La croissance allemande 2021 pourrait être inférieure à 3 %, dit Jens Weidmann le patron de la Banque centrale allemande la Bundesbank.

“La croissance de l’économie allemande cette année sera sans doute inférieure aux prévisions en raison des restrictions liées à la pandémie mais le rebond pourrait être plus dynamique l’an prochain, a déclaré mardi à Reuters Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.

“Les mesures de confinement des derniers mois ont été plus strictes qu’anticipé et elles le resteront probablement dans un proche avenir”, a-t-il dit dans des réponses écrites à des questions sur le sujet.

“Cela a réduit la probabilité que le taux de croissance de 3 % prévu en décembre puisse encore être atteint cette année.”

“Mais la croissance pourrait être supérieure l’an prochain”, a-t-il ajouté”.

Et on recommence le même cirque.

Lequel ?

Simple.

Observez, écoutez.

Chaque année en début d’année les prévisions sont excellentes. Par exemple en France on vous explique que la croissance sera encore de plus de 5 %.

Puis petit à petit on va réduire, réviser à la baisse la croissance pour qu’en début d’année prochaine on vous annonce d’une part que la croissance de l’année précédente à été décevante, mais que celle de l’année qui s’ouvre sera géniale…

C’est tous les ans comme ça.

Tous les ans je rigole.

Dans mon grenier.

Seul avec mon chat.

Et je sais que les prévisions seront divisées en moyenne par 3 entre la prévision initiale et le réalisé final.

Aux repas, on me dira que je suis au choix pessimiste ou complotiste.

Je reste donc dans mon grenier avec mon chat.

En Allemagne Jens Weidmann nous annonce déjà que la croissance sera inférieur à 3 %.

Le patron de la Banque de France, lui nous maintient ses prévisions à plus de 5 %.

Je rigole pendant que mon chat, lui, ronronne.

La vie de grenier a son charme.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence Reuters via boursorama.com ici

 

Please complete the required fields.