Il y a quelques temps ma femme a du emmener les enfants à Paris pour des problèmes d’oreilles.
L’ORL prescrit notamment de l’amoxicilline car c’est une infection bactérienne qui ne passe pas. Il prévient ma femme. “Vous aurez peut-être du mal à en trouver et il faudra sans doute faire plusieurs pharmacies”. Je n’avais prêté qu’une oreille non malade distraite aux bougonnements de ma tendre épouse jusqu’à ce que je commence à voir sortir des articles sur la pénurie d’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit en France.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament l’antibiotique phare connaît de “fortes tensions d’approvisionnement”, et cette pénurie devrait durer jusqu’au mois de mars… logique, après c’est le printemps et tout le monde sait bien que l’on est tous moins malades aux beaux jours que lors de l’hiver, surtout les enfants.
Selon Radio-France, “les difficultés touchent particulièrement les “formes buvables”, à savoir les poudres à diluer pour les enfants. L’ANSM tente actuellement de trouver des solutions. Elle prévoit de demander aux médecins d’être vigilants sur la prescription de ce médicament utilisé contre les otites, les angines, les sinusites, les abcès dentaires ou encore les cystites, en leur préconisant d’en prescrire moins longtemps aux patients.”
L’Agence de sécurité du médicament a donc fixé une limite aux pharmaciens au nombre de boîtes qu’ils peuvent distribuer par patient, et cherche à identifier de nouvelles filières d’importation.
Les antibiotiques peuvent ne pas être automatiques, mais ils sont indispensables, notamment pour soigner chez les enfants toutes ces petites maladies qui peuvent si mal tourner, et qui tournaient si mal il y a encore 80 ans, avant que les antibiotiques ne viennent permettre d’effondrer les taux de mortalité infantile.
Notre pays connaît un véritable naufrage sur tous les plans.
Nous ne sommes même plus capables de produire nos propres antibiotiques.
Cela a des conséquences potentielles très claires.
Pour certaines infections notamment chez les enfants, l’antibiotique, c’est la différence entre la vie et la mort.
Notre pays s’effondre sous vos yeux. Tout s’effondre. Toutes les institutions. L’école, la sécurité, l’hôpital alors que nous avons des ressources potentielles impressionnantes.
La France ? Un pays de lions menés par des ânes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Belle référence au titre du livre de Charles Gave sorti en 2002.
Que voulez vous Charles. Il faut croire que les Français aiment ça et qu’ils sont maso. Pour avoir remis une pièce dans la machine à emmerdes…
Bonjour Charles,je vous conseille de taper sur votre ordi…. POSOLOGIE DE L ARGENT COLLOÏDAL….C est le meilleur antibiotique qui existe, interdit par Big pharma dans les années 70,facile a se fabriquer soi même ou vendu en bio coop….Le 20 ppm est parfait….bonne journée à tous….
Merci de citer l’autre Charles 🙂
Où est-ce fabriqué ?
En inde certainement.
Là où NOS compagnies FRANCAISES ou Européennes ont décidé de transférer leurs fabrications vu qu’on pouvait y payer les ouvriers un salaire de misère.
Les compagnies pharmaceutiques font payer un prix d’or les médicaments qu’elles font fabriquer pour rien. Elles ne font même plus de recherche: elles se contentent de jouer une start-up ou une autre, puis elles rachètent ou font un partenariat avec celle qui réussit à sortir quelque chose.
Chez nous, nous avons de la chance, il y a la sécu qui veille et qui négocie âprement le prix de vente de chaque médoc.
Aux US, il n’y a pas de contre-pouvoir aux forces liberales. C’est ainsi qu’une boite d’antibio coûte 100$, pareil pour une visite chez un généraliste, 500$ pour une radio, 1000$ pour des analyses un peu sophistiqué, 10000$ pour une appendicite.
Le rêve de tous nos médécins et cliniques libéraux !!!
Charles, pour l.ORL et le bronchique, il y a un produit miraculeux et naturel qui s’appelle le propolis, 5 gouttes par jour, 5 jours/semaine à partir de septembre et vos enfants oublieront leurs bobos.
Brute ou en teinture mère faite à froid auprès de votre apiculteur.
Bien sûr pas facile à trouver étant donné que les labos ont œuvrés pour que seul eux aient le droit de le transformer. Pour être efficace, elle doit être à plus de 25%.
Comment pour le financier, ceci n’est évidemment pas un conseil, n’étant pas spécialiste.
Bonjour,
J’ai constaté cette pénurie en allant à la pharmacie de garde dimanche dernier. Une maman attendait avec sa petite fille, s’étant fait prescrire de l’amoxicilline et la pharmacienne ne savait pas quoi faire… il n’y en avait plus.
A noter aussi la pénurie en paracetamol, notamment la forme liquide de Doliprane pour les enfants justement.
Il devient très difficile d’en trouver et les pharmaciens répondent : il n’y en a plus et on ne sait pas quand on en aura.
A ma question : alors que donnerons nous à nos enfants malades dans notre pays qui se tiers-mondise sous nos yeux ? Réponse : je ne sais pas ça va être problématique. Donner de l’ibuprofene… Ah mais je croyais qu’il fallait éviter d’en donner en première intention aux enfants ? Il n’y aura pas le choix… me répondit-elle.
La France incapable de fournir ses enfants en anti-douleur de base et en antibiotique, qui aurait cru qu’on en arriverait là ?
Les antibiotiques ne sont qu’une goutte dans l’océan si je peux me permettre. Allez donc sur le site de l’ANSM et cherchez la liste des médicaments en rupture d stock ou en attente de réapprovisionnement. Je ne m’en suis toujours pas remise… : antibio, insuline, anesthésiants, anti hypertenseurs, antiarythmiques,….
Normallement on doit avoir 2 mois de stock de médicaments dits essentiels (chimo, cardiaques,…). Dans un élan grandiloquent d’anticipation jamais égalé début d’année ils sont passés à 4 mois. Ouf !! me direz-vous, on est sauvés. Pensez-vous ! La plupart des médicaments sont produits en asie, essentiellement en Inde. Combien de temps tiendros-nous sachant que certains traitements sont prescrits à vie ?
Bon allez je ne veux pas vous inquiéter, je suis sure que nos “mamamouchis” vont trouver une parade…
Bien endormis quand même les lions
On peut se fournir de médocs comme l’Ivermectine sur des sites en Angleterre, sauf qu’ils risquent d’être bloqués à la douane à Orly, mais pas de problème ils réexpédient le produit depuis Dubaï.
Bien sûr ne comptez pas être remboursé avec votre carte Vital
Une amie vivant depuis 40 ans en Allemagne (à Munich) nous racontait que pendant les 20 années où son fils vivait avec elle, 1 seule fois il lui a été prescrit des antibiotiques. Le reste du temps c’était une tisane, du miel et du citron.
En France les antibiotiques c’est quasi automatique dès qu’un petit refroidissement se fait sentir.
des ânes… vous êtes gentil Charles,
ne seraient-ce pas des zena ???
Il est certain que votre ménagerie du grenier ferait mieux l’affaire.
La France un pays de lions ? Alors ils sont fatigués dirait-on…
Menés par des ânes ? Oui, ça c’est sûr !
Il faudra bien, de toutes façons, apprendre à vivre sans medicaments à l’avenir….comme sans chauffage et avec peu de nourriture (excellent pour les obeses).
“La France ? Un pays de lions menés par des ânes.”
Vous plaisantez Charles ?
La Frôôôôôônce, un pays d’ânes menés par des abrutis !!!
Mon dieu ! catastrophe ! il n’y a plus nos antibios , nos antidépresseurs , nos anti toux , nos anti tout ….!
Certains commentateurs le suggèrent , commencez par soigner vos enfants avant qu’ils ne soient malades !
A quoi vous sert votre intelligence ? Et lorsque les remèdes naturels ne suffisent plus il est toujours temps d’aller voir le médecin , mais pas de précipitation absurde .
La mortalité infantile ou adulte n’est pas plus basse en France qu’ailleurs alors qu’il est de notoriété mondiale que nous consommons le plus d’antibios !
Le miel de manuka semblerait encore plus efficace. D’autres ici ont parlé d’argent colloïdal ou de propolis…
Bonjour Charles, je vous suggère de vous former à l’utilisation des huiles essentielles (HE) et d’investir dans une dizaine de flacons. Bien utilisées, les HE pourront vous sauver la mise dans la plupart des cas (en gros tout ce qui ne relève pas des urgences).
L’Australie enregistre une baisse de 63% des naissances après l’introduction des « vaccins » contre le coronavirus
D’où l’intérêt du contrôle des ports par nos “partenaires” chinois qui ainsi décident ce qui sera déchargé ou pas chez nous et ce qui sera chargé ailleurs à notre attention.
Mais la mondialisation est heureuse comme le disait je ne sais plus quel politicard. La mondialisation est le rêve de Macron qui veut anéantir la France et son peuple, tout comme Poutine se fiche du peuple russe.
On fera venir de Chine comme les masques après avoir mis des entreprises à en fabriquer et les mettre en faillites !!!
Je vois qu’il y a déjà un commentaire conseillant l’argent colloidal pour remplacer les antibiotiques. Je plussoie !
La concentration à 20ppm est en effet tout à fait suffisante. Prendre en bouche, et bien laisser sous la langue pendant une bonne minute (avaler ou non la solution ne fera que peu de différence).
Comment ? Charles, vous n’aviez pas fait de stock ? Ça ne vous ressemble pas. Je suis tout déçu.
😉
Bonjour à tous
Vous écrivez : “”Les antibiotiques peuvent ne pas être automatiques, mais ils sont indispensables, notamment pour soigner chez les enfants “”
Ha bon ! Vous êtes certain ? ?
Alors que les médecins ordonnent des antibiotiques comme des bonbons .
Sans faire le moindre test pour savoir l’origine virale ou microbienne du problème……..et quelle est son espèce!
C’est remarquable pour des “techniciens” !
Je sors d’un gros problème de Leishmaniose que mon médecin traitant n’a pas su reconnaitre alors que c’est une maladie parasitaire endémique ici en Guyane………
Il m’a prescrit un antibiotique puissant …… (et inutile dans ce cas……) qui est utilisé “normalement” pour soigner certaines maladies très graves .
Cet “antibiotique puissant” mal utilisé va au fil des usages non nécessaires , perdre “ses pouvoirs” pour soigner des maladies pour lesquelles il n’y a pas d’autres molécules utilisables et des gens mourront .
Vous avez entendu parler de l’antibiorésistance ? ?
Disons pour écrire à minima que la plupart des médecins sont inconséquents dans l’usage qu’ils font des antibiotiques et des médicaments .
La médecine est un commerce :
Comment faire comprendre aux “clients” que cela va passer sans médicament , qu’il n’y a qu’à attendre…….
Ces “clients” changeront de médecin pour un autre qui “fournira” une ordonnance de 8 ou 10 médocs qui rassureront le malade , et ne serviront à rien …….
Et en prime qui le rendront peut être malade !
Les foules sont menées par la peur de la maladie , la peur de la douleur et la peur de la mort .
La seule idée de la douleur est insupportable pour un peuple de sybarites ……..
Toutes ces peurs font de la médecine un métier très lucratif dans lequel la morale et l’efficacité n’ont pas leurs places , seuls comptent les bénéfices d’une caste.
salutations
Cette référence <3
A quand un échnge avc ce bon vieux Charle G. D'ailleurs? 😉
@Stef concernant la posologie de l’ARGENT COLLOÏDAL je vous conseille vivement le dernier épisode d’Infernet sur la chaîne YouTube de Blast qui retrace l’histoire de la vie d’Amy Carlson. Les autres épisodes aussi ;).
Y’a pas de générique ? ( de fin)
Ma fille a également eu de longs problèmes d’otites à répétition, et les médecins prescrivaient invariablement de l’amoxicilline. Or, on n’était pas en présence d’otites bactériennes mais d’une inflammation se développant au moindre rhume.
Ce “cirque” s’est arrêté lorsqu’un ORL lui a prescrit “Otipax”, un anti-inflammatoire en gouttes. Il suffit à lui seul à désenflammer ses oreilles, sans aucun besoin d’antibiotique, et nous n’utilisons plus que ce médicament lorsque la douleur survient, avec un grand succès. J’invite les parents qui sont dans le même cas à se pencher sur cette solution, car il y a effectivement une surprescription d’antibiotiques par les médecins, qui peut être néfaste à terme. Dans le cas de ma fille, cela fait un grand nombre de cures d’antibiotiques qui n’étaient pas vraiment justifiées.
Merci orenjijusu…..