Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Jacques de la Rosière est un ancien Directeur Général du FMI.
C’est aussi l’un des membres du G30, dont je vous ai traduit le dernier le rapport et dont vous pouvez voir la couverture ci-dessous.
Un rapport passionnant qui explique par le menu et les détails ce qu’il va falloir faire pour réduire les perfusions à l’économie liées au Covid et comment et sur quel critère il faudra bien laisser mourir de très nombreuses entreprises et sacrifier l’emploi qui va avec.
Jacques de la Rosière dit quoi dans cette intervention chez nos amis d’Ecorama ?
La même chose que moi mais autrement, à savoir qu’il n’y a pas de repas gratuit, il n’y a pas de crise indolore et que l’on ne paye pas.
Les taux d’intérêt 0 sont le vers dans le fruit de l’économie selon l’ancien DG du FMI et il a raison.
A partir du moment où l’argent ne coûte plus rien,
A partir du moment où l’épargne ne rapporte plus rien et ne sert donc à rien.
A partir du moment où un taux d’intérêt est négatif cela veut dire plusieurs choses.
Les taux d’intérêt mesurent plusieurs choses.
1/ Le taux rémunère le risque du prêt.
2/ Le taux rémunère le fait que je n’utilise pas mon argent tout de suite.
3/ Le taux rémunère le temps, et le fait que demain est moins certain qu’aujourd’hui.
Un taux négatif signifie que l’avenir est plus certain que le présent, que prêter est sans risque, et que mon argent est inutile…
Les taux négatifs sont donc une aberration économique.
Nous sommes donc d’accord sur le constat de base.
Jacques de la Rosière rajoute autre chose, il dit que “ce qui réduit la pauvreté, c’est l’investissement privé, or l’investissement privé et productif ne fait que s’effondrer depuis 15 ans”.
Là aussi il a raison.
Alors peut-on augmenter les taux d’intérêt ?
Non, mais en fait oui… tout dépend comment l’on s’y prend !
Je pense que les taux d’intérêt dits directeurs c’est-à-dire uniques pour toute l’économie sont une crétinerie du 19ème siècle !
Evidemment lorsque nous n’avions pas d’ordinateur cela eut été plus difficile mais aujourd’hui entre les code NAF, APE, les nomenclatures et toutes les choses compliquées que nous avons mises en place pour suivre les choses et faire des statistiques, on est parfaitement capable de donner des taux d’intérêt différenciés en fonction de votre secteur ou de la chose financée.
En clair ?
Et bien on ne peut pas monter les taux car si on les monte, on les monte aussi bien pour les GAFA qui croulent sous l’argent que pour les Etats surendettés qui seraient en faillite ou pour la PME de monsieur Michu qui est garagiste à Trifoully les oies…
Taux multiples et différenciés
Rien ne nous empêche d’avoir un taux différent pour les GAFA, l’Etat surendetté et… le garage de Michu !
Rien ne nous empêche d’avoir des taux différenciés en fonction des actifs financés. Un rachat d’action c’est du 10 % l’an, ce qui évitera une bulle sur les actions ! Un achat immobilier ? 4 % histoire d’éviter une hausse éternelle qui empêche les plus jeunes de devenir propriétaire. Un crédit pour une nouvelle usine ? -0.5 % ! Et oui, il faut bien aider l’investissement. Un crédit pour le garage de Monsieur Michu ou la PME de Monsieur Durand ? -1 % il faut sauver les soldats PME dans la crise post-covid.
Nous pourrions faire tout cela, si nous étions imaginatifs et créatifs.
Nous pourrions le faire si nous avions des intentions saines.
Nous pourrions le faire si nous avions également notre souveraineté monétaire.
Les taux négatifs sont une ânerie économique qui masque à peine la gravité de notre situation.
Nous devrions revenir à des taux positifs et différenciés.
Pour la dette des Etats, la seule manière d’éviter la catastrophe c’est de les monétiser, et les taux négatifs sont une manière hypocrite de le faire.
Le problème c’est qu’on l’impose à toute l’économie et que l’on casse tous les mécanismes de fixation des prix.
Nous pourrions faire complètement autrement avec cette proposition de taux différenciés.
Une proposition toujours accueillie par un silence assourdissant.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Avec des Requins et des Banksters qui pilotent L’économie Mondiale, on ne peut que craindre que des Taux d’intérêts en hausse ne laminent tout en Occident….,
et sauf dans les pays externes semi-fermés comme La Chine qui elle ne sera que peu touchée …
Les Taux d’intérêts en Hausse c’est la mort de L’Occident actuellement, Personne ne pourra RIEN rembourser,
déjà qu’actuellement c’est très mal parti …. Si vous avez aimé 1929 vous pouvez toujours essayer….
Par ailleurs les banques européenne ont presque toutes la tete sous l’eau, et c’est pour éviter la faillite qu’elles fusionnent entre elles… Si une ou deux banques italiennes s’effondraient ce serait alors le château de carte Européen qui s’effondrerait dans la foulée…
il paraitrait même que la S-G a un bilan Rouge saignant actuellement, une sorte de faillite enveloppée dans un paquet cadeau…
Avec un système aussi fragile il vaut mieux tenir que courir et tenter de garder encore debout l’édifice très précaire.
Les Japonais eux ont bien tenté de porter leur économie à bout de bras, et ça a tenu quand même jusqu’à présent ….
Super, sauf que ce sera -5% aux copains et +10% pour le garage des sans-dents. Non mais!!!!!!
Saloperies de bagnoles.
Idée super génial, reprenez moi si je me trompe mais la corruption dans tout çà.
BONJOUR Nous pourrions intervenir sur beaucoup de sujets,si nous avions ,notre souveraineté monétaire .C’est logique.Le nombre d’Etats européens,dans la panade financière,sont trop nombreux,pour que cela n’explose pas.Les Britanniques ont réagi sainement .FREXIT.Ca ne pourra pas être pire que maintenant
Coluche a dit en son temps à propos des maisons en préfa : “Moins tu peux payer, plus tu payes, et quand t’as finis de payer il te reste une ruine…”
ceci dit : Qui paye ce rapporte, et à qui sert-il? voilà de bonnes questions…
Comme ça les états et les collectivités se mettront des taux à -1 et continueront à faire n’importe quoi, les copains des élites auront des taux sympas, les secteurs qu’on aime pas des taux pas sympas, …
Non on est pas capable de faire ça correctement, il y a aura forcément du politique là dedans donc des lobbys de la corruption, …
Des taux marchés point barre, du vrai marché celui auxquel lequel les banques centrales et les états ne devraient pas le droit de toucher.
Avec des manips de taux à la main, elles ont tout détruit, casser tous les signaux, … il faut revenir aux basiques: lé deouverte des prix comme quand vous avez un vendeur et des acheteurs sur le bon coin.
Il faut arrêter de bidouiller à la mimine sinon cela finira comme les impots en France: un maquis impénétrable dont personne n’est capable de dire si il est vraiment efficace.
On sort d’une dictature pour en inaugurer une autre…
Le problème, ou plutôt les problèmes, ce sont :
– plus on a de pouvoir, et plus on en veut (ex : Bush, Clinton, Staline, )
– plus on a d’argent et plus on en veut
le problème, c’est l’homme (ou la femme)
et il n’est pas prêt de changer
La dette publique japonaise à près de 250 % du PIB est détenue à hauteur de 90 % par les instituts financiers japonais, les entreprises et les Japonais.
Les taux sont restés bas depuis la crise de 2007 et le resteront à mon avis.
Qui détient 60% de la dette publique française?
Des “taux multiples et différenciés”, c’est une idée géniale.
Bravo Charles, mais qui vous suivra et le fera ?
Pour l’instant, on peut semer la graine et c’est déjà beaucoup.
Tout a l’heure je tel au FMI pour leur souffler ta bonne solution Charles et ainsi sortir de. cette aberration d’économistes hyper monétaristes et de politiciens aveugles !!!!!
si l’idée de taux différenciés est bonne elle ne peut voir le jour qu’avec un gouvernement qui s’inquiète du bien et de la bonne santé du pays ,or et c’est le point principal il s’en fout ,même plus au nom du nouvel ordre mondial son objectif est de couler l’économie Française et celle d’autres pays et Macron le fait très bien ainsi que ses prédécesseurs
@ Jocker “Si vous avez aimé 1929, vous pouvez toujours essayer”. Pas soucis, avec une bonne petite guéguerre dans les années qui ont suivi, Roosevelt a relancé l’économie US…
Comme d’hab’, excellente analyse de Charles. Qui permet d’ailleurs de retomber sur un point crucial: notre souveraineté monétaire. C’est pas gagné !
Excellente analyse : il FAUT RETROUVER NOTRE SOUVERAINETE MONETAIRE !!!
Je vais poser une question qui n’a pas un rapport direct avec le sujet développé ici par Charles Sannat :
Les aides du gouvernement aux entreprises impactées par la crise sanitaire ne risquent-elles pas d’être transformées en prêts à intérêts ou en allocations sociales récupérables sur les commerces ou entreprises, voire sur les biens propres et la succession desdits entrepreneurs ?
En fait toute l’économie tourne autour de la “Croissance ” , mais la croissance ,ce n’est pas seulement de la consommation de biens , c’est aussi de la création de biens nouveaux , de l’innovation , or , à part quelques secteurs (IA, robotique , bioindustries ) extrêmement gourmands en capitaux, l’innovation pédale dans le yaourt .
Si le consommateur n’a pas les moyens ou l’utilité de s'”acheter” les secteurs technologiques , sa consommation est saturée ,non ? Et qui dit saturation dit stagnation de la consommation , dit épargne (qui vient alimenter les secteurs techno….), mais ne relance pas la croissance .
Et les grandes théories macroéconomiques n’ont absolument pas la solution .
Il est plus que primordial Charles de sortir de la narration délirante de la Pandémie COVID. C’est un artifice créé de toutes pièces dont la vocation unique est justement l’effondrement des éconies réelles. C’est le projet Mondialiste. À lire absolument le bouquin de Christian ROUAS sur la crise de 2008. Une pandémie qui fait moins de morts en France que par le passé ça doit interpeler!!! Regardez les tableaux de l’INSEE comme je l’ai fait dans mes vidéos d’analyses transversales de cette Crise voulue!!! À qui profite le crime? Qui s’enrichit? Vous l’avez signalé Charles à propos des cours de la Bourse de novembre dernier. La réalité est tellement effrayante que les cerveaux “bugg” et ne voient rien.
Propositions de taux différenciés pour l investissement sympas, mais quid des taux d épargne. Pourtant cela a déjà été fait dans le passé. On pourrait, on sait faire, mais si on ne le fait pas, c’est peut-être voulu. Ce qui dirige le marché est opaque et pour le bénéfice de quelques uns
On ne veut pas changer les choses mr Sannat, il faut que tout s’effondre d’abord. C’est comme le gars qui sait comment ont été construites les pyramides avec preuves mais les égyptologues ne l’admettent pas
Je vais poser une question qui n’a pas a priori un rapport direct avec le sujet développé ici par Charles Sannat :
“Les aides du gouvernement aux entreprises impactées par la crise sanitaire ne risquent-elles pas d’être transformées en prêts à intérêts ou en allocations sociales récupérables sur les commerces ou entreprises, voire sur les biens propres et la succession desdits entrepreneurs ?”
J’attends votre réponse avec impatience, bien que je ne sois pasconcernée…
dans une vision europeeiste/socialiste des taux, c’est incompatible et impossible
pourquoi ?
car nous ne pourrions plus alors etre EGAUX dans LA MISERE, voyons charles, c’est élementaire
Interrogeons nous sur le développement des produits dérivés et de leur utilisation qui ne sert que les milliardaires
il n’existe pratiquement pas de controle sur les produits dérivés de ” tout poil “, ces produits dérivés ne servant en définitive que ceux ou celles qui veulent mettre la main sur tel ou tel classe d’actif.
Dans ce contexte, endetter le plus grand nombre devient une arme pour spolier à terme les acteurs économiques que nous sommes, le seul objectif étant de mettre la main sur tous “les actifs tangibles” acquis ou construit à la sueur de notre front.
Dans ce contexte, ne faut il pas avant tout interdire l’ensemble des produits dérivés pour retrouver une visibilité de ce qui se passe afin de pouvoir rétablir la juste rémunération du travail et de l’investissement…
“Les taux d’intérêt 0 sont le vers dans le fruit”
Toujours poétique, notre Charles !
Intéressant à lire, mais épuisant de se faire chaque jour griffer les yeux par les fautes d’orthographe.
Aucun minou dans le grenier pour relire avant de publier ?
Bonjour
L’idée paraît bonne mais il y a des choses que je ne comprends pas une économie de marché.
Qui voudra prêter à -1% s’il peut prêter à +10% à un autre.
Pourquoi les gafa empruntaient à 10% alors qu’ils croulent sous tant d’argent ?
Mais oui monter les taux sauf pour les GAFAS et les Etats… comme ça on peut faire payer les cons qui nt élu ces dirigeants.
Personnellement je vote pour la faillite à l’irlandaise mais au niveau planétaire…
Mais je suis un adepte de la destruction créatrice chère à Schumpeter.
Lorsqu”une voiture ne marche plus elle va à la casse, lorsqu’une économie ne marche plus on la jette… Regardez comme on tue les vieux au Rivotril dans les EPHAD….. hé oui un vieux ça sert plus par contre un taux négatif pour l’épargne et positif pour le reste ça rapporte… aux salops.
des taux différenciés oui, mais non administrés, sinon on ne change pas le problème.
Il est absolument vital d’entrer dès maintenant en résistance pour éviter à tout prix qu’advienne cette gouvernance mondiale dont rêvent Klaus Schwab, Jacques Attali, Emmanuel Macron et quelques uns de leurs amis mondialistes de la finance, des GAFAM et des médias.
@ Aude , Je pense même qu’ “ILS” voulaient cette PLANDEMIE en 2009 mais la fameuse H5N1 pour laquelle Bachelot a commandé ses vaccins ne fut qu’un pétard mouillé: pas de morts!
Pour eviter que le (masculin comme tetanos ou cholera)covid soit un 2 è pétard mouillé ,il fallait des morts : FAIRE PEUR et instaurer une dictature sanitaire ,d’ou le classement par la tueuse Buzyn de l’HCQ utilisée depuis 70 ans en substance veneneuse . + Interdiction faite aux medecins de soigner : direct à l’hosto . Surtout pas de solution médicamenteuse simple et INCONTROLABLE !
Interdiction de dissequer les morts par l’OMS .Le jour ou les Italiens sont passés outre ,ils ont écouverts qu’ils étaient plein de caillots et que la mise en scene des respirateurs etait une comédie . Comme les TGV sanitaires dont ma voisine infirmière retraitée raconte que “les cliniques privées etaient vides”.
Tout ça chapeauté par les prunes à 135€ ! Au moins les flics d’Aubervilliers qu’on voit faire la fete dans leur commissariat sans muselière sur une vidéo montrent qu’eux ont tout compris. Comme le fils gendarme dont la mère me disait : “toutes ces mesures sont faites pour SOUMETTRE la population”.
@ boomerang : vous avez , VOUS, tout compris cette arnaque planétaire : détruire 7 mds de personnes !
Alors QUAND agirons nous, refuserons nous les Offres de piqûres reçues de ma Mairie + Sécurité Sociale en attendant les ordres de cette dictature ?