Voici un passage situé page 7 du dernier rapport de l’AMF “Inédite par sa nature et son origine (choc économique d’origine sanitaire, entraînant une paralysie de la demande et de l’offre, en particulier dans les services), la crise de la COVID-19 l’est tout autant par sa gestion. La réponse rapide, massive et coordonnée au niveau mondial apportée par les pouvoirs publics marque aussi en effet le retour à un policy-mix plus équilibré, qui a rappelé, en Europe notamment, l’importance des politiques budgétaires et fiscales comme outil de stabilisation conjoncturelle aux côtés de la politique monétaire.
Les politiques économiques expansionnistes, conjuguées à des campagnes massives de vaccination, ont conduit à un rebond de l’activité, inattendu par sa rapidité et son ampleur, mais très variable selon les zones géographiques et les secteurs d’activité, ainsi qu’à une amélioration toute aussi rapide de l’environnement financier, qui traduit l’anticipation par les marchés d’une sortie rapide et ordonnée de la crise.
Ce scénario reste cependant soumis à de nombreux aléas.
En particulier, la gestion de la crise a conduit à un accroissement de l’endettement des entreprises et des États, dont la solvabilité va dépendre en partie de l’évolution des taux d’intérêt réels, qui, pour l’heure, se maintiennent à des niveaux très faibles.
Leur remontée trop forte et trop rapide pourraient compromettre la reprise en cours et conduire à de fortes corrections sur les marchés. Dans ce contexte et dans la perspective de l’arrêt des dispositifs de soutien aux entreprises, la priorité pour celles-ci reste le renforcement de leur structure financière, par la reconstitution de leurs fonds propres en remplacement de la dette accumulée, conférant ainsi aux marchés financiers un rôle crucial dans la sortie de crise”.
Et oui, l’AMF redoute les effets d’une remontée des taux sur des niveaux de dettes jamais atteints…
La conséquence serait de fortes corrections, comprendre un krach sur les marchés.
Vous ne serez pas surpris de cette thématique mais la lire dans un dossier de l’AMF montre bien l’ampleur du problème et démontre bien que ce n’est pas juste une lubie de ma part !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Cartographies 2021 des Marchés et des Risques de l’AMF ici
Les taux ne montrent plus à moins qu’il y ait une perte de contrôle totale des banques centrales.
On peut aussi imaginer une annulation partielle des dettes via un tour de passe compatble dont la BCE a le secret.
Cela fait bien longtemps que les logiques classiques énomiques ne marchent plus, tout est fait à la main par les autorités, les prix, dont les taux d’intérêt qui est un peu le prix des prix.
Donc dire en tout bonne théorie économique, on voit X donc Y va se passer est aberrant: l’économie est dirigée depuis 2008, les grands ajustements naturels ne se passent plus et sont bloqués par les autorités.
Mais un jour ils perdront le contrôle …
Bonjour. C’est la haute finance qui a déjà fixé le timing du krach !!!
bonjour
remontée des taux très possible , sur les marchés boursier il faudra pas mal de liquide fin année 2021 .
Car 2022 pourrai une désillusion en terme de résultats pour l’avenir en terme de projection des analystes ???
La BCE n’aura pas le choix, elle sera obligée de “suivre” la FED si elle ne veut pas que les capitaux quittent la zone euro.
Les taux ne peuvent pas monter, sinon c’est la faillite générale.
Ils pourraient même baisser si l’inflation n’est pas assez forte:
Planche à billet !
Si mille personnes croient en un mensonge, c’est quand même un mensonge.
Ils nous ont raconté tant de bobards …. qu’ils crèvent à présent !
Le grand reset de Schwab prévoit, à mon avis, l’effondrement du système financier donc de la bourse-tout ce qui tient encore puisque l’économie réelle est sur les rotules-. Les mondialistes prévoient cette chute pour instaurer leur diktat mondial -leur nouvelle société concentrationnaire et liberticide-. Les grandes responsables sont les banques qui pour la plupart ont fait faillite et maquillent leur faillite par la pseudo pandémie du covid. Macron est leur valet dévoué, lui-même ancien banquier de la banque Rotschild.
Que dire de la Russie qui achète beaucoup d’or en plus de remonter ses taux ?
Où vont donc aller les capitaux…….?
Et pendant ce temps, en occident :
Si on remonte les taux, tout s’écroule.
Si on continue les injections de liquidités, les prix vont encore plus grimper.
Si on cesse les injections, les marchés s’effondrent.
Tout est trop tard et déjà perdu. Sauvez vos meubles pendant qu’ils creusent les tombes de l’épargne, du pouvoir d’achat et de l’emploi.
“Gouverner par la peur de la peur” *
Peur du covid , peur d’un nouveau confinement , peur d’un krach boursier , peur de perdre ses économies en cas d’inflation , peur du nucléaire ….
“….la peur empêche les forces de vie de reprendre leurs droits ” * extraits de “Contre la résilience” .
Cà évoque certainement des soupçons chez certains , non ?
Ah ! conspirationnisme quand tu nous tiens …..
Souvenez vous que le boss de la jp morgan a dit qu’il gardait du cash en vue d’un prochain crack…ils sont plus au courant que nous !
le contrôle des changes se mets en place en France depuis début juillet , passer sous silence, donc le vase déborde.
une étape de plus.
tôt ou tard le système ne pourra tenir
Ils ont raison.
J’en conclus que l’AMF ne sait plus sur quel pied danser.
Faut dire que globalement nous sommes dans une situation no-no !
A se demander si il ne sont pas les seul à l’allure ou les bourses n’arrêtent de monter…La chute sera terrible
Actuellement il y a un grand test de sécurité informatique contre le hacking. Beaucoup d’entreprises et d’organismes (financier, santé, tertiaire et numériques, sécurité, énergie) subissent des attaques massives. Cela aura un impact majeur sur la situation économique à l’échelle mondiale. N’oublions pas que nous entrons dans l’ère du numérique.
Pour voir venir le crack, guettons un vrai boum sur les métaux précieux et peut-être les cryptos.
Pour l’instant les grosses mains se gavent sur les marchés, mais lorsque la fin de partie sera annoncée dans les cercles initiés, ces derniers devront bien mettre à l’abri leur magot. ça devrait se faire massivement et en très peu de temps.