déjà sur la pente savonneuse, deviendra le bal des cocus.
Nous sommes aux premières loges. Kèskon va se marrer !!!
Les saoudiens et leurs alliés vont faire ce que l’Europe auraient dû faire avec l’€uro. Mais la mafia Bruxelloise à laisser filer l’opportunité, plus préoccupée par le lobbying que par l’avenir des européens. Merisier a raison : Kèskon va s’marrer !!!
le pire actuellement: les boomers qui vendent les napoléons hérités de père en fils depuis des générations, parce que le cours est haut et qu’il faut profiter (croisières, camping cars, resto, ….). Dans les boutiques près de chez moi, c’est courant q’un boomer macroniste vienne vendre un lot de 100 pièces, et il est tout content d’avoir vendu cher le cocu profiteur…
@Merisier sur 17 septembre 2024 à 9 h 37 min
N’oubliez pas que en ferez partie…
Boah, et l’or qui monte encore et est maintenant à plus de 2550$ l’once
Vous appelez ça monter ! Pas moi ça stagne en montant un petit peu c’est tout ! Avec tous ces acheteurs l’once devrait être à 5/6000 $ l’once même 9/10000 si on veut éliminer les déficits et garantir les monnaies vue les dettes dans le monde entier ! Ça piétine !
Jjp