Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le tonerre gronde et l’orage économique et donc forcément politique approche.
Les nuages s’accumulent et il faut être un ravi de la crèche pour ne pas les voir.
C’est dans ce contexte de montée des inquiétudes liées aux divergences économiques entre les pays de la zone euro qui seront amplifiées par la récession qui se profile, que les gouverneurs de la Banque de France François Villeroy de Galhau et son homologue de la Bundesbank Joachim Nagel appellent à serrer les rangs “Noyau franco-allemand”.
Ils adressent donc une “supplique” à l’Europe de Bruxelles.
“Nous diviser, ce serait nous condamner, et condamner l’Europe”.
“Des acteurs représentant différentes parties du globe font entendre leur voix. Dans ce contexte, l’amitié franco-allemande ne perd pas de son importance, bien au contraire. Nous diviser, ce serait nous condamner, et condamner l’Europe. Si, au contraire, nous parlons d’une seule voix, nos mots auront plus de poids”, arguent les deux dirigeants, dans cette déclaration commune. “Et si l’Europe parvient à parler d’une seule voix, peut-être en s’appuyant sur le noyau franco-allemand, elle aura un rôle important à jouer dans le monde”, affirment-ils dans cet appel lancé lundi 13 novembre.
“Si notre amitié conserve cette qualité, nous pouvons continuer d’aider l’Europe”.
“Une Europe stable bénéficie grandement d’une coordination étroite entre la France et l’Allemagne au-delà de la politique économique. Il est vrai que nos pays ont parfois des opinions divergentes dans des domaines tels que les affaires étrangères, la sécurité et l’énergie”, notent-ils encore. Sur ce dernier point, François Villeroy de Galhau et Joachim Nagel saluent le “compromis” trouvé sur la réforme du marché de l’électricité, un exemple de la “capacité constante” des deux pays à trouver un “terrain d’entente”. “Si notre amitié conserve cette qualité, nous pouvons continuer d’aider l’Europe à aller de l’avant”, espèrent-ils ainsi.
En ligne de mire la mère de toutes les craintes ! Celle sur la dette.
Les Allemands pensent que nous les Français et les Européens nous marchons sur la dette !
Ils ont complètement raison.
Nous faisons n’importe quoi avec nos finances publiques.
Là où le problème devient très vite plus nuancé, c’est que si nous faisons de pire en pire c’est parce que l’euro nous a privé de l’ajustement monétaire qui se faisait naturellement par les dévaluations des monnaies les unes par rapport aux autres.
Mais ce n’est pas tout.
L’euro avait la force du mark allemand.
La conséquence c’est que l’euro a profité depuis 20 ans à l’industrie allemande et a tué les industries des pays du sud dont celle de la France.
Si l’Allemagne n’a pas d’aussi grands déficits c’est parce que nos déficits à nous alimentent ses excédents à elle.
L’Allemagne fonctionne comme une pompe aspirante de la richesse européenne.
Voilà pour la manière délicate de le dire.
Pour la manière plus directe, l’Allemagne couillonne le reste des pays de l’Union Européenne.
Et c’est bien là que réside le problème essentiel qui est là depuis le départ.
Quand un pays aspire toute la richesse, il faut, quoi que l’on en dise organiser une union de transfert afin que la partie puisse durer, sinon c’est comme au Monopoly. Une fois que celui qui a toutes les cartes a pris tous les sous des autres joueurs, il a gagné… mais la partie est terminée car il a ruiné tout le monde et il se retrouve seul avec ses propriétés mais sans locataires solvables. Ce n’est plus très drôle.
Quand on joue au Monopoly la seule manière de continuer la partie c’est de solvabiliser artificiellement s’il le faut les joueurs.
Comment ?
Soit le joueur riche leur donne de l’argent pour que la partie se poursuive, soit on pioche dans la banque.
Dans la vraie vie sérieuse des économistes et des banques centrales, il s’agit soit de faire de la création monétaire en laissant acheter par les banques centrales les dettes des états impécunieux, soit de prendre aux riches sous forme d’impôts ce qui s’appelle une union de transfert.
Avec la crise qui se profile, l’Allemagne, va devoir accepter soit plus de création monétaire, soit plus d’union de transfert ce qui implique également une forme de mutualisation des dettes.
Alors, oui, ce qui va permettre de sauver l’euro ou qui va tuer l’euro, c’est bien l’entente du couple franco-allemand, et autant vous le dire… il n’y a aucune entente, mais une volonté de domination de la part de Berlin sur Paris.
Il ne tient qu’à nous, Français, de ne pas accepter cette domination.
Ils ne sont forts que parce que nous sommes faibles.
Nous ne sommes pas faibles parce que nous serions faibles.
Non mes amis.
Nous sommes faibles parce que nous sommes dirigés par des hommes faibles. Par des hommes qui sont des démagogues, par des hommes sans vision, par des hommes sans courage.
Le temps des hommes forts n’est pas encore venu, mais croyez-moi il arrive. Ce temps-là est inéluctable. Les mous et les fragiles vont souffrir.
Faites de vos enfants des femmes et des hommes forts. Nous en aurons prochainement besoin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Je ne retire aucun mot dans votre texte : Bravo !
– Sans énergie pas chère nos “amis” germains vont revenir à leurs problèmes des années 1970 …
J’ai hâte que cette abomination qu’est l’UE explose, elle aurait déjà du exploser il y a longtemps, on souffrira un bon coup mais on en parlera plus. Rien ne vaut la souveraineté.
A t’on le choix ?
Périr ou survivre?
Ou bien envoyer valser tous les énarques de l’UE et de France avec toutes les lois, décrets modifications constitutionnelles depuis 1958.
De toute façon les allemands n’ont plus de chars, ils les ont envoyés se faire dépecer en Ukraine.
Sortir de l’Europe, on aurait jamais dû y entrer … une calamité
Un bel édito dans lequel vous soulignez l’essentiel : les allemands dominent l’ UE parce que nous avons laissé faire.
Au fil des années, les gouvernements français ont laissé faire par faiblesse, par manque d’ambition et de courage.
Au fil des années, les Français se sont laissé bercer d’illusions et sont restés passifs voire indifférents face aux nuages qui s’amoncellent.
Votre édito est un appel au courage. Puissiez vous être entendu !
J’attend avec impatience la dislocation et extinction de cette entite, l’UE qui a etee devoyee de son but originel et transformee en un avant -post belliqueux aggressif, des interets US. Qui nous implique dans des guerres payees par nos impots par une clique fractieuse, parasitaire, en assistanat 27/7/365.
Bonjour Charles,
Ce terme “l’amitié Franco-Allemande” me fera toujours sourir.
Je me passionne pour la généalogie, et lorsque vous lisez les journaux de 1942 ou 1943 : Laval allait aussi à Berlin pour renforcer “l’amitié Franco-Allemande”.
Le second terme que l’on retrouve aussi dans les journaux de 1942 ou 1943 c’est “si l’Europe parvient à parler d’une seule voix”, c’est vrai qu’en 1943, la Belgique et la France avaient le droit à la parole…
Pauvre de nous, on reprends les mêmes discours, 80 ans après, et cela fonctionne sans anicroche.
En résumé l’europe de la paix et de la prospérité c’est mort , champagne !!!
“Embrasse le main que tu ne peux couper(*)”, Version pudique de la situation de nos dirigeants actuels!
* Proverbe arabe
Oser saluer le “compromis” trouvé sur le prix du marché de l’électricité…
Toujours plus bas dans la compromission, oui.
Article plus qu’excellent !
Comme l’avait dit Henri Guaino : ” A côté de le possibilité de quitter l’euro il y a celle que ce soit l’euro qui nous quitte” .
Ce qui me surprend c’est que le président de la Bundesbank ait co-signé, c’est soit une politesse ou parce que les dégâts seraient collatéraux ?
De toute façon en tant que monnaie l’euro est une aberration qui ne survit que par la volonté politique.
Il est compliqué d’y rester et périlleux d’en sortir.
Une sacrée galère dans laquelle nous ont embarqués nos dirigeants.
Bon article! On peut être optimiste, mais la réalité est bien difficile. Déjà culturellement, je suis au quotidien dans le franco-allemand, on parle de “couple” franco-allemand, nos voisins de “moteur”. Les français sont souvent dans l’émotionnel, dans la créativité pour les solutions; les allemands dans le rationnel et le plan validé par tous.
Mais malheureusement, il n’y a pas de vision pour ce tandem fort de l’Europe. Un fait dramatique, en France, l’enseignement de l’allemand s’effondre, les profs pleurent (la part des Français parlant allemand a été divisé par deux en 25 ans). Il faut restaurer une vision et avoir un plan costaud. Sinon c’est foutu. On attend de pieds fermes les fameux hommes forts Charles! Mais tout n’est pas perdu…
L’UE va disparaître ? la premiere bonne nouvelle de l’année….
D’abord sortir de l’OTAN et renouer avec la Russie, mais ça, ce n’est pas la classe politique actuelle qui va le faire, elle est bien trop servile vis à vis de Washington. Et puis la Russie y regardera à 2 fois avant de s’engager : chat échaudé craint l’eau froide et les insultes ne s’oublient pas.
Ici en Moselle on sait que F. Villeroy de Galhau est un français franco-allemand, un transfrontalier. Bon? pas bon?
Les échanges commerciaux Franco-allemand fonctionnaient très bien avant l’Euro et l’EU.RSS.
En d’autres termes, ce n’est pas qu’il en bouge une sans réveiller l’autre, mais plutôt qu’il n’en a pas.
“Le temps des hommes forts n’est pas encore venu, mais croyez-moi il arrive. Ce temps-là est inéluctable.””
Mr Sannat, votre prose vous emporte Pensez à un certain Adolphe, ou un Benedito, ou Francisco (Franco) … des hommes forts oui mais à quel prix ?
Bonjour,
« Le temps des hommes forts n’est pas encore venu, mais croyez-moi il arrive. Ce temps-là est inéluctable. Les mous et les fragiles vont souffrir.
Faites de vos enfants des femmes et des hommes forts. Nous en aurons prochainement besoin » dites-vous…..
Table 29
Ainsi parlait Zarathoustra
Des vieilles et des nouvelles tables
1883
Friedrich NIETZSCHE
« Pourquoi si dur ? — dit un jour au diamant le charbon de cuisine ; ne sommes-nous pas proches parents ? — »
Pourquoi si mous ? Ô mes frères, je vous le demande : n’êtes-vous donc pas — mes frères ?
Pourquoi si mous, si fléchissants, si mollissants ? Pourquoi y a-t-il tant de reniement, tant d’abnégation dans votre cœur ? si peu de destinée dans votre regard ?
Et si vous ne voulez pas être des destinées, des inexorables : comment pourriez-vous un jour vaincre avec moi ?
Et si votre dureté ne veut pas étinceler, et trancher, et inciser : comment pourriez-vous un jour créer avec moi ?
Car les créateurs sont durs. Et cela doit vous sembler béatitude d’empreindre votre main en des siècles, comme en de la cire molle, —
— béatitude d’écrire sur la volonté des millénaires, comme sur de l’airain, — plus dur que de l’airain, plus noble que l’airain. Le plus dur seul est le plus noble.
Ô mes frères, je place au-dessus de vous cette table nouvelle : DEVENEZ DURS !
Rien à ajouter !
VG
je ne suis pas d’accord avec vos arguments… l’allemagne aspire la richesse des pays etc…
Le véritable problème c’est la politique française et avant tout les hommes de politique! Au moment de la création de l’euro il aurait fallu prévoir une certaine rigueur budgétaire, mais ce n’était pas le cas! on continuait à dépenser comme avant l’euro, on continuait à “subventionner” pratiquement tout le monde ! Le résultat est là!!
Nos dirigeants ne se font pas trop de souci. Ils savent que leur situation personnelle ne craint rien ou presque puisque la police zélée comme pas possible est là avec plein de jouets merveilleux pour calmer et dresser le peuple. Morts et mutilations open bar en perspective ! Dans la joie et la bonne humeur ! Pour que le peuple la ferme. Et bien entendu les médias et surtout la télé.
Bref pour nous l’avenir n’est pas drôle mais pour nos élites, ça roule !!
Vaste sujet !!!
D’accord , l’Allemagne joue avec ses propres atouts, d’accord elle nous a bercée d’illusions pendant de longues années , d’accord elle est égoïste , mais …
Mais nous sommes tous nés sous la même charte , avec les mêmes possibilités pour tous les pays et les mêmes règles , et nous avons regardé l’Allemagne grandir , s’étoffer , s’enrichir , sans réagir , au contraire en la jalousant ! Son industrie , son système d’éducation professionnel ( liens directs et permanents des apprentis avec l’industrie ), son commerce extérieur , même son système politique de Länder etc…
Et maintenant nous pleurons sur une situation que nous avons créée et vu évoluer .
Je crois , la connaissant très bien , que l’ Allemagne elle même accepterai de voir son r^le passer sous les fourches caudines si la nécessité s’en faisait ressentir .
Mais qui , des pays européens aura les c….s pour les y obliger ??
Comme vous le dites , nous sommes dirigés par des hommes sans cou…rage !
Alors , encore une fois , nous allons avaler quelques couleuvres , retourner à notre niche et continuer d’aboyer , sans jamais mordre , même “de semblant ” !
« Et si l’Europe parvient à parler d’une seule voix, peut-être en s’appuyant sur le noyau franco-allemand, elle aura un rôle important à jouer dans le monde »
Tout est dit en une phrase sur l’échec programmé de l’UE.
On va faire une seule Europe, oui mais sans toucher aux pays, voire en s’appuyant sur eux.
On accepte de plus grosses étoiles sur le drapeau…
Donc pas de langue commune.
Donc pas de culture unifiée.
Sans culture unifiée un Grec n’ira pas se battre en Finlande contre les russes.
Donc l’Europe reste sans défense.
Dans le meilleur des cas un vassal américain.
Dans le pire, l’UE devient “irrelevant” économiquement.
Bonjour,
Je ne comprends pas, pourriez-vous expliquer de quelle manière l’Allemagne couillonne les autres pays européens. Il me semble que l’Allemagne est gérée différemment que la France, disons de manière plus sérieuse. Des réformes douloureuses ont été faites il y a environ 20 ans (moins d’allocations chômages, et d’allocation tout court), création des minis jobs (celui qui a perdu son travail doit parfois cumuler plusieurs emplois pour vivre). Ce qui permet également d’expliquer des finances publiques saines.
Le duo Franco -Allemand maqué avec les USA ?
L’Europe de la Paix ? Une belle escroquerie déterminée par le chef du chaos mais acceptée par le complice allemand.
La fin d’un projet trop ambitieux, mélanger le cassoulet, la pizza avec le pudding n’est pas très digeste …
Plutôt que de fabriquer 100 000 fusils pour l’Ukraine, qui ne seront jamais payé à notre stéphanois, les militaires français feraient mieux de les distribuer aux retraités français qui sauront mieux que nos élites défendre le pays et ses habitants originels. Et l’Allemagne se débrouiller avec ses 19 millions de “travailleurs turcs” aux ordres du Calife, qui voudra sous la colère des américains devenir notre fournisseur principal du gaz volé aux Palestiniens. Entre “se chauffer et payer ou se défendre et mourir”, il va falloir choisir.
Bonne nouvelle! l’Europe est morte, vive la France souveraine, le Frexit!
Je ne crois pas que les hommes qui nous dirigent “soient faibles”, mais vous ne pouvez peut être pas écrire le fond de votre pensée sans être censuré
Je pense qu’ils réalisent un plan établi d’affaiblissement et de destruction de nos (anciennes) belles démocraties
Le “couple” franco-allemand n’a jamais existé. Il n’y a qu’en France qu’on en parle en ces termes. Et l’Allemagne a toujours roulé pour sa pomme.
A un moment, il faut ouvrir les yeux.
Les licornes sur les arcs-en-ciel, c’est pas dans la vraie vie.
En fait, comme toujours, et ceci depuis la nuit des temps, chacun essaie de survivre et survivre veut dire au détriment de l’autre.
Rien n’a changé depuis l’aire préhistorique. A quand les gourdins ?
La mentalité allemande est bien différente de la nôtre, celle ci est centrée autour de la rentabilité et tous les moyens sont bons tandis qu’en France, c’est plus le pouvoir qui attire.
Ils sont disciplinés et ont de l’ordre tout le contraire des français.
Vous ne voyez pas l’allemagne paralysée par des émeutes, des destructions de biens publics, des débordements de supporters lors des manifestations sportives, de temps en temps peut-être mais pas de notre intensité.
Ils ont le goût du travail qui est rémunéré à sa juste valeur, ils sont ponctuels, ils s’occupent des dossiers qui leur sont confiés.
L’administration allemande possède un cadre strict.
Quand ils reçoivent des dirigeants c’est dans la simplicité et non dans les dorures comme chez nous qui leur montent à la tête.
Que voulez vous si on s’est fait avoir dans l’entree de l’europe c’est qu’on était moins doué qu’eux. On a peut-être gagné la guerre mais grâce aux russes et nous nous avons toujours un train de retard.
Je possède beaucoup d’ustensiles et appareils menagers de marque allemande qui pour certains ont 50 ans et je trouve toujours les pièces car leurs productions sont toujours là.
Je ne suis pas du côté des allemands mais force est de constater qu’ils ont de l’ordre et ça ne date pas d’aujourd’hui comme aurait dit certains réfugiés dans des fermes allemandes.
Quel reveil tonitruant oui les allemands sont des truands. Soi-disant européens à la sauce putride de Walter Hallstein, un nazi récupéré par les gentils américains.
Il faut considerer le vrai responsable de ce foutoir européen, Napoléon libérateur des peuples germaniques, Beethoven la 3ème symphonie Héroïque.
Les allemands conscrits pour aller avec la grande armée révolutionnaire combattre les russes et revenir avec de furieux souvenirs de la retraite anti français exacerbé par la victoire de Wellington, l’Allegretto de Beethoven fut le cri de liberté et le rapprochement avec la perfide Albion.
Depuis L’Allemagne est notre ennemie d’autant la main mise sur ces peuples par l’Empire du mensonge en 1945, déjà en posture dès 1918
Roosevelt voulait détruire ces peuples concurrents des États-Unis, profitant de la culpabilité du nazisme, la CIA de Dulles a créé les guerres perpétuelles pour une Pax America.
Bruxelles est à la botte de l’Amérique, von der Leyen son Générale.
Vous avez raison Charles, nous devons récupérer notre souveraineté totale, et laisser les verts de gris avec le Joe senile.
Refusons cette culpabilité continue envers nous, le peuple français doit se réveiller.
Bonne journée Charles
La main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit.
si les transferts se mettent en place nous seront les esclaves financiers des allemands
Pendant ce temps-là les marchés montent de manière incompréhensible, comme soutenus de manière artificielle. Pour combien de temps encore ?
l’allemagne a pillé les pays de l’UE depuis 23 ans, ils se comportent en prédateurs, torpillent la filière nucléaire française, bref… c’est gens veulent continuer à piller tranquille adossé à la Komission qui est à leur botte. Sincèrement, raz le bol. Quittons cette prison à ciel ouvert.
Il n’y a pas de noyau ou de couple Franco-Allemand. IL y a une serpillère Française et un intérêt Allemand.
– Le siège de la France à L’ONU (l’arme nucléaire)
– Marier Deutch Bank (une vraie poubelle) à BNP Paribas pour ne pas avoir à supporter les couts d’une implosion éventuelle
– Flinguer EDF (mais profiter de l’exportation de l’énergie nucléaire)
– L’histoire des sous marins
– Tous les projets de défense
Etc …
De manière générale l’Allemagne vomit sur la France (la cigale du coin) et ses dirigeants mais toujours la voir pour avoir quelque chose.
Si je me concentre sur ce pays c’est parce que c’est celui dont je connais le mieux la situation, mais c’est à peu près pareil dans toute l’Europe dite “du sud”.
Donc, si ce qui est tordu commence à fonctionner suffisamment mal pour que même ceux qui en profitaient n’en profitent plus tellement c’est peut-être une bonne chose, ça permettra de mieux négocier.
Le problème, ce n’est pas ce que devront faire les hommes forts lorsqu’ils arriveront inéluctablement.
Le problème, c’est ce que les veulent et autres lâches aux manettes (sans mes voix !) devront nous faire avaler comme couleuvres en attendant que la justice populaire les rattrape.
“Veules”…. désolé, mon clavier a fourché !!!
Bonjour à tous,
Qui peut croire que les Allemands nous veulent du bien à part ceux qui depuis cent cinquante ans n’ont toujours pas compris qu’ils veulent dominer l’Europe. Nos parents et grands-parents ont donné leur vie pour éviter cela mais la corruption des élites est sans fond.
Je ne dirais pas que nos dirigeants sont faibles, non. Pour moi, ils sont conscients de notre perte de souveraineté et de notre déclassement mais ils y consentent parce qu’ils sont endoctrinés idéologiquement.
L’Europe est devenu un dogme.
Vous ne pouvez pas discuter avec les prêtres de la pensée unique.
Vous devez être patient et attendre que la réalité s’impose dans la douleur.
Dans le “Couple Franco-Allemand” dont l’évocation fait bien rire les dits Allemands en question… La France y est “Cocufiée” depuis le 1er jour, il n’ y a donc pas de raison que celà change demain matin …
Et quand on est cocufié(e), la meilleure solution c’est de Rompre sa relation de couple, et de partir vivre sa vie de façon Autonome et Totalement “Souveraine”….
Quand on est frontalier ,on pense connaître l Allemagne parce qu’on y travaille depuis plusieurs générations ,pour une industrie à la technologie reconnue ,aux salaires autrefois supérieurs et à un certain consensus social ,ou l ouvrier n est pas considéré comme un esclave.
Mais il y a une autre Allemagne, celle des loups qui chassent en meute , des procédures administratives qui sapent la concurrence, de cet orgueil qui pousse à vous envoyer dans le fossé lorsque vous prétendez les doubler. Tout le monde fait cela ,certes mais là bas ,c est un art de vivre, une fierté collective qui rend tout un peuple dominant et orgueilleux. C est l ADN de l Allemagne , malgré trois conflits. Nos faiblesses sont leurs forces. C est une culture protestante ,de la vision, de l investissement , du consensus qui même s il est apparent , fonctionne à l avantage des entreprises. Oui l Allemand pauvre va chez Aldi, se chauffe au charbon ,et la ferme. Le ressentiment est énorme ,mais il ne s’affiche pas . Il ne veut pas perdre la face ,roule carrosse et parle fort . Surtout ,il roule pour lui ,en entretenant aussi loin que possible l illusion d unité , un pacte de non agression qu il va allègrement pourfendre , en usant d arguties ,réglementaires ,escrologiste ,humaniste . Il vendra le gaz moutarde , comme les autres, il sera un relais américain soumis mais en embuscade , les signes diplomatiques avec la Chine et la Russie en atteste. Business Uber alles, la coopération européenne est à couteau tiré , ils nouent de nouvelles alliances hors UE , gardant le côté réglementation commune pour brider les appétits de pauvres concurrents.
Le déni est devenu la marque de fabrique occidentale:
– “elle aura un rôle important à jouer dans le monde”; aucune chance la planète entière sait maintenant que l’UE n’est que la carpette des USA
– “coordination étroite entre la France et l’Allemagne”, l’Allemagne n’a qu’un objectif, écraser la France mais effectivement la France est assez masochiste pour accepter cette subordination (et non coordination)
– et ils veulent admettre 10 pays de plus !! 10 pays qui ont pour seul objectif de pomper l’argent des membres actuels, et ils espèrent plus d’unité ???
J’espère que nos enfants auront encore une patrie et des dirigeants courageux pour les protéger et leur donner les moyens de transmettre à leur tour le magnifique patrimoine spirituel, humain et matériel dont nous sommes les dépositaires.
Pouvez-vous m’expliquer comment un déficit peut alimenter un excédent ? N’est-ce pas plutôt le contraire ? C’est bien de jeter, comme un pavé dans la mare, l’affirmation que l’Allemagne aspire les richesses européennes ; j’aimerais pourtant comprendre comment elle s’y prend pour “couillonner” ainsi ses partenaires … quelle preuve avez-vous de ce que vous avancez ?
Dès la crise de 2007-2008, l’Euro aurait du sauter, mais grâce (à cause) aux idéologues européens, France en tête l’euro a été sauvé. Au grand soulagement des allemands, qui quelques années après ont reconnu, qu’avec l’euro, ils s’étaient enrichis, au détriments principalement des Italiens et des français. Ce qui n’a pas empêché les politiques français de continuer à plébisciter cette monnaie. Si un jour nous sortons de l’euro, ce sera sûrement contraint par l’Allemagne, une fois qu’elle nous aura entièrement ruiné. Mais la plupart des français étant des idiots, cela ne les empêchera pas de voter principalement pour ds partis pro-européens aux prochaines élections européennes. Un vrai syndrome de Stockholm !
D’une même voix ? Mais cela fait plus de 30 ans que nous parlons Allemand pour ne pas froisser Berlin dont les Industries fonctionnent à coup de Turcs. Un transfert de monnaie a bien lieu, au profit d’Ankara et c’est nous qui la fournissons. Mitterrand nous a parfaitement truandés.
Bonjour à tous
L’amitié franco allemande , quelle amitié ?
L’amitié des couillonneurs pour ceux qu’ils couillonnent et qui leurs permettent de vivre confortablement ?
L’Europe étant en grande partie une émanation des vues allemandes …… A leurs plus grands avantages !
Si encore ils ne faisaient pas de réflexions genre “nouveau riche” sur le Club Med après avoir tordu les règlements européens à leurs profit ……..
S’associer avec eux ? La France l’a déjà essayé de nombreuses fois sans “retour” sur investissement pour nous ( ou si peu !) , l’Allemagne essayant à chaque fois de tirer la couverture à elle pour tirer le profit maximum de l’association.
Pour au final acheter aux USA …… Une constance chez eux!
Ou produire en solo grâce au savoir faire pompé .
Ils participaient au programme Ariane 5 …… et faisaient lancer une partie de leurs satellites aux USA .
Un partenaire fiable l’Allemagne !
Faisant mine de lancer le programme d’avion du futur SCAF avec Dassault ……..
Et achetant des F35 aux USA alors que l’on a le Rafale qui fait le même job pour beaucoup moins cher .
Le dernier couillonnage de la France par l’Allemagne , c’est avec Ariane 6 , qui a été mise au point en grande partie chez nous .
La France étant maître d’œuvre pour l”ESA
Pour récupérer plus de bénéfices , l’Allemagne a fait des pieds et des mains pour que l’intégration d’Ariane 6 soit faite au DLR ( le centre de recherche spatiale allemand ) .
Notre président qui est leur grand ami , leur a fait transférer nos connaissances techniques et les moyens du centre de Vernon , ex SEP , nous dépouillant donc !
Avec le brillant résultat qu’ils accumulent retards sur retards ne maîtrisant pas l’intégration , retardant le programme Ariane 6 ,
4 ans de retard en partie “grâce” à eux , à ce jour …….
Pendant ce temps là l’Allemagne est en train de développer ses propres lanceurs qui vont concurrencer la fusée européenne Ariane 6 …….
J’ose espérer , sans y croire , que les connaissances fournies par la France n’y participent pas !
Quand on a l’habitude de se la jouer perso …….
On ne change pas !
Pingres , ne consacrant qu’une infime partie de leurs revenus à leur défense , ils en sont arrivés a avoir une armées d’opérette , comptant sur la force de frappe française et ses capacité d’intervention extérieures …….
En comptant surtout sur le “parapluie” des USA . Ils sont très forts pour profiter des autres .
Alors “serrer les rangs” ? ……… !
Qu’ils s’associent avec eux-mêmes ou avec les russes , cela semblait bien marcher dans leur couple dans lequel ils avaient la place du couillonné !
Par contre il est indispensable , que l’on aime ou non , de serrer les rangs avec “les restes” l’Europe .
Un rapprochement semble se dessiner entre les pays “du sud” , ceux du Club Med ……. Sans casques à pointe .
Salutations aux VRAIS Amis
Pourtant il me semble bien que l’Allemagne nous échange des biens contre notre bel argent, non?
Bonjour à tous de nouveau
Au moment d’archiver mon dernier commentaire j’ai relu le titre de l’édito de Mr Sannat ……..
J’ai fait ce que je reproche aux autres : de ne pas lire ou de mal lire ………..
Mea culpa Mea maxima culpa !
Le titre de l’edito : l’appel-de-detresse-franco-allemand-serrer-les-rangs-pour ………
L’appel de détresse est surtout Allemand il me semble et risque de devenir bien lugubre dans peu de temps .
Surtout si leur associé chinois du PCC a des problèmes , ce qui semble aller dans ce sens .
Nos “amis” risquent de se retrouver avec deux balles dans le pied.
Détresse qui n’est pas française !
Sans que cela soit le beau fixe…… , on peut voir venir sans risque de très grosse casse , ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne .
Alors qu’ils coulent ! ( j’ai failli utiliser un autre mot )
Comme ils ont laissé crever la Grèce , l’aidant même à couler plus vite pour la dépecer plus rapidement .
Même si notre économie doit en être touchée , cela remettra les pendules européennes à l’heure européenne et non plus à l’heure allemande .
Ceci nous donnant des opportunités de repartir du bon pied .
Pour le bien de tous les européens . Amen !
Salutation à l’Espoir
PS: Une idée “à la con” me passe par l’esprit :
L’Allemagne n’aurait elle pas favorisé leurs copains chinois dans la vente du port du Pirée à la Chine sans que la Grosse Commission y mette son veto ?
Un retour de bonnes manières entre complices en quelque sorte.
Comme ils ont fait pire avec le gaz russe on peut légitimement le penser .
L’Europe a été voulue par les milliardaires britannico-étatsuniSien avec leurs agents, les deux “pères de l’Europe” pour mieux l’asservir.
Mais peut-être que Charles voit les choses autrement.
Les jeux sont faits sur cette planète insensée; il ne nous reste plus que la possibilité de faire un peu de bien pas trop coûteux autour de nous …. ou de donner la priorité aux applaudissements d’M’Bappé et autres scandaleusement surpayész.
L’important maintenant est de sauver la France.
Laissons l’union Européenne s’effondrer d’elle-même. Elle ne nous a apporté que du malheur.
Elle aurait dû être dissoute en 2005 puisque le référendum avait rejeté la constitution.
L’Europe est condamnée à mort ce n’est qu’une question de temps.
Pourvu que la division actuelle demeure. Vive la fin de la merd’UE. Pour faire une UE aussi bancale il ne fallait que ces crétins mythomanes voire psychopathes.
Bonjour Charles,
“Quand on joue au Monopoly la seule manière de continuer la partie c’est de solvabiliser artificiellement s’il le faut les joueurs.”
exacte Charles ! c’est la raison pour laquelle les soldes “Target” ont été inventé !
Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez que l’Allemagne abuse de ses voisins européens. Il y une vingtaine d’années sous l’impulsion de Schröder, des réformes ont été faites notamment pour réduire le chômage (moins d’allocations, création des minis jobs, parfois cumuls de ceux-ci pour pouvoir vivre, …), pour améliorer la compétitivité des entreprises, etc… Les Allemands ont fait des sacrifices. D’où une meilleure performance des entreprises allemandes, et un budget de l’Etat bien tenu. Les Allemands ont peut-être été tout simplement meilleurs que les Français.
Le noyau franco-allemand… ? sérieusement? Cela fait des années qu’ils nous roulent dans la farine!
Souvenons nous des chars, hélicoptères et autres armements dont le seul but de nos chers amis est de nous piquer nos savoir-faires. Et je passe les marchés attribués aux US à notre détriment.
Des années qu’ils nous couillonnent avec leur refus de considérer que le nucléaire est décarbonaté et maintenant qu’ils sont au bord du gouffre ils vont mettre en place un système quelconque pour nous vider un peu plus de notre sang en bons vampires qu’ils sont.
Deutschland Überalles, ce que j’ai toujours entendu proclamer là-bas.
Vous dites que nos dirigeants sont mou et faible. Je pense plutôt qu’ils travaillent pour leur intérêt personnel et APS pour la France. Ça n’a rien de mou mais c’est plutôt de l’escroquerie. Ruiner son pays pour remplir ses propres poches. Et notre président actuel n’a aucune vision et s’en fou du futur car il n’a pas de descendence et ça femme n’en a plus pour longtemps. Donc l’avenir de la France ou la terre, ce couple s’en fou
Il est devenu “l’absurdistan” comme l’appelle les allemands. Il y a de quoi, mais c’est l’image de la France que donne l’illégitime Macron. Le pays, aujourd’hui se résume aux discours prononcés par un histrion narcissique et à une réalité de plus en plus ubuesque, un pays chaotique, une “gouvernance” absurde qu’une immense majorité subit avec calme, la population se recroqueville dans l’angoisse d’un « totalitarisme sanitaire ».
«Dans une société où ni le respect des droits n’est assuré, ni la séparation des pouvoirs définie, il n’y a pas de constitution. » Emmanuel Macron et sa meute doivent quitter la scène. « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément ». Article 16 « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789
La mise en œuvre effective de cet article a été précisée par la loi organique n° 2014-1392 du 24 novembre 2014. Celle-ci précise notamment : « La décision de réunir la Haute Cour résulte de l’adoption d’une proposition de résolution par les deux assemblées du Parlement, dans les conditions fixées par l’article 68 de la Constitution. La proposition de résolution est motivée. Elle justifie des motifs; il y en a beaucoup, susceptibles de caractériser un manquement au sens du premier alinéa de l’article 68 de la Constitution.
Aujourd’hui, ces “élites” détournent l’attention du peuple sur de la philosophie pour faire de la sociologie et du Freudisme, une arme politique le néo-féminisme, LGPT, les déconstructions et autres théories du genre, bref des luttes sociétales facilement manipulables.
La République est une dépouille. La démocratie qui trouvait son ressort dans le sentiment d’appartenance, n’y est plus respectée. Ainsi nous arrivons dans un régime despotique. On ne saurait dire de façon plus fine, la perception que nous avons de cette classe politique « au rabais », effrontée, et dont l’impertinence n’a d’égale que l’ignorance qui la caractérise. Création ex nihilo par Macron d’une nouvelle société confiée entre les mains d’une équipe juvénile de « nulliputiens déculturés », qui expérimentent sans légitimité une nouvelle mouture de civilisation en mode hors sol des réalités ». La France s’enfonce dans une crise multiforme qui provoque un mécontentement général et nous sommes témoins de cette médiocrité mise en œuvre, nous devons agir, une résistance doit s’élaborer avant l’hallali funeste.
La souveraineté doit être rendue à chacun, pour refonder une société réellement démocratique, de réels partages… consentis par tous. A quand un leader charismatique, authentiquement patriote, derrière lequel nous sommes déjà.
Lénine disait: « Nous leur vendrons la corde pour les pendre ». Nous, c’est la vaseline qu’on est en train de nous vendre…
Nous savions que si macron arrivait au pouvoir nous arriverions là où nous sommes. Les 24% ayant voté pour lui sont soit des bornés, soit des allumés psy pour obtenir un strapontin. C’est fait nous vivons sous un régime dictatorial avec un président illégitime et la disparition de la séparation des Pouvoirs avec un état de droit subversif (pouvoir de juges). J’ai ouï dire que dans ces régimes, il advenait parfois des coups d’État. Est il vrai?