Il ne faut pas confondre la nécessité de prendre soin de la planète et de réduire l’intensité de notre consommation avec évidemment la décroissance triste et dépressive des éco-anxieux qui nous promettent la fin du monde un I-phone à la main et qui pensent qu’ils vont sauver la terre en triant la poubelle verte et la poubelle jaune !

Tout cela c’est pour amuser la galerie et ceux qui n’ont jamais lu un livre sur le climat, sur l’écologie, sur l’économie et qui ont une vision idéologique et autoritaire de la chose environnementale.

Il faut non pas faire de la décroissance bête et méchante en produisant toujours plus de voitures électriques ultra polluantes en  termes de fabrication et désormais rechargées par des centrales électriques au… charbon !

Le mieux est toujours l’ennemi du bien.

Il faut choisir ce que nous pouvons faire croître et ce que nous devons faire décroître.

Il faut mettre en place des stratégies volontaires d’adaptation avec du stockage d’eau quand il pleut et des systèmes d’irrigation, il faut passer des routes noires à bandes blanches aux routes blanches à bandes noires, il faut construire des coupe-feux dans nos forêts, il faut, il faut… réoccuper le territoire car notre organisation d’avant le pétrole était celle traditionnellement des circuits courts.

Alors quand les couinements et les jérémiades écolos cesseront, nous pourrons enfin, passer aux vrais sujets et enfin me lâcher la grappe avec ces histoires de triage en quatre des poubelles. Interdisons les boîtes de conserve et n’ayons que des bocaux recyclables, n’ayons plus de cartons de livraison d’Amazon, n’ayons plus d’emballage pour les gâteaux et les yaourts, bref, interdisons aux industriels de nous forcer à produire du déchet. Il n’y a pas plus anti-écolo que l’industrie du recyclage qui implique la nécessité de produire du déchet pour que cette industrie prospère.

Et non, même s’il fait chaud, nous n’allons pas tous mourir.

La question est quelles sont nos stratégies d’adaptation et aucun dirigeant n’a la moindre idée de comment faire.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.