“Aramco transfère 80 milliards de dollars au fond souverain saoudien
Le géant pétrolier saoudien Aramco a transféré 4 % de ses actions au fond souverain du royaume appelé Fonds d’investissement public, a annoncé, dimanche 13 février, l’agence de presse officielle SPA. Ces actions, d’une valeur de 80 milliards de dollars, vont servir à diversifier l’économie de la riche monarchie du golfe encore très dépendante de la rente pétrolière.
Tout va bien pour Aramco, le premier exportateur du brut au monde. Grâce à la hausse des cours de pétrole, ses bénéfices s’envolent. Ce qui lui permet de financer la diversification de l’économie saoudienne. Une diversification qui porte le nom « la vision 2030 ». C’est tout un programme de réformes qui vise à développer un nouveau modèle économique moins dépendant du pétrole”.
Je vous ai déjà parlé de l’opération saoudienne “Vision 2030” qui a pour objectif de permettre au royaume de ne plus dépendre de la rente pétrolière dès 2030 et 2030 c’est demain !
C’est dans 8 ans.
D’ailleurs tout cela est très important.
Car si les Saoudiens n’ont plus de revenus pétroliers en 2030, cela signifie que nous, nous n’aurons plus de pétrole saoudien en 2030.
Or, le pétrole saoudien a toujours irrigué l’économie mondiale.
Quand on parle de transition énergétique et de voiture électrique, c’est aussi, peut-être parce qu’en 2030 le pétrole saoudien sera le souvenir d’une époque révolue.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RFI.fr ici
Inutile de s’inquiéter , en MACRONIE , on a pas de pétrole , mais on a des IDEES !
Allocations , aides sociales , RSA , etc . etc…
BONJOUR.Ce genre d’explications ,n’atteindra pas les neu-rones, des écolos de théâtre .Pourtant EDF va recruter du personnel ,qui sera formé, en partie, pour le nucléaire. Les Pastèques doivent ruminer grave ,au fond de leur tanière, le fonds de commerce, alimenté par les gogos, va se saborder tout seul .A leurs yeux les Saoudiens doivent faire partie des vilains complotistes.
Au moins, eux ont un horizon à 2030, pendant que nous avons un horizon à avril 2022 (élections présidentielles)…..
Les saoudiens seraient surtout bien inspirés de convertir leurs avoirs dans d’autres monnaies que le dollar; à defaut ils risquent de connaitre la même mesaventure que les afghans qui se sont fait voler leur argent comme dans un brigandage en rase campagne parceque les talibans ont “deplu” à l’oncle Sam..
L’ Arabie saoudite ne veut plus dépendre du pétrole soit…Mais de là à arrêter l’exportation de pétrole vous allez un peu vite, Charles, car l’électrique ne va pas remplacer l’immense consommation en pétrole de nos économies et des ménages. C’est impossible de remplacer le pétrole sauf pour les “icoulougistes” et autre wokistes qui veulent nous faire vivre comme à l’âge de pierre.
Chacun son truc , il est vrai que l’Arabie n’a que le pétrole, il y en a encore beaucoup en Russie , en Iran, en Syrie
La trouille de l’Arabie de secretouver en tête a tête avec leurs chameaux peut paniquer ces fainéants qui esperent. que le projet NEOM (NEO , nouveau en grec M pour Mostaqbal le futur en arabe)
Sur 26.000 km carrés les perdants immediats seront la tribu des Howeitat ( revoir le film Laurence d’Arabie
Le plus cocasse Klaus Kleinfeld sera le responsable du projet , il fait partie du groupe Bildeberg
La première partie d2025
En France, c’est l’Etat qui bénéficie à outrance d’une rente pétrolière. Comment compenser le manque à gagner inévitable vers 2030 et après, quand on a une dette colossale de 2400 milliards d’euros de dette souveraine ???
Faire 80% de taxes sur l’électricité (très facile) ou bien lancer un chantier d’ampleur nationale sur l’isolation thermique et les économies d’énergie (très difficile) ?
Ils ont bien raison ! il faut agir quand tout va bien ! cela dit, le pétrole n’est pas près de disparaître. je vois mal les avions, par ex, voler à l’électricité ! et les voitures “tout électric” est une hérésie ! mais pour aramco aujourd’hui c’est le jackpot A suivre…
Crash course de Chriss Martenson
On en reparlera encore 2040
Et tout ça par idéologie. ! Du pétrole, il y en a, mais faut chercher puis creuser !
La blague….En 2015/16 les réserves de pétroles estimées pour l’Arabie, le Venezuela était d’au moins encore 1 siècle de production avec les taux de l’époque. Tout cela c’est juste pour forcer le passage vers le monde dystopique qui arrive à grand pas…
Les “sachants” poussent à la voiture éléctrique, malgré les clients, malgré les marchés, malgré les industriels, malgré le manque d’électricité, parcequ’ils savent le manque de pétrole. Mais chut ! Pas de brusqueries, pas de panique, il faut laisser les prix monter, mais progressivement.
Et que vont faire tous ces braves cheick phallocrates et exclavagistes de leurs belles Ferrari ?
Il y a là dans 8 ans une inadéquation culturelle.
Les saoudiens sont en train de convertir leur économie du pétrole en économie du plastique et comptent bien encore en inonder le monde, COP ou pas COP !
La base restera la même, le pétrole.
En 2030, quand la population mondiale aura été réduite de 90% par des virus et des microbes, les exportations de pétrole de l’Arabie saoudite cesseront. En 2029 commencera la véritable épidémie fabriquée de main d’hommes qui bouleversera l’économie mondiale telle qu’anticipée par Le grand Reset de l’Union Européenne. L’Arabie saoudite s’y prépare tout simplement. 80 milliards cette année et ainsi de suite jusqu’en 2029.