L’ancien PDG de Goldman Sachs avertit les Américains de se préparer à la récession économique.
L’ancien PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, a déclaré que les gens devraient être préparés à une récession économique dans un contexte d’inflation élevée et de prix record de l’essence.
Interrogé lors d’une interview de CBS News dimanche, l’ancien PDG Lloyd Blankfein a déclaré que les Américains devraient se préparer à un avenir économique sombre.
Blankfein était à la tête de la société de banque d’investissement Goldman Sachs entre 2006 et 2018, et notamment lors de la crise économique de 2008.
“C’est définitivement un risque”, a-t-il déclaré. « Si je dirigeais une grande entreprise, je serais très préparé pour cela. Si j’étais un consommateur, j’y serais préparé.
Certains des Américains les plus pauvres ressentiront les pires effets de l’inflation, a-t-il déclaré, ajoutant qu’une récession est “un facteur de risque très, très élevé”.
“Il va être difficile pour les gens d’avoir des économies”, a déclaré Blankfein. « Mais s’ils ont déjà des économies, ils ne vont pas nécessairement les augmenter rapidement à cause de l’inflation.”
Selon les données fournies par le service automobile AAA , le prix moyen d’un gallon d’essence ordinaire dans tout le pays s’élève à environ 4,47 $, avec des prix atteignant près de 6 $ le gallon en moyenne en Californie. Dans le même temps, les parents se sont dits préoccupés par les pénuries de laits infantiles, les prix à la consommation ayant augmenté d’environ 8,3% en avril par rapport à il y a un an.
“Dans quelle mesure pouvons-nous maintenant compter sur ces chaînes d’approvisionnement qui ne sont pas à l’intérieur des frontières des États-Unis et que nous ne pouvons pas contrôler?” Blankfein a également dit. “Est-ce que nous nous pensons vraiment obtenir tous nos semi-conducteurs de Taiwan, qui est encore une fois un objet de la Chine”, a-t-il ajouté, faisant apparemment référence aux menaces du régime chinois contre le pays autonome ces derniers mois.
“Mais je pense que la Fed dispose d’outils très puissants. Il est difficile de les ajuster avec précision, et il est difficile d’en voir les effets assez rapidement pour les modifier, mais je pense qu’ils réagissent bien », a-t-il poursuivi.
La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a reconnu que l’augmentation des taux d’intérêt “inclura une certaine douleur”, mais a ajouté qu’un résultat bien pire serait que les prix continuent de grimper.
Ce que vient de nous dire l’ancien grand patron de la banque qui dirige le monde, c’est que nous allons évidemment souffrir d’une très grosse récession avec beaucoup d’inflation.
L’effet d’appauvrissement peut être énorme et très rapide.
Pensez résilience !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Epoch Times via Reuters.com ici
Bonjour Charles, on attend votre PRP avec impatience ! Honnetement, je travaille déjà sur la résilience de ma famille, mais il y a encore des points sur lesquels je ne suis pas sûre. Il est clair que les prochains mois (ou années) vont être difficiles. Je suis effarée de voir certaines personnes nier ce qui arrive et ne pas se préparer. Du délire ! Mais, ça, c’est la conséquence du manque de culture économique / financière des français. Encore merci Charles pour toutes ces analyses qui aident beaucoup.
Des fins limiers Goldman Sachs, ils viennent probablement de lire ‘insolentiae” …
Quand les décideurs ou leurs représentants commencent à dire la vérité sur une crise , c’est que celle ci est vraiment imminente .
Même avec 30.000 Mds de dette ils n’y arrivent pas ?
Que vont-ils devenir le jour où ils vont devoir payer ce qu’ils “achetent” ?
SYMPA cet avertissement mais pour quoi faire ??
Un gros qui dit aux petits qu’il va falloir qu’ils se serrent la ceinture … voilà qui est neuf sur notre belle planète !
Bah, tant que le petit ne moufte pas on peut continuer.
Dire à un robot que l’on n’est pas un robot à un charme certain !
Et ils comptent piquer dans l’épargne des européens !
Dire aux gens de se préparer, c’est bien mais dire comment c’est mieux !
Si des gens sont déjà endettés comme le sont beaucoup d’américains et à taux variable…que voulez vous qu’ils fassent ?
J’ai les moyens de reconstruire ailleurs mais combien de gens en sont capables en France ?
La moitié grand max !
En fait c’est un retournement de situation total…les occidentaux ont vécu non seulement des matières premières de l’autre mais en plus les ont endetté à mort pour les tenir en laisse…c balèze !
Imaginons que nous, endettés et sans matière première vivons la même situation…c no limit dans la dégringolade !
C’est lui, Lloyd Blankfein, qui déclara, en substance, qu’il faisait le “travail de Dieu”. C’est à peu près ça, au créateur près. La création monétaire à partir du néant peut s’apparenter au ‘travail de Dieu’.
On ne réfléchit jamais assez sur ce que signifie la création monétaire ex-nihilo. Créer de la “richesse”, créer de la “propriété” à partir du néant en effleurant un clavier d’ordinateur (auparavant c’était le stylo du banquier, ce qui était exactement pareil). La monnaie de crédit est créée par les banques et est, en principe, basée sur les garanties du demandeur de prêt. Ce sont là, normalement, des garanties concrètes, titres de propriété, bulletins de salaires, valeurs diverses, etc. Ces garanties réelles ne peuvent pas servir de monnaie directement, il faut que des organismes agréés puissent créer la monnaie qui y correspond pour permettre l’activité économique. Si ce n’était que ça, c’est assez facile à comprendre.
Mais il y a longtemps que la monnaie n’est plus du tout corrélée avec les choses concrètes, avec la production des biens et des services. Ce qui entraîne à répétition dans l’histoire et surtout dans l’actualité, des crises et des guerres. Va-t-on comprendre à la fin !. Ces maux ne sortent pas de la Nature, mais sortent des cervelles de nos génies financiers qui pullulent, tous plus “compétents” et malins les uns que les autres.
D’ailleurs, qui donne sa valeur à la monnaie, c’est à dire aux chiffres dans les ordinateurs ? Tout comme au tout petit pourcentage de la monnaie de papier en billets de banque ? Et bien ce sont les producteurs,
—les capacités de production d’un espace économique donné—. Ceci est absolument vital et élémentaire.
Savoir produire des biens et des services est bien plus précieux et vaut bien plus que tous les chiffres, les bits, avec lesquels font joujou les banques centrales et les plus grandes banques commerciales dites systémiques, leurs algorythmes, et les “produits financiers dérivés” etc… Un système financier qui, hélas, exerce sur nous le chantage non dit et domine partout par le fétiche monétaire et la très grave confusion que cela généralise qui nous étreint sans cesse.
Pour mieux comprendre voici un texte (de 1950) mais
— plus actuel que jamais — tellement il colle à la problématique bancaire et monétaire. L’arrivée de l’informatique n’a fait que surmultiplier la puissance financière). À diffuser plus plus possible:
Gaston_Bardet.pdf (gerardfoucher.com)
@Ben, il y a suffisamment de publications qui expliquent que faire pour tenter de contrer la récession. Je dirais même que le problème est qu’elles racontent toutes la même histoire. Vous pouvez même vous payer un consultant qui vous dira lui aussi la même chose. C’est vraiment la qu’est l’os; nous manquons cruellement d’imagination!
Je me demande pourquoi Blankfein annonce une récession aux USA aujourd’hui en mai 2022…Alors que c’était prévisible depuis des années. Il enfonce une porte ouverte…Comme la Fed en termes voilés nous le dit: augmenter les taux d’intérêt rendra les pays endettés insolvables…d’où faillite et appauvrissement des classes moyennes!
C’est lui, Lloyd Blankfein, qui déclara, en substance, qu’il faisait le “travail de Dieu”. C’est à peu près ça au créateur près. La création monétaire à partir du néant peut s’apparenter au ‘travail de Dieu’.
On ne réfléchit jamais assez sur ce que signifie la création monétaire ex-nihilo. Créer de la “richesse”, créer de la “propriété” en effleurant un clavier d’ordinateur (auparavant c’était le stylo du banquier, ce qui était exactement pareil). La monnaie de crédit est créée par les banques et est principe basée sur les garanties du demandeur de prêt. Ce sont, normalement, des garanties concrètes, titres de propriété, bulletins de salaires, valeurs diverses, etc. Ces garanties réelles ne peuvent pas directement servir de monnaie, il faut que des organismes agréés puissent créer la monnaie qui y correspond pour permettre l’activité économique. Si ce n’était que ça, c’est assez facile à comprendre.
Mais il y a longtemps que la monnaie n’est plus du tout corrélée avec les choses concrètes, avec la production des biens et des services. Ce qui entraîne à répétition dans l’histoire et surtout dans l’actualité, des crises et des guerres. Ces maux ne sortent pas de la Nature, mais sortent des cervelles de nos génies financiers tous plus “compétents” et malins les uns que les autres.
D’ailleurs, qui donne sa valeur à la monnaie, c’est à dire aux chiffres dans les ordinateurs ? Tout comme au tout petit pourcentage de la monnaie de papier en billets de banque ? Et bien ce sont les producteurs,
—les capacités de production d’un espace économique donné—. Ceci est absolument vital et élémentaire. La monnaie, sa création, quelle qu’elle soit, y compris crypto ou autres, appartient de facto aux producteurs, tous ceux qui produisent des biens et des services, et non aux banquiers. Leurs compétences ne doivent servir qu’aux usagers de la monnaie, celle-ci représentant uniquement le reflet en monnaie de la production, un reflet aussi rigide que le système métrique. Les banques facturant leurs clients comme toutes les autres entreprises. Quel assainissement !
Savoir produire des biens et des services est bien plus précieux et vaut bien plus que les chiffres, les bits, avec lesquels font joujou les banques centrales et les plus grandes banques commerciales dites systémiques, leurs algorythmes, et les “produits financiers dérivés” etc… Un système financier qui, hélas, exerce le chantage non dit et domine partout par le fétiche monétaire et la très grave confusion que cela généralise qui nous étreint sans cesse.
Pour mieux comprendre voici un texte (de 1950) mais — plus actuel que jamais — tellement il colle à la problématique bancaire et monétaire. L’arrivée de l’informatique n’a fait que surmultiplier la puissance financière :
Gaston_Bardet.pdf (gerardfoucher.com)
Pour mieux comprendre voici un texte (de 1950) mais — plus actuel que jamais — tellement il colle à la problématique bancaire et monétaire. L’arrivée de l’informatique n’a fait que surmultiplier la puissance financière :
Gaston_Bardet.pdf (gerardfoucher.com)
Oui nous n’avons plus rien en Occident, comment guerroyer dès lors ?
Enfin, un ancien de Goldman; il y a eut un ancien de Pfizer qui trouvait la gestion du covid plus du vaccin comme très malsain ; reste le retour J.C. Trichet et autres gonze/sses pas trop séniles ou avariès.
Bon, grand reset par la guerre; à qui récessionne le moins jusqu’au boutiste bouton rouge. Ou bien on rebat les cartes…
Je vous invite a réécouter la responsable de chez BEL
sur france info c’etait tres interessant et elle etait un peu gêner pour expliquer pourquoi les prix allaient exploser.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/alimentation-l-inflation-est-inevitable-selon-cecile-beliot-directrice-generale-de-bel_5115307.html
Bonjour Charles, on attend votre PRP avec impatience ! Honnetement, je travaille déjà sur la résilience de ma famille, mais il y a encore des points sur lesquels je ne suis pas sûre. Il est clair que les prochains mois (ou années) vont être difficiles. Je suis effarée de voir certaines personnes nier ce qui arrive et ne pas se préparer. Du délire ! Mais, ça, c’est la conséquence du manque de culture économique / financière des français. Encore merci Charles pour toutes ces analyses qui aident beaucoup.
C’est exactement ça ; Le manque de culture économique / financière des français, un des plus bas du monde. Dommage suivez les conseils aussi de Warren Buffett. Pour éviter de subir trop l’inflation acheter de bonnes actions étudier l’investissement. Comme en jardinage ou en mécanique on étudie avant. Et surtout n’écoutez pas votre conseiller financier il est là pour gagner sa vie comme le mecano, ce qui est normal d’ailleurs. Donc faites votre apprentissage
Ces commentaires valident un article qui ne reprend que les caciques en matière de finances. Les USA font de la monnaie de singe depuis 50 ans et procèdent à des guerres pour noyer la FED. A la différence près que la BCE n’a pas les moyens de faire la même chose au risque de stagflation irrésistible sur au moins 20 ans.