On commence donc à y voir officiellement plus clair dans la disette en beurre qui touche notre beau pays peu habitué aux pénuries alimentaires.
Comme je vous le disais il y a quelques jours dans cet article “Pénurie de beurre dans les épinards… L’énorme mensonge que l’on vous cache !” , l’histoire de la pénurie de lait qui entraîne une pénurie de beurre ne tient pas du tout la route, et c’est bien cela qui commence enfin à transparaître.
La réalité ?
“Si on voulait fournir la France en beurre, on pourrait fournir”
” “Ils jouent sur les mots. Si on voulait fournir la France en beurre, on pourrait fournir” mais les distributeurs ne veulent pas payer plus cher, explique Benoît Koning, responsable lait des JA de l’Orne.
“Pour les laitiers, il y a bien une diminution des stocks mais pas de réelle pénurie. “En France, on produit beaucoup, si on priorisait on aurait du beurre. On est largement excédentaire” rappelle Benoît Koning. “Les industriels n’arrivent pas à répercuter la hausse des prix sur les distributeurs. Pour le mois de novembre, il n’y a pas de hausse des prix prévue à l’achat par l’industrie”. Les grandes surfaces ne veulent pas acheter la plaquette de beurre plus cher.”
On peut donc fournir la France en beurre, le problème c’est que la grande distribution ne veut pas vendre le beurre plus cher, donc nos industriels vont vendre la production sur le marché international aux plus offrants, et ce ne sont pas les candidats qui manquent !!
Le prix du beurre va augmenter considérablement.
Je crois que je vais m’acheter quelques vaches…
Charles SANNAT