L’Allemagne ne veut pas tuer la voiture thermique et finalement s’oppose fermement à la proposition de la Commission européenne au sujet de l’interdiction du moteur thermique.
La grosse commission de Bruxelles avait, l’été dernier au mois de juillet, annoncé le suicide de toute l’industrie automobile européenne ave l’interdiction dès 2035 de tous les moteurs thermiques, comprenez utilisant un carburant de type essence, gasoil et même GPL sans oublier d’interdire aussi tous types d’hybrides.
“La France avait exprimé son désir de décaler cette transition à 2040, Emmanuel Macron souhaitant défendre la voiture hybride devant l’Europe. Du côté de l’Allemagne, c’est à un tout autre niveau que le pays veut s’opposer à cette décision”.
Le ministre des Transports, Volker Wissing, a révélé que son pays souhaitait purement et simplement s’opposer à ce changement. La raison à cela est la volonté de l’Allemagne et de ses constructeurs de développer les carburants de synthèse.
On sait que Porsche, notamment, se penche sur les carburants synthétiques et veut les développer. La firme de Stuttgart y voit la possibilité d’offrir une rédemption au moteur thermique en parallèle de la démocratisation de l’électrique.
C’est ce que souhaite promouvoir le gouvernement, puisque l’adoption des e-fuels est même la condition sine qua non à ce soutien. « Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option s’ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques », a déclaré Wissing.
Et là vous voyez que la pollution et la lutte contre le réchauffement climatique devient le cadet des soucis des dirigeants allemands quand il s’agit de ne pas fermer les usines, de maintenir les excédents commerciaux germaniques et donc la puissance de l’Allemagne, une puissance qui vient de son industrie, notamment automobile.
“Selon Wissing, imposer l’électrification comme solution unique est une mauvaise idée pour les constructeurs, et même pour les automobilistes. Il juge préférable de trouver « une solution intermédiaire » qui offrirait plusieurs alternatives.
Il juge essentiel de permettre aux automobilistes de se tourner vers la voiture électrique, mais craint que les constructeurs ne parviennent pas à baisser les prix. Continuer à exploiter des moteurs thermiques permettrait, selon lui, de « financer la transition » vers le zéro émission”.
Là où je peux rejoindre nos amis allemands, c’est que si nous devons remplacer notre flotte de poids lourds et nos tracteurs agricoles par des engins électriques rechargés par des éoliennes, nous allons vite arrêter d’avoir de quoi manger !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Automobile-propre.com ici
A regarder aussi l’aventure du moteur MCE-5: moteur à compression variable permettant de très importantes économies de carburant. La compression variable permet d’ouvrir le fonctionnement du moteur (son couple le plus puissant) sur une plage étendue de nombre de tours minute.
Prototypé dès les années 2010, et tenté d’être promu dans le monde entier, l’inertie de l’industrie automobile l’a presque vaincu.
Ce moteur, né à Lyon sera finalement mis en service sur des véhicules Chinois (DongFeng). Pourtant, ce serait une belle carte à jouer pour les producteurs de voitures Européens.
Bjr Charles.
C’est le transport routier qui est de loin le plus gros consommateur de diesel hors voiture.
L’agriculture a une part moindre selon les stats agricole d’Agreste et une partie est encore liée à du chauffage des serres et bâtiments au fioul.
Par contre le camion c’est inapproprié pour l’électricité pour des raisons d’autonomie et surtout de volume et charge utile très impacté.
En agricole les tracteurs et petits automoteurs qui restent dans la cour de ferme peuvent passer à l’électrique, a contrario des gros tracteurs de champs qi ont besoin de beaucoup d’autonomie et dont c’est le moins pire de les passer au biogaz (autonomie réduite cependant)
Le soucis c’est qu’aucune transition n’a été abordé en agricole
Bonjour. La voiture particulière c’est foutu, thermique ou électrique, pour aller où? Nous sommes dans le nouveau monde!!! Ce ne sont pas les industriels qui dirigent!!! Le forum économique de Davos a sifflé la fin de la récréation!!!
Faites la simple expérience suivante:
Il vous faut 1 bouteille en verre blanc, 1 entonnoir, 1 litre d’huile de colza, 1 litre de gazole
– versez 1/2 litre de gazole dans la bouteille en verre à l’aide de l’entonnoir.
– versez l’huile de colza pour finir de remplir la bouteille.
Vous remarquerez que les 2 produits sont complètement miscibles sans avoir à agiter pour les mélanger.
L’huile de colza est taxée à 5,5% et peut-être acheté par bidons de 25 litres entre 1€/le litre et 1,30€/L
“Démocratiser la voiture électrique”, mais j’ai entendu un expert dire que la hausse actuelle du nickel si elle devenait pérenne aboutirait à doubler le prix de ces voitures.
La guerre en Ukraine a malheureusement un avantage, nous montrer ce que deviendront nos approvisionnements et nos pouvoirs d’achat si le green deal de la grosse commission se fait.
Il est urgent de mettre du jus de cerveau pour trouver de bonnes solutions plutôt que de suivre Greta and Co dans les solutions qui ne marchent pas
L’escrologie a ses limites utopiques atteintes et se trouve face au mur de la réalité ,le virtuel c’est sur papier et la voiture éléctrique inventée avec la jamais contente de Zenatzi n’a pas fait de petits et pour cause.Quand une société délire complètement avec des associations mal à propos genre réalité virtuelle les putes vierges ne sont pas loin
Ce moteur, né à Lyon sera finalement mis en service sur des véhicules Chinois (DongFeng).
Citroen fabrique sa nouvelle C5 en Chine exclusivement
Les batteries auto, ce sont les chinois aussi
L’electronique de gestion ce sont les chinois.
Et les chinois c’est les copains de russes, et ils ont encore la guerre de l’opium et le sac du palais d’été en travers de la gorge.
Mais quand on est con, on est con, alors con-tinuons a jouer les artabans d’operette.
La balle n’est pas dans notre camp, nous nous la somme tiré dans le pied depuis longtemps.
Lors du 1er confinement en Chine tout s est arrêté!!! et la pollution a baissé de 22% …Pourtant : aucun avion, aucun camion, aucun cargo , et aucune voiture ne bougeaient ..;Seul les centrales à charbon continuait de produire de l électricité pour les habitations …
Quand on sait que 42% de la pollution ce sont la fabrique de certains matériaux, et les passoires thermiques …
Que fait on ??? rien ou si peu ….
Industrie in Frankreich ist seit lange Kaputt.
J’imagine qu’une traduction n’est pas nécessaire.
Nos dirigeants ont tout fait pour.
vive la start-oups nation !
L’Allemagne n’ayant aucune ressource sur son territoire n’a rien d’autre à vendre que du travail, donc des voitures (ou des panzers selon l’epoque…).
@Yannick et Le Mecreant : Moteur thermique à taux de compression variable : pourquoi vous ne parlez pas des moteurs des hybride Toyota en vente depuis 1997 ?
Une fissure dans l’union européenne encore une fakes news, ils sont unis parce qu’ils sont les plus fort.
@Yannick,
le moteur MCE est une usine à gaz pour gagner un pouillème de rendement . si on veut des véhicules économes, on applique les règles de l’aviation, le plus léger et le plus aérodynamique. et bien sûr une moindre vitesse et de moindres accélérations.
@Armand, les tracteurs peuvent tourner à l’huile de colza produite sur l’exploitation. c’est plus rentable que la force musculaire (voir sur le site de Jancovici, c’est très bien expliqué.
L’hydrogène est notre avenir au moins pour les poids-lourds comme l’a montré Gaussin sur le Dakar. En attendant il n’existe aucun argument sensé pour limiter l’énergie dont le monde a beson aux seuls panneaux et éoliennes.
Les moteurs thermiques diesels sont conçus pour pouvoir répondre aux normes pour fonctionner avec un gazole dont le point éclair se situe entre 55° et 93°. En France le gazole livré dans les stations service a un point éclair proche de 70°.
Le point éclair, appelé point de fumée pour les huiles alimentaires, est de 107° pour l’huile de colza non raffinée.
Donc si le mélange des produits est de 50% l’été, on obtient un point éclair de 88,5°
Et si le mélange est de 75% de Gazole et 25% d’huile l’hiver on obtient 79,25° de point éclair.
Nous sommes toujours dans la fourchette de fonctionnement des moteurs avec une compensation l’été par les 20° supplémentaires fournis par mère nature.
Pour les admirateurs de la petite fille avec des nattes, à vos bidons.
Intention de bon sens. Tout miser sur une seule technologie (l’électrique) est une annerie. Surtout qu’elle est loin de n’avoir que des avantages : besoins de métaux rares, recyclabilité, densité énergétique faible par rapport aux carburants chimiques.
Maintenant il sera intéressant de voir si l’Allemagne tord le bras à l’UE ou si cela finit dans un compromis boiteux
il faut relancer le moteur 2 temps moderne a injection qui existe déjà mais qui a été interdit en compétition….C est quoi le moteur 2 temps a injection ?
Le 2 temps est en théorie de par sa conception 2 fois plus puissant qu un 4 temps son désavantage était la pollution générée par sa conso d huile ,maintenant avec l injection moderne ce n est plus le cas……Autres avantages ,2 fois moins de pièces moteur pour le produire ,pas de vanne egr ou de pots catalytique,une conso maintenant inférieure au 4 temps ,le poids pour un moteur 200cv pour un 4 temps est de plus de 90 kgs sans les accessoires pour le 2 temps ,c est 35kg,,,,,,,sans les accessoires et cerise sur le gâteau pollution inf d un tiers par rapport au 4 temps du fait de son rendement
Pourquoi la France aura-t-elle toujours un (ou plusieurs) wagons de retard ???!
BONJOUR.Je suggère à la Grosse Commission d’intervenir ,dans son domaine de compétence:Investir dans le PQ !
L’Allemagne l’aura dans le cul, bien profond, et nous aussi.
C’est le sort des moutons.
La fin de la voiture électrique viendra lorsqu’on rechargera les batterie avec de l’électricité Taxée Comme l’Essence !
Pas bien difficile à faire :
1) C’est immédiat avec un Linky
2) Avec nos voitures “intelligentes et communicantes”, il suffit qu’une communication s’installe pour être prélevé.
En cassant la chaine des approvisionnements énergétiques …il faudra bien limiter l’accès au réseau le prix.
Les carburants synthétiques, à grande échelle???
Pour faire un carburant synthétique, il faut:
1) une source d’hydrogène
2) une source de carbone
3) (beaucoup) d’énergie.
Commençons par l’énergie:
a) Brûler des hydrocarbures n’est pas le but.
Ne restent donc que:
b) le nucléaire
c) l’hydro
d) la biomasse
e) l’éolien
f) le solaire
e) la fusion nuléaire
+ Le nucléaire est déjà utilisé à plein pour nos besoins actuels. Exit.
+ Idem pour l’hydro.
+ La biomasse: stupidité sans nom. Il faudra vite choisir entre bouffer et rouler. En attendant de ne plus bouffer du tout, du fait des sols surexploités…
+ L’éolien: anecdotique et capricieux
+ Le solaire: la seule voie viable, mais dans des pays un peu plus au Sud que l’Europe. On retrouve les problèmes géostratégiques.
+ La fusion nucléaire; LA vraie solution mais pas pour tout de suite. Et quand on l’aura, on n’aura plus besoin de synfuels.
Donc déjà, avoir de l’énergie en quantité massive pour faire des Synfuels: pas simple.
La source d’hydrogène:
a) biomasse
b) air
c) eau
Biomasse: même stupidité et production massive de déchets.
Air: pourquoi pas. Mais il faudra nous pomper beaucoup l’air. Mais possible.
Eau: Si douce, on est déjà en pénurie. Si salée, il faut déjà désaller –> grosse consommation d’énergie supplémentaire. On oublie.
Donc source d’hydrogène –> pas simple.
Source de carbone:
a) biomasse
b) air
c) charbon
Biomasse: on mange quoi ce soir?
Air: why not.
Charbon: c’est là-dessus que les allemands comptent. Ils ont encore des gros gisements de lignite, dont ils ne savent pas trop quoi faire, car très polluant en combustion directe.
Conclusion: il y a encore loin, très loin de la coupe aux lèvres.
Les allemands avancent ces arguments fallacieux pour contrer des utopies tout aussi fallacieuses à Bruxelles.
La réalité est que l’on brûlera de l’essence allègrement pour les 20 ans à venir.
ET tant que l’on aura pas trouvé moyen de stocker massivement de l’électricité.
______
@Boutté
L’hydrogène dans les véhicules n’a aucun – mais strictement – aucun avenir.
Comme on parlait des voitures et avions à propulsion nucléaire dans les années 50.
Les véhicules à hydrogène sont des bombes ambulantes.
On voit déjà avec le GPL banni des parkings…
Ce serait encore pire.
Ingérable en termes de sécurité.
Aucun pompier n’ira risquer sa vie à éteindre un tel véhicule, le 1er Janvier à Strasbourg (ou ailleurs)…
Comme d’habitude les allemands ont un plan B qui tient la route et les français naifs et cons foncent dans le véhicule électrique avec des matériaux qu’ils n’ont pas des usines qu’ils n’ont pas et de l’énergie qu’ils n’ont pas. En revanche ils ne manquent pas de dirigeants cons comme eux
Comme d’habitude les allemands ont un plan B qui tient la route et les français naifs et cons foncent dans le véhicule électrique avec des matériaux qu’ils n’ont pas des usines qu’ils n’ont pas et de l’énergie qu’ils n’ont pas. En revanche ils ne manquent pas de dirigeants cons comme eux
Poster le commentaire
Les gens devraient se poser la question lais qui sont ces technocrates qui décident pour des millions de personnes quelles n’ont pas élus!!!! Ces technocrates bobos qui vivent tous en milieu urbain avec des salaires extremements confortables dans de grandes villes alors pour eux la voiture ne sert a rien. Mais la grande majorité de la population eux ont besoin d’un véhicule. La voiture électrique ne les intéressent pas ni les hybrides qui est une arnaque.
Vous savez bien que les guerres font avancer les innovations technologiques laissés dans le fond du placard dans des dossiers oubliés. Si nous ne sommes pas morts, nous irons beaucoup mieux après la guerre…Pour les survivants.
@MJ
Non, les tracteurs modernes (la majorité du parc) à injection common rail à 1500 bar ne peuvent pas utiliser de l’huile
Les Allemands ont fonctionné 6 ans avec de l’essence synthétique. De 1939 à 1945.
Il faut dire que Rockfeller leur a DONNE la technique clé en main (pour transformer le charbon de Thuringe en essence liquide), ce qui a immédiatement permis, dans la semaine suivante, de déclarer la guerre à la Pologne.
Conclusions ” nos dirigeants sont des CONS ” à tous points de vue !! Simple à comprendre , ben voyons !
Bonjour à tous
La transition énergétique est un leurre , il n’y a pas de solution au problème …….. On a un gros problème .
Quelque soit le type de moteurs utilisés !
Seulement une réduction drastique de notre consommation énergétique peut nous sauver en partie du “mur” qui arrive …….
Toutes nos sources d’énergies fossiles sont sur le déclin, dans quelques dizaines d’années elles seront presque épuisées et ce ne sera pas les “énergies nouvelles” qui nous sauveront .
De petites voitures électriques de quelques chevaux…… Oui , pourquoi pas !
Mais certainement pas les grosses “allemandes électriques” avec des moteurs de 150 chevaux pour flatter l’égo de vieux beaux .
La course aux carburants de synthèse est perdue d’avance pour cause du rendement de conversion :
Il faut plus d’énergie pour “fabriquer” un litre de carburant de synthèse que l’énergie que l’on trouve dans le litre de carburant “fabriqué” .
C’est aussi simple que cela !
Dit autrement : On consomme plus que ce qui est produit .
On est trop nombreux pour l’énergie disponible , le manque de blé va certainement nous aider .
Salutations
L’essence de synthèse du 3eme reich, Porsche encore de la partie décidément !! rien ne change, la môme Greta doit hurler de rage
Tellement logique de continuer le thermique en attendant un electrique aussi pratique
Pour le moment le prix du litre serait de 5€
Le “2 trous qui pêtent” c’est sympa.
Le moteur Stirling, qui en veut ?
si on met du colza dans la voiture, on mange quoi ? parce que le jour où il n’y aura plus de céréales, on pourra toujours boire de l’huile et rester en vie.
40 grammes d’huile sont aussi nourrissant que 100g de blé, mais pour ça, il faut les mettre dans la bouche, pas dans la voiture !
je vais peux être acheter une ou deux actions Air liquide en plus ?