La véritable discrimination c’est de croire ou de laisser par démagogie et par facilité que parce que l’on est issu de classes sociales défavorisées il n’y a pas d’espoir et que cet espoir ne nécessite pas un travail acharné et des efforts. Oui. Plus on part de loin plus le chemin est long, difficile et demande beaucoup de courage et de force. Le rôle des adultes et des enseignants ce n’est pas d’ériger la permissivité en dogme et en norme. Leur rôle c’est d’aider nos enfants à apprendre l’effort, le travail. De les pousser. Encore et toujours pour amener chacun le plus loin qu’il peut.

Quand les choses sont faites avec cet objectif cela fonctionne.

Il n’y a pas pire racisme que celui de baisser les bras et de ne pas exiger des enfants de Drancy et d’ailleurs.

L’exigence est la première des égalités.

Objectif bac : comment des lycéens de Drancy ont fait leurs preuves à l’examen grâce à la méthode novatrice de leur prof d’économie

« Jérémie Fontanieu a développé ces dernières années un projet pédagogique qui permet de donner confiance à ses élèves en vue du baccalauréat. Une équipe de la rédaction de France 2 a suivi ce travail toute l’année.

Voilà dix ans que Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales, enseigne au lycée Eugène Delacroix de Drancy (Seine-Saint-Denis), en Réseau d’éducation prioritaire (REP). Confronté à la difficulté de mettre les élèves au travail, il a façonné sa propre méthode, mêlant confiance, exigence mais aussi une « alliance avec les familles ». Avec cet objectif : atteindre 100 % de réussite au baccalauréat.

Pendant plusieurs années, il a travaillé en tandem avec un autre enseignant de mathématiques, David Benoît, et depuis cinq ans les résultats sont au rendez-vous. Nous avons suivi tout au long de l’année sa classe de terminale pour voir comment le projet baptisé « Réconciliations » fonctionne. Retour sur ces mois de travail.

Avant la rentrée : l’alliance avec les parents

Avant même la rentrée des classes, Jérémie Fontanieu contacte tous les parents de ses élèves pour leur donner rendez-vous. Pour l’enseignant, beaucoup de familles issues des quartiers populaires se sentent exclues du monde scolaire et il entend ainsi recréer une passerelle et du lien ».

Pour aller vois les vidéos de « l’expérimentation » de cet enseignant en REP qui ne sera jamais étendue au reste du pays et qui restera lettre morte, vous pouvez aller directement sur le site de France Info ici.

Qu’il me soit permis ici de rendre hommage à tous ces enseignants qui n’abdiquent pas et maintiennent leur degré d’exigence à l’égard de nos enfants dans ce monde de médiocrité et de démagogie ou proposer des écrans, du cannabis et des jeux vidéos sans oublier la « tablette » ludique pour apprendre est devenue « tendance ».

Derrière la « rudesse » apparente, l’exigence et l’ambition pour tous les enfants quelles que soit le milieu social ou les origines sont la meilleure preuve de respect.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.